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mickael92

Différence visuelle du moteur de la Spring 45cv et la Spring Extreme 65cv

Messages recommandés

 

Le 04/04/2023 à 15:26, rom31 a dit :

Autre possibilité (à vérifier avec les références des 2 moteurs), le moteur développe depuis le début 65cv (ou plus) mais, les brides électroniques au niveau du programme informatique du contrôleur le régulent à environ 45cv et130km/h...

En fait, ça n'a pas vraiment de sens de dire qu'un moteur électrique "nu" peut développer une certaine puissance.

 

La puissance obtenue dépend nécessairement de la solidité mécanique et électrique du moteur, de la capacité de l'alimentation (batterie, électronique de commande et logiciel de pilotage) à fournir la puissance électrique nécessaire, mais aussi du système de refroidissement.

 

Tout ça pour dire qu'il n'est pas forcément nécessaire de modifier physiquement le moteur pour augmenter la puissance mécanique.

 

Au final le facteur limitant pouvait être :

  • le moteur
  • la batterie
  • l'électronique
  • le refroidissement
  • le logiciel
  • ou une combinaison de tout ça...

 

 

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Le 01/04/2023 à 20:20, mickael92 a dit :

Rappelez vous, pour les plus jeune et moins jeune, sur une mob ou un scoot, si on modifiait le vario en changeant les galets, billes ou un vario fixe, on gagnait en performance...

 

C'est grosso merdo la même chose... Un système similaire existe pour la Citroën Ami, certains arrive a gagner en puissance et vmax juste en modifiant le vario.

En changeant la transmission, on peut gagner en vitesse max ou en couple, mais ça ne change pas la puissance max.

 

Si on "allonge" la transmission, on gagne en vitesse max, mais on perd en couple aux roues et on a plus de difficultés à accélérer et à monter les côtes, si on "raccourcit" la transmission, on perd en vitesse max, mais on gagne en couple, donc en accélération et en montées.

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Pas tout a fait car la transmission d'un moteur électrique n'est pas la transmission d'un moteur thermique...

En réalité, la Spring envoi du lourd au démarrage, en modifiant la transmission et en modifiant la programmation de l'ECU, il est très facile de chopper 20cv.

 

Je pense que la pièce modifié dans la transmission allonge suffisamment la vitesse de rotation mais vu que le moteur est largement puissant, cela ne pose aucun problème.

 

Évidemment, quand on bricolait les mob, on mettait aussi un kit.

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Il faudrait voir aussi la puissance sur la carte grise, qui est toujours beaucoup plus basse que sur les prospectus (pour tous les VE).
Si elle est à peu près la même, la version extrême pourrait juste être une modif soft qui autorise un courant plus élévé pour un temps assez court. Cela permettrait donc de d'avoir un nombre de CV plus vendeur, un 0 à 100 moins rédhibitoire, et une insertion plus élégante sur autoroute.

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Le 06/04/2023 à 07:06, dparmen1 a dit :

Cela permettrait donc de d'avoir un nombre de CV plus vendeur, un 0 à 100 moins rédhibitoire, et une insertion plus élégante sur autoroute.

Que ce soit un nouveau moteur ou une simple modification de programmation,  l'essentiel c'est d'avoir une voiture plus agréable à conduire.

C'est ce que j'attends de ma future Spring 🚀

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Bon, j'ai regardé les caractéristiques moteur: Brochure Dacia Spring (renault.com)

Apparemment le moteur 45 cv à un peu plus de couple à bas régime que le 65 cv.

Par contre le 65 cv a plus de couple à haut régime donc une puissance maxi plus élevée.

Maintenant le ressenti dépendra de la démultiplication du réducteur. Mais je pense que la différence principale ne se fera pas à faible vitesse, par exemple en ville, mais à plus 'haute' vitesse. Ce serait à confirmer par un essai comparatif: je verrais bien un 0 à 100 km/hr identique pour les deux modèle jusqu'à 50/60 km/hr et ensuite la 65 cv prendrai de l'avance sur la 45 cv jusqu'à 100 km/hr.

Temps officiel de 0 à 100 km/hr:

 19.1 s pour la 45cv

 13.7 s pour la 65cv

Mr. Automobile Propre, un petit test pour vos lecteurs ?

Hier, avec ma 45 cv, j'ai fait Annecy-Grenoble aller-retour sur national et voie rapide à des vitesses similaires à tous les autres véhicules. Je ne dit pas que les 65 cv soient inutiles, mais les 45 cv sont largement suffisants pour ce pour quoi la voiture à été pensée et conçue. 

Au fait, les deux ont une puissance fiscale identique de 2 cv.

Modifié par sange

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Et c'est tellement drôle de prendre les virages des voies d'insertion sur les chapeaux de roues pour grappiller le moindre km/h.

 

Pour Automobile-propre, ils pourraient peut-être retourner sur la même piste de dragster que pour l'essai de la model X plaid, en mettant côte-à-côte la Spring 45 et la Spring 65. Ca aurait un petit côté Top-Gear.

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Le 04/04/2023 à 15:26, rom31 a dit :

Bonjour, 

dans cette gamme de "volume électronique", il est très facile de trouver 20cv supplémentaire sur un moteur électrique en le changeant par un plus puissant (conception interne, matériaux...) pour quelques € de plus (ou yuans en Chine)...

Ici, d'après les données DACIA, on parle bien d'une augmentation de puissance du moteur et pas de 20cv trouvés en bidouillant le contrôleur.

Et comme les autres paramètres de la chaine de traction et caractéristiques voiture de ne changent pas (batterie identique en tension, capacité et chimie / même contrôleur / même vitesse de pointe limitée à environ 130km/h, masse de la voiture...), les 20cv supplémentaires vont surtout apporter un surplus de performances en accélération ou quand l'auto pèse lourd.

Evidement, la consommation va être en légère augmentation mais comme elle est toujours limitée à 130km/h finalement pas trop.

 

Autre possibilité (à vérifier avec les références des 2 moteurs), le moteur développe depuis le début 65cv (ou plus) mais, les brides électroniques au niveau du programme informatique du contrôleur le régulent à environ 45cv et130km/h...

 

Attention, cela n'engage que moi, avec ma petite capacité d'analyse basée sur mes faibles connaissances techniques.

 

 

Possible, car c'est une pratique courante chez les constructeurs automobiles avec les moteurs thermiques : même moteur et même boîte pour 90 ch, 110 ch et 130 ch, afin de modifier le prix

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Le 10/05/2023 à 09:15, 46chris46 a dit :

Possible, car c'est une pratique courante chez les constructeurs automobiles avec les moteurs thermiques : même moteur et même boîte pour 90 ch, 110 ch et 130 ch, afin de modifier le prix

En général quand même ce n'est pas la même boite de vitesse ni le même système de freinage

Juste pour préciser 

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Le 10/05/2023 à 09:15, 46chris46 a dit :

Possible, car c'est une pratique courante chez les constructeurs automobiles avec les moteurs thermiques : même moteur et même boîte pour 90 ch, 110 ch et 130 ch, afin de modifier le prix

Si pour vous un moteur n'est qu'un morceau d'acier ou d'alu alors oui ce sont les memes moteurs.

 

Maintenant si vous vous interessez, aux taux de compression, aux turbos, aux injecteurs, etc... alors vous constaterez qu'une base moteur se composent de différents moteurs. Le k9k 55cv n'est pas le meme que le k9k 110cv...

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Le 12/05/2023 à 09:18, Languille a dit :

Effectivement, toujours pas d'essai de la nouvelle version pour en savoir un peu plus..

Voilà un bon essai de la nouvelle Spring 65.

J'ai hâte de recevoir la mienne prévue pour fin Juillet,  début Août 

 

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Le 10/05/2023 à 13:13, Jibe91 a dit :

Si pour vous un moteur n'est qu'un morceau d'acier ou d'alu alors oui ce sont les memes moteurs.

 

Maintenant si vous vous interessez, aux taux de compression, aux turbos, aux injecteurs, etc... alors vous constaterez qu'une base moteur se composent de différents moteurs. Le k9k 55cv n'est pas le meme que le k9k 110cv...

 C'est évident, merci. Si les injecteurs ainsi que les taux de compression étaient calibrés de la même façon, il n'y aurait aucune différence de puissance. Il s'agit d'une même base de moteur déclinée avec une cartographie différente pour les petites différences de puissance.

Modifié par 46chris46

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