Aller au contenu
beve

Défaut affichage conso carburant

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'intéresse à la consommation essence de mon PHEV 2019 histoire de comparer avec un espace 2004 qui fait 8 à 10l/100.

Sur la MMC il y a un historique long et court terme, et voilà ce que j'observe :

image.png.6ac55f537142412e1ac4fd3330597889.png

L'échelle verticale est inversée, le 0 est en haut. La taille des barres blanches est alors inversement proportionnelle à la conso, la barre est pleine quand on a roulé en EV.

L'echelle fait quelquefois 60l/100, bref quasi inutilisable.

Un autre exemple :

image.png.45757935877ebdf562c4021b10cd6e2e.png

La conso instantanée essence, arc blanc en bas à droite, est elle aussi inversée, elle part de 18 pour aller vers 0, ici il faut lire ici environ 11l/100, en ralentissant la barre blanche remonte vers le 0 pour disparaître en EV.

Certaines indications sont correctes comme ici, la conso VE est dans le bon sens, mais d'autres sont folklos, en tout cas non conformes à la notice.

En concession il ne savent pas quoi faire, le support Mitsubishi France ne m'a pas donné d'explication. Je serais le seul à avoir remonté ce problème.

J'aimerais donc savoir si vous avez le même symptome ?

Car cela ressemble bien plus à un bug logiciel sur une série, et non à un défaut sur un véhicule unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais la même chose sur le mien.

C'était troublant comme représentation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Socrate. Donc c'est réparé ? et si oui comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment personne d'autre dans ce cas ? avec solution si possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a pas de mise à jour disponible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la concession me dit que non ; le constructeur me dit que je suis le seul à lui avoir remonté ce problème, mais je ne vois pas comment cela peut arriver sur un seul véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Si ce n'est pas un problème logiciel, c'est un problème physique : carte mal montée ou défectueuse.

Quoi qu'il en soit, le problème doit être résolu.

Le fait que tu sois le seul, ce qui est faux puisque Socrate a connu la même chose, (de plus tu peux poser la question sur des fora étrangers par ex) n'excuserait en rien le problème et ne serait pas un motif de non-intervention.

Modifié par Furax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je dois dire que je suis dans le même cas. Oui c'est troublant mais êtes vous sur que sur que cet affichage est inversé ? je n'arrive as à trouver sur le net d'autres photos montrant un l'affichage non inversé (si je reprend votre raisonnement)....😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ca_tie a dit :

Alors je dois dire que je suis dans le même cas. Oui c'est troublant mais êtes vous sur que sur que cet affichage est inversé ? je n'arrive as à trouver sur le net d'autres photos montrant un l'affichage non inversé (si je reprend votre raisonnement)....😀

Pour l'historique de carburant c'est correct sur un MY2020.

En revanche sur le moniteur la consommation instantanée est aussi inversée (18 en bas)...

Historique conso essence.jpg

historique conso électrique.jpg

Conso essence inversée.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon MY2020 c'est exactement la même chose que sur celui de Furax. Pour la conso instantanée ça peut paraitre logique l'alimentation électrique et la conso essence augmentent tout deux dans le même sens de rotation un peu comme le cadran au tableau de bord.

Par contre pour les affichages de Beve c'est bizarre mais vu la logique de Mitsubishi (palettes, clignotants, sensibilité du capteur de luminosité ...) on peut s'attendre à tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, JPR49 a dit :

Sur mon MY2020 c'est exactement la même chose que sur celui de Furax. Pour la conso instantanée ça peut paraitre logique l'alimentation électrique et la conso essence augmentent tout deux dans le même sens de rotation un peu comme le cadran au tableau de bord.

Par contre pour les affichages de Beve c'est bizarre mais vu la logique de Mitsubishi (palettes, clignotants, sensibilité du capteur de luminosité ...) on peut s'attendre à tout !

Bonsoir JPR49 qu'est ce qu'il vous choque dans l'affichage de Beve. Si j'ai bien compris l'affichage qui lui pose question est celle de l'affichage conso instantané et de son sens inversé mais peut être que je me trompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ca_tie,

Sur les photos mises par Beve en historique le 0 est en haut et il dit que moins il consomme (roulage en EV) plus les barres blanches sont hautes.

Pour la conso instantanée l'arc de cercle blanc démarre de 18 pour monter vers 0 quand la conso augmente (si j'ai bien compris les explications de Beve) bizarre quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, JPR49 a dit :

Bonsoir Ca_tie,

Sur les photos mises par Beve en historique le 0 est en haut et il dit que moins il consomme (roulage en EV) plus les barres blanches sont hautes.

Pour la conso instantanée l'arc de cercle blanc démarre de 18 pour monter vers 0 quand la conso augmente (si j'ai bien compris les explications de Beve) bizarre quand même.

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai le même affichage sur la mienne. c'est déroutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui JPR49 : c'est le symptome

Pour repréciser : sur l'instantané, l'arc blanc part du 18 pour aller vers le 0, contrairement au VE, l'arc vert part du 0.

Ils ne bougent donc pas dans le même sens, je comprends que vous n'avez pas ce défaut sur le MY2020.

Sur l'historique, pour 0l/100, la barre est pleine, plus la conso augmente, plus la barre est petite.

Et quelquefois l'échelle est de 60l/100 :

image.thumb.png.1176e9c698b8c48344ff6af4aefc3aec.png

Que voulez vous lire là dessus ?

Je vois que sur le MY2020 vous n'avez pas ce défaut.

Et Ca_tie a le même constat : c'est un 2019 ?

 

Pour que cela soit corrigé, il faut déjà que Mitsubishi reconnaisse le problème. Ce n'est toujours pas le cas.

Allez, je vous en montre un autre :

image.png.8f5a3af95e5f1533f81fc1605337a644.png

problème ou pas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un problème, je sais que les ingénieurs de Mitsubishi ou de ses sous traitants ont parfois des logiques qui me semblent bizarres mais quand même. 

Cet affichage a t-il toujours existé ou est il apparu récemment  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, beve a dit :

oui JPR49 : c'est le symptome

Pour repréciser : sur l'instantané, l'arc blanc part du 18 pour aller vers le 0, contrairement au VE, l'arc vert part du 0.

Ils ne bougent donc pas dans le même sens, je comprends que vous n'avez pas ce défaut sur le MY2020.

Sur l'historique, pour 0l/100, la barre est pleine, plus la conso augmente, plus la barre est petite.

Et quelquefois l'échelle est de 60l/100 :

image.thumb.png.1176e9c698b8c48344ff6af4aefc3aec.png

Que voulez vous lire là dessus ?

Je vois que sur le MY2020 vous n'avez pas ce défaut.

Et Ca_tie a le même constat : c'est un 2019 ?

 

Pour que cela soit corrigé, il faut déjà que Mitsubishi reconnaisse le problème. Ce n'est toujours pas le cas.

Allez, je vous en montre un autre :

image.png.8f5a3af95e5f1533f81fc1605337a644.png

problème ou pas ??

J ai une version 2019  avec exactement le même affichage.  J'ai demandé à mon concessionnaire ce qu'il en pensait du moins je lui ai envoyé quelques photos pas de réponse à ce jour.  Je sais que hier il a vu un "expert" Mitsubishi je vais  l'appeler demain je vous tiens au courant (entre nous j'ai peu d'espoir sachant qu'il ne savais pas que le verrouillage du câble sur la trappe était inexistant alors même qu'il m'a préconisé de fermer la voiture lorsque celle-ci était en charge par sécurité et eviter le vol du  câble..🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le MY2020 l' historiques de conso est dans le "bon sens", mais pour le moniteur de carburant ça me semble aussi bizarre. Je n'avais jamais regardé ça avec attention, c'est pas facile et dangereux en conduisant. Ce post m'a incité à regarder de près.

1/2 cercle conso électrique pas de problème plus on consomme plus l'arc (vert je crois) augmente en partant de 0 en bas. Pour le 1/2 cercle conso essence c'est tout à fait autre chose. Conduite en EV le 1/2 cercle reste noir pas conso 0 c'est logique.

En charge pour obliger le thermique à tourner,  en côte et forte accélération ça reste noir avec pourtant une conso maxi, sans doute supérieure à 18l/100. Quand on lâche l'accélérateur un arc blanc apparait à partir du bas marqué 18 (comme sur la 2ème photo de Beve) pour rejoindre le 0 en conso nulle. Assez déroutant comme affichage !

Toujours sur la photo de Beve il faudrait lire environ 10l/100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JPR49 a dit :

Sur le MY2020 l' historiques de conso est dans le "bon sens", mais pour le moniteur de carburant ça me semble aussi bizarre. Je n'avais jamais regardé ça avec attention, c'est pas facile et dangereux en conduisant. Ce post m'a incité à regarder de près.

1/2 cercle conso électrique pas de problème plus on consomme plus l'arc (vert je crois) augmente en partant de 0 en bas. Pour le 1/2 cercle conso essence c'est tout à fait autre chose. Conduite en EV le 1/2 cercle reste noir pas conso 0 c'est logique.

En charge pour obliger le thermique à tourner,  en côte et forte accélération ça reste noir avec pourtant une conso maxi, sans doute supérieure à 18l/100. Quand on lâche l'accélérateur un arc blanc apparait à partir du bas marqué 18 (comme sur la 2ème photo de Beve) pour rejoindre le 0 en conso nulle. Assez déroutant comme affichage !

Toujours sur la photo de Beve il faudrait lire environ 10l/100

Bonsoir JP je vais essayer demain cette configuration de conduite. Je vs donnerais le résultat et je vais  essayer de faire une video... bon faut que je trouve une mega montée 😃 bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile la méga montée, avec une bonne accélération on est vite au dessus de 18l/100 mais évidement ça ne dure pas longtemps (ce sont les accélérations dans n'importe quel véhicule qui consomme le plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 26/06/2021 à 22:39, JPR49 a dit :

Inutile la méga montée, avec une bonne accélération on est vite au dessus de 18l/100 mais évidement ça ne dure pas longtemps (ce sont les accélérations dans n'importe quel véhicule qui consomme le plus)

Voici la video. Alors si je me réfère  aux informations de cette jauge j'aurais dû consommer sur le trajet entre 9 et 11 l ( difficile de dire) alors qu'au final je n'ai consommer 6.8. Je precise que ce trajet de 75 kms a été intégralement réalisé sur le thermique sur RN et autoroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette jauge indique une conso instantanée et non pas une moyenne. Tout au long de ta vidéo l'arc blanc varie pour même passer par 0 et à ce moment c'est l'arc vert qui est monté donc alimentation électrique !

A la fin de la vidéo c'est tout blanc, j'interprète ça comme conso essence 0. Sans doute tu était en décélération et il y avait recharge batterie (cadran bleu "Charge" )

A 13 s de la vidéo c'est sans doute une accélération l'arc blanc diminue jusqu'à presque 18 et il y a une conso électrique assez élevée.

C'est du moins mon interprétation, je n'était pas dans le véhicule.  

Modifié par JPR49
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/07/2021 à 15:09, JPR49 a dit :

Cette jauge indique une conso instantanée et non pas une moyenne.

Tout à fait d'accord. Pour la moyenne il faut l'écran "trajet".

 

D'autre part, hier je regardais justement cet écran "trajet", et je me suis aperçu qu'il indiquait une consommation moyenne en km/l et non l/100km. Idem pour les KW/h.

Les indications étaient incohérentes mais je n'ai pas calculé à quoi ça correspondait car il fallait s'occuper de la route.

Et puis c'est revenu normal.  Sans doute un bogue temporaire.

Je vais finir par me demander s'il n'y a pas un ingénieur ou un traducteur dyslexique chez Mitsu, voire un sous-traitant...

EDIT : voici une photo montrant le résultat inversé.

 

Écran trajet.jpg

Moyenne inversée.jpg

Modifié par Furax
Ajout d'une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...