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Mikebzh

Dacia Spring: Pneus à changer?

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Oui tu as probablement raison, mais vu que la voiture est garantie 3 ans, je préfère pour le moment me contenter des roues d'origine.

 

Plus tard, je compte la rabaisser un petit peu, -2 ou -3 cm et lui mettre des jantes alu en 15" avec des pneus en 185, certains ont déjà testé les pneus en 185 et 15", l'autonomie est à peine réduit.

 

J'attends que les accessoiristes, quand ils auront le droit de le faire, à 3 ans d'existence de la Spring en Europe soit après 2024, c'est chiant, mais c'est comme ça ... je remplacerai les ressorts car c'est quand même souple bien que la Spring tient parfaitement la route !

Si les conditions climatique sont chaotiques, vent fort latéral, on le sent pas mal...

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Perso, j'avais vendu les miens, environ 80km donc pratiquement neufs, pour quelque chose comme 80€ les 4. 

J'avais repris des conti à 45€ l'unité ou quelque chose comme ça, je ne le rappelle plus très bien. Donc en mettant une centaine d'euros, j'ai pu changer tous les pneus par quelque de beaucoup plus sûr. 

Parce qu'à Nice, on a pas beaucoup de pluie mais quand il y en a, avec du vent, c'est catastrophique pour la conduite.

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Le 04/07/2023 à 16:49, jaimepasmonpseudo a dit :

Bonjour à tous. Dans une perspective de réduction du bruit dans l'habitacle, conseillez vous plutôt de changer les pneus ou de rajouter des joints aux portes/coffres ? 

bonjour

tu as aussi les boules quies !! c'est le moins cher ...............

désolé c'est les vacances

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Le 04/07/2023 à 17:25, jfrancoisd a dit :

bonjour

tu as aussi les boules quies !! c'est le moins cher ...............

désolé c'est les vacances

J'en ai mais je les garde pour les aiguis qui saturent horriblement des hauts parleurs cheap de la Spring (que je suis déjà en train de changer) 🙃

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Le 04/07/2023 à 16:49, jaimepasmonpseudo a dit :

Bonjour à tous. Dans une perspective de réduction du bruit dans l'habitacle, conseillez vous plutôt de changer les pneus ou de rajouter des joints aux portes/coffres ? 

Bonjour.  Effectivement, faut plutôt jointer tous les contours de portières + le bas de carrosserie .  Perso j’ai aussi fait le coffre . 
Fournisseur : Ali 😎
Pour les pneus, ce n.est pas systématique, mais certaines montes sont aussi bruyantes, mais ce n’est pas le même type de bruit …

Bon courage 

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Le 05/07/2023 à 11:57, DominicV a dit :

Bonjour.  Effectivement, faut plutôt jointer tous les contours de portières + le bas de carrosserie .  Perso j’ai aussi fait le coffre . 
Fournisseur : Ali 😎
Pour les pneus, ce n.est pas systématique, mais certaines montes sont aussi bruyantes, mais ce n’est pas le même type de bruit …

Bon courage 

Par bas de carrosserie tu entend quoi ?

Désolé pour le HS vu qu'on est sur le topic pneu... promis j'arrête après.

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Le 06/07/2023 à 18:01, jaimepasmonpseudo a dit :

Par bas de carrosserie tu entend quoi ?

Désolé pour le HS vu qu'on est sur le topic pneu... promis j'arrête après.

C.est HS mais pas bien grave…

Bas carrosserie : en fait côté intérieur petite bordure qui va se trouver en regard de ton joint de porte qd elle sera fermée. Ça fait une double épaisseur et évite aussi à l’eau de pluie de rentrer par en dessous .( et donc à l’air aussi ) 

J’espere m être mieux explique ? 

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J'ai lit ici beaucoup des critiques sur les pneus d'origine de la Dacia Spring. J'ai une Dacia Spring acheté mars de cette année et je n'ai aucun souci avec les pnues et j'irai les changer après les normale durées de vie. J'habite en Italie à 80 km sud de Rome, peut être ils sont des pneus plus propre pour de climat chaudes. 

 

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J'ai les pneus chinois d'origine.

Hier, en roulant, je vois le message : "Pneus à gonfler, set PTW". Comme je ne suis pas un mécanicien de génie (c'est peu de le dire), ce matin, je vais chez mon revendeur.

Il me dit : "Pas de problème, je m'en occupe",

il revient et me dit :

- "Votre pneu est crevé, vous avez une vis¹ enfoncée dedans et le pneu fuit lentement. Trente minutes pour la réparation, et cela vous fera 50 francs (52 €)".

- "OK".

- "Allez prendre un café offert par le garage.

Une demi-heure plus tard, je repars, réparation faite.

 

Accueil, service, rapidité impeccables. Comme quoi, en général, tout est plus cher en Suisse, mais on en a pour son argent.

 

¹ J'avais bricolé (pas de la mécanique, mais de la menuiserie :-)) ) dans mon garage le jour précédent, je croyais avoir bien balayé, mais il semble que non.

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Le 18/08/2023 à 19:12, Perseo_navy a dit :

J'ai lit ici beaucoup des critiques sur les pneus d'origine de la Dacia Spring. J'ai une Dacia Spring acheté mars de cette année et je n'ai aucun souci avec les pnues et j'irai les changer après les normale durées de vie. J'habite en Italie à 80 km sud de Rome, peut être ils sont des pneus plus propre pour de climat chaudes. 

 

Bonjour. A priori la monte des pneus est assez aléatoire, autant d’ailleurs que les exigences des utilisateurs. Déjà que la voiture n’est pas ultra performante en tenue de route d’origine, avoir des pneus dignes de ce nom est un minimum, d’où la critique. Ma concession reconnaît d.ailleurs elle même ce défaut! 
Maintenant chacun fait selon son ressenti…et son utilisation ( pluie, route…)
 

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Le 21/08/2023 à 14:06, abgech a dit :

J'ai les pneus chinois d'origine.

Hier, en roulant, je vois le message : "Pneus à gonfler, set PTW". Comme je ne suis pas un mécanicien de génie (c'est peu de le dire), ce matin, je vais chez mon revendeur.

Il me dit : "Pas de problème, je m'en occupe",

il revient et me dit :

- "Votre pneu est crevé, vous avez une vis¹ enfoncée dedans et le pneu fuit lentement. Trente minutes pour la réparation, et cela vous fera 50 francs (52 €)".

- "OK".

- "Allez prendre un café offert par le garage.

Une demi-heure plus tard, je repars, réparation faite.

 

Accueil, service, rapidité impeccables. Comme quoi, en général, tout est plus cher en Suisse, mais on en a pour son argent.

 

¹ J'avais bricolé (pas de la mécanique, mais de la menuiserie :-)) ) dans mon garage le jour précédent, je croyais avoir bien balayé, mais il semble que non.

Bonjour.  Chinois ou pas, un pneu avec une vis c’est souvent crevaison lente. Quoique avec un pneu de qualité il m’est arrivé de découvrir la vis par hasard 🙂.

Par contre dans votre cas on peut rendre hommage au TPMS de la voiture pour sa fiabilité.

Sinon, pour info, mon garage du coin, en France, assurera le même service pour 30 euro, un sourire,… mais sans le café 😢.

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Le 21/08/2023 à 18:06, DominicV a dit :

Bonjour.  Chinois ou pas, un pneu avec une vis c’est souvent crevaison lente. Quoique avec un pneu de qualité il m’est arrivé de découvrir la vis par hasard 🙂.

Par contre dans votre cas on peut rendre hommage au TPMS de la voiture pour sa fiabilité.

Sinon, pour info, mon garage du coin, en France, assurera le même service pour 30 euro, un sourire,… mais sans le café 😢.

Sinon, on peut le faire soit même pour moins d'1 € avec une mèche: 5 mèches de réparation crevaison NORAUTO tubeless - Norauto

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Le 21/08/2023 à 17:59, DominicV a dit :

Bonjour. A priori la monte des pneus est assez aléatoire, autant d’ailleurs que les exigences des utilisateurs. Déjà que la voiture n’est pas ultra performante en tenue de route d’origine, avoir des pneus dignes de ce nom est un minimum, d’où la critique. Ma concession reconnaît d.ailleurs elle même ce défaut! 
Maintenant chacun fait selon son ressenti…et son utilisation ( pluie, route…)
 

Avec les pneus d'origine, la Spring passe le test de l'évitement plus vite que la plupart des voitures et en particulier fait mieux que la Tesla X: La Dacia Spring fait mieux que le Tesla Model X au test d’évitement (automobile-propre.com) 

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@sange :

Bonjour…

Concernant les mèches, je préfère les faire poser, manque d’habitude…

Pour les tests cités, on doit pouvoir aussi avoir le même résultat avec un vélo et une goldwing, en faveur du vélo bien entendu ? Ou une 2cv et une TMX.? Et quelle était la monte lors du test, vu que les livraisons sont très polymorphes.
Mais chacun est libre, je donne simplement mon avis basé sur expérience de cette voiture utilisée tous temps ( sec, vent, pluie …) et à 80% hors agglomération. Et je l’adore !!

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Le 21/08/2023 à 18:55, sange a dit :

Avec les pneus d'origine, la Spring passe le test de l'évitement plus vite que la plupart des voitures et en particulier fait mieux que la Tesla X: La Dacia Spring fait mieux que le Tesla Model X au test d’évitement (automobile-propre.com) 

Encore un pachyderme que la Spring met minable au test de l'élan!!!

Cette fois c'est un hybride rechargeable: L'énorme BMW XM hybride rechargeable en difficulté au test de l'élan (automobile-propre.com)

Modifié par sange

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Le 15/12/2021 à 14:48, Marko_Polo a dit :

Oui voilà. Dis comme ça c'est plus clair. Et le fait que le roue est uniquement "portée" par les boulons sans reposer sur la bague de centrage

Pour avoir fait des études de mécanique je peux vous certifier que la force d'adhérence des 4 vis sur le moyeu est phénoménale !

on parle de plusieurs tonnes....

le poids de la voiture ne provoque aucun cisaillement des goujons, aucun report sur les goujons. la pression exercée par la jante sur le moyen suffit largement à porter le poids. Par adhérence. 

La collerette qui existe habituellement sur le moyeu ne sert qu'à centrer la roue lors du vissage.

Garder à l'esprit que nous sommes en Spring, et pas en F1 !...

La faible vitesse de rotation des roues ne nécessite pas un centrage parfait au centième de millimètre !

 

 

Modifié par gilounice
oubli

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Le 20/02/2023 à 15:19, sange a dit :

Je suis à 2.6 bars depuis 500 km. Difficile de tirer des conclusions par rapport au 2.8 bars. En tout cas c'est mieux que 2.2 bars. 

je ne comprends pas... la surpression réduit la surface de contact du pneu avec la route, ça fait perdre de l'adhérence.... or l'adhérence d'un pneu est proportionnelle à la surface de contact (d'où les grandes largeurs de pneus qu'on trouve sur les voitures de sport)

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Le 02/02/2023 à 10:56, jfrancoisd a dit :

bonjour

vous allez dire que je suis un vieux croulants ( des fois oui ) et que je rabâche mais depuis combien de temps conduisez vous et quelles ont été vos voitures?

c'est juste histoire d'avoir des comparaisons avec la spring.

perso ; ma première voiture , une R8 major. une 204 cabriolet ( excellente voiture ) puis 2 dauphines , une 304 , une poire ( R14)

etc... jusqu'à la C4 Picasso.

pour mon boulot , des 4L fourgonnettes  , trafic , puis toutes les Citroën pro   C15, berlingo, jumpy, jumper.

La spring est nettement supérieur aux premiers véhicules ci dessus. 

Avez vous fait d'une traite Menton (06 ) à Vannes (56 ) en 1974 ? chauffage inexistant , éclairage léger , vitesse sur autoroute à 100 pour ménager la mécanique , bruit du moteur dans les oreilles , confort d'époque , radio nasillarde .   c'était déjà génial !!!!! alors imaginez en spring tout confort.

en 204 sous capote non étanche , chauffage HS depuis des lustres . 1 piston percé et zou direction Rome !  bon en été le chauffage on s'en fout mais pas en hiver.  on l'a changé quand le 1er bambin est arrivé pour la 304 neuve . une vraie mer... 

ah oui , il n'y avait pas de giratoire mais dans les virages les 4L  et dauphine était bien penchées . avec les dauphines attaquer dans les virages , c'était voir la route par la vitre latérale ,  rigolo mais risqué.

Désolé pour les D'jeuns ( moins de 40 ans ) de raconter mes histoires , c'est juste pour remettre les choses à leur place et comparer ce qui est comparable.    la spring est donnée pour 125 maxi   ma C4 pour 207 km/h ( ce qui est totalement débile )

et vous avec quoi avez vous débutez .

JF

Excellente contribution !

j'ai eu moi-aussi une Renault 8...

je dirais que la Spring c'est la 4L du futur !

tout est simple dans cette voiture, elle est hyper-économique, et amusante à conduire....

alors oui il faut se méfier sur route mouillée, mais si on roule tranquillement, en respectant la vitesse imposée du code de la route (Eh oui, tout simplement), il ne peut rien vous arriver... même sous la pluie je pense.

Et pour le freinage sur route mouillée... le code dit qu'à 80 km/h il faut rouler à 35 mètres de la voiture qui vous précède....

Donc il suffit de respecter le code de la route, et vous verrez que les pneus d'origine sont excellents !!

 

 

 

Modifié par gilounice

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.... or l'adhérence d'un pneu est proportionnelle à la surface de contact (d'où les grandes largeurs de pneus qu'on trouve sur les voitures de sport)

De mes souvenirs de cours de mécanique, la surface n'intervient que très peu dans l'adhérence.
D'ailleurs, elle n'intervient même pas dans les calculs théoriques.
Seuls comptent, la force appliquée et le coefficient de frottement des matériaux.
Par contre, elle intervient évidement sur l'usure et l'échauffement.
En tout cas, l'adhérence n'est, en aucun cas, proportionnelle à la surface de contact.


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