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Maciste 99

Des "réservoirs électriques supplémentaires"

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Il y a 2 heures, Terriblement a dit :

Tu dis cela comme si c’était gravé dans le marbre. Donne ton avis, mais n’écris pas cela comme si c’était la vérité absolue. 
il te manque des informations pour trancher

et bien, j'attend tes explications qui me manquerais.

donne nous tous les éléments qui permettent de dire que l'H2 est viable , écologiquement et financièrement pour l'utilisateur.

 

pour les groupes énergétiques qui veulent le mettre en oeuvre ,je n'ai  pas le moindre  doute sur leurs motivations financières, et aucun sur leur absence de motivation écologique

 

prouve nous le contraire.

 

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Il y a 3 heures, Terriblement a dit :

Tu dis cela comme si c’était gravé dans le marbre. Donne ton avis, mais n’écris pas cela comme si c’était la vérité absolue. 
il te manque des informations pour trancher

Je me demande bien lesquelles. Le sujet à été largement débattu ailleurs sur le forum.

https://forums.automobile-propre.com/topic/lhydrogène-pas-lavenir-10338/?&page=6#comments

 

Autant ne pas s'étendre là-dessus ici

 

 

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Renault vient juste de dévoiler le concept car "Morphoz" basé sur le concept de batterie supplémentaire intégrable dans le véhicule à la demande.

Ils ont peut être pas complètement écarté l'idée des batteries amovibles aux bureaux R&D, même si je n'imagine pas qu'ils sortent quelque chose avec avant un bon moment.

 

Fully Charged vient d'en faire une présentation, mais il y a surement des média francophones qui l'ont suivi aussi:

 https://www.youtube.com/watch?v=SdwkRwcORwc

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Au sujet des véhicules à hydrogène, ce ne sera pas tout de suite pour les VE de particuliers, il y a encore des recherches en cours. Ci-joint un lien à ce sujet :https://www.industrie-techno.com/article/nous-voulons-fournir-les-constructeurs-asiatiques-qui-se-lancent-dans-le-vehicule-hydrogene-avance-fabio-ferrari-president-de-symbio.59439

Pour le concept-car Morphoz, euh...il restera sans doute en-dehors de mes moyens, s'il est mis un jour sur le marché. En fait, c'est un moyen très sophistiqué et très coûteux d'ajouter des batteries supplémentaires, comme une remorque E-tender.

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il y a 11 minutes, Maciste 99 a dit :

Au sujet des véhicules à hydrogène, ce ne sera pas tout de suite pour les VE de particuliers, il y a encore des recherches en cours. Ci-joint un lien à ce sujet :https://www.industrie-techno.com/article/nous-voulons-fournir-les-constructeurs-asiatiques-qui-se-lancent-dans-le-vehicule-hydrogene-avance-fabio-ferrari-president-de-symbio.59439

logique de la part d'un fabricant de piles a combustible d'y croire

mais si on suis d'un peu plus près l'actualité, on peu penser que vu les jeter d'éponge des constructeurs européens , il tente une dernière manoeuvre désespérée vers les petits constructeurs qu'il va peu être pouvoir embobiner.

le soucis de ce système, c'est que le fabricant de pile a combustible, ne se soucis en rien du rendement total de ce système et encore moins de l'impact négatif sur les économies d'énergies qui deviendrons un désastre encore pire que le pétrole 

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il y a 56 minutes, Maciste 99 a dit :

Au sujet des véhicules à hydrogène, ce ne sera pas tout de suite pour les VE de particuliers, il y a encore des recherches en cours. Ci-joint un lien à ce sujet :https://www.industrie-techno.com/article/nous-voulons-fournir-les-constructeurs-asiatiques-qui-se-lancent-dans-le-vehicule-hydrogene-avance-fabio-ferrari-president-de-symbio.59439

.......

 

il y a 40 minutes, gepeliste62 a dit :

logique de la part d'un fabricant de piles a combustible d'y croire

mais si on suis d'un peu plus près l'actualité, on peu penser que vu les jeter d'éponge des constructeurs européens , il tente une dernière manoeuvre désespérée vers les petits constructeurs qu'il va peu être pouvoir embobiner.

le soucis de ce système, c'est que le fabricant de pile a combustible, ne se soucis en rien du rendement total de ce système et encore moins de l'impact négatif sur les économies d'énergies qui deviendrons un désastre encore pire que le pétrole 

Pourquoi parler de ça ici. Il y a un sujet dédié, on ne va pas refaire toute la discussion en HS!

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il y a 15 minutes, hybridex a dit :

 

Pourquoi parler de ça ici. Il y a un sujet dédié, on ne va pas refaire toute la discussion en HS!

désolé, mais dès que je vois le mot hydrogène , j'ai de sautes d'humeur qui me font réagir au quart de tour

 

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J'ai eu l'occasion de voir un vieux camion électrique qui était doté de batteries amovibles.

D'après ce que j'ai compris l'usine ou il était utilisé avait un camion et plusieurs batteries qui restaient en charge, dès que la batterie du camion montrait des signe de faiblesse, il allait à l'atelier, en une dizaine de minutes (?) il était capable de repartir avec une batterie chargée, pendant que la sienne était mise en charge. Le camion était équipé de glissières sous le châssis au niveau du plateau pour la fixation de la batterie. Par contre il n'y avait plus de batteries, ni le matériel de charge.

Camion pouvant dater des années 30 comme 50, d'une marque que je ne connaissais pas et ne me souviens plus.

 

Il me semble que Mercedes avait présenté des utilitaires avec batteries amovibles.

Fiat a aussi présenté un concept car de la Panda avec des batteries échangeables par le CC.

 

comme quoi il y a encore beaucoup de boulot de conception et d'invention dans le monde des VE.

 

Cdlt

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Il y a 10 heures, gepeliste62 a dit :

désolé, mais dès que je vois le mot hydrogène , j'ai de sautes d'humeur qui me font réagir au quart de tour

 

Attention, avec l'hydrogène faut pas faire des étincelles!

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L'idée des batteries amovibles était séduisantes quand celles ci étaient extrêmement lourdes et chères. C'est moins évident aujourd'hui puisqu'on peut doter facilement les voitures de batteries suffisantes.

La Ioniq 28 a prouvé qu'avec un réseau de bornes de recharge correct on réaliser de très longs trajets sans que les pénalisations par les recharges soient déraisonnables malgré une batterie pas très grosse.

Or pour avoir à disposition des batteries amovibles préchargées,il faudra pouvoir les recharger rapidement. L'automobiliste gagnera sur le temps de recharge mais ce sera au prix d'un réseau plus complexe et coûteux puisqu'il faudra à la fois une structure de recharge rapide et une structure de distribution des batteries rechargées. On arrive déjà pas à maintenir un réseau de recharge rapide et c'est sans espoir de rentabilité, ce serait encore pire avec les batteries amovibles.

Modifié par hybridex

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Salut les électromobilistes !

 

Pour le fun, j'ai testé la charge sur un groupe électrogène. Ca marche. Donc, comme un prolongateur d'autonomie, sauf...qu'il faut s'arrêter pour recharger !

Il a été rassurant durant mes périodes de test juste après l'achat, quand je craignais de tomber en rade à vingt bornes du retour !

Mais, ça prend quand même pas mal de place dans la soute.

Et il faut sortir l'engin pendant la charge, car sinon tu meurs à cause des gaz d'échappement.

Et si tu charges près d'une habitation, pas sur que les riverains apprécient la pétarade pendant 1h, le temps de gagner tes 15km d'autonomie.

KANGOOetGROUPEelectro.jpg

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Le 02/03/2020 à 10:05, gepeliste62 a dit :

et bien, j'attend tes explications qui me manquerais.

donne nous tous les éléments qui permettent de dire que l'H2 est viable , écologiquement et financièrement pour l'utilisateur.

 

pour les groupes énergétiques qui veulent le mettre en oeuvre ,je n'ai  pas le moindre  doute sur leurs motivations financières, et aucun sur leur absence de motivation écologique

 

prouve nous le contraire.

 

Par exemple, en Allemagne, on élimine, en tant que déchet, suffisamment d’hydrogène pour faire circuler 1million de véhicules 

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Il y a 9 heures, Terriblement a dit :

Par exemple, en Allemagne, on élimine, en tant que déchet, suffisamment d’hydrogène pour faire circuler 1million de véhicules 

au prix de l'h2, ce ne peu être qu'une fake news

surtout sans chiffre du nombre de km parcouru par chaque véhicule, ni les caractéristique de chaque véhicule

cette phrase , sortie de nulle part ,  puisque sans source, me fait penser  a toute les annonces sur des avancées technologique qui ne voient jamais le jour, mais obtiennent des subventions , gaspillage de  l'argent public

 

 

Modifié par Invité

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Il ne faut pas oublier que le prix de l’h2 à la station n’est pas en rapport avec le prix du marché. Il est fixé, politiquement. C’est pour ça qu’il est tellement constant. Aucune entreprise ne se risquera à se lancer dans un business avec ce genre de règles qui peuvent changer à tout moment et qui sont déconnectées du marché 

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il y a 16 minutes, Terriblement a dit :

Il ne faut pas oublier que le prix de l’h2 à la station n’est pas en rapport avec le prix du marché.

je ne parle pas du prix de vente, qui est totalement hors de prix pour que nous, les particuliers puissions être intéressé par ce produit

mais du prix de reviens à la production

entre 3  et 5 unité d'énergie pour en avoir 1 à l'arrivée

il y a 8 minutes, Terriblement a dit :

La torche a coté de chez moi est visible à 40km :) 

ce gaspillage n'a rien a voir, le gaz à toujours été considéré comme déchet par les pétroliers, le débouché GPL n'est pas rentable, car insuffisant.

une raison de plus pour abandonner le pétrole ou tout n'est que gaspillage à outrance

 

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il y a 25 minutes, Terriblement a dit :

Il n’y en a pas. Ce sont des chiffres d’analyse de mon entreprise. Je ne peux pas publier les études de marché.

pourtant, ces soit disant chiffres existent en dehors de ta soit disant étude

bref, une manière d'éviter de répondre

fake news pour moi

 

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il y a 39 minutes, gepeliste62 a dit :

je ne parle pas du prix de vente, qui est totalement hors de prix pour que nous, les particuliers puissions être intéressé par ce produit

mais du prix de reviens à la production

entre 3  et 5 unité d'énergie pour en avoir 1 à l'arrivée

ce gaspillage n'a rien a voir, le gaz à toujours été considéré comme déchet par les pétroliers, le débouché GPL n'est pas rentable, car insuffisant.

une raison de plus pour abandonner le pétrole ou tout n'est que gaspillage à outrance

 

On a le même phénomène pour l’hydrogène, déchet car par rentable, c’était juste pour l’analogie. 

ce n’est pas parce que certaines données ne te sont pas accessibles (pas personnellement, mais pour le grand public) qu’elles n’existent pas. 
 

Autre sujet Tu sais que le prix de l’électricité devient négatif par moment faute de trouver preneur ? Ça a coûté 90 millions d’euros à l’Allemagne en 2018 de mémoire. Donc je pense qu’il serait mieux de vendre l’électricité à 1/5 de son prix, que de donner de l’argent pour s’en débarrasser 

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il y a 43 minutes, Terriblement a dit :

Autre sujet Tu sais que le prix de l’électricité devient négatif par moment faute de trouver preneur ? Ça a coûté 90 millions d’euros à l’Allemagne en 2018 de mémoire. Donc je pense qu’il serait mieux de vendre l’électricité à 1/5 de son prix, que de donner de l’argent pour s’en débarrasser 

et fabriquer de l'h2 avec pour pour le jeter?

et  ce , quelques heures par ans ?

curieux système de fonctionnement pour des usines ou , normalement, la rentabilité est recherchée.

 

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il y a 9 minutes, gepeliste62 a dit :

et fabriquer de l'h2 avec pour pour le jeter?

et  ce , quelques heures par ans ?

curieux système de fonctionnement pour des usines ou , normalement, la rentabilité est recherchée.

 

bonjour

il y a quelque part sur ce forum le témoignage d'une personne qui bosse dans une usine de fabrication de matières synthétiques / plastiques et qui expliquait que l'entreprise avait installé des pompes à hydrogène carburant gratuites sur le parking parce la production produit de l'hydrogène "déchet" car non vendable.

 

Et il me semble avoir lu que c'est le cas de nombreuses usines de production de matières synthétiques qui génèrent des "déchets" difficilement valorisables car trop loin des réseaux de collectes, ou en trop petites quantités pour être vendues.

 

Cdlt

 

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il y a 13 minutes, ManuTaden a dit :

bonjour

il y a quelque part sur ce forum le témoignage d'une personne qui bosse dans une usine de fabrication de matières synthétiques / plastiques et qui expliquait que l'entreprise avait installé des pompes à hydrogène carburant gratuites sur le parking parce la production produit de l'hydrogène "déchet" car non vendable.

 

Et il me semble avoir lu que c'est le cas de nombreuses usines de production de matières synthétiques qui génèrent des "déchets" difficilement valorisables car trop loin des réseaux de collectes, ou en trop petites quantités pour être vendues.

 

Cdlt

 

Oui voilà, il y a beaucoup de petits producteurs, quelques gros. Je pense qu’il y a des efforts à faire de ce côté.

 

90millions d’euros, ne soit pas de mauvaise fois, on est à plus que quelques heures par an. On a 30% d’énergie renouvelable en Allemagne. Chaque pourcentage de plus augmentera d’une manière surproportionnelle le temps passé à prix negatif 

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il y a 1 minute, Terriblement a dit :

On a 30% d’énergie renouvelable en Allemagne. Chaque pourcentage de plus augmentera d’une manière surproportionnelle le temps passé à prix negatif 

alors il faut développer les VE , les charger lors de ces périodes, et avec le V2G  , restituer l'énergie au réseau lorsque la production est faible

ce n'est pas en gaspillant qu'on va sortir de ce marasme

il y a 17 minutes, ManuTaden a dit :

l'entreprise avait installé des pompes à hydrogène carburant gratuites sur le parking parce la production produit de l'hydrogène "déchet" car non vendable.

une adresse de cette station h2 gratuite?

on suppose que si la pompe existe , c'est que dans leur secteur il y a des voitures à h2 qui l'utilise et peu etre d'autre qui ne la conaisse pas, ce serai une bonne chose de leur faire savoir.

parce que une fois produit, comprimer et stocker, au prix de vente , ils pourrais gagner beaucoup d'argent, même en vendant à moitié prix, c'est beaucoup plus cher que de l'envoyer dans l'atmosphère, il faut assurer tout le process avec la maintenance qui va avec, vu les normes de sécurité sur ce produit.

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il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

alors il faut développer les VE , les charger lors de ces périodes, et avec le V2G  , restituer l'énergie au réseau lorsque la production est faible

ce n'est pas en gaspillant qu'on va sortir de ce marasme

une adresse de cette station h2 gratuite?

on suppose que si la pompe existe , c'est que dans leur secteur il y a des voitures à h2 qui l'utilise et peu etre d'autre qui ne la conaisse pas, ce serai une bonne chose de leur faire savoir.

parce que une fois produit, comprimer et stocker, au prix de vente , ils pourrais gagner beaucoup d'argent, même en vendant à moitié prix, c'est beaucoup plus cher que de l'envoyer dans l'atmosphère, il faut assurer tout le process avec la maintenance qui va avec, vu les normes de sécurité sur ce produit.

il me semble avoir lu ça dans des discussions du forum, l'intervenant expliquant que la pompe était utilisée par ces cadres, les seuls à avoir les moyens de se payer un véhicule à hydrogène.

Je ne suis pas sûr que la pompe soit publique, plutôt réservée aux salariés.

Cdlt

 

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