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maolea

Demande d'infos sur les Peugeot / Citroen électriques

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Bonjour à tous, je me permet de poster ici car la e208 / e2008 sont sur les mêmes base que la voiture qui m'intéresse beaucoup, la Citroen eC4.

 

Actuellement, j'ai une Citroën C3 Aircross Shine Puretech 110 EAT 6, elle a deux ans et demi et 13 000 Km. A la fin du mois, je démarre un nouveau job qui va me faire faire 35 - 40 km par jours en direction de la Métropole de Bordeaux.

J'ai commencé à faire mes repérages de trajets pour aller au boulot, et même si j'habite dans un village à l'extérieur de la Métropole, la vitesse moyenne pour aller au boulot va tourner dans les 50 km/h (et encore), avec pas mal de ralentissements aux heures de travail.

 

Vu que je vais lui coller des km, je pense la changer pour une version électrique, qui, je pense sera plus approprié. Je tournerais surement à 15 000 km / an pour la nouvelle, et je rechargerais le soir à la maison (individuelle), au boulot, je ne pense pas qu'il y ai de quoi charger.

 

1 à 2 fois par ans, nous descendons dans le sud pour voir la famille (550 km Allé), je pense que ça sera chaud avec ce type d'électrique, du moins au début quand on réagis comme avec une thermique, je risque de serrer les fesses, mais ce n'est que deux fois dans l'année. Le reste du temps, on à un Land Rover Defender pour partir en vacances (week-end bivouac)... un bon gros diesel 🤣. La eC4 sera mon Daily.

 

J'ai lu pas mal de choses sur ce forum, pas mal aussi concernant les e208 et e2008 car je pense que la eC4, sera a peux près pareil pour l'utilisation.

 

Dites-moi si je me trompe, mais je pense installer tout de même chez moi un prise GreenUp, je pense que la Wallbox n'est pas indispenssable dans mon cas.

Je pense aussi prendre l'option chargeur 11 kw, non pas que j'en ai vraiment besoin, mais je prendrais un modèle assez haut de gamme pour cette C4 et je pense à la revente, l'option est à 360 €, donc, je me dit, peut-être à tort que c'est mieux.

 

Vient aussi la réflection du financement. J'ai acheté ma C4 AC, mais pour une électrique, j'hésite à passer en location, car je n'ai pas de recule sur ce type de voiture (qui sera ma première VE).

Quelles ont été les réflexions pour votre achat ? avez vous acheté ou loué ? Je comprend bien que la location reviens très chère, mais est-ce qu'en 4 an, la technologie ne va-t-elle pas trop faire perdre de valeur ?

Si vous pouviez me donner vos avis, et d'ailleurs vos recommandations et retours d'expériences sur votre Peugeot Electrique (Options, qui selon vous sont primordiales à prendre comparé à une thermique ?).

 

Merci pour votre aide.

Modifié par maolea

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Bonjour,

 

Donc si je comprends bien, ton choix s’oriente vers l’e-C4 mais tu souhaites t’appuyer sur nos expériences pour t’éclairer.

 

Alors, tout d’abord, compte tenus de tes trajets au quotidien et ton kilométrage annuel, une e-C4 est parfaitement approprié.

Effectivement, charger à domicile sera amplement suffisant.

 

Quant à l’option 11kW, ça pourra être un plus en cas d’achat de la voiture, mais en cas de LOA, ça n’a aucune importance.

 

D’ailleurs, j’ai raisonné un peu de la même manière que toi, il s’agit de mon 1er VE, cela risque d’évoluer pas mal sous 4 ans et même si je paie plus cher, j’ai tout de même opté pour une LOA. 

 

Enfin pour les longs trajets, tout dépend de l’étendue des bornes rapides sur les trajets que t’as à faire. Si c’est suffisamment fourni, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne puisse pas les faire d’autant plus que le confort dans une e-C4 promet d’être royal. Mais pour le moment, la France est encore le tiers-monde monde en ce qui concerne les bornes rapides, et en général, c’est assez chaotique. A voir si les autorités comptent mettre de l’ordre dedans car c’est bien beau de mettre des primes de 7000€ à l’achat mais ce bordel concernant les bornes est l’un des principaux freins auprès du grand public.

 

J’ai l’habitude de comparer les VE aux vélos, s’il y a les infrastructures sérieuses et sécurisées nécessaires, alors il y aura beaucoup plus d’usagers. Même si tu donnes des sous pour que les gens en fassent, beaucoup n’en feront pas tant qu’ils ne se sentiront pas en sécurité.

Modifié par Strokes

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il y a une heure, Strokes a dit :

Bonjour,

 

Donc si je comprends bien, ton choix s’oriente vers l’e-C4 mais tu souhaites t’appuyer sur nos expériences pour t’éclairer.

Exactement, hormis les carrosseries, les 208, 2008, C4 sont très proche côté technique et je pense que vos retours d’expérience seront très proche de la Citroën.

 

Je suis de ton avis concernant le chargeur 11 kW, tout dépendra si je l’achète ou pas.

Pour nos déplacements annuel dans le sud (Bordeaux - Montpellier), j’ai commencé à faire des simulations sur ABetterRoutePlanner, bon, ça fait peur (3 ou 4 arrêts), mais bon, c’est une a deux fois par ans, le tout c’est qu’elle me convienne le reste de l’année.

 

Par contre, je viens de lire (toujours dans la partie e208), qu’il n’est pas possible de limiter la recharge à 80 % par exemple ? J’avais dans l’idée, le soir en rentrant, je la branche dans mon garage et limite à 80% la recharge de la batterie. J’espère qu’ils mettrons ça rapidement en place chez PSA. D’ailleurs ce n’est pas lié au type de chargeur à domicile ? (Green Up, Wallbox ).

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En fait il faut envisager les longs trajets différemment. Ça ne consistera plus à faire le trajet du point A au point B le plus vite possible, mais plutôt y aller en mode plus zen. A partir de là, ça ne devrait plus être une contrainte d’autant plus que ce sera 2 fois max par an.

 

Pour l’histoire des 80%, tu connaîtras ta voiture de mieux en mieux, et tu pourras utiliser la charge différée pour arriver aux 80%, en attendant une éventuelle mise à jour ^^

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Effectivement, j’ai fait plusieurs test avec l’app ABRP et en roulant moins vite, il n’y a pas beaucoup de différence de temps total de trajet. C’est clair que c’est une autre approche, je pense que ça ira vite à l’usage.

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C’est loin d’être la majorité mais même des utilisateurs de VT commencent à changer d’approche pour les longs trajets (de loisirs bien entendu).

Ils ne font plus de trajets 100% autoroutier (tarifs péages inacceptables), et se font plaisir en faisant des haltes voire une nuitée en cours de route, ce qui au final leur permet de mieux apprécier le trajet et arriver à destination moins fatigués.

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Petite question, à quoi sert ce cable vendu en option, c’est uniquement pour des wallbox triphasé ? Et donc uniquement à la maison ave une telle wallbox?

 

J’avoue avoir un peu de mal a comprendre les différentes façons de recharge. Est-ce que ce cable est obligatoire quand on met l’option chargeur 11 kW (pour charger sur des bornes à 22 kW), mais qu’on ne charge pas au domicile avec une wallbox triphasé ?

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Pour les chargeurs dis toi que 7kW ou 11kW ca reste de la recharge lente donc intérêt minime en déplacement longue distance, et pour les distances de tous les jours je vois que tu as compris que 3kW te suffisent (greenup); a mon avis

une option comme le toit en verre peut mieux démarquer ton annonce de la masse de véhicules à vendre en occasion le jour ou tu souhaiteras la vendre ;)

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Pour le câble t2, prenez le ailleurs pour ne pas vous faire assassiner sur le tarif.

Personnellement, avec le prix de l'option 11kw, je prendrai une autre option qui ajoutera plus de valeur au véhicule en cas de revente.
7 ou 11kw c'est pas bien différent et lors de longs trajets, c'est en DC que tout le monde charge.
Par contre si vous êtes en triphasé a domicile, prenez l'option car ca simplifie l'installation et l'équilibrage des phases

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Je suis en monophasé à la maison. Donc c’est un simple cable T2 ? Pour le coup, effectivement mieux vaut le prendre ailleurs.

Pour le chargeur 11 kW, c’était justement en vue d’un + lors de la revente. Je rechargerais 90% du temps à la maison avec une GreenUp. Mais le département, n’étant pas non plus gaté au niveau de la charge rapide, je me dit que cette option peu me dépanner de temps a autre sur des bornes 22 kW, pour ne pas être obligé de recharger trop longtemps.

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Perso j'ai pris l'option à 11Kw car :

- C'est pas cher

- La TRES grande majorité des bornes publique sont en AC et du coup 7 c'est mieux que 11.

 

 

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Ta dernière phrase n'a aucun sens

T'as pas inversé qq chose ?

 

 

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Il y a 2 heures, maolea a dit :

Je suis en monophasé à la maison. Donc c’est un simple cable T2 ? Pour le coup, effectivement mieux vaut le prendre ailleurs.

Pour le chargeur 11 kW, c’était justement en vue d’un + lors de la revente. Je rechargerais 90% du temps à la maison avec une GreenUp. Mais le département, n’étant pas non plus gaté au niveau de la charge rapide, je me dit que cette option peu me dépanner de temps a autre sur des bornes 22 kW, pour ne pas être obligé de recharger trop longtemps.

ca reste quand même plus de 4 heures pour une recharge complète, c'est du 60km par heure de charge vs 40km par heure de charge pour le chargeur 7kW, a comparer avec plus de 200km par heure de charge a une borne rapide

normalement d'ici fin 2021 ionity va équiper assez bien les autoroute françaises pour faciliter les déplacements en faisant des recharges ponctuelles, et il y a aussi un peu d'espoir avec la fin du bail pour izivia, donc peut-être une modernisation des infrastructures a partir du début 2021, on croise les doigts

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Le 04/10/2020 à 21:12, ACMC a dit :

Ta dernière phrase n'a aucun sens

T'as pas inversé qq chose ?

 

 

Ah oui ^^ 

11 c'est mieux que 7 ;-)

 

 

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Le 04/10/2020 à 23:09, danm_cool a dit :

ca reste quand même plus de 4 heures pour une recharge complète, c'est du 60km par heure de charge vs 40km par heure de charge pour le chargeur 7kW, a comparer avec plus de 200km par heure de charge a une borne rapide

normalement d'ici fin 2021 ionity va équiper assez bien les autoroute françaises pour faciliter les déplacements en faisant des recharges ponctuelles, et il y a aussi un peu d'espoir avec la fin du bail pour izivia, donc peut-être une modernisation des infrastructures a partir du début 2021, on croise les doigts

Oui mais 20km de plus par heure, c’est toujours ca a prendre.

des fois a 20km près, ben tu rentres pas chez toi...

pour ma part 11kw imperatif, et a prix égale , sur deux annonces, l’option 11kw partira avant!

Modifié par Pat25

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Il y a 4 heures, Pat25 a dit :

Oui mais 20km de plus par heure, c’est toujours ca a prendre.

des fois a 20km près, ben tu rentres pas chez toi...

pour ma part 11kw imperatif, et a prix égale , sur deux annonces, l’option 11kw partira avant!

mais si, tu rentres juste 30 minutes plus tard ;) c'est juste un problème de temps, ce n'est que quelques minutes de perdues, c'est tout

concernant le triphasé a la maison, ca implique une gestion compliquée de tous les appareils, et l'intérêt est minimal pour faire une box de ce type chez soit

Modifié par danm_cool

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