Aller au contenu
lou2223

Forum • Déploiement réseau de bornes dans la Manche

Messages recommandés

n'ayant pas trouvé de sujet dans cette section, j'en ouvre un;

 

"Manche : 129 bornes électriques de charge bientôt déployées

23 mars 2015

Entre la fin de l'année 2015 et le début de l'année 2017, le département de la Manche va implanter sur son territoire 129 infrastructures de recharge pour véhicule électrique. Ce programme d’implantation établi par le syndicat d’énergie du département (SDEM50) s’inscrit dans une démarche nationale soutenue par l’État et l’ADEME. Présentation du projet, carte à l'appui.

 

source: http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6062"

 

pas de précision sur le/les type(s) de prise prévue(s) sur ces bornes (les même type 2 et type 3, comme chez les voisins du Calvados, vu qu'ils sont indiqués sur la carte?); mais je dirais bon point, charge "lente" prévues près des gares et sur aire de co-voiturage; et maillage prévu avec une borne tout les 30km; à voir dans les faits maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la réponse que m'a adressé le SDEM50 au sujet du déploiement du réseau de borne dans la Manche:

"Bonjour Monsieur,

Le projet du SDEM avance mais le déploiement ne commencera qu’en 2016. Nous sommes actuellement en phase « appel d’offre » pour les bornes dont la procédure doit aboutir en mars.

 

Le déploiement est prévu s’échelonner entre l’été 2016 et l’été 2017, vous enterez parler du SDEM à ce moment.

 

Restant à votre disposition,

Cordialement

SDEM50"

 

pas de carte fournie pour le moment.

 

PS: est ce qu'un modo peut éditer le titre pour le mettre sous la même forme [nom département]déploiement réseau de bornes, afin de suivre l'avancé dans chaque département et "normaliser" les titres??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai que je l'ai déjà vu cette carte.... dans le premier lien que j'ai mis dans ce fil ... mais contrairement au SDE35 je ne l'ai pas eu en copie dans la réponse du SDEM50.

 

merci pour tes liens, juste une édition à faire, tu a un //url en trop dans "ici" qui envoie sur une page d'erreur du coup; j'ai supprimé ça et trouver la bonne page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une page entière consacrée au développement du réseau de bornes de recharge dans le Manche Mag de ce premier trimestre 2016, à la page 11:

Format PDF

Ou Magazine interactif

 

Avec un petit encart en bas de cette même page, consacré aux pompiers qui viennent de s'équiper de véhicules "électriques avec une batterie dotée d’un prolongateur d’autonomie à l’hydrogène".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je leur ai envoyer un message mardi après la lecture de l'article . J ai eu la confirmation qu'il n'aurait pas de borne CHADEMO et COMBO . je leur indiqué que les bornes rapide l'était seulement pour les Zoe et Tesla et que dans ce cas il fallait faire attention à leur communication car dans l'article ils indiquent des recharges rapide en 1 h15 .

 

j'ai redemande une vrai borne rapide sur avranches pour pouvoir faire des allers retours rapide Normandie / Bretagne

 

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc effectivement il faut qu'ils suppriment de leur communication le terme "rapide" et le remplace par "accélérée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai redemande une vrai borne rapide sur avranches pour pouvoir faire des allers retours rapide Normandie / Bretagne

 

Erwan

 

Et c'est une très bonne idée car avec un Chademo à Avranches, on pourrait avoir un bouclage intéressant entre Caen et Rennes (même si le Caen Avranches reste un poil long).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

j'ai redemande une vrai borne rapide sur avranches pour pouvoir faire des allers retours rapide Normandie / Bretagne...

 

Espérons que ta requête soit entendue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis intéressé pour le mois de mars

je dois faire le trajet dieppe>plouha en soul EV

la borne d'Avranches serais un bonne chose

je sais, je rêve qu'en France les choses avance vite.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elle est déployée j'en ferais part ici, mais je n'y crois pas pour le moment.

 

Il y une borne à la concession Renault de disponible; sinon ma prise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un site officiel pour le déploiement des bornes est ouvert (ressemble beaucoup à celui du SDEC (14) mobisdec):

http://www.e-charge50.fr

 

pour l'instant juste une carte permettant de voir l'implantation des bornes avec un code couleur selon l'année d'installation prévu (2016/2017), le type de borne retenue (ça ressemble à celles en cours de déploiement dans le 61); 22kW Type2/3 et prise standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà première borne public dans le coin en cours d'installation (ici Sourdeval, face à l'église) 1 prise Type 2 et 1 prise type 3 et 2 standards.

 

14034955_10209676108641675_2226491183904352381_n.jpg?oh=d2bc6a3fc2c988142a2db14d2932f832&oe=584B122A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50, c'est le département alors ?

Bonjour

OUI

le département N° 50 est en Normandie et se nomme la manche

SDEM50 est leur logo (Syndicat Départemental de l'Energie de la Manche)

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la Manche c'est le 50 Tu n'es jamais venu te promener par ici.

 

et hélas non ces bornes ne sont pas en 50kWh.... et aucune de prévue à cette puissance sur tout le département (même toute la Normandie....) que des 22kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....../..... (même toute la Normandie....) que des 22kWh.

Et que des 22kW en AC et rien en DC : ni en 22kW ni en 50kW

 

@lou2223 : les kWh, c'est une capacité et non une puissance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pire c'est que j'ai ajouté le h par la suite.... fatigué après le taf

 

petite question de novice par rapport à la précision que tu apportes (et qui a toute son importance); pour avoir du DC il faut quoi de différent sur la ligne?? ou bien ça se joue dans la borne qui est mise en place???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la borne à un chargeur AC qui délivre du DC.

pour 50kW DC (400v 110A), il faut une arrivée triphasée 400v 63A (75,6 kW).

 

si on parle de 22kW AC, dans la borne, il y a juste un contacteur ... un disjoncteur (à ré-armement automatique temporisé) et un module EVSE.

 

un chargeur DC 50kW coûte 15 000 euros.

un "coffret électrique" pour du 22kW AC coûte ... 1 000 euros (et je suis gentil, hein).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une borne 22kW DC, il faut un chargeur qui transforme l'AC en courant continu.

Un tel chargeur qu'il faut refroidir par air ou autre commence à 5000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

revenons au réseau de la Manche maintenant

 

voici les nouvelles que j'ai eu auprès du SDEM50 après les avoir questionné sur cette première borne à Sourdeval:

"Bonjour M. ,

Vous avez en effet identifié une des premières bornes de recharge du réseau e-charge50. Il y a aujourd’hui 7 bornes de posées et qui seront alimentées cette semaine, il reste les tests à réaliser avant d’ouvrir le service. Une trentaine de bornes supplémentaires sont prévues d’ici la fin septembre pour un déploiement complet d’une centaine de borne sur le département d’ici l’été 2017. Le lancement officiel est prévu mi septembre. L’accès à la recharge sera gratuit jusqu’à la fin de l’année 2016 mais pour recharger il faudra vous munir d’un badge auprès de e-charge50.fr. Le site e-charge50 est actuellement dans un mode « présentation », d’ici fin aout une version « dynamique » permettra de connaitre les bornes en service ainsi que leur état en temps réel et fin septembre, vous pourrez gérer votre compte et obtenir votre badge.

 

Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à notre service,"

 

ce à quoi j'ai répondu par:

"Bonjour,

merci pour ces précisions.

L'activation via badge se fera uniquement avec le badge du SDEM50, ou interropérable avec par exemple le Kiwhipass comme dans l'Eure?

Cordialement"

 

Et voici la réponse:

"Bonjour,

L’interopérabilité est prévue via une plateforme d’interopérabilité « GIREVE » qui ne se limite pas à kiwhipass mais elle ne sera opérationnelle techniquement que fin d’année au mieux. Dans le premier temps, la gratuité ne convient pas à ce type d’opérateur de service qui demande rémunération.

Cordialement"

 

Plus qu'à attendre que le réseau se mette en place, et que la version commerciale du site soir activé. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×