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fabien85500

Forum • Différence importante entre conso tableau de bord et prise

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Cela ne fait que quelques jours que j'ai ma Ioniq mais je constate un écart important entre la consommation indiqué sur le tableau de bord et la consommation réel à la prise (environ 15% d'écart).

 

16/01: ODB = 13.4kWh Prise = 15.24kWh

17/01: ODB = 16.21kWh Prise = 16.21kWh

 

Est-ce que vous aussi? Est-ce justifié?

 

Pour les utilisateurs du site SprintMonitor.de, vous saisissez en quantité ce qu'indique l'ODB ou bien la conso réel calculé depuis la prise? (J'ai vu que certain ont 2 comptes pour différencier les 2...)

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cette différence est tout à fait normale.

 

une partie de l'énergie de ta prise 220V est perdu lors du passage dans le chargeur, et une partie de cette énergie est aussi perdu dans la batterie, et dans le cas de la ioniq je pense qu'un partie de l'énergie est aussi perdu dans l'électronique avant même d'arriver au compteur de la voiture.

 

15% de différence c'est même plutôt faible.

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je constate un écart important entre la consommation indiqué sur le tableau de bord et la consommation réel à la prise (environ 15% d'écart).

 

Bonjour,

 

15%, c'est dans la moyenne des pertes liées à la charge en courant alternatif.

C'est ce que j'avais sur mon Ampera et c'est ce que j'ai sur ma Tesla.

 

C'est essentiellement lié au rendement de transformation du courant alternatif en courant continu.

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Sans compter le préconditionnement... mais je sais que tu ne l’utilise pas pour l’instant .

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Pour SpingMonitor, nous renseignons que les consommations OdB. Ce choix permet à tous de renseigner ses consommations et de les comparer plus facilement.

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Pour SpingMonitor, nous renseignons que les consommations OdB. Ce choix permet à tous de renseigner ses consommations et de les comparer plus facilement.

 

Moi je renseigne la conso a la prise.

Quand on va a la station , on note le nombre de litre délivré par la pompe, pas d'approximation de l'ODB. Et cela correspond a ce que l'on paye.

Mais comme ce n'est pas clair , j'ai précisé dans le détail.

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Oui mais dans ce cas tout le monde à accès aux données de la pompe...

Modifié par Invité

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Sur spritmonitor, chacun y va de son intêret, effectivement il serait plus judicieux d'enregistrer la consommation à la prise puisque tu consommes ce que tu paies. L'ODB étant une indication "terrain" qui estime la consommation électrique moyenne en fonction de la distance parcourue, d'ailleurs à ce propos j'ai déjà signalé un écart sur ma Ioniq dans un post (26.5 de capacité exploitable), en réalité je soupçonne une perte de capacité de ma batterie (déjà !!! 13000km seulement) ce qui expliquerait pourquoi je n'arrive pas à exploiter 28kW mais seulement 26,3. Si je continue à ce rythme je serais peut-être le 1er à vous remonter la véracité de la garantie sur la batterie.

A confirmer.

Quant à spritmonitor, j'indique pas la conso à la prise car je me charge à mon boulot qui me fournit une prise donc pour moi ça n'a pas d’intérêt d'indiquer ce que je paie, je préfère remonter ma conso terrain et ainsi constater par là même la baisse d'efficience de la batterie.

Si quelqu'un peut me rassurer sur un détail qui m'échappe, je suis preneur.

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Tu auras un test de la batterie lors de la révision des 15000km, tu seras rassuré sur l’état de ta batterie.

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Attention , d'après ce que j'ai lu sur le forum Leaf , le SOH de la batterie varie entre été et hiver.

Tu nous feras le point après 1 an d'utilisation.

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Est ce que en surveillant ta consommation odb tu vas te rendre compte de la perte de capacité ? Je pense que non puisque c'est une consommation et pas la autonomie

Autonomie qui varie avec tellement de paramètres qu il est difficile de comparer d un jour à l'autre.

Pour ma part ce sera comme le dit bafien la mesure du garage qui le dira

Pour ma part je marque sur spritmonitor mes consos odb

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Oui je pense aussi.

On cherche toujours à avoir des mesures précises surtout quand l'autonomie est comptée. 26% de batterie restante pour faire un parcours qui dans le pire des cas me demande 22%... et voila que j'arrive au boulot en ayant consommé plus de 24% en faisant relativement attention ... surprise ... la panne était proche.

Sinon aujourd'hui tout semble rentrer dans l'ordre :

Dist : 174,8km

Conso : 11,2

Pourcentage restant à la console : 31

174,8x11,2/100=19,58kW /100km

19,58/28 x100= 70% utilisés

Soit grosso modo la bonne équivalence.

Étrange...

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Merci pour vos précision concernant la perte d'électricité due à la transformation du courant. Je n'était pas informer de ces éléments.

 

Concernant SprintMonitor, effectivement si le but est de savoir combien coûte sa voiture, il est évident qu'il faut saisir la consommation à la prise. Mais à des fins de comparaison entre nous des consommations, je comprend qu'il est plus simple d'utiliser les infos de l'ODB disponible pour tout possesseur d'une Ioniq.

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