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gatouille

Discussion générale sur la R5

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Le 01/06/2024 à 03:52, Kornog a dit :

Il est beaucoup plus simple d'avoir bon Cx sur une voiture longue que courte 

Absolument, autant c'est critiquable sur le Scénic, autant c'est logique sur la R5, qui est beaucoup plus courte .

Moi je la trouve esthétiquement très réussie.

Ils aurait pu, raccourcir le capot avant, en avançant un peu le para brise et les places avant, permettant, à longueur identique de gagner pour l'arrière (places arrière et/ou coffre), à longueur égale .

Il restera à voir les prix, mais quand on voit la dernière baisse sur l'ID3 made in Teutonie ( certes segment B), ils ont intérêt à ne pas se rater...

 

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Le 01/06/2024 à 10:20, futur a dit :

Ils aurait pu, raccourcir le capot avant, en avançant un peu le para brise et les places avant, permettant, à longueur identique de gagner pour l'arrière (places arrière et/ou coffre), à longueur égale .

Il restera à voir les prix, mais quand on voit la dernière baisse sur l'ID3 made in Teutonie ( certes segment B), ils ont intérêt à ne pas se rater...

Le 01/06/2024 à 10:10, zeta a dit :

J'ai du mal à juger ses dimensions sur les photos. Je m'attendais à une surface un peu plus faible par rapport à la Zoé (elle est censé faire 6cm de moins en hauteur, ça devrait aider) mais ça ne semble pas le cas avec les chiffres.

Le CX dépend de la forme, le Scx de la surface. La Zoé est beaucoup plus ronde. 

 

Pour créer un coffre, il faudrait avancer les sièges avant, donc les pédales, donc les portes et donc réduire les roues (ce qui n'est pas un mal en terme d'efficience mais bien d'esthétique et de transmission au sol du couple du moteur électrique). 

 

Article intéressant sur les performances aérodynamiques du cybertruck et les raisons : https://airshaper.com/cases/tesla-cybertruck-aerodynamics

Screenshot_20240601-113434_Chrome.jpg

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D'après le configurateur :

Largeur = 1808 mm

Hauteur = 1498 mm

Longueur = 3922 mm

SCx = 0,746

Poids à vide (= sans conducteur) = 1449 kg

Volume coffre mini = 277 dm3 (VDA)

Batterie 52 kWh

Consommation WLTP cycle combiné = 15,0 kWh/100km

Autonomie WLTP cycle combiné = 412 km

Autonomie WLTP cycle urbain = 574 km

Poids maxi remorquable = 500 kg

 

Le SCx est très moyen mais pour une voiture courte, plutôt carrée, un peu haute, il est logique.

La consommation, pareil, plutôt très moyenne.

C'est une citadine donc elle devrait surtout rouler en urbain / péri-urbain / route à moins de 90 km/h, peu sur voie rapide et autoroute, donc les chiffres moyens des SCx et conso ne devraient pas être si handicapants que çà.

Le coffre est petit. Il fallait s'y attendre sur une citadine.

 

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Le 01/06/2024 à 10:20, futur a dit :

ils aurait pu raccourcir le capot avant, en avançant un peu le para brise et les places avant, permettant, à longueur identique de gagner pour l'arrière (places arrière et/ou coffre), à longueur égale .

 

Comment tu sais que c'était possible ? (indépendamment des considérations esthétiques sur l'équilibre des formes, surtout quand on fait revivre un modèle... il me paraît déjà très court cet avant !)

Tu as pu constater de visu qu'il y a de la place perdue sous le capot (en profondeur et en hauteur), et qu'on pouvait avancer tout ça sans changer quoi que ce soit aux résultats de crashtest etc. ?

Pour avancer les places avant il faut avancer le tablier! (et la position de conduite change si on ne change pas la place des roues car le repose-pied reste au même endroit !)

 

Nouvelle-Renault-R5-1813483.jpg

Modifié par CAC72

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Le 31/05/2024 à 14:28, alfredfr a dit :

J'avoue que l'intérieur de la Roland Garros est vraiment joli. Les touches de couleurs "terre battue" rendent super bien avec le reste.

renault-5-roland-garros-2024-chargeur-sm

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Le 01/06/2024 à 19:28, CAC72 a dit :

 

Comment tu sais que c'était possible ? (indépendamment des considérations esthétiques sur l'équilibre des formes, surtout quand on fait revivre un modèle... il me paraît déjà très court cet avant !)

Tu as pu constater de visu qu'il y a de la place perdue sous le capot (en profondeur et en hauteur), et qu'on pouvait avancer tout ça sans changer quoi que ce soit aux résultats de crashtest etc. ?

Pour avancer les places avant il faut avancer le tablier! (et la position de conduite change si on ne change pas la place des roues car le repose-pied reste au même endroit !)

 

Nouvelle-Renault-R5-1813483.jpg

Le capot fait la taille de la roue, difficile de faire plus court.

Après, ils auraient pu mettre des roues plus petites, ce qui ne m'aurait pas déplu 

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Le 01/06/2024 à 20:13, alfredfr a dit :

Le capot fait la taille de la roue, difficile de faire plus court.

Après, ils auraient pu mettre des roues plus petites, ce qui ne m'aurait pas déplu 

Avant de dire que ce n'était pas possible, il est intéressant de regarder ce qui existe ailleurs, pour s'apercevoir qu'on peut avoir un avant moins long et passer le VE aux crash test ...

Dans la Fiat 500-e, par exemple, l'arche avant supportant le parebrise, arrive au niveau  des roues avant, et non en arrière comme la e-R5.

C'est comme ceux qui arrivent à mettre un frunk, malgré la présence du moteur à l'avant,...et les autres 

En outre un moteur électrique  est nettement moins encombrant qu'un ensemble moteur thermique 3 cylindres + boite de vitesses ( et je ne parle même pas des brides d'échappement, le reste de la ligne se trouvant sous la voiture) ..

Quant aux roues démesurées, sur une voiture de cette catégorie, cela fera le bonheur des marchands de pneus ...

Après, outre les nécessités techniques (mais visiblement possibles chez d'autres) il y a surement les "choix" des designers, pour la "ressemblance" à l'icone d'origine ..., et qu'un  capot trop court aurait plutôt rapproché d'une twingo 1 ou d'une modus ( ...) !

Modifié par futur

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Le 02/06/2024 à 04:09, futur a dit :

Avant de dire que ce n'était pas possible, il est intéressant de regarder ce qui existe ailleurs, pour s'apercevoir qu'on peut avoir un avant moins long et passer le VE aux crash test ...

Dans la Fiat 500-e, par exemple, l'arche avant supportant le parebrise, arrive au niveau  des roues avant, et non en arrière comme la e-R5.

Difficile comparaison avec une masse différente et surtout des années d'homologation différente

 

Les normes se renforcent en permanence

 

Il y a aussi les limites de la plateforme existante 

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Le 01/06/2024 à 21:09, futur a dit :

Avant de dire que ce n'était pas possible,

Je n'ai écrit ça nulle part (ni ne l'ai pensé)... C'est toi qui affirme que "c'était possible" ("ils auraient pu raccourcir"...). Tu as une certitude, moi non. Je te demande juste comment tu peux l'affirmer simplement en regardant une photo. Ca me paraît hasardeux et fantaisiste...

Quand tu avances un moteur qui est déjà près du capot, tu augmentes le risque de blessures en cas de choc piéton et il faut installer un capot qui monte de quelques centimètres en cas d'impact (ce que personne ne fait pour une citadine car ça coûte cher), etc. etc... Il y a beaucoup d'implications techniques quand on veut raccourcir le compartiment moteur! On ne sait absolument pas s'il restait des marges de manoeuvre...

Et, surtout, il y a un dessin et des proportions à respecter (celles de la R5 et du concept génialement dessiné, qu'on ne triture pas sans l'abîmer), tu fais comme s'ils partaient d'une feuille blanche en citant d'autres modèles, c'est absurde... Si on dessine la R5 un peu comme une Fiat 500 ou une Daihatsu Materia, ben c'est plus une R5... 

D'ailleurs, vu comment le modèle aimante les foules, ils ont été bien inspirés de ne pas dénaturer le concept Echo...

 

Pour la Roland-Garros, l'intérieur clair est très chic mais on aurait rêvé d'une vraie moquette ocre bien plus présente...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 02/06/2024 à 07:12, CAC72 a dit :

Je n'ai écrit ça nulle part... C'est toi qui affirme que "c'était possible" (tu as une certitude, moi non). Je te demande juste comment tu peux l'affirmer simplement en regardant une photo. Ca me paraît hasardeux et fantaisiste...

Quand tu avances un moteur qui est déjà près du capot, tu augmentes le risque de blessures en cas de choc piéton et il faut installer un capot qui monte de quelques centimètres en cas d'impact (ce que personne ne fait pour une citadine car ça coûte cher), etc. etc... Il y a beaucoup d'implications techniques quand on veut raccourcir le compartiment moteur! On ne sait absolument pas s'il restait des marges de manoeuvre...

Et, surtout, il y a un dessin et des proportions à respecter (celles de la R5 et du concept génialement dessiné, qu'on ne triture pas sans l'abîmer), tu fais comme s'ils partaient d'une feuille blanche en citant d'autres modèles, c'est absurde... Si on dessine la R5 un peu comme une Fiat 500 ou une Daihatsu Materia, ben c'est plus une R5... 

D'ailleurs, vu comment le modèle aimante les foules, ils ont été bien inspirés de ne pas dénaturer le concept Echo...

 

Pour la Roland-Garros, l'intérieur clair est très chic mais on aurait rêvé d'une vraie moquette ocre bien plus présente...

 

 

Donc, c'est bien çà, tu es,  toi aussi,  parfaitement incapable de prouver qu'il serait impossible de raccourcir le capot moteur, en respectant les normes 2024 de crash test, et pourtant tu te précipites,   pour " accuser d'incompétence, fantaisiste, hasardeux"  quand on évoque cette possibilité...

Manifestement tu réponds à coté de la question, sur les " éventuelles marges de manoeuvre", qui manifestement... existent  pourtant chez d'autres, démontant de façon claire et indiscutable que  cette possibilité est bien réelle ! 

Là où, par contre, je veux bien te suivre, c'est sur la proportion à respecter pour les besoins "esthétiques", mais cela n'a rien à voir avec les possibilités techniques !!!

Modifié par futur

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Je trouve ça hasardeux d'avoir une certitude. Je n'en ai pas... J'ignore si c'était possible ou impossible, s'ils "auraient pu" ou non, toi tu sais. C'est ça la différence entre nous...

Evoquer les marges de manoeuvre sur une autre voiture, c'est absurde... (si c'est une autre voiture, elle a donc d'autres marges de manoeuvre, c'est un truisme).

On est bien tous les deux dans la position d'ignorants et on n'est donc pas capables de se prononcer sur ce point en regardant simplement une photo. Ils sont peut-être au taquet des possibilités techniques de cette plateforme (le tablier est peut-être déjà avancé au max)... On n'en sait rien.

 

Tiens d'ailleurs on n'a pas trop vu de photos capot ouvert...

On sait juste que c'est pas tout à fait les mêmes éléments techniques que sur la Mégane...

Capture d’écran 2024-06-02 à 10.35.53.png

Modifié par CAC72

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Sinon j'ai trouvé les photos de l'intérieur Blue jeans:

renault-R5-iconic-bleu-2024-015.jpg?itok

renault-5-e-tech-geneve-2024-001.jpg?ito

La personnalisation du e-shifter

renault-5-e-shifter-personnalisation-03-

Qui serait tiré d'un rouge à lèvre en haut à gauche 

renault-5-e-shifter-rouge-a-levre-person

Modifié par Tech21

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Le 02/06/2024 à 10:17, CAC72 a dit :

Je trouve ça hasardeux d'avoir une certitude. Je n'en ai pas... Toi si. J'ignore si c'était possible ou impossible, toi tu sais. C'est ça la différence entre nous...

Evoquer les marges de manoeuvre sur une autre voiture, c'est absurde... (si c'est une autre voiture, elle a donc d'autres marges de manoeuvre, c'est un truisme!).

Mais puisque tu écris "toi aussi", c'est que tu reconnais maintenant qu'on ne peut rien affirmer, et que tu as donc parlé un peu vite...

On est bien tous les deux dans la position d'ignorants et on n'est donc pas capables de se prononcer sur ce point en regardant simplement une photo. Ils sont peut-être au taquet des possibilités techniques de cette plateforme (le tablier est peut-être déjà avancé au max)... On n'en sait rien.

 

Tiens d'ailleurs on n'a pas trop vu de photos capot ouvert...

On sait juste que c'est pas tout à fait les mêmes éléments techniques que sur la Mégane...

Capture d’écran 2024-06-02 à 10.35.53.png

Ne renverse pas  les choses, selon ta technique habituelle .

Je n'ai jamais fait une affirmation EVIDEMENT du style: " c'est techniquement sans aucun problème sur la R5 ", , mais ,soulevé l'intérêt que cela aurait, et noté, également,  que cela existe ailleurs ...rien de plus .

Ne prétends donc pas que j'aurais des certitudes..., contrairement à toi, bien sûr, où ta seule certitude, c'est manifestement de me contredire ...

Tu ne sais pas davantage si le tablier avant peut être avancé (ou pas), mais avec ton esprit rotor , tu formules les choses pour  laisser penser ...que ce n'est bien sur , pas possible

Bien  essayé, mais cela ne marche pas  ..., en clair, tu spécules, laisse entendre que "les autres" affirmeraient alors que ce n'est pas le cas . 

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Le 31/05/2024 à 14:28, alfredfr a dit :

J'avoue que l'intérieur de la Roland Garros est vraiment joli. Les touches de couleurs "terre battue" rendent super bien avec le reste.

j'avais pas vu les jantes spécifiques !

 

Capture d’écran 2024-06-02 à 11.48.32.png

 

 

Capture d’écran 2024-06-02 à 11.52.03.png

Modifié par CAC72

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@CAC72

Il était aussi question des jantes de la Techno avec un logo spécifique sur fond bleu anodisé, peut être une option possible ? (j'aime beaucoup personnellement).

Renault-5-prototype-Roland-Garros-02.jpg

Modifié par Tech21

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Le 02/06/2024 à 17:06, futur a dit :

Donc, c'est bien çà, tu es,  toi aussi,  parfaitement incapable de prouver qu'il serait impossible de raccourcir le capot moteur, en respectant les normes 2024 de crash test, et pourtant tu te précipites,   pour " accuser d'incompétence, fantaisiste, hasardeux"  quand on évoque cette possibilité...

Manifestement tu réponds à coté de la question, sur les " éventuelles marges de manoeuvre", qui manifestement... existent  pourtant chez d'autres, démontant de façon claire et indiscutable que  cette possibilité est bien réelle ! 

Là où, par contre, je veux bien te suivre, c'est sur la proportion à respecter pour les besoins "esthétiques", mais cela n'a rien à voir avec les possibilités techniques !!!

Tu ne prouves et démonte rien du tout, tu dis juste que selon toi certains autres font plus court 

Ça ne veut rien dire du tout 

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Avec les hausses de températures auxquelles nous allons devoir faire face , il semble à contre courant de proposer uniquement des toits noirs ou de couleur foncé (qui vont faire de nos voitures des fournaises et l'activation nécessaire de la climatisation va en faire fondre l'autonomie)

seul choix possible pour un toit blanc... la couleur blanche!

tant pis pour la R5 que j'attendais avec impatience en remplacement de ma Twingo E:tech mais je choisirai peut être alors la E:C3 qui elle aura la possibilité de toit clair .

Modifié par pascal06220

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Le 02/06/2024 à 17:53, pascal06220 a dit :

Avec les hausses de températures auxquelles nous allons devoir faire face , il semble à contre courant de proposer uniquement des toits noirs ou de couleur foncé (qui vont faire de nos voitures des fournaises et l'activation nécessaire de la climatisation va en faire fondre l'autonomie)

seul choix possible pour un toit blanc... la couleur blanche!

tant pis pour la R5 que j'attendais avec impatience en remplacement de ma Twingo E:tech mais je choisirai peut être alors la E:C3 qui elle aura la possibilité de toit clair .

Le courant c'est de continuer à se développer (PIB !), à augmenter son confort, à se déplacer, à consommer. Le climat est secondaire pour 99,999999% des Hommes.

Un toit blanc est une bonne solution pour éviter l'échauffement intérieur...

...mais le style et vendre prévalent dans notre monde.

 

Rien n'empêche de mettre un film "covering" sur le toit pour refléter les rayons du soleil.

Il faudrait aussi mettre des filtres sur les vitrages.

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Le 02/06/2024 à 17:53, pascal06220 a dit :

Avec les hausses de températures auxquelles nous allons devoir faire face , il semble à contre courant de proposer uniquement des toits noirs ou de couleur foncé (qui vont faire de nos voitures des fournaises et l'activation nécessaire de la climatisation va en faire fondre l'autonomie)

seul choix possible pour un toit blanc... la couleur blanche!

tant pis pour la R5 que j'attendais avec impatience en remplacement de ma Twingo E:tech mais je choisirai peut être alors la E:C3 qui elle aura la possibilité de toit clair .

Je disais la même chose plus haut, la Roland Garros me semble la plus adaptée pour nous 2 ¯\_(ツ)_/¯

EDIT

La Roland Garros ne semble exister qu'avec le toit noir 🤐

Modifié par Tech21

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Une drôle d'idée le rétroéclairage du logo... (c'est encore pire quand c'est le logo du constructeur qui s'allume à l'avant ou à l'arrière).

et faut faire arriver un câble électrique etc...

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Le 02/06/2024 à 18:54, CAC72 a dit :

Une drôle d'idée le rétroéclairage du logo... (c'est encore pire quand c'est le logo du constructeur qui s'allume à l'avant ou à l'arrière).

et faut faire arriver un câble électrique etc...

A la rigueur comme éclairage d'accueil la nuit si c'était projeté au sol mais il faudrait que cela vienne du dessous des rétroviseurs.

Modifié par Tech21

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Le 02/06/2024 à 18:54, CAC72 a dit :

Une drôle d'idée le rétroéclairage du logo... (c'est encore pire quand c'est le logo du constructeur qui s'allume à l'avant ou à l'arrière).

et faut faire arriver un câble électrique etc...

Bah, c'était présent sur tous les derniers prototypes (Megane, Scenic, R5,...) et beaucoup de journalistes trouvaient triste leur disparition sur les modèles de série. Mais ça n'est certainement un critère d'achat pour personne ! 

Le 02/06/2024 à 19:23, Tech21 a dit :

A la rigueur comme éclairage d'accueil la nuit si c'était projeté au sol mais il faudrait que cela vienne du dessous des rétroviseurs.

Sur Megane, c'est le cas... Sur Scenic, pas encore vu mais je suppose que ça y est aussi... Donc je pense que à partir de la R5 techno, ce sera aussi présent. 😉 

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