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Banane

Dacia SPRING ou Corsa E ? 🚗

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Salut a tous,

 

Nouveau dans la domaine de l’électrique, j’hĂ©site entre deux modĂšles: la dacia spring ou l’opel corsa e.

 

L’utilisation sera la suivante: domicile - travail, 40km AR, 4x/sem. Nous possĂ©dons un vĂ©hicule principal thermique. Les aller retours du we (montagne, pour monter en station) se feront principalement avec le thermique.

 

la dacia spring semble ĂȘtre exactement ce qu’il nous faut et mon choix se portait sur cette nouvelle venu, et lĂ  le drame: nous essayons la corsa e. Confort bien meilleur, insonorisation, son, sĂ©curitĂ©, puissance..

 

Le prix n’est pas le mĂȘme: (12000€ pour la spring bonus + prime dĂ©duit) mais Opel nous fait une offre allĂ©chante (1500€ offre concessionnaire + 3600€ aide Ă  la reprise Ă©tant donnĂ© que l’on amĂšne une Renault.. en plus du bonus) soit 13600€ de remise pour un prix neuf de 19500€.

 

Pour les propriétaires de corsa e: combien avez vous payé votre véhicule ?

 

Pensez vous qu’à 7000€ d’écart entre corsa e et spring, il faut se diriger plutĂŽt vers la corsa ?

 

Merci,

Antoine 

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Le choix de la Corsa peut ĂȘtre pertinent si son volume est suffisant pour vous pour partir en vacances et en weekend : elle pourrait devenir le vĂ©hicule principal.

Dans le cas contraire, la Spring serait l'achat raison bien adapté à l'usage domicile-travail + quelques extras

Modifié par Lemont

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Merci @Lemontpour votre retour !

 

Nous avons un ceed sw de 2021 pour le véhicule principal.. et la dimension du break est top pour le we: ski de rando + skating + poussette, tout rentre sans jouer à tetris ahah ! 
 

Le volume de coffre de la corsa sera trop faible pour un we traditionnel, nous avons un bebe de 4 mois ! NĂ©anmoins pour un aller retour au ski dans la semaine, cela peut s’envisager.

 

C’est pour cela que je suis dans l’hĂ©sitation: l’autonomie de la spring me semble trop lĂ©gĂšre pour des extras de ce type (montagne, froid) alors que la corsa semble pouvoir faire le travail ! (je me demande en plus quelle est la capacitĂ© de rĂ©gĂ©nĂ©ration sur un trajet retour de montagne avec beaucoup de D-
).

 

Autre point - pour la dacia: 1/5 au crash test face à 4/5 pour la dacia.. avec notre petite dans la voiture, cela ne me rassure pas trop ! 

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Si le budget n'est pas un pb, corsa sans hésiter. Vous y gagnerez en polyvalence et revente.

Attention au classement NCAP: regarde bien pourquoi la Spring perd des Ă©toiles. Ça peut aussi ĂȘtre les piĂ©tons (ok, c'est bien pour eux, mais ça ne change en rien ta sĂ©curitĂ©) et mĂȘme maintenant des aides Ă  la conduite (freinage automatique, par exemepe).  On est trĂšs loin des rĂ©sultats de crash-tests.

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Le 06/02/2022 à 22:23, Banane a dit :

je me demande en plus quelle est la capacité de régénération sur un trajet retour de montagne avec beaucoup de D-

Avec mon VE,

- Marseille->Serre-Chevallier=100% de la batterie consommée.

- Serre-Chevallier->Marseille=56% de la batterie utilisée (avec une température légÚrement plus clémente)

Y’a pas photo!

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Salut @zadene,

 

En effet je ne me suis pas penché sur les spécificités du NCAP, mais en regardant un peu plus on voit que la sécurité des adultes/enfant est nettement supérieure sur la corsa.

 

 

Je vois qu’il y a Ă©normĂ©ment de corsa e doccasion, comme cela ressort sur un autre poste, et je ne comprends pas trop pourquoi: comment se fait il que certains se dĂ©barrassent de leur voiture elec a 10000km. Et sachant que le bonus est toujours dispo.. je comprends que les personnes se tournent vers le neuf directement.

 

Pour le budget, 7k€ d’écart ce n’est pas rien.. d’oĂč mes interrogations ! Mais en regardant l’occasion, j’aurais le modĂšle neuf moins cher que la plupart des occas! :-)

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Le 07/02/2022 à 21:49, Fgie a dit :

Avec mon VE,

- Marseille->Serre-Chevallier=100% de la batterie consommée.

- Serre-Chevallier->Marseille=56% de la batterie utilisée (avec une température légÚrement plus clémente)

Y’a pas photo!

Merci pour ce retour d’expĂ©rience @Fgie! En effet la rĂ©gĂ©nĂ©ration est carrĂ©ment intĂ©ressante dans ce cas.. đŸ€©Â 

 

Vous roulez avec quel VE ?

Modifié par Banane

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Non là c’est clair!

C'Ă©tait juste un retour d’expĂ©rience pour la rĂ©gĂ©nĂ©ration
ce n’est pas non plus le deuxiĂšme vĂ©hicule.

Mais dans ton budget il n’y aura rien avec une grand autonomie, le plus proche Ă©tant les Kona et E-Niro mais ce n’est dĂ©jĂ  pas le mĂȘme genre de tarif.

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Le 08/02/2022 à 07:51, Fgie a dit :
Le 08/02/2022 à 07:51, Fgie a dit :

Mais dans ton budget il n’y aura rien avec une grand autonomie, le plus proche Ă©tant les Kona et E-Niro mais ce n’est dĂ©jĂ  pas le mĂȘme genre de tarif

Oui c’est sĂ»r ! AprĂšs nous avons la contrainte de la place donc il nous faut un Ă©tat modele! Si l’expĂ©rience Ă©lectrique nous plaĂźt on fera une reprise sur la KIA pour passer sur le E Niro d’ici quelques temps :-)

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Pour info si certains passent par la: aprĂšs discussion avec le concessionnaire Opel, il m’a avouĂ© que l’autonomie des Corsa devrait ĂȘtre boostĂ© Ă  550/600km d’ici 5 ans; et que les corsa actuelles vont dĂ©coter++.

 

Dans cette optique, je pense qu’il est plus intĂ©ressant de prendre une Dacia Spring (qui dĂ©cotera aussi, mais Ă  partir d’un prix beaucoup raisonnable) et de changer le vĂ©hicule principal thermique pour un Ă©lectrique grande autonomie d’ici quelques annĂ©es ! 

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Le 08/02/2022 à 12:40, Lemont a dit :

Quel véhicule ne décote pas ?

Aucun je suis d’accord.. mais un vĂ©hicule thermique a peut ĂȘtre une espĂ©rance de vie plus longue malgrĂ© la dĂ©cote, de part la simplicitĂ© de rĂ©paration et le rĂ©seau de garagiste en mesure de le faire; alors qu’un VE aura en plus de sa dĂ©cote, le risque de sous performance en fonction du comportement de sa batterie a +10 ans. Du moins je pense, mais je n’ai pas de rĂ©el arguments pour le prouver ou justifier au vu de ma faible expĂ©rience ! 

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Le 08/02/2022 à 12:17, Banane a dit :

Pour info si certains passent par la: aprĂšs discussion avec le concessionnaire Opel, il m’a avouĂ© que l’autonomie des Corsa devrait ĂȘtre boostĂ© Ă  550/600km d’ici 5 ans; et que les corsa actuelles vont dĂ©coter++.

 

Dans cette optique, je pense qu’il est plus intĂ©ressant de prendre une Dacia Spring (qui dĂ©cotera aussi, mais Ă  partir d’un prix beaucoup raisonnable) et de changer le vĂ©hicule principal thermique pour un Ă©lectrique grande autonomie d’ici quelques annĂ©es ! 

Le concessionnaire opel Ă  l'air d'ĂȘtre vachement bien informĂ©, mais pour moi ça ressemble Ă  une information fumeuse sortie du chapeau.

De plus d'ici 5 ans, c'est dans une Ă©ternitĂ© ... On pourrait imaginer que les aides Ă  l'achat n'existeront peut ĂȘtre plus ce qui rĂ©haussera le prix des vĂ©hicules d'occasion si le prix du neuf n'a pas baissĂ© ...

Et la dacia spring pourrait trĂšs bien avoir une nouvelle batterie d'ici la elle aussi, surtout que quand on regarde un peu le passĂ©, n'importe quelle voiture Ă©lec a vue au moins une nouvelle version avec une autonomie augmentĂ©e en 5 ans, que se soit chez Tesla, Nissan, ou Renault. Et ça n'empĂȘche pas les modĂšles d'occasion de se vendre.

 

Donc tout cela n'est que spéculation et n'engage que celui qui y croit.

 

Le seul point sur lequel je te rejoins, c'est que sur un véhicule significativement moins cher, qu'il décote bien ou pas, on perd moins d'argent à la revente. Mais pendant tout le temps ou on le possÚde, on bénéficie la plupart du temps de prestation moins bonne qu'avec un véhicule qui aurait été plus cher.

 

 

 

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La Corsa E : développée par et pour l'Europe, assemblée en Espagne

La Dacia Spring : développée pour l'Inde (c'est une Renault Qwid à la base, électrifiée en City K-Ze), assemblée en Chine (et donc a traversé la moitié de la planÚte).

 

Je pense que cela devrait aussi entrer en compte dans votre choix.

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@BolzaWtout a fait d’accord avec toi.

 

Concernant le concessionnaire, je ne sais pas d’oĂč il tient son info, et concernant Dacia, le concessionnaire m’a indiquĂ© la mĂȘme chose, avec une future dacia spring dans les annĂ©es Ă  venir; comme la ZoĂ© s’est vu ĂȘtre modifiĂ©e depuis sa sortie !

 

En attendant, pour une seconde voiture, qui sera chargĂ©e exclusivement durant la nuit sur prise secteur, la spring me semble quand mĂȘme plus pertinente que l’Opel, d’autant plus qu’elle est fournie avec une cĂąble 2,3kwH alors que celui ci est facturĂ© 520€ chez Opel, qui fournit d’origine un cĂąble d’origine 1,8kwh.. soit 15h30 de charge pour un 20-80% đŸ˜©

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Oui Ă©tant donnĂ© ton besoin, ça me semble ĂȘtre le choix de la raison. Mais comme qui dirait, parfois, le cƓur a ses raisons que la raison ignore.

 

Par curiosité, avais tu comparé la dacia spring avec la VW e-up et la renault twingo ?

 

Ce sont finalement des voitures trĂšs diffĂ©rentes mais rĂ©pondant au mĂȘme besoin selon moi : des petites citadines Ă©lectriques avec suffisamment d'autonomie pour la routine quotidienne.

Modifié par BolzaW

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Le 08/02/2022 à 13:06, Banane a dit :

Aucun je suis d’accord.. mais un vĂ©hicule thermique a peut ĂȘtre une espĂ©rance de vie plus longue malgrĂ© la dĂ©cote, de part la simplicitĂ© de rĂ©paration et le rĂ©seau de garagiste en mesure de le faire; alors qu’un VE aura en plus de sa dĂ©cote, le risque de sous performance en fonction du comportement de sa batterie a +10 ans. Du moins je pense, mais je n’ai pas de rĂ©el arguments pour le prouver ou justifier au vu de ma faible expĂ©rience ! 

On reparlera de la décote des VT quand les zfe se déploieront réellement... Ouf un surcis. Mais ça ne durera pas.

Un VT de 10 ans ne pourra plus circuler en ZFE. Un VE, meme avec seulement 70% de sa capacité nominale, pourra lui servir aux trajets quotidiens.

Acheter un véhicule, c'est perdre de l'argent. 

Je ne me risquerai pas aux pronostics, personnellement.

J'ai besoin d'un véhicule aujourd'hui : lequel est le plus adapté à +- 5 ans ? Au delà, mystÚre

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Le 08/02/2022 à 14:12, Lemont a dit :

Un VE, meme avec seulement 70% de sa capacité nominale, pourra lui servir aux trajets quotidiens.

Oui... si on a la chance que la batterie vieillisse progressivement.

 

J'ai déjà changé une batterie (par chance à 6 ans, donc pas payé)  et le vieillissement n'a pas été progressif : en 3 semaines elle est passée d'une batterie à 80-90% de capacité à une batterie avec le voyant de défaut allumé et quasi inutilisable.

 

Si on se rendait compte que ce mode de défaillance n'est pas exceptionnel, ça pourrait impacter la cote des VE dont la batterie n'est plus garantie.

 

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En attendant la livraison de ma M3, j'ai loué une Dacia Spring.

 

Voici mon retour sur 45 jours de conduite, en hiver : 

- Autonomie 120km

- SiÚge non réglable en hauteur

- Volant non réglable

- Confort des siĂšges trĂšs ferme

- Consommation mixte 18/20kwh

- Tenu de route médiocre (sur route humide)

- Moteur assez punchie en mode "normal"

- Pas d'insonorisation dans l'habitacle

- SystÚme multimédia trÚs light

- Charge rapide

- Caméra de recul arriÚre

 

Je ne connais pas la Corsa-E, mais je pense que nous ne sommes pas sur la mĂȘme gamme de vĂ©hicule...

 

Ma femme à une Renault Zoé de 2017, le confort est juste dingue par rapport à la Dacia. 350kms d'autonomie.
A besoin équivalent, je regarderai une occaz Renaut Zoé

 

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Le 08/02/2022 à 13:40, Banane a dit :

...Concernant le concessionnaire, je ne sais pas d’oĂč il tient son info, et concernant Dacia, le concessionnaire m’a indiquĂ© la mĂȘme chose, avec une future dacia spring dans les annĂ©es Ă  venir; comme la ZoĂ© s’est vu ĂȘtre modifiĂ©e depuis sa sortie !

 

N'importe qui peut dire que l’autonomie d'un modĂšle sera augmentĂ©e d'ici 5 ans, c'est le rythme actuel (cf. Zoe effectivement, mais aussi Leaf, Soul, Ioniq, etc.)

 

Le 08/02/2022 à 13:40, Banane a dit :

En attendant, pour une seconde voiture, qui sera chargĂ©e exclusivement durant la nuit sur prise secteur, la spring me semble quand mĂȘme plus pertinente que l’Opel, d’autant plus qu’elle est fournie avec une cĂąble 2,3kwH alors que celui ci est facturĂ© 520€ chez Opel, qui fournit d’origine un cĂąble d’origine 1,8kwh.. soit 15h30 de charge pour un 20-80% đŸ˜©

Un cùble 1,8kW est largement suffisant pour un second véhicule.

 

 

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Le 08/02/2022 à 14:33, Celvec a dit :

En attendant la livraison de ma M3, j'ai loué une Dacia Spring.

 

Voici mon retour sur 45 jours de conduite, en hiver : 

- Autonomie 120km

- SiÚge non réglable en hauteur

- Volant non réglable

- Confort des siĂšges trĂšs ferme

- Consommation mixte 18/20kwh

- Tenu de route médiocre (sur route humide)

- Moteur assez punchie en mode "normal"

- Pas d'insonorisation dans l'habitacle

- SystÚme multimédia trÚs light

- Charge rapide

- Caméra de recul arriÚre

 

Je ne connais pas la Corsa-E, mais je pense que nous ne sommes pas sur la mĂȘme gamme de vĂ©hicule...

 

 

Normal, c'est un véhicule développé à la base pour les marchés émergeants comme l'Inde.

 

Les gens ne savent pas (ou oublient) ce qu'est vraiment une Dacia Spring. Cela n'a rien Ă  voir avec les autres modĂšles Dacia comme le Duster ou la Sandero.

Comme dit, c'est un Renault Kwid Ă  la base.

Modifié par Invité

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Avec la Corsa, sƓur de la 208, tu pourras rĂ©cupĂ©rer jusqu'Ă  50% de ce que tu as consommĂ© Ă  la montĂ©e en partant d'un fond de vallĂ©e, du moins en Ă©tĂ©... En hiver au plus froid / au pire, ma conso est nulle au pied de la descente.

Dans la mĂȘme journĂ©e je fais rĂ©guliĂšrement un A/R en montagne et un autre "en plaine", pour 160 Ă  200km 1000/1200m de dĂ©nivelĂ©e sans recharge. On monte Ă  3 au ski dedans avec femme et enfant de 4 ans, tout le matos de ski inclus dans le coffre, et il reste de la place autour des skis derriĂšre le siĂšge conducteur (et passager gauche rabattu). Je monte bien sĂ»r au ski de rando trĂšs facilement avec, c'est un rĂ©gal sur la neige, pour se garer, etc. Le hayon est bien sĂ»r salvateur pour ce volume... Mais si tu remplis dĂ©jĂ  ton break souvent, ça risque d'ĂȘtre juste !
Mon grand monospace diesel prend la poussiùre... Et ne sert pratiquement plus que pour les petits trajets quand la 208 est sur les plus grands trajets 😏 Ou pour traverser la France 2 fois par an (jusque là) ou pour tracter la remorque, bref on pourrait faire autrement...

 

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