Aller au contenu
Mikebzh

Dacia Spring: Pneus à changer?

Messages recommandés

Le 30/01/2023 à 19:11, sange a dit :

Après presque 20 000 km j'estime que les pneus d'origine, Ling Long Green Max HP 050, sont usés à moitié et je me demande bien ce que je mettrai lorsqu'ils seront totalement usés.

Les caractéristiques de ce pneu me paraissent excellentes, Pneu Linglong 165/70 R14 81T | GreenMAX HP050 | CentralePneus.fr ,avec un B en consommation, un A en route mouillée et 70 dB. Pour 44 euros ça me parait une excellente affaire. Qu'en pensez-vous?

l'autre option serait de monter des pneus 4 saisons, j'habite en moyenne montagne, mais là c'est une autre affaire.

J'ai eu des pneus conti éco pour le même prix, largement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 14:06, gafyroots a dit :

Je ne sais pas mais la voiture est bien plus saine.

C'est que vous aviez pas du essayer sur sol mouillé avec du vent. C'est vraiment flippant dès les 80km/h. On a l'impression que la caisse tangue et qu'on roule à 130 alors qu'on en est très très loin. 
Sinon, le passage en rond point aussi est révélateur de la tenue de route de cette voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 18:33, koojisensei a dit :

C'est que vous aviez pas du essayer sur sol mouillé avec du vent. C'est vraiment flippant dès les 80km/h. On a l'impression que la caisse tangue et qu'on roule à 130 alors qu'on en est très très loin. 
Sinon, le passage en rond point aussi est révélateur de la tenue de route de cette voiture. 

Quoi à 80km/h !!!? Vous rigolez...Vous reprenez le jargon de la presse auto! Cette auto n'est absolument pas flippante! Pourtant vous l'avez eu et c'est ça qui est encore plus déplorable. A moins que Dacia ait rectifié des choses sur le châssis sans véritablement communiquer depuis que vous l'avez revendu.

Dire que c'est flippant a 80km/h même avec du vent faut pas charrier...a sa vitesse maxi peut-être et encore...je l'ai fait monter dernièrement à 110 et franchement RAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 20 000 km je pense avoir un bon aperçu des capacités de la Spring sur route dans sa configuration d'origine:

 . A cause de l'absence de barre de antiroulis, la voiture penche dans les virages. Mais ça reste tout à fait acceptable.

 . La suspension est plus souple que la moyenne des voitures. Je trouve que c'est une plutôt une qualité: ça offre un meilleur confort dans la vie de tous les jours (mais pas sur circuit !). 

 . La tenue de route est excellente. La Spring a eu des résultats étonnamment bons au test de l'évitement " la Dacia Spring a pu garder le cap jusqu’à 77 km/h. Ce qui est presque aussi bien que la Porsche Taycan (78 km/h) et mieux que le Tesla Model X, qui ne pouvait pas boucler l’examen au-delà de 70 km/h." (magasine KM77).

 . Pour la tenue de cap, je pense que la légèreté de la direction est le problème principal. Nos réflexes sont basés sur des voitures dont la direction a un comportement assez différent de la Spring. La tenue de cap en particulier sur autoroute, à vitesse soutenue et par vent de travers était aussi pour moi un problème qui a graduellement disparu au fur et à mesure que mes réflexes s'adaptaient à la réaction de la direction de la Spring.

 

Modifié par sange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 19:34, gafyroots a dit :

Quoi à 80km/h !!!? Vous rigolez...Vous reprenez le jargon de la presse auto! Cette auto n'est absolument pas flippante! Pourtant vous l'avez eu et c'est ça qui est encore plus déplorable. A moins que Dacia ait rectifié des choses sur le châssis sans véritablement communiquer depuis que vous l'avez revendu.

Dire que c'est flippant a 80km/h même avec du vent faut pas charrier...a sa vitesse maxi peut-être et encore...je l'ai fait monter dernièrement à 110 et franchement RAS.

Sous la pluie je paint mes dires et en effet à partir de 80km/h il faut être bien plus vigilant qu’avec une autre voiture surtout quand ça souffle. En mettant la plaque de sous moteur et les pneus les choses sont un peu meilleures mais en effet vent et mouillé elle n’est pas top. C’est sur qu.en temps sec et en ligne droite sans vent elle est nickel faut juste pas à avoir à effectuer une manœuvre d’urgence. 

Modifié par stevus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 21:45, sange a dit :

Après 20 000 km je pense avoir un bon aperçu des capacités sur route dans sa configuration d'origine:

 . A cause de l'absence de barre de roulis, la voiture penche dans les virages. Mais ça reste tout à fait acceptable.

 . La suspension est plus souple que la moyenne des voitures. Je trouve que c'est une plutôt une qualité: ça offre un meilleur confort dans la vie de tous les jours (mais pas sur circuit !). 

 . La tenue de route est excellente. La Spring a eu des résultats étonnamment bons au test de l'évitement " la Dacia Spring a pu garder le cap jusqu’à 77 km/h. Ce qui est presque aussi bien que la Porsche Taycan (78 km/h) et mieux que le Tesla Model X, qui ne pouvait pas boucler l’examen au-delà de 70 km/h." (magasine KM77).

 . Pour la tenue de cap, je pense que la légèreté de la direction est le problème principal. Nos réflexes sont basés sur des voitures dont la direction a un comportement assez différent de la Spring. La tenue de cap en particulier sur autoroute, à vitesse soutenue et par vent de travers était aussi pour moi un problème qui a graduellement disparu au fur et à mesure que mes réflexes s'adaptait à la réaction de la direction de la Spring.

 

Voilà un retour qui remet les à priori à leur places. La Spring n'est pas une sportive mais son comportement routier est tout simplement sain et tres confortable pour des déplacements au quotidien à vitesse légale.

Perso j'ai pas encore eu de pluie avec, d'ailleurs j'ai dit à Mme de faire gaffe sur le mouillé! D'autant que les pneus sont neufs.

Ces pneus font le job, et je penses que les changer d'emblée n'est pas du tout écologique et économique, moi ils me vont et je préfère mettre mon argent ailleurs.

Cette Spring est tout simplement la meilleure voiture que j'ai eu, je veux dire par là que le fait qu'elle soit non seulement électrique (donc la plus économique) elle à des caractéristiques tout a fait honorables pour sa gamme. En fait ce n'est pas du tout une auto au rabais  bien au contraire...pour moi Dacia a reussit un tour de force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

vous allez dire que je suis un vieux croulants ( des fois oui ) et que je rabâche mais depuis combien de temps conduisez vous et quelles ont été vos voitures?

c'est juste histoire d'avoir des comparaisons avec la spring.

perso ; ma première voiture , une R8 major. une 204 cabriolet ( excellente voiture ) puis 2 dauphines , une 304 , une poire ( R14)

etc... jusqu'à la C4 Picasso.

pour mon boulot , des 4L fourgonnettes  , trafic , puis toutes les Citroën pro   C15, berlingo, jumpy, jumper.

La spring est nettement supérieur aux premiers véhicules ci dessus. 

Avez vous fait d'une traite Menton (06 ) à Vannes (56 ) en 1974 ? chauffage inexistant , éclairage léger , vitesse sur autoroute à 100 pour ménager la mécanique , bruit du moteur dans les oreilles , confort d'époque , radio nasillarde .   c'était déjà génial !!!!! alors imaginez en spring tout confort.

en 204 sous capote non étanche , chauffage HS depuis des lustres . 1 piston percé et zou direction Rome !  bon en été le chauffage on s'en fout mais pas en hiver.  on l'a changé quand le 1er bambin est arrivé pour la 304 neuve . une vraie mer... 

ah oui , il n'y avait pas de giratoire mais dans les virages les 4L  et dauphine était bien penchées . avec les dauphines attaquer dans les virages , c'était voir la route par la vitre latérale ,  rigolo mais risqué.

Désolé pour les D'jeuns ( moins de 40 ans ) de raconter mes histoires , c'est juste pour remettre les choses à leur place et comparer ce qui est comparable.    la spring est donnée pour 125 maxi   ma C4 pour 207 km/h ( ce qui est totalement débile )

et vous avec quoi avez vous débutez .

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 10:35, gafyroots a dit :

Voilà un retour qui remet les à priori à leur places. La Spring n'est pas une sportive mais son comportement routier est tout simplement sain et tres confortable pour des déplacements au quotidien à vitesse légale.

Perso j'ai pas encore eu de pluie avec, d'ailleurs j'ai dit à Mme de faire gaffe sur le mouillé! D'autant que les pneus sont neufs.

Ces pneus font le job, et je penses que les changer d'emblée n'est pas du tout écologique et économique, moi ils me vont et je préfère mettre mon argent ailleurs.

Cette Spring est tout simplement la meilleure voiture que j'ai eu, je veux dire par là que le fait qu'elle soit non seulement électrique (donc la plus économique) elle à des caractéristiques tout a fait honorables pour sa gamme. En fait ce n'est pas du tout une auto au rabais  bien au contraire...pour moi Dacia a reussit un tour de force.

La Spring n'a quand même pas que des qualités. Par ordre d'importance, voici mes retours pour l'usage que j'en fait (ville 80% et route 20% (150 km par trajet)):

 . Le désembuage est catastrophique: soit on désembue le pare brise, soit on désembue les vitres latérales, mais pas les deux à la fois. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Renault en est arrivé là.

 . L'essuie glace ne balaie pas suffisamment le parebrise coté chauffeur. C'est gênant quand il pleut. C'est très dangereux quand il neige. Pour améliorer cette situation, mon concessionnaire à décaler la position de l'essuie glace: c'est mieux coté conducteur mais coté passager l'essuie glace au repos est beaucoup trop haut.

 . Il manque la possibilité de programmer la charge et le chauffage/clim. C'est quasiment indispensable sur une voiture électrique. Là encore c'est incompréhensible que Renault ne l'ai pas inclus d'autant plus qu'il n'y avait aucun surcoût à le faire.

 . Le troisième feu stop est en plein dans le champ de vision du rétroviseur central.

 . Monsieur Plus (pour ceux qui ont connu les années 80) aurait pu légèrement augmenter la capacité de la batterie, même si elle reste supérieure à ses concurrentes directes.

Tout le reste me convient (surtout pour le prix que je l'ai payée).

Modifié par sange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, tout est une question de comparaison.
En fait, il faut savoir aussi que j'avais une 407 et une Hyundai Getz pendant un petit moment.
La tenue de route de la 407 est réputé bon et donc forcément, je la comparais à la getz qui est aussi une citadine. 
L'élément le plus révélateur et surprenant en terme de conduite, c'est qu'à la même vitesse réglementaire de 70km/h sur une voie rapide, j'avais l'impression de rouler beaucoup plus vite avec la Spring qu'avec la getz et encore plus avec la 407 qui était d'une stabilité royale. Pourtant, l'indicateur de vitesse est plutôt généreux sur la Spring...
Avec un sol sec, tout va bien, c'est quand il commence à avoir le sol mouillé que ca se gâte, surtout avec du vent fort, comme dans le sud.
Le volant donne l'impression d'être flou et je suis en permanence en train de corriger le trajectoire dans ces conditions. 
Et puis je vais faire crier certain mais le freinage, bien qu'assez mordant au début, traine un peu vers la fin. Je me méfis de son efficacité qui baisse en intensité au fur et à mesure en cas de freinage d'urgence et donne un faux sentiment de sécurité.
Bien sur que la Spring a eu des bon résultat en test d'évitement. Mais il ne faut pas oublier la taille de l'engins. Elle est 1/3 plus étroite et pour ce genre de test, ca compte énormément. Et justement, pour y avoir possédé la voiture pendant presque une année, je peux affirmer que la précision de la conduite est vraiment pas top dans de mauvaise condition météorologique, sans doute à cause de la forme surélevé, d'une absence de barre d'antiroulis et des d'empattement assez étroits. 
Après, bien sur, c'est un sentiment propre à chacun et je trouvais aussi que la 106 était pas terrible en terme de tenu de route et surtout de freinage sur l'exemplaire que j'avais eu. Pourtant, d'autres trouvaient que la tenue de route géniale pour cette caisse. 
La seule chose, c'est qu'on a tendance à s'habituer assez rapidement lorsqu'on ne roule qu'avec une seule voiture.

Mais voila, après si j'ai revendu la voiture, c'est que je trouvais qu'il y avait beaucoup de point qui ne me convenait pas. Ca serai même assez long à les énumérer. 
Mais en tant que 2eme voiture pour un usage urbain, ca peut etre une très bonne option.

Modifié par koojisensei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 11:32, sange a dit :

 . Le désembuage est catastrophique: soit on désembue le pare brise, soit on désembue les vitres latérales, mais pas les deux à la fois.

Si, si, c'est possible. Pourquoi... ben... je ne sais pas comment, mais çà marche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 11:37, koojisensei a dit :


Après, bien sur, c'est un sentiment propre à chacun et je trouvais aussi que la 106 était pas terrible en terme de tenu de route et surtout de freinage sur l'exemplaire que j'avais eu.

Bah voilà, moi la citroën saxo était la première voiture que j'ai conduite. Je n'irai pas critiquer la puissance de freinage, parce qu'on pouvait bloquer même dans les meilleures conditions, mais les pneus étaient étroits oui. Et sur la mienne, les pneus arrière ne s'usaient pas assez, la gomme a vieilli et n'accrochait plus du tout. Alors mes premières grandes expériences de "conduite", c'était sous la pluie tout en contre-braquage pour éviter que l'arrière ne double l'avant. Les suspensions molles et la direction légère associées aux petits pneus sont des traits communs entre ces deux voitures.

 

Sinon, pour le désembuage, même avec l'astuce de la position intermédiaire, à 4 dedans et sous la pluie on se retrouve vite à devoir mettre la ventilation sur 3 et la température aux 2/3 voire au-delà. Du coup, pour 10 balles j'ai récupéré 10% d'autonomie grâce à une bouteille de rain-X anti-buée et une lingette microfibre pour l'étaler. Ça marche bien, c'est à garder dans la boîte à gant pour remettre une couche dès qu'on a du temps à tuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 20:33, Doomrider a dit :

Si, si, c'est possible. Pourquoi... ben... je ne sais pas comment, mais çà marche.

 

Je connais bien cette vidéo. Mais dans la position indiquée, le flux va aussi vers les pieds, il ne reste alors plus grand chose pour la pare-brise et les vitres latérales, d'où un efficacité plus que douteuse. C'est très gênant par temps froid et humide. Je le répète, je ne comprend pas comment Renault à pu pondre ce système. J'ai eu 9 voitures dans ma vie et aucune n'avait ce problème. C'est, pour mon utilisation, le défaut majeur de cette voiture.

Modifié par sange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

je suis d’accord avec vous sur la buée et le problème par temps froid et pluie.

C'était mon premier " grand voyage " 150 km et il a fallu rouler sans chauffage  avec le problème de logiciel . ventilation à froid  sur le parebrise et les cotés restent embués.  

j'ai vu , avant d'avoir la voiture,  une vidéo sur quelqu'un qui avait fabriqué un déflecteur en 3 d pour diriger l'air pare brise sur les cotés.

Je ne me souviens plus qui ni où ( you tube ) et comme je n'ai pas d'imprimante 3d je n'ai pas conservé le truc

Si quelqu'un l'a vue .....

JF

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

Instructif vos divers avis sur les pneus, qui sont je pense liés à l.hétérogénéité des montes Chinoises d origine.  Sur un modèle chinois bien plus cher, j.ai crevé avec une …épine d acacia !!! 
Donc montes en chewing-gum très souvent .😤

Je suis donc de l avis de Stevus : protection sous moteur + pneus corrects si vous envisagez de prendre la route sereinement. Bien entendu, frais inutiles pour aller régulièrement à la boulangerie du coin😎

La plaque sous châssis : contrôle le flux d.air à haute vitesse et lui évite d.entrer dans le compartiment avant ( frein et déstabilisant )

Des pneus corrects : la base de la tenue de route ( surtout si on tient compte des manques de rigidité originelles )

Avis sans prétention d.un vieux monsieur pas plus malin que les autres, motard civil durant 35 ans ( et en moto, les pneus c.est vraiment la base) , et qui a aussi usé et abusé d.un très grand nombre de voitures tous modèles depuis les années 70 👍

Sinon la Spring est top!!! 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai monté la pression des pneus d'origines à 2.8 bars. La voiture semble prendre moins de roulis dans les virages et le passage des dos d'ânes se sent plus, bien que la suspension de la voiture reste encore très souple. Je n'ai malheureusement pas de chiffres à donner (conso, autonomie, distance de freinage,..), mais l'impression générale est plutôt meilleure qu'avec la pression recommandée. La seule chose qui me gêne c'est que cette pression, 2.8 bars, se rapproche de la pression maxi pour ce pneu qui est de 3 bars. Je vais rester avec cette pression pour les 20 000 km à venir, sachant que j'ai déjà fait 20 000 km avec la pression recommandée. Après il faudra changer les pneus probablement pour des 4 saisons car j'habite en moyenne montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 11:34, sange a dit :

Bonjour,

j'ai monté la pression des pneus d'origines à 2.8 bars. La voiture semble prendre moins de roulis dans les virages et le passage des dos d'ânes se sent plus, bien que la suspension de la voiture reste encore très souple. Je n'ai malheureusement pas de chiffres à donner (conso, autonomie, distance de freinage,..), mais l'impression générale est plutôt meilleure qu'avec la pression recommandée. La seule chose qui me gêne c'est que cette pression, 2.8 bars, se rapproche de la pression maxi pour ce pneu qui est de 3 bars. Je vais rester avec cette pression pour les 20 000 km à venir, sachant que j'ai déjà fait 20 000 km avec la pression recommandée. Après il faudra changer les pneus probablement pour des 4 saisons car j'habite en moyenne montagne.

Bonsoir.  C.est jouable si pas de longs trajets à haute vitesse, car dans ce cas le pneu chauffe et prend assez vite 0.2 bars, voire plus selon sa qualité. Donc gaffe tt de mm à mon avis 🤔

Je suis affirmatif à ce sujet, car utilise un système TPMS branche sur allume cigare 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 19:24, DominicV a dit :

Bonsoir.  C.est jouable si pas de longs trajets à haute vitesse, car dans ce cas le pneu chauffe et prend assez vite 0.2 bars, voire plus selon sa qualité. Donc gaffe tt de mm à mon avis 🤔

Je suis affirmatif à ce sujet, car utilise un système TPMS branche sur allume cigare 👍

 

Merci pour ce retour. Je roule rarement à plus de 100 km/hr car je suis toujours en mode "eco". Mais, pour plus de sécurité, je vais quand même réduire d'un chouia la pression à 2.6 bars, pour une pression recommandée de 2.2 bars. Je ferai un retour sur le forum en cas de mauvaise surprise (usure inégale, craquelure,...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 12:11, mickael92 a dit :

J'ai eu la livraison de la Spring vendredi dernier, j'ai mis les 4 roues à 2.5 bars, pour le moment, tout va bien.

Idem , 2.5 bar , je roule en Belgique , 3800 km depuis le 6 janvier , date de la réception.
vents , pluies , givres.....je ne changerais les pneus que l'lorsqu'ils seront usés , avec une Spring utilisée en mode Spring , ça me convient.
Après , surement des Michelin crossclimate , ou...des pneus de moyenne gamme , pas besoin de pneus pour le rallye de suède ou du Monte-Carlo.

 

Modifié par dc3dakota

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.