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gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

Le 07/02/2025 à 10:15, CAC72 a dit :

Paradoxalement la twingo réservera sans doute plus de place pour les passagers arrières avec sa banquette coulissante!

Oui ^^ ça a toujours été le cas de la Twingo face à la Clio remarque 

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Le 07/02/2025 à 10:15, CAC72 a dit :

Paradoxalement la twingo réservera sans doute plus de place pour les passagers arrières avec sa banquette coulissante!

Faudra voir si , avec la banquette coulissable, elle sort en version 5 places ( donc "bonussable"), car pour la nouvelle Hundai Inster , celle à versoin banquette coulissable est en 4 places.

Encore une règle stupide du bonus de forcer à avoir 5 places pour une voiture de petit gabarit , pour le bonus.

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Le 07/02/2025 à 11:19, futur a dit :

Encore une règle stupide du bonus de forcer à avoir 5 places pour une voiture de petit gabarit , pour le bonus.

puisque la twingo sera fabriquée en europe, il se peut que "ça passe" quand même en 4 places? c'est une histoire de score total rapporté au nombre de passagers que peut transporter la voiture, je connais pas le détail du calcul... (l'ID3 4 places en 77kWh n'avait pas non plus le bonus mais la batterie est beaucoup plus grosse ce qui dégrade le score).

j'espère qu'ils vont effectivement faire gaffe à ce détail... :D

 

Le 07/02/2025 à 11:56, gilsou a dit :

Sinon il y aura la R4 qui sort dans quelques mois et qui sera plus logeable que la R5

 

ah oui mais plus grande et plus chère...

Une version haute de la Twingo avec une bonne batterie peut avoir pas mal de succès et bouffer des ventes à la R5...

Modifié par CAC72

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Le 07/02/2025 à 11:19, futur a dit :

Faudra voir si , avec la banquette coulissable, elle sort en version 5 places ( donc "bonussable"), car pour la nouvelle Hundai Inster , celle à versoin banquette coulissable est en 4 places.

Encore une règle stupide du bonus de forcer à avoir 5 places pour une voiture de petit gabarit , pour le bonus.

Je crois que c'est plus subtil que ça 

 

C'est un calcul super compliqué en fonction du nombres de sièges et du pourcentage de pièces européennes

 

Si la batterie sort de Douai et le reste de Novo Mesto, une 4 places doit avoir le bonus 

 

Edit : grillé par CAC72

Modifié par GaeJu

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Le 07/02/2025 à 12:21, GaeJu a dit :

C'est un calcul super compliqué en fonction du nombres de sièges et du pourcentage de pièces européennes

N'empêche que je persiste et je signe, à savoir par cette "subtilité" , empêcher le bonus à un petit VE sous prétexte qu'il n'est homologué qu'en 4 places, et en plus bloquer un aspect pratique ( la banquette coulissante), c'est stupide, et il faut à minima laisser au gens la possibilité d'arbitrer le choix, sans les pénaliser  du bonus pour ce motif !

De toute façon ce bonus est une hérésie, et il y a longtemps qu'on aurait du mettre une TVA réduite 5%  aux VE made in Europe, avec un prix HT < 15000 €, et TVA plein pot pour les autres ( > 15000 €), point barre.

Pas de démarches à la  c..., pas d'organisme à gérer, et assemblage made in Europe pour les VE les moins couteux ( ceux où on est les moins bien placés), à destination des gens les moins fortunés ( ceux qu'il faut aider à passer au VE),

Je suis sur que nombre de constructeurs pourraient brusquement sortir des VE à ce prix ... 

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Le 07/02/2025 à 14:50, futur a dit :

N'empêche que je persiste et je signe, à savoir par cette "subtilité" , empêcher le bonus à un petit VE sous prétexte qu'il n'est homologué qu'en 4 places, et en plus bloquer un aspect pratique ( la banquette coulissante), c'est stupide, et il faut à minima laisser au gens la possibilité d'arbitrer le choix, sans les pénaliser  du bonus pour ce motif !

De toute façon ce bonus est une hérésie, et il y a longtemps qu'on aurait du mettre une TVA réduite 5%  aux VE made in Europe, avec un prix HT < 15000 €, et TVA plein pot pour les autres ( > 15000 €), point barre.

Pas de démarches à la  c..., pas d'organisme à gérer, et assemblage made in Europe pour les VE les moins couteux ( ceux où on est les moins bien placés), à destination des gens les moins fortunés ( ceux qu'il faut aider à passer au VE),

Je suis sur que nombre de constructeurs pourraient brusquement sortir des VE à ce prix ... 

et du coup on fait comment pour exclure les chinois avec ta méthode ? :)

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Le 07/02/2025 à 12:20, CAC72 a dit :

puisque la twingo sera fabriquée en europe, il se peut que "ça passe" quand même en 4 places? c'est une histoire de score total rapporté au nombre de passagers que peut transporter la voiture, je connais pas le détail du calcul.

il me semble bien que @futur a raison, j'avais lu un article expliquant que le bonus n'est applicable que sur les véhicules d'au moins 5 places, mais je ne le retrouve pas.

 

 

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Le 07/02/2025 à 15:19, darkjedi a dit :

et du coup on fait comment pour exclure les chinois avec ta méthode ? :)

comme maintenant, on laisse faire l'UE, mais on taxe TOUS les véhicules provenant de Chine, avec un malus à la combustion.

véhicule fabriqué en Chine => taxe à l'entrée sur le marché EU

véhicule thermique chinois => malus au CO2 produit

TVA à 20% pour tous les véhicules VE et VT sauf 2 cas :

1 - TVA à 5% pour les VE produits en Europe et < 15 001€ ht

2- TVA à 10 ou 15% pour les VE produits en Europe  >15 000€ ht et < 40 000€ ht

Produit en Europe = au moins 75% de la valeur ajoutée provient de l'UE.

 

Calcul rapide :

Inster à 14999€ ht assemblé en EU avec moteur et batteries provenant de Corée du sud => TVA 20% = 18 000€

Inster à 14999€ ht assemblé en EU avec majorité de pièces produites en EU => TVA 5,5% = 15 824€

Inster à 25000€ ht  => TVA 10% = 27 500€  ou 30 000€ selon le lieu de production et la provenance des pièces détachées

 

 

Le 07/02/2025 à 14:50, futur a dit :

De toute façon ce bonus est une hérésie, et il y a longtemps qu'on aurait du mettre une TVA réduite 5%  aux VE made in Europe, avec un prix HT < 15000 €, et TVA plein pot pour les autres ( > 15000 €), point barre.

 

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Pour l'anecdote d'ailleurs la R5 était une 4 places jusqu'à quelques mois avant sa sortie 

 

Ils ont paniqués avec l'arrivé express du nouveau bonus 

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Le 07/02/2025 à 11:19, futur a dit :

Faudra voir si , avec la banquette coulissable, elle sort en version 5 places ( donc "bonussable"), car pour la nouvelle Hundai Inster , celle à versoin banquette coulissable est en 4 places.

Encore une règle stupide du bonus de forcer à avoir 5 places pour une voiture de petit gabarit , pour le bonus.

La Twingo aura le droit au bonus en 4 places car même si sa batterie est faite en Chine par CATL, elle est de tres faible capacité (~25 kWh) donc les 4 places ne sont pas un pb (dans le decret, il y a le nb de places mais aussi le volume de coffre qui rentre en compte !)

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Le 07/02/2025 à 15:50, oursgentil a dit :

La Twingo aura le droit au bonus en 4 places car même si sa batterie est faite en Chine par CATL, elle est de tres faible capacité (~25 kWh) donc les 4 places ne sont pas un pb (dans le decret, il y a le nb de places mais aussi le volume de coffre qui rentre en compte !)

C'est donc encore pire que ce que je pensais, car cela revient à encourager les VE à autonomie réduite ( donc non polyvalents dont les détrarcteurs du VE se serviront comme exemple...), avec, en plus des  batteries chinoises  !!!

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encourager des véhicules à grosse batterie c'est pas bon pour l'environnement... (on va pas les encourager uniquement pour calmer des détracteurs qui de toutes façons n'achèteront pas de VE ! Il faudrait 800km en hiver pour faire taire un détracteur donc bon...  :D  ... et quand tu l'auras rassuré là-dessus, il te dira que la bagnole est trop lourde et trop émettrice de CO2 à la fabrication, et il aura raison. Echec et mat si on s'occupe trop des détracteurs... )

oui, ça va plutôt dans le bon sens d'encourager des voitures moins chères, moins lourdes...

Les gens n'ont pas à être tétanisés à l'idée de pas avoir 500 bornes d'autonomie sur une citadine... Je trouve ça plutôt logique...

(et il nous manque tous les éléments pour pouvoir dire au-dessus de combien de kWh de batterie la twingo ne serait plus éligible au bonus en 4 places...).

Modifié par CAC72

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Le 07/02/2025 à 16:54, CAC72 a dit :

encourager des véhicules à grosse batterie c'est pas bon pour l'environnement... (on va pas les encourager uniquement pour calmer des détracteurs qui de toutes façons n'achèteront pas de VE ! Il faudrait 800km en hiver pour faire taire un détracteur donc bon...  :D  ... et quand tu l'auras rassuré là-dessus, il te dira que la bagnole est trop lourde et trop émettrice de CO2 à la fabrication, et il aura raison. Echec et mat si on s'occupe trop des détracteurs... )

oui, ça va plutôt dans le bon sens d'encourager des voitures moins chères, moins lourdes...

Les gens n'ont pas à être tétanisés à l'idée de pas avoir 500 bornes d'autonomie sur une citadine... Je trouve ça plutôt logique...

(et il nous manque tous les éléments pour pouvoir dire au-dessus de combien de kWh de batterie la twingo ne serait plus éligible au bonus en 4 places...).

Généralement c'est plutôt 1000 km d'une traite, sans pause (*). ensuite il y a réflexion et ça passe à pas plus de 2 pauses ne devant pas dépasser 3 min, mais les 1000 km sans charger, alors ça il y tient. Puis en creusant un peu, on apprend qu'il possède un VT doté d'un réservoir de 40 à 50L consommant 6 à 7L au 100, donc incapable de parcourir 1000 km sans un remplissage du réservoir 😠

Et s'il s'agit d'une réunion associative, il y a la femme, ou le meilleur pote qui lui rappelle que la dernière fois qu'il a parcouru 1000 km d'une traite, il a passé la semaine de vacances à ne rien faire parce "il était épuisé par le trajet", et que c'était il y a déjà, 5 ou 6 ou 10 ans.

Actuellement les plus longs trajets c'est 1 fois par an aller à 250 ou 400 km, mais quasi jamais plus loin.

 

(*) le plus souvent je demande si ça ne gêne pas les passagers de devoir faire pipi dans des bouteilles. Souvent ça tourne court à ce moment là. Incroyable comme ces défenseurs du thermiques peuvent ne pas apprécier qu'on les mette dans leurs incohérences de discours.

 

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Le 07/02/2025 à 18:34, ManuTaden a dit :

 Incroyable comme ces défenseurs du thermiques peuvent ne pas apprécier qu'on les mette dans leurs incohérences de discours.

 

 

de ma petite expérience, c'est d'abord la façon qu'a le gus en face de les "interroger" qui les met dans des situations impossibles.

Il faut pas prendre tout ce que dit un détracteur au pied de la lettre. L'erreur étant de commencer à vouloir répondre à tout et tout éplucher. C'est pas là que se joue le déclic du tout à mon avis... Etre honnête sur les petits inconvénients (qu'on oublie si on est content) et les VRAIES motivations d'achat, et le discours passe beaucoup mieux... (et pas parler du thermique avec un dédain pas possible, comme si on n'avait jamais éprouvé de plaisir au volant de sa 205 GL)

(les amateurs de VE expliquent eux-mêmes à d'autres amateurs de VE que "tu comprends, la R5 met 19 minutes pour charger au lieu de 16", et que mis bout à bout ça fait 2 années de perdues à la fin de sa vie, en gros  :D ... tout en expliquant au thermique-man que s'il est à 10 minutes près en vacances c'est qu'il a raté sa vie...

donc c'est pas toujours des modèles de cohérence non plus...).

 

 

Modifié par CAC72

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Le 07/02/2025 à 19:30, CAC72 a dit :

 

de ma petite expérience, c'est d'abord la façon qu'a le gus en face de les "interroger" qui les met dans des situations impossibles.

Il faut pas prendre tout ce que dit un détracteur au pied de la lettre. L'erreur étant de commencer à vouloir répondre à tout et tout éplucher. C'est pas là que se joue le déclic du tout à mon avis... Etre honnête sur les petits inconvénients (qu'on oublie si on est content) et les VRAIES motivations d'achat, et le discours passe beaucoup mieux... (et pas parler du thermique avec un dédain pas possible, comme si on n'avait jamais éprouvé de plaisir au volant de sa 205 GL)

(les amateurs de VE expliquent eux-mêmes à d'autres amateurs de VE que "tu comprends, la R5 met 19 minutes pour charger au lieu de 16", et que mis bout à bout ça fait 2 années de perdues à la fin de sa vie, en gros  :D ... tout en expliquant au thermique-man que s'il est à 10 minutes près en vacances c'est qu'il a raté sa vie...

donc c'est pas toujours des modèles de cohérence non plus...).

 

 

oui, mais j'aime bien appuyer là où c'est visible que c'est du grand n'importe quoi.

autant un couple, avec des moyens, qui n'achètent pas de VE, je peux le comprendre, parce qu'actuellement, je ne suis même pas certain que leur 207 break parcourt annuellement 2500 km.

Mais le retraité qui explique qu'il passera au VE quand ils feront 1000 km d'autoroute à 130 km/h, d'une traite, alors que même sa Peugeot 308 en est incapable, Et qui ensuite ajoute, péremptoirement que "les ve sont trop chers" alors qu'il était tout fier de sa 308 à 37 000 ou 38 000€  soit quasi le prix d'une TM3 ou d'un Kia EV6 il y a 3 ans. Alors lui, j'avoue que j'ai des difficultés à ne le pas lui mettre le nez dans ses contradictions. 

Comme à celui qui te fait des remarques sur ta voiture même pas française et qui se déplace en DS9 (DS9 = fabrication en Chine).

 

 

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Le 07/02/2025 à 10:13, ManuTaden a dit :

dans mon cas : 16 000€  - j'avais prévu un achat de véhicule utilitaire : bonus 7000€ => 0€ et prime à la casse 9000€ => 0€

j'ai trouvé un vieux diesel, en attendant d'avoir le budget d'un utilitaire électrique

😠

un voisin qui roule avec un ENiro (d'occasion) depuis presque un an a essayé une R5, c'est le manque de place arrière qui le bloque : 3 jours par semaine il covoiture avec 3 collègues, après essai, il n'y a pas de place pour un adulte derrière le siège réglé pour un conducteur qui mesure 1,87 m. Il était intéressé par le futur modèle moins cher.

Kangoo ou équivalent Vito électrique (on en voit plein ici) ? 

 

Entre E-niro et R5 il y a presque un mètre de longueur en moins... Y a pas de miracle 😅

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Le 14/02/2025 à 10:29, Scritchoune a dit :

 

Entre E-niro et R5 il y a presque un mètre de longueur en moins... Y a pas de miracle 😅

Le ENiro a remplacé une 207, d'après le propriétaire, si un adulte à l'arrière n'avait pas trop de place, il n'avait pas non plus les genoux dans le dos du conducteur.

Je n'ai pas plus échangé avec lui sur le sujet, mais il a comparé la R5 avec une AX au niveau espace arrière.

En tout cas, pour avoir déjà eu une R5 des années 80, mesurant 1,8 m je pouvais conduire, et avoir un passager adulte à l'arrière sans avoir ses genoux dans le dos. Et pas uniquement pour 40 km, mais plutôt 200 km /2h30 à 3h de trajet, à l'époque où j'avais une AX, je ne pense pas avoir réalisé de covoiturage avec le véhicule, ce ne fut donc que de cours trajets urbains / péri urbains avec passagers arrières.

D'ailleurs j'ai regardé la vidéo de Charging Station, et, effectivement, quand on mesure 1,90 m et qu'on conduit, il ne reste pas beaucoup de place à l'arrière. 

c'est à 9:40

 

 

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Pour moi si on veut une citadine capable d'acceuillir confortablement 4 adultes sur de cours trajets mieux vaut regarder l'inster en version 4 places. La banquette est coulissante et laisse beaucoup de place aux jambes d'après les tests. 

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Le 14/02/2025 à 11:44, ManuTaden a dit :

Le ENiro a remplacé une 207, d'après le propriétaire, si un adulte à l'arrière n'avait pas trop de place, il n'avait pas non plus les genoux dans le dos du conducteur.

Je n'ai pas plus échangé avec lui sur le sujet, mais il a comparé la R5 avec une AX au niveau espace arrière.

En tout cas, pour avoir déjà eu une R5 des années 80, mesurant 1,8 m je pouvais conduire, et avoir un passager adulte à l'arrière sans avoir ses genoux dans le dos. Et pas uniquement pour 40 km, mais plutôt 200 km /2h30 à 3h de trajet, à l'époque où j'avais une AX, je ne pense pas avoir réalisé de covoiturage avec le véhicule, ce ne fut donc que de cours trajets urbains / péri urbains avec passagers arrières.

D'ailleurs j'ai regardé la vidéo de Charging Station, et, effectivement, quand on mesure 1,90 m et qu'on conduit, il ne reste pas beaucoup de place à l'arrière. 

c'est à 9:40

 

 

Oui, enfin... 'faut comparer ce qui est comparable. Les voitures que tu cites n' ont pas de batterie dans le plancher et n'obtiendraient pas deux étoiles au crash-test euro-ncap actuel. Il faut comparer avec la e-208 ou l'inster 😉

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Le 14/02/2025 à 12:40, maxife a dit :

Pour moi si on veut une citadine capable d'acceuillir confortablement 4 adultes sur de cours trajets mieux vaut regarder l'inster en version 4 places. La banquette est coulissante et laisse beaucoup de place aux jambes d'après les tests. 

oui, l'inster me fait beaucoup penser à la praticité de la Twingo première du nom, qui avait aussi une banquette coulissante, ce qui permettait de coller 2 adultes à l'arrière en l'absence de valises dans le coffre, et pour avoir déjà dormi dans une Twingo, le pense que le siège passager pouvait quasiment s'aplatir et rejoindre la banquette arrière poussée au maximum vers le coffre.

Mais si la Twingo pouvait avoir un attelage ce n'est pas le cas de l'Inster. Quelle faute de goût 😬

Je trouve quand même dommage que Renault n'ait pas un peut mieux réparti l'espace intérieur de la R5.

 

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