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luman905

De ioniq 28 à 38

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Bonjour a tous,

 

Je suis en train de réfléchir a passer le cap cette année au vu de l'autonomie améliorer etc... Malgré la vitesse de charge, j'estime qu'elle offre quand même 2-3 nouveautés pas désagréable. (charge a distance, feux led, grosse batterie, refroidissement liquide, 16 chevaux de plus etc...)

De plus je compte sur un marché favorable pour tirer les prix vers le bas, a voir exactement de combien, et renouveler de se fait ma garantie 5 ans et de retrouver un véhicule neuf.

 

Je me pose une question, je sais qu'il y a une différence entre la taille des roues (ou des jantes) ? Et j'aimerai savoir si vous savez si les roues de la ioniq 28 passerai sur la ioniq 38 ? Car j'ai un jeu hiver qui est neuf et ça serai dommage que ça ne marche pas.

 

ioniq 28 recommandé : 205/55/r16

ioniq 38 recommandé : 205/60/r16

 

Modifié par luman905

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je pense que le bandeau led bleu est bien présent sur la créative 38 pacque sur la doc que j'ai en main seul la intuitive n'as pas "l'option" éclairage d'ambiance intérieur à LED. mais je peut me tromper.

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Bonjour.

Pour ma part j'essaye la Ioniq38 jeudi prochain, à l'occasion de la 1ère révision de ma 28kWh Exclusive qui vient d'avoir 1an et 16Mkm.

Je ne compte pas déjà en changer... mais allez savoir si le jeu en vaut la chandelle...?

Je regarde depuis qq temps les annonces sur La Centrale, pour voir un peu ce qu'indiquent les GUM en fonction de la charge. Aucune ne montre plus de 280km même à 100%. Donc je suis un peu déçu... Plus de 300km d'autonomie aurait été cool. Mais me semble impossible. Mon "long" trajet régulier fait 140km (autoroute), j'aurais aimé pouvoir faire l'A/R sans angoisse.

 

Sinon j'ai un doute sur le refroidissement de la batterie. Est il toujours à air pulsé ou liquide? Si liquide pourquoi une telle lenteur lors des recharges en DC?

A part ça je ne vois pas trop ce qui pourrait me motiver de passer à la 38kWh...

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il y a 15 minutes, stratus a dit :

Bonjour.

Pour ma part j'essaye la Ioniq38 jeudi prochain, à l'occasion de la 1ère révision de ma 28kWh Exclusive qui vient d'avoir 1an et 16Mkm.

Je ne compte pas déjà en changer... mais allez savoir si le jeu en vaut la chandelle...?

Je regarde depuis qq temps les annonces sur La Centrale, pour voir un peu ce qu'indiquent les GUM en fonction de la charge. Aucune ne montre plus de 280km même à 100%. Donc je suis un peu déçu... Plus de 300km d'autonomie aurait été cool. Mais me semble impossible. Mon "long" trajet régulier fait 140km (autoroute), j'aurais aimé pouvoir faire l'A/R sans angoisse.

 

Sinon j'ai un doute sur le refroidissement de la batterie. Est il toujours à air pulsé ou liquide? Si liquide pourquoi une telle lenteur lors des recharges en DC?

A part ça je ne vois pas trop ce qui pourrait me motiver de passer à la 38kWh...

 

280km d'autoroute en hiver sans recharge avec la 38.3 ça va être compliqué. 

Concernant le refroidissement, la technologie des cellules de la 38.3 et 28 sont différentes, pas la même chimie, pour résumer grossièrement les cellules de la ioniq 38.3 sont beaucoup plus sensibles aux écarts thermiques que les cellules de la ioniq 28. 

D'ou le refroidissement liquide qui permet un meilleur contrôle thermique ce dont la ioniq 28 peut se passer sans danger ni perte de fiabilité. 

C'est l'inconvénient d'avoir des cellules à densité énergétique plus élevées sur la ioniq 38.3 (ça reste dans les 20% par rapport à la ioniq 28) 

Ce ne sont que des compromis avantages / inconvénients. 

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il y a 2 minutes, Iank a dit :

 

280km d'autoroute en hiver sans recharge avec la 38.3 ça va être compliqué. 

Concernant le refroidissement, la technologie des cellules de la 38.3 et 28 sont différentes, pas la même chimie, pour résumer grossièrement les cellules de la ioniq 38.3 sont beaucoup plus sensibles aux écarts thermiques que les cellules de la ioniq 28. 

D'ou le refroidissement liquide qui permet un meilleur contrôle thermique ce dont la ioniq 28 peut se passer sans danger ni perte de fiabilité. 

C'est l'inconvénient d'avoir des cellules à densité énergétique plus élevées sur la ioniq 38.3 (ça reste dans les 20% par rapport à la ioniq 28) 

Ce ne sont que des compromis avantages / inconvénients. 

Autoroute avec du dénivelé malheureusement (rampes de l'A36), mais je me suis habitué avec la 28kWh à rouler cool, en général je "cruise" à 105-110km/h maximum, sans régulateur en mode B0 pour profiter à fond de l'élan. Et avec sièges chauffants + volant chauffant, si chauffage je ne mets pas à plus de 18° et "driver only" (sauf si je ne suis pas seul bien sûr, mais c'est rare!).

Actuellement je suis à 12kWh/100 tout rond sur ma 28kWh en 16Mkm. Avec pas mal de dénivelé au quotidien, qui plombe un peu la conso.

Bref donc les 280km c'est mort selon vous?

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Si tu recharges à destination avec ta 28 au bout des des 140km j'imagine que t'as un peu de marge. 

Mais si tu comptes ne pas recharger à destination avec une 38.3, tu t'obliges à ne jamais dépasser 13 kWh/100km de consommation sur tes 280km, pour arriver à quasi 0% de batterie en mode tortue au terme de ton aller-retour. C'est pas viable. 

Modifié par Iank

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Et pour la technologie de la batterie, c'est celle employée sur les Kona du coup? Ils ne peuvent pas recharger à plus de 40kW eux non plus? C'est vrai que c'est un inconvénient non négligeable...

La 28kWh recharge très vite en DC c'est un avantage...

Hélas je n'en profite plus car par chez moi, toutes les DC sont HS. Il ne m'est plus possible à ce jour de voyager plus loin que l'autonomie d'une seule batterie de ma Ioniq.

Du coup je regardais aussi de près la Tesla3 en SR+... Mais me retiennent : le prix (je pourrais, mais consacrer autant d'argent???) et la qualité de fabrication. J'ai peur d'être déçu après des années d'hybrides Honda/Toyotas en tout genre qui ne m'ont donné que de la satisfaction avant la Ioniq qui est du même niveau.

 

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il y a 7 minutes, stratus a dit :

Et pour la technologie de la batterie, c'est celle employée sur les Kona du coup? Ils ne peuvent pas recharger à plus de 40kW eux non plus? C'est vrai que c'est un inconvénient non négligeable...

La 28kWh recharge très vite en DC c'est un avantage...

Hélas je n'en profite plus car par chez moi, toutes les DC sont HS. Il ne m'est plus possible à ce jour de voyager plus loin que l'autonomie d'une seule batterie de ma Ioniq.

Du coup je regardais aussi de près la Tesla3 en SR+... Mais me retiennent : le prix (je pourrais, mais consacrer autant d'argent???) et la qualité de fabrication. J'ai peur d'être déçu après des années d'hybrides Honda/Toyotas en tout genre qui ne m'ont donné que de la satisfaction avant la Ioniq qui est du même niveau.

 

 

Ja partage ton avis sur tout. J'ai été très honda pendant des années, très Toyota également, j'ai fais beaucoup de km avec ces 2 marques et voilà on sait ce qu'il en est. 

Je retrouve cette rigueur dans les coréennes récentes. 

Après idem pour le prix, ma ioniq m'a coûté dans les 24000 neuve. Franchement c'est top. 

Mettre quasi le double c'est chaud. Pour rouler toujours en électrique. 

Car si le passage de ma prius a la ioniq à été un bouleversement question budget carburant et révisions, celui de la ioniq a une M3 sera juste pour la question d'avoir un peu plus d'autonomie. 

Pour ce qu'il faut rajouter en € c'est économiquement une connerie. 

Mais j'ai la chance d'avoir beaucoup de bornes DC dans ma région, 6 ionity à 200km à la ronde, une dixaine à 300km et beaucoup de CNR. 

Puis dernière chose, je hais les crédits... 😉 

À toi de voir ton cas, je reste pour ma part quand même optimiste sur l'implantation des bornes rapides, surtout que depuis 28 jours, 6 stations ionity sont apparues en construction. 

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il y a 18 minutes, Iank a dit :

À toi de voir ton cas, je reste pour ma part quand même optimiste sur l'implantation des bornes rapides, surtout que depuis 28 jours, 6 stations ionity sont apparues en construction. 

Mais aucune dans notre coin malheureusement....

@stratus, et une kona ou un Niro ? non ?  Ca te laisse largement de quoi de faire A/R Besançon - Mulhouse

J'arrive à tourner à 11 kWh/100 avec le Niro sur départementales, Stéph qui l'utilise tous les jours (mais a un peu moins l'habitude des l'EV) tourne aux alentours de 12-13. Même si tu montes à 16 kWh sur autoroute, ça te laisserait 400 bornes d'autonomie environ.

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il y a 4 minutes, stratus a dit :

Oui tout à fait!! Avec le même pseudo...

 

J'étais comme toi sur le forum PTC avec le même pseudo mais bien moins actif qu'ici. 

Cette formidable P2 en avance en son temps m'a emmené naturellement à la ioniq 28 🙂

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il y a 56 minutes, docjl a dit :

Mais aucune dans notre coin malheureusement....

@stratus, et une kona ou un Niro ? non ?  Ca te laisse largement de quoi de faire A/R Besançon - Mulhouse

J'arrive à tourner à 11 kWh/100 avec le Niro sur départementales, Stéph qui l'utilise tous les jours (mais a un peu moins l'habitude des l'EV) tourne aux alentours de 12-13. Même si tu montes à 16 kWh sur autoroute, ça te laisserait 400 bornes d'autonomie environ.

J'y ai pensé aussi! Je trouve le Kona et le Niro très bien tous les 2. Un petit plus côté look pour le Kona, mais plus de confort dans le Niro. Et dans les 2 cas, ça recharge à combien sur du DC? Il faudrait que je revoie les vidéos de Bjorn, qui a forcément du les tester sur ses parcours habituels.

@Iank : moi aussi je suis optimiste je suis optimiste pour la suite. Les bornes DC vont se multiplier, c'est certain. Nous sommes au creux de la vague, surtout dans ma région, mais avec l'augmentation des ventes de VE, fatalement l'offre va se développer.

 

Sur la question du Kona/Niro, en fait j'étais très content avec la Ioniq d'être revenu sur une berline. Pour l'efficience, la tenue de route, et la ligne que je trouve très jolie dans le cas de la Ioniq comme de la TM3.

@docjlje serais quand même content de voir de plus près ton Niro!

Modifié par stratus

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C'est clair!!! Je regrette d'ailleurs que Toyota ne propose rien en EV à ce jour...

Il y a la Prius4 en PHEV, qui est un produit extraordinaire que j'ai pu essayer le temps d'un week end. Là aussi dans l'efficience on atteint des sommets, et les IoniqPHEV, Golf GTE malheureusement ne font pas aussi bien niveau conso et autonomie EV. Toyota a une vraie expertise, mais retarde le lancement de modèles 100% EV...

 

Honda arrive avec le E qui est très mignonne, mais pas du tout adapté à mes besoins même si je la trouve craquante.

 

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Il y a 12 heures, stratus a dit :

Un petit plus côté look pour le Kona, mais plus de confort dans le Niro. Et dans les 2 cas, ça recharge à combien sur du DC? Il faudrait que je revoie les vidéos de Bjorn, qui a forcément du les tester sur ses parcours habituels 

salut  ! 

Sur Kona c'est 77kW maximum (testé à maintes reprises sur Ionity) 😉

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Il y a 16 heures, stratus a dit :

J'y ai pensé aussi! Je trouve le Kona et le Niro très bien tous les 2. Un petit plus côté look pour le Kona, mais plus de confort dans le Niro.

Plus de volume dans le Niro, car côté confort, j'avais trouvé le Kona plus souple lors de l'essai (bref) que j'ai effectué (Excellent maintien des fauteuils). Le Niro est gonflé à 2,8, ça explique peut-être cette impression de dureté que je ressens.

Il y a 16 heures, stratus a dit :

Et dans les 2 cas, ça recharge à combien sur du DC? Il faudrait que je revoie les vidéos de Bjorn, qui a forcément du les tester sur ses parcours habituels.

77 je crois. Mais nous n'avons pas encore fait de grands trajets avec, donc pas rechargé ailleurs qu'à la maison pour l'instant.

Steph fait un peu plus de 100 bornes par jour, il recharge tous les 2 ou 3 jours, en alternance avec ma Ioniq.

Il y a 16 heures, stratus a dit :

 la question du Kona/Niro, en fait j'étais très content avec la Ioniq d'être revenu sur une berline. Pour l'efficience, la tenue de route, et la ligne que je trouve très jolie dans le cas de la Ioniq comme de la TM3.

Oui, la sensation de conduite n'est vraiment pas du tout la même.

Il y a 16 heures, stratus a dit :

@docjlje serais quand même content de voir de plus près ton Niro!

Tu sais où je réside et tu as mon tél..... 😉  Plutôt un mercredi que la voiture soit là.

On refera une photo avec 2 Ioniq et 1 e-Niro dans la cour !  Je pense que je vais tracer un logo "EV only" au sol....  😁

 

PS: Moi aussi, ancien utilisateur d'une Prius 2.... mais elle ne m'a jamais convaincu plus que ça ; en tout cas, pas au point de la Ioniq. Preuve en est, j'ai eu plusieurs retours au Diesel après la Toy, alors qu'actuellement il faudrait me menacer pour que je quitte la conduite électrique.

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Il y a 17 heures, cedric25 a dit :

Oui oui. Après le trajet de 60 kms, l’ODB affichait 290 kms restant.

 

Félicitations!! Je ne doute pas que par 26° sur un trajet ultra-favorable (8.7kWh/100 de moyenne...) les 300km soient possibles. Mais en usage autoroutier ( sans dépasser 110km/h) je pense que ne sera pas possible hélas... Avec ma 28kWh (pourtant plus légère) sur ce trajet de 140km par autoroute je suis en général entre et 13 et 14kWh/100, ce que je trouve excellent, mais descendre sous les 10kWh est impossible sans se faire couper en 2 par un 35T (sur l'A36 la file de droite est un long ruban de poids-lourds).

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il y a 5 minutes, stratus a dit :

Félicitations!! Je ne doute pas que par 26° sur un trajet ultra-favorable (8.7kWh/100 de moyenne...) les 300km soient possibles. Mais en usage autoroutier ( sans dépasser 110km/h) je pense que ne sera pas possible hélas... Avec ma 28kWh (pourtant plus légère) sur ce trajet de 140km par autoroute je suis en général entre et 13 et 14kWh/100, ce que je trouve excellent, mais descendre sous les 10kWh est impossible sans se faire couper en 2 par un 35T (sur l'A36 la file de droite est un long ruban de poids-lourds).

Tu as raison, par un usage autoroutier régulier c’est très compliqué d’avoir 300 km sur m’ODB. 

 Sur l’A36, en ne faisant pas attention à la consommation ni à la vitesse  j’avais une moyenne de 16-17 kWh/100. 
Et en roulant à 130 ... 

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Le 12/06/2020 à 19:11, Pouf a dit :

C'est fou tous ces anciens priussiens !!! (Arpenteur du ptc également à L'epoque de ma Prius) 

+1

Logique qu'on se retrouve tous ici ! La Ioniq ressemble énormément à la Prius, et c'est la suite logique de la démarche

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