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controverse

Décroissance verte. faut il vraiment acheter un VE?

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il y a 5 minutes, Tech21 a dit :

Durée de vie max d'une trottinette électrique 2 ou 3 ans suivant l'utilisation (si on ne roule pas sous la pluie), vélo (pas électrique) environ 50 ans avec un minimum d'entretien (et même sous la pluie).

rappellons qu'il s'ouvre 1 centrale au charbon tous les 12 jours en asie, pour fabriquer ces consommables.

Et ce sont les même qui vont au marché avec , et refuse d'acheter des fraises d'espagnes pour des garigettes bio régionales et paye en sans contact avec sa montre 🤣

'tu vois il est bien ce gars, il vient pas en voiture et achete francais , sain, voire bio pour soutenir le local, et sans monnaie pour l'hygiene...

les photos d'usine chinoises , on s'en fiche hein.

dormez serain

 

 

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Mais il fait déjà un effort vers le vert, et c'est déjà pas mal par rapport à la masse, le temps qu'il nous reste face au mur qui nous attend nous obligera tous à aller plus loin dans notre réflexion écologique.

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il y a 20 minutes, danm_cool a dit :

J'habite a 11km de mon lieu de travail, la trotinette (personnelle) est le meilleur moyen d'y aller, j'ai aussi essayé le vélo pendant quelques mois mais trop compliqué a le garer au boulot en plus de la douche nécessaire ! Je suis content de dire que mes 15.000km de trajet en trottinette on sauvé environs 1.5.tones de CO2 rejeté dans l'air!

Je suis d'accord pour le problème des trottinettes partagées mais il ne faut pas mélanger les choses ! Dans la famille on a 3 trottinettes et on s'en sert pratiquement tout le temps, un peu moins depuis le covid et le télétravail car moins de déplacements. Même pour les courses c'est génial, car on peut plus facilement transporter des gros sacs contrairement aux velos, mon record c'est 3 sacs + 1 pack d'eau sur le deck, parfois je l'appelle l'âne ma trotinette 😂

tu as raison, fabriquer ces trotinettes ne consomme aucun Co2, et pas 'chez moi'🤣

les décharges sont en roumanie, et le recyclage de leur batterie est 'propre'.

quand a la charge utile, pour faire ses petites courses, une remorque velo c'est 30€ sur le coin coin.

bref nous sommes sauvé, nous voila rassuré.

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il y a 27 minutes, Tech21 a dit :

Durée de vie max d'une trottinette électrique 2 ou 3 ans suivant l'utilisation (si on ne roule pas sous la pluie), vélo (pas électrique) environ 50 ans avec un minimum d'entretien (et même sous la pluie).

Je bricole mes trottinettes et je les répare moi même, donc la durée de vie est plutôt longue tant que des pièces se retrouveront !

C'est plutôt la batterie qui souffre, et ça malheureusement aucune société n'est capable aujourd'hui de faire une réparation ! Il suffit le plus souvent de changer une cellule pour repartir pour encore 5000km, je sais car j'ai déjà ouvert et réparé moi même une batterie.

Modifié par danm_cool

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il y a 29 minutes, controverse a dit :

c'est exactement ce que je fais, mais j'habite en peri-urbain.

donc mon petit vehicule, d'occasion est le seul moyen de rejoindre la ville pour prendre le train, avec lequel je fais 150 000 kms pro par an.

Et non, la trotinette electrique est une catastrophe ecologique.

des millions de ces engins fabriqués au charbon a 12000 kms, dans des usines dortoir, bourré de metaux, de batteries , et qui rouilles au fond des canaux  ne vaut pas un bon velo, a 80€ d'occasion pour 'bouger'.

Enfin l'economie dont tu parle, c'est bien le vecteur de tout le gaspillage lié à nos consommations affolantes, et donc de son impact sur la planete et sa sauvegarde.

il existe aussi des dépotoirs de vélo ...

22332501.jpg

 

 

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il y a 11 minutes, Tech21 a dit :

Mais il fait déjà un effort vers le vert, et c'est déjà pas mal par rapport à la masse, le temps qu'il nous reste face au mur qui nous attend nous obligera tous à aller plus loin dans notre réflexion écologique.

T'es marrant, je fais un effort ??? Je suis 100% électrique chez moi (même le barbecue et la tondeuse a gazon), je remplace le confort d'un siège au chaud (voiture) pour rester debout sur une trottinette même s'il pleut, je ne mange que du bio (et local dans la mesure du possible), je mange peu de viande, je prends très rarement l'avion, je reconditionne et j'achète le plus souvent d'occasion (par exemple mes trottinettes)!!! Je veux voir combien de personnes si ce n'est sur ce forum font plus d'efforts !

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C'est ce que j'indiquais pour aller dans ton sens, controverse est particulièrement chaud ce matin (et c'est pas bon pour la planète), je vais arrêter la discussion pour éviter de faire surconsommer les serveurs Internet ¯\_(ツ)_/¯

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il y a 35 minutes, Tech21 a dit :

Mais il fait déjà un effort vers le vert, et c'est déjà pas mal par rapport à la masse, le temps qu'il nous reste face au mur qui nous attend nous obligera tous à aller plus loin dans notre réflexion écologique.

ce n'est pas vert du tout, là est la contreverité.

surement pas volontairement, mais le resultat est plus que contraire a l'objectif.

tant que mes 3 vieilles ampoules fonctionnent , je n'achete pas 8 ampoules led, qui consomment moins mais on en met plus, coute 3x le prix, sont fabriqués a grand renfort de charbon chinois.

c'est au global un non sens.

d'ailleurs dans le cas des trotinettes, on a ouvert les vannes sans reflechir, la consommation a bondi, et on ne sait pas traiter l'impact ( reparation, recyclage, parking, securité, vitesse, maintenance, etc). personne ne voulant plus la xiaomi truc, remplacé par la bidule, et dont les sur-stocks neufs sont broyés en asie, car les couts , malgré les soldes des geants ne rentabilisent pas leur vente.

on est sur du 'consommable' pur et dur, mais c'est déja pas mal 🤣

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il y a 2 minutes, controverse a dit :

ce n'est pas vert du tout, là est la contreverité.

surement pas volontairement, mais le resultat est plus que contraire a l'objectif.

tant que mes 3 vieilles ampoules fonctionnent , je n'achete pas 8 ampoules led, qui consomment moins mais on en met plus, coute 3x le prix, sont fabriqués a grand renfort de charbon chinois.

c'est au global un non sens.

d'ailleurs dans le cas des trotinettes, on a ouvert les vannes sans reflechir, la consommation a bondi, et on ne sait pas traiter l'impact ( reparation, recyclage, parking, securité, vitesse, maintenance, etc). personne ne voulant plus la xiaomi truc, remplacé par la bidule, et dont les sur-stocks neufs sont broyés en asie, car les couts , malgré les soldes des geants ne rentabilisent pas leur vente.

on est sur du 'consommable' pur et dur, mais c'est déja pas mal 🤣

On est toujours sur le forum automobile propre, arrêtes de nous pipoter avec tes conneries, fais un effort et remplace ta vieille caisse avec une moins polluante ! 😎

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@controverse: STOP !

 

Tu as donné ton avis, et tout le monde a bien compris. 

 

Il est inutile de troller et il est contraire aux règles du forum d'attaquer personnellement les autres membres. 

 

Ceci est un avertissement avant sanction. 

Modifié par Kratus

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il y a 46 minutes, Tech21 a dit :

C'est ce que j'indiquais pour aller dans ton sens, controverse est particulièrement chaud ce matin (et c'est pas bon pour la planète), je vais arrêter la discussion pour éviter de faire surconsommer les serveurs Internet ¯\_(ツ)_/¯

je suis parfaitement conscient que certain font de reels efforts qui vont dans le bon sens , individuellement.

Mais attention , et c'est mon rappel, on veut nous vendre beaucoup de produits dont le but premier n'a rien a voir avec la realité verte.

elles ont d'autres volonté cachées, que sont les ventes, le CA, la poursuite d'industries mourantes , ou des lobbing politique.

là est le piege d'une 'premiere lecture' pour le consommateur qui est globalement avide et friand sur ces sujets.

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Tout à l'heure l'auteur de ce topic, dont le pseudo  n'a certainement pas été choisi au hasard, va aussi nous parler de la 5G, que Bill Gates veut prendre le contrôle de la population, mais aussi des éoliennes, de Linky... un troll de plus !

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à l’instant, RolandB a dit :

Tout à l'heure l'auteur de ce topic, dont le pseudo  n'a certainement pas été choisi au hasard, va aussi nous parler de la 5G, que Bill Gates veut prendre le contrôle de la population, mais aussi des éoliennes, de Linky... un troll de plus !

pas du tout, mais il ne faut pas juste regarder l'interet qui focalise ton attention.

la 5g est une vrai revolution pour certains métiers , mais pas pour streamer de la vod en 8k sur mobile. Et cette masse est enorme, inutile, versus un urgentiste isolé ou un medecin au sahel , qui a besoin d'un diagnostique medical rapide sur un scanner.

ce n'est pas blanc/noir, mais l'usage massif, il est pourtant là : une croissance prévue x 50 des data sur des secteurs qui n'au aucune valeur ajouté utile, juste du consommable de loisir .

 

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Je n'en peux plus de ce sujet, Il n'a rien à faire dans les forums pour utilitaires. 

Rien que d'utiliser un ordi et de venir sur ce forum il crée de la pollution. 

Alors c'est un peu la poêle qui se moque du chaudron. 

 

 

Modifié par leo85

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il y a 5 minutes, leo85 a dit :

Il n'a rien à faire dans les forums pour utilitaires.

En effet, je n'avais pas vu que ce sujet est mal placé. Je l'ai déplacé dans les discussions générales sur la voiture électrique, le sujet étant de portée générale.

 

il y a 5 minutes, leo85 a dit :

Je n'en peux plus de controverse....

Il a le droit d'exprimer son opinion, tant qu'il respecte les règles du forum.

Modifié par Kratus

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il y a 30 minutes, Kratus a dit :

En effet, je n'avais pas vu que ce sujet est mal placé. Je l'ai déplacé dans les discussions générales sur la voiture électrique, le sujet étant de portée générale.

 

Il a le droit d'exprimer son opinion, tant qu'il respecte les règles du forum.

désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

ce n'est pas,'decroissance verte, faut il acheter un VE?

 

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il y a 32 minutes, Kratus a dit :

En effet, je n'avais pas vu que ce sujet est mal placé. Je l'ai déplacé dans les discussions générales sur la voiture électrique, le sujet étant de portée générale.

 

Il a le droit d'exprimer son opinion, tant qu'il respecte les règles du forum.

merci !

mon sujet concernait la decroissance verte, faut il acheter un VE

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il y a 1 minute, controverse a dit :

mon sujet concernait la decroissance verte, faut il acheter un VE

Bonjour.

 

Tu avais créé ton sujet dans la section du forum consacrée aux utilitaires électriques.

Or ton sujet concerne tous les VE. Je l'ai donc déplacé dans la section consacrée aux voitures électriques.

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à l’instant, Kratus a dit :

Bonjour.

 

Tu avais créé ton sujet dans la section du forum consacrée aux utilitaires électriques.

Or ton sujet concerne tous les VE. Je l'ai donc déplacé dans la section consacrée aux voitures électriques.

merci !

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Le 02/07/2021 à 08:01, controverse a dit :

pas faux quand tu parle de l'echelle 'humaine'

nous ne prenons pas conscience des faits parce que nous réagissons a 20 ou 40 ans.

hors l'acceleration des degats est a l'echelle humaine malheureusement.

donc la reaction premiere est bien de dire, 'comment continuer a rouler comme avant' et pas comment arreter de rouler.

elle est là la difference fondamentale.

pas une volonté de ne plus engorger les villes, mais de les engorger 'propre' selon une definition mise en avant 'en ce moment' a echelle politique, reduite, court terme qui n'arrange que les sujets qui sont loin de la vrai préoccupation.

Imagine le parc immence de vehicule en parfait etat , imagine au rythme de 300 a 500 milles renouvellement en Ve neuf.

dans 20 ans ( ce qui est deja illusoire vu les prix, les niveaux de vie, les salaires moyens) , tu aura 10 millions de VE, et encore 40 en vehicule essence.

Et nous sommes en France, je te laisse imaginer l'inde, les pays emmergeants.

donc objectivement l'echelle de transformation planetaire c'est au bas mot 200 ans et pas partout.

200 ans, source de metaux rare et polluant?

Mettre en place une decroissance de ces consommations est compliqué, contraignant, engageant, mais c'est la reflexion a mener, vite.

fabriquer des camions de 40 tonnes electriques en remplacement des actuels detourne le probleme : qui a t-il dans ces camions que nous achetons et pourquoi?

car ces camions apportent ce que nous consommons, en file indienne continue entre Italie et Chamonix en exemple.

De la viande Roumaine, des polos Turc, des piscines gonflable ou des sacs main italiens, pour notre bon plaisir immediat .

 

dernier detail : acheterai tu vraiment un produit du vietnam si tu savais que des enfants y travaillent dans des usines prison 15h par jour , en te disant que le produit consommé sera 'recyclable' une fois que tu l'aura porté 6 mois, parce que la mode sera ailleurs et changé pour ton confort ephemere.

j'espere que non, comme les tonnes de lithium.

 

 

Parfaitement en phase avec ça

Le pire c'est que nos gvt se font passer pour écolo en proposant de mettre à la benne des véhicules en parfait état à grand renfort d'argent public pour acheter des véhicules neufs fabriqués à l'autre bout de la planète mais dits "verts" et qui seront eux mêmes remplacés 6 mois après pour soit le même véhicule mais avec une batterie qui a 2% d'autonomie en plus ou un nouveau gadget interne soit par le modèle suivant.

La consommation automobile en est arrivée au même degré de consommable que les smartphones,jeux vidéos ou vêtements.

Ca me rappelle,il y a au moins 20 ans d'ailleurs,dans les simpson quand bart jetait sa console de jeux vidéo 232 dans le feu car il voyait la pub pour la même en 234 à la tv.

 

Si on voulait vraiment régler le problème de pollution et de réchauffement climatique on mettrait un terme à toutes ces importations inutiles en mettant en place une taxe carbone (et oui la fameuse écotaxe qu'on a courageusement mis à la benne car 3 pelés et 2 tondus ont mis le feu à 1 portique),on rouvrirait les fameuses lignes sncf courageusement supprimées par notre cher gvt qui a préféré mettre toute la cagnotte sur le dédoublement de lignes de métro parisiennes en vue des JO qui ne se feront peut être même pas avec le covid, on privilégierait la décentralisation au lieu de tout faire passer par la région parisienne....

Et pour les voitures on devrait limiter à 1 seul bonus éco par personne et 1 prime à la casse uniquement pour les véhicules extrêmement polluants.

Pour le reste on peut très bien limiter la pollution des véhicules encore en circulation par de vrais contrôles techniques et développer la filière du retrofit pas uniquement pour du full électrique mais pour de l'hybridification ce qui permettrait d'avoir des voitures réellement utilisables pour l'utilisateur moyen.

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Il y a 2 heures, tech60 a dit :

La consommation automobile en est arrivée au même degré de consommable que les smartphones,jeux vidéos ou vêtements.

... Et pourtant, l'âge moyen du parc automobile français est de 8 ans. Donc peut-être qu'une minorité achète régulièrement des voitures neuves pour se faire plaisir, et alimente ensuite le marché de l'occasion :

en 2020, 1,65 Millions d'unités vendues en recul de 25,5% , soit 2,2 Millions sur une année normale, à peine 5% du parc français (source https://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/marche-auto-les-ventes-de-voitures-chutent-les-electriques-decollent-10504391.html).

J'espère d'ailleurs que la fiabilité des VE permettra d'augmenter l'âge moyen des voitures en général, et que le remplacement des batteries sera possible au bout de 10 ans, et pour un prix raisonnable.

Le renouvellement des véhicules thermiques récents pose un vrai problème : un véhicule correctement entretenu et choyé peut durer facilement 10 ans, pourtant il serait nécessaire d'abandonner la motorisation thermique beaucoup plus vite, mais le retrofit en France coûte beaucoup trop cher et restera dédié à des véhicules loisirs ou de collection (homologation d'un kit : 150 000 €).

 

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Il y a 2 heures, tech60 a dit :

Parfaitement en phase avec ça

Le pire c'est que nos gvt se font passer pour écolo en proposant de mettre à la benne des véhicules en parfait état à grand renfort d'argent public pour acheter des véhicules neufs fabriqués à l'autre bout de la planète mais dits "verts" et qui seront eux mêmes remplacés 6 mois après pour soit le même véhicule mais avec une batterie qui a 2% d'autonomie en plus ou un nouveau gadget interne soit par le modèle suivant.

La consommation automobile en est arrivée au même degré de consommable que les smartphones,jeux vidéos ou vêtements.

Ca me rappelle,il y a au moins 20 ans d'ailleurs,dans les simpson quand bart jetait sa console de jeux vidéo 232 dans le feu car il voyait la pub pour la même en 234 à la tv.

 

Si on voulait vraiment régler le problème de pollution et de réchauffement climatique on mettrait un terme à toutes ces importations inutiles en mettant en place une taxe carbone (et oui la fameuse écotaxe qu'on a courageusement mis à la benne car 3 pelés et 2 tondus ont mis le feu à 1 portique),on rouvrirait les fameuses lignes sncf courageusement supprimées par notre cher gvt qui a préféré mettre toute la cagnotte sur le dédoublement de lignes de métro parisiennes en vue des JO qui ne se feront peut être même pas avec le covid, on privilégierait la décentralisation au lieu de tout faire passer par la région parisienne....

Et pour les voitures on devrait limiter à 1 seul bonus éco par personne et 1 prime à la casse uniquement pour les véhicules extrêmement polluants.

Pour le reste on peut très bien limiter la pollution des véhicules encore en circulation par de vrais contrôles techniques et développer la filière du retrofit pas uniquement pour du full électrique mais pour de l'hybridification ce qui permettrait d'avoir des voitures réellement utilisables pour l'utilisateur moyen.

je suis heureux de constater ne pas etre seul a partager ces reflexions en effet.

En effet, la reflexion globale doit etre a l'echelle mondiale et pas sur 10 ou 20 ans.

un point en revanche de désaccord sur les taxes .

l'experience a montré que ces taxes se repercutent sur le consommateur final d'une part, ce qui ne change rien, et qu'un grand nombre sont 'détournées' par les industriels.

ainsi une mega factory installée en Allemagne n'aura pas les taxes d'importations d'asie, etc

ne plus livrer un produit electronique avec des piles allege le fabricant des taxes DEE sur les piles, achetés quoi qu'il en soit pour faire fonctionné l'appareil .

Taxer les sac plastique, et pas les sac plastiques 'recyclés', et ce sont des usines entieres en chine qui fabriquent des sacs non recyclé, puis broyent ces sac immediatement derriere pour les revendent comme recyclé.

les exemples sont multiples malheureusement.

 

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à l’instant, e-Lionel a dit :

... Et pourtant, l'âge moyen du parc automobile français est de 8 ans. Donc peut-être qu'une minorité achète régulièrement des voitures neuves pour se faire plaisir, et alimente ensuite le marché de l'occasion :

en 2020, 1,65 Millions d'unités vendues en recul de 25,5% , soit 2,2 Millions sur une année normale, à peine 5% du parc français (source https://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/marche-auto-les-ventes-de-voitures-chutent-les-electriques-decollent-10504391.html).

J'espère d'ailleurs que la fiabilité des VE permettra d'augmenter l'âge moyen des voitures en général, et que le remplacement des batteries sera possible au bout de 10 ans, et pour un prix raisonnable.

Le renouvellement des véhicules thermiques récents pose un vrai problème : un véhicule correctement entretenu et choyé peut durer facilement 10 ans, pourtant il serait nécessaire d'abandonner la motorisation thermique beaucoup plus vite, mais le retrofit en France coûte beaucoup trop cher et restera dédié à des véhicules loisirs ou de collection (homologation d'un kit : 150 000 €).

 

je ne suis pas du tout rassurer sur la longevité des VE, au regard du mode de consommation actuelle ( on vit l'obsolescence beaucoup plus vite a cause de l'electronique, des mises a jours , etc)

ma panda a 25 ans, et mon fils desormais l'utilise.

a part quelques pieces d'usure ( les VE aussi) pneu, echappement, elle peut vivre longtemps.

Et en effet, un retrofit intelligent pourrait inclure autre chose que les VE.

brider la puissance, renforcer le traitement a l'echappement, alleger, etc) pour bien moins cher que racheter neuf .

 

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il y a 23 minutes, Tech21 a dit :

Tout le monde est dans le vrai, le sujet est complexe et la réponse l'est encore plus, en tout cas il est sûr que la solution n'est pas dans la surconsommation de véhicules.

pas sur pour la notion de   'tout le monde'

par ignorance, un grand nombre pensent bien faire, et pourtant ce n'est pas le cas.

 

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.