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Raymouche

Défaut Batterie Traction

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Le 06/01/2023 à 16:42, Bart a dit :

Je n'ai pas vu une seule autre section du forum avec autant de problèmes de batteries défectueuses en si peu de temps

En voulant avoir plus d'info sur les Mégane électrique, je suis tombé sur ce forum. Pour vous rassurez, aller faire un tour sur le Forum Hyundai Kona et vous verrez ce qu'est un soucis de batterie ;-)

Plus de 3 000 véhicules impactés en France, 80 000 dans le monde. J'ai roulé pendant presque un an avec une capacité dégradé par crainte d'un feu de voiture. Et il a fallu que je fasse appel à une association de consommateur pour faire changer ma batterie HT. Le problème (LG comme par hazard) est sur des véhicule produit de 2018 à début 2020 et n'est toujours pas fini de régler.

Alors bon courage à vous.

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Le 08/01/2023 à 19:51, Bart a dit :

Le problème s’est révélé sur la Kona  moins de 6 mois après la sortie ?

Les premiers incendies ont eu lieu, en Corée, en 2018, soit quelques mois après la sortie du Kona. Il a fallu attendre le premier feu au Canada en Août 2019 pour que Hyundai lance la possibilité d'un rappel. La fin de l'utilisation des batterie LG date de fin 2019. Le rappel général (toujours en cours ) date de fin 2020.

Donc, quand je vous dis bon courage, c'est sincère.

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Je n'ai pas suivi de près ces soucis de batteries chez Hyundai (dont le SAV est très souvent décrié).

J'espère pour Renault que ça ne va pas prendre la même ampleur parce qu'un rappel large pour changement de batterie serait une catastrophe financière ...

On ne parle pas de remplacer un connecteur ou resserrer un boulon (et ça coute déjà très, très cher).

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Le 09/01/2023 à 15:25, Fernandn a dit :

Sauf que Renault achète les batteries et si il y a problème de batterie Renault fera jouer la garantie avec les pertes financières qui vont bien !

Je croyais avoir lu sur ce fil que Renault faisait l'assemble des cellules pour en faire une batterie (de cellules). Dans ce cas, ils sont responsables. A 25k€ le pack, cela va faire effectivement un peu d'argent !

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Le 09/01/2023 à 15:25, Fernandn a dit :

Sauf que Renault achète les batteries et si il y a problème de batterie Renault fera jouer la garantie avec les pertes financières qui vont bien !

Si tu vas par là, Renault achète quasiment tout ...

Ca ne sera surement pas aussi simple que ce que tu affirmes ...

Il faudra définir si la responsabilité est du coté du fabricant de la voiture ou de ce que lui a demandé Renault.

En tous cas, s'il doit y avoir un rappel,  il faudra qu'ils soient capables de bien cibler les voitures concernées et ils ne pourront pas ratisser large.

Que ce soit le matos, la main d'oeuvre ou la logistique à mettre en oeuvre pour ce type d'opération, c'est assez monstrueux et cauchemardesque pour n'importe quel constructeur

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Renault fait un assemblage de sous ensembles globalement sous traités.

Les serrures, les feux... Pour la batterie c'est LG et il est vrai que je n'ai pas tous les éléments.

Si Renault est capable de déterminer que le problème est du côté du sous traitant c'est le sous traitant qui fait la garantie et ses conséquences.

Côté financier c'est une histoire de négociations voir d'assurances.

 

Mais au final peu importe ce n'est pas notre problème.

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Quoiqu'il en soit, l'image de marque sera sévèrement entachée (mauvais contrôles qualités, mauvais choix des fournisseurs, renault n'a pas changé finalement blablabla)

Il vaut mieux que la renaulution soit sérieuse sur le traitement de ces incidents avant que les éléments (factuels ou pas) se propagent.

Même si ca n'est pas dans la culture habituelle, une transparence sur les % de panne sur le parc en circulation serait fort instructive et permettrait à chacun de se faire une opinion

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

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Le 09/01/2023 à 17:00, daredaremotus33 a dit :

Même si ca n'est pas dans la culture habituelle, une transparence sur les % de panne sur le parc en circulation serait fort instructive et permettrait à chacun de se faire une opinion emoji6.png

Aucune chance que ça arrive, et je mange mon chapeau si Renault publie ce genre de chiffres.

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Après avoir récupéré ma voiture suite changement de batterie, il ya une semaine. Je trouve le nb de kilomètre d'autonomie à 100% plus faible qu'avant environ 330kms. Même en réinitialisant la consommation je n'arrive pas à plus. Pouvez vous me dire à 100% combien de kilomètres  d'autonomie la voiture vous annonce?

Je me rappelle d'être monté pour la première fois dans la voiture avec un autonomie de 400kms! 

 

D'avance merci 

 

 

 

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Bonjour, 

Ça va dépendre aussi des températures. 

Je suis entre 300 et 350 kms en ce moment... 

Quand il faisait plus froid, j'étais autours de 280 ou 300. 

Le max a été autour de 390... 

Je ne cherche pas l'économie... 😁

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Le 09/01/2023 à 20:44, Fernandn a dit :

Au moment de la réinitialisation du compteur tu appuies sur les 2 pédales à la fois. 

j’allais le dire , il faut rester appuyé sur les deux pedales en même temps que le bouton de réinitialisation 

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Le 09/01/2023 à 20:44, Fernandn a dit :

Au moment de la réinitialisation du compteur tu appuies sur les 2 pédales à la fois. 

En effet effet immédiat je retrouve une autonomie au départ de ma prise de possession du véhicule environ 420 kms a 100% en extrapolant. 

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Bonjour à tous, 

Le 10/01/2023 à 21:05, Sylvain03 a dit :

En effet effet immédiat je retrouve une autonomie au départ de ma prise de possession du véhicule environ 420 kms a 100% en extrapolant. 

Bonjour à tous, n'ayant pas eu de vehicule de remplacement (plus de dispo de la concession) et date de prise en charge par Renault trop longue ( technocentre debordé ) je suis allé chercher mon vehicule, vu qu'il est encore roulant, je vais de nouveau m'en servir pour les trajets de courte distance, le temps que la batterie soit dispo :) 

du coup petite question sur l'autonomie affichée aprés reset complet du calcul de l'autonomie ( appiue long accel/frainage ) est ce que la valeur affichée serait une valeur par défaut ou avec prise en compte du SOH comme chez tesla, de mémoire 435km en sortie d'usine pour un SOH a 100% , et de mon coté 412km soit un SOH déja à 95% aprés 1 an d'utilisation, si c'est le cas ce serait top car cela permettrait grace à une régle de 3 de facilement calculer le SOH sans passer par le diag à 50e de Renault, merci 

 

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Pour donner un ordre d'idée, ma ZOE était à 90% de SOH après 3 ans et 47000 km. 

 

Plus de 9000 Kwh de charge cumulé donc 2000 en freinage régératif

Plus de 100 charges complètes et plus de 600 charges partielles.

 

Elle y est descendu très rapidement mais s'est stabilisé à 90% pendant plus d'un an et demi.

 

La Zoe a une batterie NMC comme la Mégane. Mais c'est une NMC721 contre NMC811 pour la Mégane.

Modifié par Kwee

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Le 09/01/2023 à 19:09, Sylvain03 a dit :

Après avoir récupéré ma voiture suite changement de batterie, il ya une semaine. Je trouve le nb de kilomètre d'autonomie à 100% plus faible qu'avant environ 330kms. Même en réinitialisant la consommation je n'arrive pas à plus. Pouvez vous me dire à 100% combien de kilomètres  d'autonomie la voiture vous annonce?

Je me rappelle d'être monté pour la première fois dans la voiture avec un autonomie de 400kms!

 

c'est purement psychologique hein  :D

(ta voiture ne fera pas 1km de plus avec un plein)

La voiture serait rapidement retombée sur ses pattes en fonction de ta conduite.

Modifié par CAC72

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Le 11/01/2023 à 12:18, Kwee a dit :

Pour donner un ordre d'idée, ma ZOE était à 90% de SOH après 3 ans et 47000 km. 

 

Plus de 9000 Kwh de charge cumulé donc 2000 en freinage régératif

Plus de 100 charges complètes et plus de 600 charges partielles.

 

Elle y est descendu très rapidement mais s'est stabilisé à 90% pendant plus d'un an et demi.

 

La Zoe a une batterie NMC comme la Mégane. Mais c'est une NMC721 contre NMC811 pour la Mégane.

Désolé de te contredire mais, c'est la même version que la Zoe, la Megane est équipée de cellule NMC721 source ici, Gilles Le Borgne, Vice President Engineering.

 

Pour être plus précis, c'est la même chimie que la Zoe 50, sinon pour les 22 et 40, c'était des NMC622

Modifié par schouf26

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Le 13/01/2023 à 13:05, schouf26 a dit :

Désolé de te contredire mais, c'est la même version que la Zoe, la Megane est équipée de cellule NMC721 source ici, Gilles Le Borgne, Vice President Engineering.

 

Pour être plus précis, c'est la même chimie que la Zoe 50, sinon pour les 22 et 40, c'était des NMC622

Et bien si c'est le cas tant mieux. La chimie 721 est bien plus stable que la chimie 811. Je suis curieux de savoir quelles cellules ils ont utilisés. Et oui je parlais de la ZE50 pas des deux autres.

 

Y'a une question que je me suis toujours posé, pourquoi avoir attendu la Megane pour indiquer aux utilisateurs qu'il faut mieux ne pas recharger au dessus de 80%. Leurs batterie étant garantie 8 ans c'est dans leur intérêt. Peut être qu'ils avaient plus de location de batterie que de vente mais ça reste pour moi une indication importante. Le nombre de cycle baissent fortement en recharge 20-100% comparé à 20-80%.

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Le 14/01/2023 à 01:43, Kwee a dit :

Et bien si c'est le cas tant mieux. La chimie 721 est bien plus stable que la chimie 811. Je suis curieux de savoir quelles cellules ils ont utilisés. Et oui je parlais de la ZE50 pas des deux autres.

 

Y'a une question que je me suis toujours posé, pourquoi avoir attendu la Megane pour indiquer aux utilisateurs qu'il faut mieux ne pas recharger au dessus de 80%. Leurs batterie étant garantie 8 ans c'est dans leur intérêt. Peut être qu'ils avaient plus de location de batterie que de vente mais ça reste pour moi une indication importante. Le nombre de cycle baissent fortement en recharge 20-100% comparé à 20-80%.

Question que je me pose aussi, surement que les 622 (comme Zoe 22 et 40, Peugeot, enfin groupe PSA, BMW I3) sont équipés aussi de 622, et elles aussi n'ont pas de limite à 80%....

[Mode spécialiste de comptoir]: elles sont surement moins impactées par le phénomène! Ma Zoe 1 est à 90 000 km, recharge en 22kw, à 100% et beaucoup de 0%, le SOH est à 95! Mon ancienne Tesla model 3 LR, donc cellules NCA, 80 000km quand je l'avais vendue, SOH 94 % alors que je rechargeais à 80% tous les jours, très très rarement des charges à 100% ( et lorsque ça arrivait, je la mettais à 100% au dernier moment avant de partir.... et très peu de SC.....va comprendre.....

 

Citation

Le nombre de cycle baissent fortement en recharge 20-100% comparé à 20-80%.

 

Oui grave, il y avait une étude que j'avais mis dans le forum, ce qui abime la batterie c'est bien les cycles à 100% (surtout stocké à 100%) et la température, pour les cellules d'après un forum (pushev), il semblerait que les cellules utilisées soit les LGX N2.1, la hauteur pourrait correspondre, mais ce n'est pas une certitude.

image.thumb.png.624be6f83870012c5f5e392c4b31720a.png

 

Perso, j'aurai préféré les NMC 811, et je pense que la futur évolution de la Megane sera des 811, dans un communiqué, Renault souhaitait en 2021 produire la Megane avec des cellules 811, c'est l'avenir à très court terme des batteries, plus légère et plus de capacité (et moins de Cobalt :-) (même si j'ai une très grosse préférence pour les LFP.

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