Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Dashcam : utilité en cas de sinistre

Featured Replies

Posté(é)
Le 02/11/2021 à 17:52, bobjouy a dit :

Au final, est-ce que la dashcam sert à quelque chose en cas de sinistre, délit, refus de reconnaissance des torts, etc. 

 

Ou alors est-ce seulement un objet décoratif qui ne sert qu'au propriétaire à avoir des souvenirs ?

 

Peut être pas en France mais aux USA ils s'en servent ;)

Posté(é)
Le 03/11/2021 à 10:21, fx0T a dit :

Peut être pas en France mais aux USA ils s'en servent ;)

Super, on garde ça en tête quand on roulera avec notre voiture aux USA, et qu'on aura besoin de notre assurance française pour nous indemniser 🤣

Posté(é)
Le 03/11/2021 à 09:38, baton59 a dit :

Surprenant, si vous avez eu un échange verbal ( vehicule A et B) , il n y a pas delit de fuite….

Quel motif sur le PV rédigé ?

pas d'échange verbal dans mon cas . J'ai découvert les dégâts en revenant à mon véhicule

Posté(é)

J'ai toujours entendu dire que les assurances ne peuvent rien faire des vidéos, et qu'il faut systématiquement passer par la gendarmerie pour déposer plainte, mais si la personne donne son nom, pas de délit de fuite, et c'est plus compliqué.

Mieux vaut que la personne ne soit pas là, auquel cas, délit de fuite et tu peux exploiter les vidéos.

 

C'est ce que l'on lit souvent sur ce fil:

 

Fly

Posté(é)

Beaucoup de réponses à mes interrogations. Merci pour vos retours.

Je n'ai pas de nouvelles d'avancement du dossier... Dès que j'ai du nouveau, je reviens pour vous en informer.

 

 @Timeuhmeuh Mes réponses dans le texte

Citation

- Le tiers t'a t-il communiquer les informations permettant de l'identifier ? (numéro de plaque, assurance, nom/prenom entre autres) Si ce n'est pas le cas, le refus de plainte est possible. Dans le cas contraire non car il est libre de présenter SA version des faits.

oui, il a l'air en règle même s'il m'avait donné un faux nom au début.

Citation

- La video montre clairement qu'il te rentre dedans ? (dans le sens ne peut-il pas y avoir ambiguité) Malheureusement ca va être compliqué d'obliger ton assurance à la prendre en compte (fait appel au médiateur de ton assurance) mais la justice devrait la prendre en compte si dépôt de plainte.

oui, les dégâts aussi à l'arrière gauche pour moi et à l'avant droit pour le conducteur de la BMW. Il voulait me faire signer un constat à l'amiable avec un croquis laissant supposer que c'est moi qui lui ai coupé la route...

 

Citation

- Le tiers était immatriculé à l’étranger ? (si c'est le cas, ca explique pourquoi l'assurance soit de mauvaise volonté

Non, en France

Posté(é)

Merci, donc pas évident les assurances vont vouloir faire un 50/50.

Je ferai appel au médiateur de la MAIF pour forcer la prise en compte de la video, ils vont accepter un témoin qui peut être douteux mais pas une video qui présente les faits 🤨

Posté(é)

Pour ce qui est de la conformité CNIL sur la possibilité d'utiliser une dashcam ou le mode sentinel, il faut prévenir les passants qu'ils sont filmés, et pour cela il me semble qu'il existe des autocollants dédiés à apposer sur les vitres latérales avant.
J'en ai déjà vu sur une Tesla.
A cela va se rajouter (probablement, mais pas encore confirmé en France) la possibilité de visualiser les caméras en live via l'appli et de parler à travers la boom box, ça pourrait être drôle...

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

j'ai recontacté le gars de la BMW qui m'a percuté par derrière. Il a fini par craquer et admettre sa responsabilité. Nous nous sommes revus et ll a signé le constat à l'amiable que j'ai envoyé illico à l'assurance. Mon assurance m'a alors rappelé pour me préciser que je n'étais pas responsable. Après réflexion, je pense que le fait de lui avoir montré les enregistrements de la caméra et lui avoir répété que l'assurance les avait visionnés l'a incité à abdiquer et à reconnaître sa faute.

Donc, quoiqu'il arrive, paramétrez vos enregistrements au moins sur le déclenchement du klaxon et klaxonnez si besoin. Cà pourra peut être vous servir.

Pour info, seul le parechoc de la Tesla est abimé (dont l'antibrouillard) mais sa BMW est plutôt  bien amochée.

Modifié par danube

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 12/10/2019 à 10:11, vince_007 a dit :

En France c'est légal: https://www.lesfurets.com/assurance-auto/actualites/camera-embarquee-preuve-accident

 

Pour que la Police cherche le fautif, il faut déposer plainte pour délit de fuite, dégradation etc... ils sont obligés d'instruire la plainte, surtout si vous fournissez les images. Par contre, il faudra ensuite prendre un avocat une fois le fautif identifié pour le faire payer, c'est pas l'assureur qui va le faire.

Je conseil fortement l'option assistance juridique de l'assureur qui couvre ce genre de problème.

J’ai un sinistre avec un véhicule qui m’a un coup de portière. Pas grand chose sur ma voiture mais lorsque j’ai voulu déposer plainte auprès de la gendarmerie, ils ont refusé (pas légal !) car il n’y a vaut pas délit de fuite. J’ai vu la vidéo 2 jours après le sinistre. On y voit l’arrivée du véhicule, la plaque d’immatriculation et le choc de la portière et les occupants. Je n’ai pas pu envoyé la vidéo par l’application de l’assurance mais des photos de la plaque et du contact avec la portière. Le sinistre est pris en charge sans responsabilité 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.