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Jayan

De la courbe de charge du 60...

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Retour sur le trajet du jour. Trajet déjà fait plusieurs fois normalement en 6h30 avec 2 recharges : une de 30 minutes et une de 15.
Aujourd’hui pluie et vent, la consommation n’était pas au top 22kWh au total avec 80% d’autoroute.
3 recharges effectuées :
25-80 en 30 minutes
35-80 en 30 minutes
19-50 en 20 minutes

L’enyaq n’a pas dépassé le 75w en charge… avec du résultat des temps de charge élevés. La courbe de charge n’a donc pas brillée une nouvelle fois.

Au final 1h de plus de trajet, plutôt frustrant et énervant…

La courbe de charge sera sans doute dans mes deux premiers critères de choix du prochain VE dans 1 an et demi.

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Le 22/12/2024 à 18:54, juliuslechien a dit :

Aujourd’hui pluie et vent, la consommation n’était pas au top 22kWh au total avec 80% d’autoroute.
3 recharges effectuées :
25-80 en 30 minutes
35-80 en 30 minutes
19-50 en 20 minutes

Pourquoi ne pas stopper la 1ere charge à 50 % ? 15 minutes de gagnées

2eme charge 5%-65%, encore au moins 5 minutes de gagnées

3eme charge 4%-50%, 5 minutes en plus.

Total 15 minutes de temps de charge en moins, sur exactement les memes arrets.

Sinon, je trouve que le 25% à l'arrivée au 1er arret est trop haut, il y a surement moyen d'atteindre la borne suivante (maintenant qu'il y en a sur toutes les aires) et être sous les 10%, et donc gagner encore du temps

Plus une batterie est petite et avec une courbe de charge pas terrible, plus prendre inutilement de la marge se paie tres cher en temps perdu.

Modifié par barbaresclub

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@barbaresclub sur la première recharge, c’était celle pour le repas, du coup s’arrêter plutôt n’avait pas de sens. Habituellement, je vais à l’aire suivante sur ce trajet. Sauf que du fait des conditions météo, je n’aurais pu faire les 68 km nécessaires pour l’atteindre. Vent fort + pluie, le tout sur autoroute l’enyaq n’annonçait que 70 km d’autonomie à ce moment-là, donc je serais tombé en rade.
Sur l’arrêt 2, idem pousser plus loin est ce que j’aurais fait habituellement, mais les conditions météo ne m’ont pas fait prendre le risque des 50 km supplémentaires à faire pour l’atteindre.
Pour l’arrêt 3, nous sortions de l’autoroute et vu la fatigue de tout le monde, ce n’était pas le moment de proposer de chercher une borne en campagne, j’ai joué la carte de la sécurité.

La taille de la batterie n’influence pas spécialement sur la courbe de charge. La courbe de charge est travaillée par le constructeur. On sait que sur le 60, le travail d’optimisation n’a jamais été effectué par Skoda. D’autres constructeurs, qui fournissent des batteries de la même taille que le 60 ont fait ce travail.

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Le 23/12/2024 à 07:36, juliuslechien a dit :

La taille de la batterie n’influence pas spécialement sur la courbe de charge.

Je n'ai jamais dit cela.

Je dit que plus la batterie est petite, plus il est judicieux d'oser descendre bas en SOC à l'arrivée sur une borne.

Avec un enyaq60 (petite autonomie) qui a aussi une courbe de charge pas terrible, il faut oser arriver bas en soc pour deux raisons qui s'additionnent (mais qui n'ont pas d'influence l'une sur l'autre) : avoir une autonomie correcte et etre à un endroit un peu plus favorable sur la courbe de recharge.

Modifié par barbaresclub

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Le 23/12/2024 à 07:36, juliuslechien a dit :

Sauf que du fait des conditions météo, je n’aurais pu faire les 68 km nécessaires pour l’atteindre. Vent fort + pluie, le tout sur autoroute l’enyaq n’annonçait que 70 km d’autonomie à ce moment-là, donc je serais tombé en rade.

C'est quasi sur que t'aurais pu le faire : il y a 1,9kWh en dessous de 0% sur la batterie 58kWh (soit encore 9km de plus sur la base de ta conso autoroute).

Au pire tu baissais de 5-10km/h ta vitesse pour te rassurer.

 

Apres je comprend qu'on puisse choisir ne pas se prendre la tete et de moins optimiser ses arrets recharges (ca m'arrive aussi), mais alors ca parait un peu décalé de raler sur le temps de recharge global trop long (vu qu'il est en partie la consequence de ce choix).

Modifié par barbaresclub

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