Aller au contenu
Antares

Décharges sauvages

Messages recommandés

Régulièrement les médias nous montrent des décharges sauvages, pourquoi les déchetteries ne sont pas gratuites et non limitées en volume puisque tout ce que l'on achète comprend déjà une éco taxe pour le recyclage.
Il n'y aurait plus d'excuse de jeter ses déchets n'importe où.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi (autour d'Angers) l'accès aux déchetteries est gratuit jusqu’à 18 passages par an (on vient d'avoir un badge )

J'y vais 8 ou 9 fois par an grand maximum....

Mais dans Angers, je vois régulièrement des petites décharges sauvages en bas de certains immeubles, tout est entassé autour des containers a verres par exemple, canapé, meubles, electromenager, etc..), les gens n'ont pas de moyen de transport ou ils n'ont pas envie de louer un camion, ou ils s'en fichent complétement aussi....

Pour certain, même si on leur proposait de venir chercher gratuitement les déchets, j'imagine que ce ne serait pas encore assez pratique pour eux....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne savais même pas qu'il existait des déchetteries payantes et/ou limitées en volume (en tous cas pour les particuliers). Nous avons également une carte pour y accéder, et 3 jours d'ouverture pour celle qui nous concerne. Mais comme écrit plus haut cela n'empêche absolument pas les incivilités malheureusement

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les incivilités sont majoritairement dues aux artisans/entreprises qui payent le rejet de leurs déchets en déchetterie (poids/accès.. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez moi il y a régulièrement des dépôts sauvage a 400m de la déchetterie.

 

Les personnes qui s'occupe de la déchetterie sont super chiante ( faut vraiment trier le moindre petit truc ), ne donne aucun coup de main ( meme aux personnes agées ) et sont ultra stricte sur le volume max : 1m3/jour

 

En gros quand vous débarrassez votre maison ou simplement vous coupez vos haies et ben il faut le faire sur plusieurs jour ( voir week en si vous travaillez la semaine ) !

Qu'ils rale pour une personne qui vient 10x par jours tout les jours OK, mais quelqu'un qui vient 5 fois la meme journée mais qui viens 2x par an faut arrêter...

 

Pendant un moment il fallait aussi montrer une pièce d'identité, franchement je vais pas m'amuser a faire 40km pour changé de communauté de commune pour jeter mes dechets, quel % de personne va a la dechetrie autre que son lieu d'habitation ?

Ensuite il fallait une carte qu'il fallait récupérer au siège de la CC avec piece d'identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois !!!!

Serieux??? Vous pensez que les personnes vous s'emm*rder a faire ce type de papier pour aller une fois a la déchetterie ?

 

Perso j'ai fini par aller a une autre déchetterie plus loin mais ou les personnes sont beaucoup plus agréable et compréhensif.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi :

16 passages par an, pas de limite au volume, il est possible d'y aller avec utilitaire + remorque

déchets verts non limités en volume ni en nombre de passages

produits interdis : déchets chimiques comme les désherbants et l'amiante

les artisans paient au poids, ou au nombre selon les produits

 

A chaque décharge sauvage, la mairie porte plainte. Il y a 2 ou 3 ans la presse a relayé l'info de l'arrestation d'une personne qui jetait régulièrement ses déchets au bord des routes.

 

il y a quelques décharges sauvages de gravats, mais sur des terres agricoles, en bordure de fermes ou de friches, donc les agriculteurs doivent être d'accord.

 

Pour les déchets verts, certaines mairies de l'agglo, si on le demande, peuvent envoyer les services techniques avec un broyeur afin de réduire les tailles en paillages / BRF / compost.

 

Auparavant j'étais à Lille, il y avait des tournées mensuelles d'encombrants qui ont été supprimées au profit de RDV, et de déchetteries assez strictes : 1 passage/jour, 1 m3 maxi par passage, tout doit être trié ...

Par contre certaines déchetteries étaient équipées pour l'amiante.

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les règlements de plus en plus contraignants des déchetteries favorisent tous ces dépôts sauvages de gravats .

Mais les incivilités sont encore légion , quand on voit des canapés ou autres encombrants au pied de containers destinés aux verres ou aux journaux !

Et ce n'est pas faute de moyens pour les transporter , puisqu'ils sont bien arrivés jusque là . Idem au pied des immeubles , tous ces objets ne sont pas arrivés tous seuls au domicile de ceux qui les déposent dans la rue lorsqu'ils veulent s'en débarrasser .

Enfin concernant les entreprises/artisans accusés plus haut d'être la majorité de ceux qui font des dépôts sauvages de gravats , les entreprises sérieuses paient souvent (très cher) une location de benne pour y déposer tout ce qui revient des chantiers . 

Les dépôts sauvages sont plus le fait de pseudo entrepreneurs , qui se moquent éperdument de toute réglementation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...