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gagarine

Davide prépare un cable 22kW (3x32A triphasé)

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Un câble en 22 kW triphasé ?! OK ... mais où pourra t-on se brancher ?! Les prises en triphasé acceptant une telle puissance ne sont pas courantes sur la voie publique ! On en trouve dans les entreprises, sur les marchés forains, ou sur les chantiers nécessitant de brancher des gros matériels électriques.

 

J'ai le câble ELPA de DAVIDE R. en monophasé 32 A ... mais celui-ci est vendu, justement, avec un disjoncteur de protection intermédiaire calé à 10 A, à brancher entre la prise domestique et le câble !! Donc, en fait, on ne l'utilise jamais à 32 A / 6.6 kW de peur de risquer une surchauffe de la ligne ou de la prise domestique. Alors 3x32 A / 22 kW, cela me laisse rêveur ...

 

Petite anecdote : je ne suis pas arrivé à charger la Zoe chez les beaux-parents avec ce câble ELPA, car c'est une vieille maison des années soixante, sans prise de terre !! (Dans les prises du lave-linge au rez-de-chaussée, et au garage, le fil de terre n'y est pas !!). Chez le beau-frère, une maison encore plus ancienne, heureusement, il y avait au moins une prise de terre conforme, car ils ont fait installer des panneaux solaires sur le toit, et une extension d'installation électrique conforme a été réalisée. J'ai chargé à 10 A et ai remis environ 50 km d'autonomie en 3 heures de charge. Il ne faut pas être pressé, mais cela dépanne ! Nous étions certains de pouvoir rentrer à la maison sans le stress d'être trop juste en énergie.

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La protection 10A ne se trouve QUE sur l'adaptateur Prise domestique mâle/prise P17 32A femelle. Les prises domestiques ne pouvant supporter en usage prolongé que 10A et non 16A.

J'ai installé sur mon lieu de travail une prise extérieure murale P17 32A. Le câble ELPA me permet une recharge complète en une demi-journée.

Les campings et place de marchés sont souvent équipés de prise P17 16A, 32A (bleues) ou P17 tri 16A (rouge) Cette dernière (que j'ai vu à plusieurs reprises) permettrait avec le nouveau câble de recharger à 11kW, soit 80% en deux heures.

Il serait interressant que CHARGEMAP référence les prises de places de marché et de camping.

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..... place de marchés sont souvent équipés de prise P17 16A, 32A (bleues) ou P17 tri 16A (rouge) ....

Il serait interressant que CHARGEMAP référence les prises de places de marché ....

Bien entendu, et il faut les renseigner (chacun peut le faire) et il y en a déjà, voir mon message ici :

voiture-electrique-general/la-loi-sur-les-ve-t1138.html#p13710

 

Lorsque vous le pouvez, passez également le message aux municipalité de l'intérêt de justement laisser ces coffrets alimentés pour servir aux V.E. et ainsi promouvoir les commerces de leur centre-ville. (certain se plaignent du prix des infrastructures de charge lorsque parfois ils ont déjà fait des investissements tout à fait conséquents pour un marché hebdomadaire, alors que le reste du temps l'installation est inutilisée)....

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tiens tiens, interessant, lors d'un échange par mail avec davide il m'avait effectivement évoqué une CRO triphasé (je lui avais moi même suggérer la chose).

 

L'utilité?

 

1) Il existe quand même quelques bornes équipées en connecteurs triphasé industriels

2) on en trouve dans certains parking sous terrain en accès libre

3) on en trouve sur les parking de quasiment tout les mcdo de france ! (je me demande bien à quoi elle servent d'ailleurs)

4) avoir une wallbox portable (ceux qui ont du tri à la maison ont surement la capacité de tirer 16A par phases, soit le plein en 2h sans avoir à acheter une wallbox + un CRO, c'est tout de même interessant)

5) charger en triphasé est meilleur pour le réseau électrique, limite les pertes de transport et tend à un usage équilibré des phases

6) une prise triphasé est, par definition forcément correctement câblée et protégé, sinon d'autres appareils que des VE aurait des soucis à fonctionner correctement dessus, donc moins de risque d'échec de la charge

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3) on en trouve sur les parking de quasiment tout les mcdo de france ! (je me demande bien à quoi elle servent d'ailleurs)

 

J'ai déjà testé (la prise bleu en mono qui est systématiquement à coté). Accueil surpris, mais courtois lorsque j'ai demandé, sauf que .... les prises ne sont pas alimentées et le personnel n'a pas accès au local où se trouve la commande

Et pour info, c'est censé être utilisé par les ouvriers des espaces vert, certainement pour brancher taille-haie, broyeur etc...

Je m'aime pas trop manger là-bas je n'ai donc qu'une "petite" expérience, d'autres se sont déjà risqué à demander un maxi-best-of avec prise ??

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Encore un truc qui me laisse rêveur : mon voisin qui a aussi une Zoe a installé une prise triphasée rouge dans son garage. Nous avons voulu y brancher l'adaptateur SOBEM SCAME rouge, pour prise triphasée rouge, que j'ai acheté en option avec mon câble ELPA, pour faire un test de recharge de nos Zoe. Et bien, cet adaptateur est plus gros que la prise rouge de mon voisin, il ne rentre pas ??!!

 

Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve ! On nous vend en option un adaptateur pour prise tri qui ne rentre pas dans une prise tri ! On y comprend rien !

 

J'en déduis qu'il y a aussi plusieurs types de prises rouges triphasées, des grosses et des petites ...

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J'en déduis qu'il y a aussi plusieurs types de prises rouges triphasées, des grosses et des petites ...

 

Exact, il y a des prises triphasées 3 x 16A et 3 x 32A de taille différentes, mais les deux sont rouges.

Il suffit de fabriquer un adaptateur en achetant les prises mâles et femelles + un peu de câble (5 conducteurs d'au moins 4mm²)

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J'en déduis qu'il y a aussi plusieurs types de prises rouges triphasées, des grosses et des petites ...

 

Exact, il y a des prises triphasées 3 x 16A et 3 x 32A de taille différentes, mais les deux sont rouges.

Il suffit de fabriquer un adaptateur en achetant les prises mâles et femelles + un peu de câble (5 conducteurs d'au moins 4mm²)

 

Bah oui, et il y a même des "kolossale" prises 3x63A ! Certains savent d'ailleurs en tirer profit pour charger la "petite française" en charge super rapide avec la CrOhm-EVSE, vue ici :

http://www.automobile-propre.com/2013/10/28/rencontre-automobile-com-communaute-electrique/

Ce jour là, pour la démo, seul du 3x32A de dispo, mais sur la photo dans l'article on voit l'adaptateur prise tri 63A vers fiche tri 32A.

 

Bon pour trouver une 3x63A "dans la nature" faut y aller, mais dans l'industrie, les spectacles, etc.. cela reste un "standard" qui existe depuis longtemps.

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..... place de marchés sont souvent équipés de prise P17 16A, 32A (bleues) ou P17 tri 16A (rouge) ....

Il serait interressant que CHARGEMAP référence les prises de places de marché ....

Bien entendu, et il faut les renseigner (chacun peut le faire) et il y en a déjà, voir mon message ici :

voiture-electrique-general/la-loi-sur-les-ve-t1138.html#p13710

 

Lorsque vous le pouvez, passez également le message aux municipalité de l'intérêt de justement laisser ces coffrets alimentés pour servir aux V.E. et ainsi promouvoir les commerces de leur centre-ville. (certain se plaignent du prix des infrastructures de charge lorsque parfois ils ont déjà fait des investissements tout à fait conséquents pour un marché hebdomadaire, alors que le reste du temps l'installation est inutilisée)....

 

Bien sûr, mais je pense que si les municipalités reçoivent un courrier de CHARGEMAP bien argumenté avec un joli papier à en tête, les élus seront plus enclins à étudier sérieusement la demande.

Je vais passer un message à Yoann en ce sens.

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Bah oui, et il y a même des "kolossale" prises 3x63A ! Certains savent d'ailleurs en tirer profit pour charger la "petite française" en charge super rapide avec la CrOhm-EVSE, vue ici :

http://www.automobile-propre.com/2013/10/28/rencontre-automobile-com-communaute-electrique/

Ce jour là, pour la démo, seul du 3x32A de dispo, mais sur la photo dans l'article on voit l'adaptateur prise tri 63A vers fiche tri 32A.

 

Bon pour trouver une 3x63A "dans la nature" faut y aller, mais dans l'industrie, les spectacles, etc.. cela reste un "standard" qui existe depuis longtemps.

 

Eh ben ça se trouve benoit, ça se trouve! Lors de ma dernière escapade au luxembourg, j'ai pu voir (comment dans beaucoup de parking là bas d'ailleurs) un parking Vinci park (celui là même qui en france ne permet pas de charger à plus de 16A pour des raison de sécurité en parking sous terrain, et qui de plus fait payer cette recharge à prix d'or)... un miracle : 6 bornes type 2 7kW mono!... et juste à coté, bien planquée en hauteur : une prise tri 63A... et là je rêvais d'avoir une crohm box dans le coffre!

 

A oui, et le plus beau dans tout ça? Bah, la charge était gratuite, y'avait que la prix du parking à payer!

 

(PS : est-ce que quelqu'un sur le forum as déjà pu avoir le moindre contact avec la société crohm? je leur ai envoyé une paire de fois des mails pour avoir le tarif de leur box, et savoir si ils proposent une version "light" sans tout le barda inutile d'analyse intégrée de la charge)

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Et où commander tous ces adaptateurs petites prises rouges / grosses prises rouges ?? J'ai pris toutes les accessoires référencés avec le câble ELPA chez DAVIDE di RIZZO & Co, en croyant que j'aurai tout, mais cela ne suffit pas !! Le câble à 695 € + le reste, cela m'avait déjà fait 1150 € ...

Castorama, Bricoman, Leroy-merlin, Brico-dépôt ... on ne trouve rien en prises triphasées ...

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Et où commander tous ces adaptateurs petites prises rouges / grosses prises rouges ?? J'ai pris toutes les accessoires référencés avec le câble ELPA chez DAVIDE di RIZZO & Co, en croyant que j'aurai tout, mais cela ne suffit pas !! Le câble à 695 € + le reste, cela m'avait déjà fait 1150 € ...

Castorama, Bricoman, Leroy-merlin, Brico-dépôt ... on ne trouve rien en prises triphasées ...

 

Tout ça est dispo chez les grossites en matériel électrique professionnel (il vendent aussi volontiers aux particuliers) Par ex : CCL dans le Sud Ouest; il suffit de prendre les pages jaunes. (et souvent moins cher que chez tous les BRICOTRUC et du meilleur matos!

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Tout ça est dispo chez les grossites en matériel électrique professionnel (il vendent aussi volontiers aux particuliers) Par ex : CCL dans le Sud Ouest; il suffit de prendre les pages jaunes. (et souvent moins cher que chez tous les BRICOTRUC et du meilleur matos!

Certes, mais bonjour les prix ! Pour info, le VPC Conrad vend sur son site des prises tri 4 et 5 broches, mâles, femelles, socle ou volantes en 3X16A pour une bouchée de pain.

C'est là que je m'approvisionne pour l'exploitation agricole de ma femme.

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Il suffit de fabriquer un adaptateur en achetant les prises mâles et femelles + un peu de câble (5 conducteurs d'au moins 4mm²)

A ma connaissance, un tel adaptateur est interdit, à moins qu'il ne soit pourvu d'une protection à 16 ampères.

En effet, la ligne de la prise 32A est forcément protégée à 32A, et il faut donc interposer une protection tripolaire 16 A.

 

Comme cet adaptateur, par exemple:

 

  • gewy.png
     
http://www.conrad.de/ce/de/product/552907/AS-Schwabe-60703-CEE-Adapter-32-A-auf-16-A-IP44

 

C'est précisément pour cette raison que les prises 16 A et 32 A ont des diamètres différents, que ce soit en mono ou en triphasé.

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Chaque prise existe en 3 versions: mono(Phase+Neutre+Terre), tri(3P+T) et tétra(3P+N+T) et décliné en 4 intensités: 16,32,63, 125A, 2 se trouvent facilement (16, 32A). A chaque changement d'intensité, le diamètre change. Tu ne peux pas utiliser celles en tri (3P+T) vu que tu as besoin du neutre.

Ton voisin a du 16A, ce sont des prises que l'on trouve assez facilement ici et là.

 

Je me suis équipé en jusqu'à 63A en mono et tétra, je me charge partout.

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Il suffit de fabriquer un adaptateur en achetant les prises mâles et femelles + un peu de câble (5 conducteurs d'au moins 4mm²)

A ma connaissance, un tel adaptateur est interdit, à moins qu'il ne soit pourvu d'une protection à 16 ampères.

En effet, la ligne de la prise 32A est forcément protégée à 32A, et il faut donc interposer une protection tripolaire 16 A.

 

Comme cet adaptateur, par exemple:

 

  • gewy.png
     
http://www.conrad.de/ce/de/product/552907/AS-Schwabe-60703-CEE-Adapter-32-A-auf-16-A-IP44

 

C'est précisément pour cette raison que les prises 16 A et 32 A ont des diamètres différents, que ce soit en mono ou en triphasé.

 

A voir

http://wallb-e.jimdo.com/shop/

J'ai acheté une borne chez eux, en Allemagne, c'est des pro

Et je sais de quoi je parle

Bien cordialement

CT

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Merci pour ce lien. Les tarifs semblent nettement moins chers que les bornes HAGER Witty par exemple ! En plus, ces bornes allemandes ont un look sympathique !

 

J'envisage à terme une borne triphasé 22 kW IP44 pour l'extérieur. Je pense la choisir plutôt avec une prise MENNEKES type 2 allemande, qui est la nouvelle norme européenne (je crois ?) plutôt que la prise type 3 française / italienne. Qu'en pensez-vous ? Sachant que j'ai déjà acheté un câble type 2 - type 2 SOBEM SCAME qui ne me sert pas à grand chose pour le moment car les bornes en prise type 2 sont rares en France.

 

J'ai voulu tester ce câble une fois à Colmar dans un parking Vinci ... mais la charge n'a pas fonctionné !!?? (même en essayant avec le câble type 3 - type 2, cela n'allait pas non plus. Problème sur la borne au parking Saint-Josse, signalé à l'acceuil du parking, où on me confirma qu'effectivement, il y avait un souci avec les Zoe. C'était en mars 2014. Je ne sais pas ou cela en est maintenant).

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Bonjour je ne suis pas favorable à la prise type 3, je suis pour la prise type 2, avec la possibilité de recharger avec un lien type 2:type 2 ou type 2 type 1 pour les voitures C ZERO ou LEAF ou AMPERA.

Cordialement

CT

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