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mike914

Demande des conseils Acheter une thermique ou garder mon électrique

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Bonjour,

Je vous présente  mon problème j'ai un KIA SOUL EV qui est à 5 mois de la fin de la garantie  à l'heure actuelle il est en panne estimation de réparation 7000€ que j'espère pris en charge car ils commencent à me poser des problèmes 

Donc j'hésite entre la garder jusqu'à la prochaine panne en espérant le plus tard possible et épargner ou la revendre et acheter une thermique  entre 12000 et 15000€ si vous pouvez m'aider merci 

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Si tu te poses cette question sur le coup de la "colère" (ou de la déception, ça revient au même), prends le temps de poser les choses avant de trancher. 

 

 

Sinon pour te conseiller, il faudrait plus de détails. 

- Es-tu content de ton VE actuel en terme d'adéquation avec ton quotidien/besoin ?

- Quelles sont tes conditions/impératifs actuels en terme de besoin (trajets, recharge, etc) ?

- Dans quelles mesure peux-tu vendre ta Soul ? (LLD, LOA, intégral, aides d'état ?).

 

Sinon, qu'est-ce qui lui arrive à ta Soul et qu'elle est la proposition actuelle du CC pour la prise en charge ?

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Le 31/05/2023 à 10:40, Jayan a dit :

Si tu te poses cette question sur le coup de la "colère" (ou de la déception, ça revient au même), prends le temps de poser les choses avant de trancher. 

 

 

Sinon pour te conseiller, il faudrait plus de détails. 

- Es-tu content de ton VE actuel en terme d'adéquation avec ton quotidien/besoin ?

- Quelles sont tes conditions/impératifs actuels en terme de besoin (trajets, recharge, etc) ?

- Dans quelles mesure peux-tu vendre ta Soul ? (LLD, LOA, intégral, aides d'état ?).

 

Sinon, qu'est-ce qui lui arrive à ta Soul et qu'elle est la proposition actuelle du CC pour la prise en charge ?

La voiture est au garage  depuis une semaine et toujours pas de diagnostic sur mais soupçon du calculateur à 6000€ la pièce et la panne peut-être du au changement de la batterie 12V par un garage indépendant 😒

Franchement la durée de vie  d'une électrique est la garantie après comment investir dans une panne une telle somme avec comme épée de Damoclès une batterie vieillissante☹️

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Cette panne peut arriver sur n'importe quel véhicule (VE comme VT). Ne pas faire d'amalgame. 

 

Concernant le changement de batterie chez un indépendant, c'est du pain béni pour Kia, qui utilisera cet argument pour se défausser. Mais ça ne leur donne pas forcément raison !

 

A moins que tu ai un contrat d'entretien exclusif chez Kia (véhicule société, cigare d'entretien,...) rien ne t'interdit de faire changer ta batterie (comme les pneus par exemple) dans un garage indépendant, à partir du moment où ce dernier est habilité à intervenir sur VE. 

Renseigne toi auprès du garagiste (habilitation B2 ?) et vérifie ta facture.

 

Pour moi, si ton garagiste est bien habilité, la garantie reste valable et Kia doit assumer la panne. Mais je ne suis pas juriste.

 

Tu as une protection juridique ?

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Le 31/05/2023 à 12:27, Jayan a dit :

Cette panne peut arriver sur n'importe quel véhicule (VE comme VT). Ne pas faire d'amalgame. 

 

Concernant le changement de batterie chez un indépendant, c'est du pain béni pour Kia, qui utilisera cet argument pour se défausser. Mais ça ne leur donne pas forcément raison !

 

A moins que tu ai un contrat d'entretien exclusif chez Kia (véhicule société, cigare d'entretien,...) rien ne t'interdit de faire changer ta batterie (comme les pneus par exemple) dans un garage indépendant, à partir du moment où ce dernier est habilité à intervenir sur VE. 

Renseigne toi auprès du garagiste (habilitation B2 ?) et vérifie ta facture.

 

Pour moi, si ton garagiste est bien habilité, la garantie reste valable et Kia doit assumer la panne. Mais je ne suis pas juriste.

 

Tu as une protection juridique ?

Ne pas faire  d'amalgame entre les thermiques et l'électrique  les thermiques n'ont pas des pièces qui valent 26000€ (le pack batteries) 

Je serais prêt à investir sur une répartition si je suis certain que les éléments de batteries sont  remplaçables pour un prix qui ne seraient pas supérieur à la valeur vénale de l'auto 

Pour l'assistance oui mais utile quand on en a pas besoin 

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Le 31/05/2023 à 13:07, mike914 a dit :

 n'ont pas des pièces qui valent 26000€ (le pack batteries) 

 

Whah, mais ils se touchent-là. Il existe quelques spécialistes qui réparent les batteries de traction au lieu de tout balancer.

 

Et si un changement de batterie 12V grille le calculateur, c'est qu'il est mal conçu et que ça altère profondément l'utilisation que tu attendais de ta voiture. Hop, vice caché.

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Le 31/05/2023 à 10:55, mike914 a dit :

La voiture est au garage  depuis une semaine et toujours pas de diagnostic sur mais soupçon du calculateur à 6000€ la pièce et la panne peut-être du au changement de la batterie 12V par un garage indépendant 😒

Quel sont les symptômes? Honnêtement si ma concession me dit que ma panne vient du changement de la batterie 12V, je n'hésite pas à en changer (de concession).

Même en changeant une batterie 12V avec les pieds, je ne vois pas comment ça endommagerait un quelconque calculateur, et surtout pas avec un effet retardé!

Que la nouvelle batterie 12V soit défectueuse, ça je pourrais le concevoir et effectivement ça causerait tout un tas de problèmes sur la voiture.

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Le 31/05/2023 à 08:21, mike914 a dit :

Bonjour,

Je vous présente  mon problème j'ai un KIA SOUL EV qui est à 5 mois de la fin de la garantie  à l'heure actuelle il est en panne estimation de réparation 7000€ que j'espère pris en charge car ils commencent à me poser des problèmes 

Donc j'hésite entre la garder jusqu'à la prochaine panne en espérant le plus tard possible et épargner ou la revendre et acheter une thermique  entre 12000 et 15000€ si vous pouvez m'aider merci 

Attendez l'avis et l'offre du concession chez qui a été déposé le véhicule.

 

Mais si c'est le changement de la batterie 12V qui est responsable de la panne, il va falloir qu'il vous l'écrive afin que vous puissiez vous retourner contre l'installateur de la batterie 12V.  Et ça m"étonnerait que ce soit le cas, parce que que le risque de boomerang après expertises est bien trop élevé pour la concession Kia.

Par contre vous pouvez sans doute commencer à vous renseigner sur un possible expert automobile que vous pourriez missionner afin qu'il vous aide face au garage si ce dernier considère que le problème de calculateur ne peut être réglé sous garantie.

 

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Le 31/05/2023 à 17:04, ManuTaden a dit :

Attendez l'avis et l'offre du concession chez qui a été déposé le véhicule.

 

Mais si c'est le changement de la batterie 12V qui est responsable de la panne, il va falloir qu'il vous l'écrive afin que vous puissiez vous retourner contre l'installateur de la batterie 12V.  Et ça m"étonnerait que ce soit le cas, parce que que le risque de boomerang après expertises est bien trop élevé pour la concession Kia.

Par contre vous pouvez sans doute commencer à vous renseigner sur un possible expert automobile que vous pourriez missionner afin qu'il vous aide face au garage si ce dernier considère que le problème de calculateur ne peut être réglé sous garantie.

 

Je leur ai donné l'autorisation de changer la batterie pour faire valoir ma bonne foi et je pense que la garantie devrait fonctionner,

mais ma question était dois je la garder jusqu'à la prochaine panne fatale ou la revendre pour acheter une thermique ?

 

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Si je comprends bien vous envisagez de revendre le Soul EV pour acheter une thermique d'occasion pour un prix équivalent?

 

Dans l'absolu, si la panne est réparée sous garantie, il n'y a pas de raison pour que vous ayez des frais dans les années qui viennent. Si le véhicule et son autonomie vous conviennent, je ne vois pas de raison d'en changer dans l'immédiat.

Évidemment le risque zéro n'existe pas, et la vie est pleine de challenges!

 

Après si c'est un véhicule qui roule très peu et que vous préférez avoir la pseudo tranquillité d'un véhicule plus récent sans débourser une somme importante, pourquoi pas... Mais vous achèterez de l'essence à nouveau.

 

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Le 31/05/2023 à 17:44, GaelZorro26 a dit :

Si je comprends bien vous envisagez de revendre le Soul EV pour acheter une thermique d'occasion pour un prix équivalent?

 

Dans l'absolu, si la panne est réparée sous garantie, il n'y a pas de raison pour que vous ayez des frais dans les années qui viennent. Si le véhicule et son autonomie vous conviennent, je ne vois pas de raison d'en changer dans l'immédiat.

Évidemment le risque zéro n'existe pas, et la vie est pleine de challenges!

 

Après si c'est un véhicule qui roule très peu et que vous préférez avoir la pseudo tranquillité d'un véhicule plus récent sans débourser une somme importante, pourquoi pas... Mais vous achèterez de l'essence à nouveau.

 

Depuis que j'ai acheté l'EV6 ma femme a récupéré le Soul elle ne fait que 3000 Km par an donc oui une essence ne me coûterait pas grand chose  un plein dune citadine tout les 45 jours 

Cela fait 40 ans que je conduit des voitures plus ou moins Récente et jamais je ne me suis posé cette question dois je garder ou non 

Ps: oui pour votre question et certainement obligé de remettre un peu d'argent 

Modifié par mike914

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Vous pouvez vous poser la question différemment : si vous aviez un véhicule essence et le moteur fout le camp juste à la fin de la garantie, est ce que vous le garderiez, ou préféreriez vous vous en débarrasser et passer le risque au prochain acquéreur ? 

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Le 31/05/2023 à 19:59, GaelZorro26 a dit :

Vous pouvez vous poser la question différemment : si vous aviez un véhicule essence et le moteur fout le camp juste à la fin de la garantie, est ce que vous le garderiez, ou préféreriez vous vous en débarrasser et passer le risque au prochain acquéreur ? 

Je n'ai  jamais connu un tel cas voitures entretenues chez les concessionnaires jamais eu de panne importante et  quand je les vends je n'ai pas à baisser les yeux et si je vends mon Soul  il sera réparé et sans vis caché mais sans garantie et de toute façon  à un professionnel 

Modifié par mike914

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Si vous n'avez plus confiance dans le Soul , vendez le.

 

Pour son remplacement avec un usage de 3000km annuel ,

je dirai , "choisissez la bonne occasion" que ce soit électrique ou thermique

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Le 31/05/2023 à 20:59, alfniev a dit :

Si vous n'avez plus confiance dans le Soul , vendez le.

 

Pour son remplacement avec un usage de 3000km annuel ,

je dirai , "choisissez la bonne occasion" que ce soit électrique ou thermique

J'ai confiance dans la voiture moins aux tarifs hallucinant des pièces des voitures électriques  et surtout Coréen 😏

je comprends mieux les personnes qui loue (LLD-LOA) alors que je ne suis pas très chaud sur le principe 

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Le 31/05/2023 à 21:08, mike914 a dit :

J'ai confiance dans la voiture moins aux tarifs hallucinant des pièces des voitures électriques  et surtout Coréen 😏

je comprends mieux les personnes qui loue (LLD-LOA) alors que je ne suis pas très chaud sur le principe 

Mais tous les constructeurs pratiquent des tarifs hallucinants.

Si vous allez fouiller dans les archives vous trouverez des témoignages de problèmes sur des ion/C0 avec des devis de changement de batterie pour plus cher que le prix de vente du véhicule au moment de la rédaction du devis de réparation.

Certains de ces véhicules ont été réparés avec des factures allant de 500 à 1000€.

Citation

changer son pack 14,5 ou 16 kWh /.../  le devis est particulièrement salé : 17.000 euros et plus

/..../

Citroën a indiqué qu’il fallait changer la batterie, mais les cellules ne sont pas en cause. Ici, c’est la carte BMS qui a un problème, je pense à ce niveau-là », me dit-il en désignant un point précis dessus. « La carte en elle-même doit coûter dans les 150 euros. Avec environ 5 heures de main d’œuvre, la facture sera comprise entre 700 et 800 euros »

 

Il y a 10 ans, des voisins s'étaient séparés de leur Twingo grenouille suite à une panne et au devis de réparation élevé pour un véhicule de plus de 15 ans.

3 jours après la panne, le garage avait mis la Twingo en vente dans sa vitrine à un tarif largement supérieur à la reprise 🤑

la panne, d'après la description : le capteur PMH, pièce a 20€ qu'il est souvent juste nécessaire de nettoyer et même pas de la changer pour que la voiture fonctionne de nouveau. Pour un non mécano, ç'est tout juste 1 heure, lecture du tuto sur forum inclus 🙈

 

un article ancien sur la réparation des batteries : https://www.automobile-propre.com/cmj-solutions-espere-reparer-la-batterie-de-votre-voiture-electrique/

La société en question n'existe plus, suite à une tentative avortée et bien ratée de vendre des VE en passant par un fournisseur pas sérieux. Mais d'autres ce sont installés sur ce créneau de la réparation des packs batteries et de l'électronique de gestion des VE.

Il y a de temps en temps des articles à ce sujet sur la partie blog du site :

https://www.automobile-propre.com/reportage-reparation-entretien-et-formation-aux-e-garage-revolte-le-chemin-capital-vers-la-perennite-de-lelectrique/

Modifié par ManuTaden

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Le 01/06/2023 à 10:34, ManuTaden a dit :

Mais tous les constructeurs pratiquent des tarifs hallucinants.

Si vous allez fouiller dans les archives vous trouverez des témoignages de problèmes sur des ion/C0 avec des devis de changement de batterie pour plus cher que le prix de vente du véhicule au moment de la rédaction du devis de réparation.

Certains de ces véhicules ont été réparés avec des factures allant de 500 à 1000€.

 

Il y a 10 ans, des voisins s'étaient séparés de leur Twingo grenouille suite à une panne et au devis de réparation élevé pour un véhicule de plus de 15 ans.

3 jours après la panne, le garage avait mis la Twingo en vente dans sa vitrine à un tarif largement supérieur à la reprise 🤑

la panne, d'après la description : le capteur PMH, pièce a 20€ qu'il est souvent juste nécessaire de nettoyer et même pas de la changer pour que la voiture fonctionne de nouveau. Pour un non mécano, ç'est tout juste 1 heure, lecture du tuto sur forum inclus 🙈

 

un article ancien sur la réparation des batteries : https://www.automobile-propre.com/cmj-solutions-espere-reparer-la-batterie-de-votre-voiture-electrique/

La société en question n'existe plus, suite à une tentative avortée et bien ratée de vendre des VE en passant par un fournisseur pas sérieux. Mais d'autres ce sont installés sur ce créneau de la réparation des packs batteries et de l'électronique de gestion des VE.

Il y a de temps en temps des articles à ce sujet sur la partie blog du site :

https://www.automobile-propre.com/reportage-reparation-entretien-et-formation-aux-e-garage-revolte-le-chemin-capital-vers-la-perennite-de-lelectrique/

Perso je n'y crois pas trop  on m'a toujours dit sur un appareil qu'il faut changer toutes les piles en même temps j'ai bien peur que les accus neufs abîme les vieux et être obligé de déposer le pack tout les 6 mois

Modifié par mike914

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Le 01/06/2023 à 11:03, mike914 a dit :

j'ai bien peur que les accus neufs abîme les vieux et être obligé de déposer le pack tout les 6 mois

Oui, le remplacement de cellule est valable dans le cas d'une cellule défectueuse dans une batterie presque neuve (mais dans ce cas, c'est sous garantie).

Remplacer une cellule morte par une neuve dans une batterie où toutes les autres cellules sont déjà âgées, c'est mettre le doigt dans un engrenage.

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Le 01/06/2023 à 11:03, mike914 a dit :

Perso je n'y crois pas trop  on m'a toujours dit sur un appareil qu'il faut changer toutes les piles en même temps j'ai bien peur que les accus neufs abîme les vieux et être obligé de déposer le pack tout les 6 mois

A votre avis, une batterie en "échange standard" est une batterie intégralement neuve ?

ou une batterie reprise, contrôlée et réparée si nécessaire avant d'être mise dans le VE d'un client ?

 

 

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Le 01/06/2023 à 12:33, ManuTaden a dit :

A votre avis, une batterie en "échange standard" est une batterie intégralement neuve ?

ou une batterie reprise, contrôlée et réparée si nécessaire avant d'être mise dans le VE d'un client ?

 

 

Remy à déjà répondu à la question 

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Le 01/06/2023 à 11:06, Remy a dit :

Oui, le remplacement de cellule est valable dans le cas d'une cellule défectueuse dans une batterie presque neuve (mais dans ce cas, c'est sous garantie).

Remplacer une cellule morte par une neuve dans une batterie où toutes les autres cellules sont déjà âgées, c'est mettre le doigt dans un engrenage.

En fait, tout dépend de la configuration du pack: le Soul EV c'est 96s2p, soit un bloc unitaires de 2 cellules en parallèle chacun, et 96 de ces blocs en série.

Dans cette configuration, de changer une seule cellule n'est pas envisageable: 2 cellules en parallèle doivent impérativement "vieillir ensemble". Sinon quasiment tout le courant passera dans la cellule neuve et le risque est un échauffement excessif qui pourrait l'endommager.

Par contre on peut changer un bloc de 2 cellules pour un bloc neuf ou usagé. La capacité de la batterie sera liée aux cellules les plus usées quoi qu'il arrive.

 

Sur un pack LFP uniquement en série, on peut changer les cellules indépendamment.

 

Dans tous les cas la plus grosse difficulté est de démonter et ouvrir le pack, et travailler en sécurité haute tension.

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Le 01/06/2023 à 15:26, GaelZorro26 a dit :

Par contre on peut changer un bloc de 2 cellules pour un bloc neuf ou usagé. La capacité de la batterie sera liée aux cellules les plus usées quoi qu'il arrive.

Justement, quand on a une batterie "âgée", et qu'on change les 2 ou 3 blocs les plus faibles (ceux qui limitaient la capacité de la batterie) et il y a un nouveau "bloc le plus faible de la batterie". 

A chaque charge et décharge, c'est ce bloc qui va monter le plus haut en tension et descendre le plus bas, ce qui va accélérer son vieillissement et l'achever en quelques dizaines de cycles et on est bon pour recommencer les remplacements.

 

Evidemment ce n'est pas vrai si on a 95 blocs en très bon état et un bloc défectueux qu'il suffit de remplacer.

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Le 01/06/2023 à 12:44, mike914 a dit :

Remy à déjà répondu à la question 

Vu sur le forum soul ev, il semble que les batteries 27 reprises en garantie sont remplacées par des 30, les 27 n'étant plus fabriquées.

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Le 01/06/2023 à 15:44, Remy a dit :

Justement, quand on a une batterie "âgée", et qu'on change les 2 ou 3 blocs les plus faibles (ceux qui limitaient la capacité de la batterie) et il y a un nouveau "bloc le plus faible de la batterie". 

A chaque charge et décharge, c'est ce bloc qui va monter le plus haut en tension et descendre le plus bas, ce qui va accélérer son vieillissement et l'achever en quelques dizaines de cycles et on est bon pour recommencer les remplacements.

 

Evidemment ce n'est pas vrai si on a 95 blocs en très bon état et un bloc défectueux qu'il suffit de remplacer.

Justement, le BMS est là pour stopper la charge lorsque le bloc le plus faible est chargé, et inversement à la décharge.

Ce type de réparation est valable pour un module défectueux sur une batterie qui n'est pas trop vieille bien sur, sinon c'est effectivement l'effet "cautère sur une jambe de bois" :)

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Le 31/05/2023 à 21:08, mike914 a dit :

J'ai confiance dans la voiture moins aux tarifs hallucinant des pièces des voitures électriques  et surtout Coréen 😏

C est bien le cœur de la question.

Si tu n as plus confiance en la fiabilité du véhicule, ou si tu penses que les réparations seront trop cher , cela veut dire que tu n as plus la sérénité pour rouler sans stress.

 

Repars sur un VE ou VT encore sous garantie 

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