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albert91

Débranchement du câble AC

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Si je regarde cette vidéo, à 5 min, je vois qu'il est possible de débrancher le cordon de charge de la voiture en appuyant sur un bouton dans la trappe de charge.

 

J'en conclu tout d'abord que sur la voie publique, un petit malin va pouvoir me ruiner ma charge en débranchant le cordon.

Encore pire, en fonction de la borne, il pourra partir avec le cordon qui n'est pas donné car c'est un 22 kW.

 

Sur mon VE actuel, il faut posséder la clef de contact pour déverrouiller la prise de charge, pas de bouton de déverouillage.

Y a-t'il une sécurité non montrée dans cette vidéo qui éviterait d'avoir à monter la garde pendant une charge.

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Posté(é) (modifié)

Bonjour, lorsque la voiture est verrouillée et que la trappe de recharge est fermée il est impossible de l'ouvrir tant que la voiture n'est pas déverrouillée. 

Concernant les recharges lorsque vous avez branché le câble type 2 pour les recharges AC ou les recharges combo CCS en DC, si la voiture est verrouillée le bouton de déverrouillage ne fonctionnera pas. Par contre truc et astuces, si vous souhaitez mettre fin à votre recharge peu importe AC ou DC, et si la voiture est déverrouillée, un simple appui sur le bouton de déverrouillage permettra de mettre fin à la recharge sans devoir passer la carte RFID ou devoir passer par l'application ou autre. 

 

Pour résumer si la voiture est en charge et qu'elle est verrouillée il n'y a aucun risque de vol de câble ou d'arrêt de recharge

Modifié par ilfautunpseudo

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Posté(é) (modifié)

Exact, je n'ai d'ailleurs (en dehors de mes premières semaines d'apprentissage) plus jamais du badger à la borne ou dans une app pour arrêter la charge et récupérer mon câble. Il suffit de s'approcher de la voiture avec la clé en poche, vérifier que les poignées et rétros s'ouvrent puis appuyez sur le bouton de la trappe et voilà, on entend si on est attentif le verrou se retirer et c'est bon. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Et surtout, très très important, contrairement à d'autres marques (des galères vécues au sein de notre flotte de VE), ça arrête proprement la charge et évite un problème de déverrouillage, notamment côté borne 😉

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Bonjour 

Je profite de ce sujet car j’ai eu un pb avec Megane.

Je lance une recharge sur un borne dc50 Ionity, je vais manger et lorsque que je reviens pour libérer la place car charge arrivée à 100%, je découvre qu’une personne a débranché le cable ccs pour charger sa voiture !

Je n’arrive toujours pas à comprendre comment cela a été possible.

1- est ce que la borne ionity libère le câble quand les 100% sont atteint, car pas besoin de nouvelle identification?

2- est-ce que la personne a forcé sur le cable?  Le verrouillage et les charges suivantes ont fonctionné sans pb.

3- est-ce que la voiture n’était finalement pas verrouillée à cause d’un coffre ou d’une porte pas bien fermée? 
    Une alerte serait bien utile pour nous avertir lorsque la voiture n’est pas verrouillée.

De mon côté pas de surprise au niveau facturation.

Avez vous eu ce genre de comportement ? Cela pourrait aussi concerner la scenic.

Merci pour votre retour.


 

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Le 29/05/2024 à 10:50, Megane33 a dit :

Bonjour 

Je profite de ce sujet car j’ai eu un pb avec Megane.

Je lance une recharge sur un borne dc50 Ionity, je vais manger et lorsque que je reviens pour libérer la place car charge arrivée à 100%, je découvre qu’une personne a débranché le cable ccs pour charger sa voiture !

Je n’arrive toujours pas à comprendre comment cela a été possible.

1- est ce que la borne ionity libère le câble quand les 100% sont atteint, car pas besoin de nouvelle identification?

2- est-ce que la personne a forcé sur le cable?  Le verrouillage et les charges suivantes ont fonctionné sans pb.

3- est-ce que la voiture n’était finalement pas verrouillée à cause d’un coffre ou d’une porte pas bien fermée? 
    Une alerte serait bien utile pour nous avertir lorsque la voiture n’est pas verrouillée.

De mon côté pas de surprise au niveau facturation.

Avez vous eu ce genre de comportement ? Cela pourrait aussi concerner la scenic.

Merci pour votre retour.


 

Le pb avec ionity, c'est que n'importe qui peut stoper la charge. (il n'y a pas besoin de rebadger pour le faire). Du coup peut-être qu'après un certain timeout, la voiture "libère" le câble. Ca peut-être prévu pour éviter de rester bloquer si il y a un pb avec la borne..

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Le 29/05/2024 à 10:50, Megane33 a dit :

Je lance une recharge sur un borne dc50 Ionity, je vais manger et lorsque que je reviens pour libérer la place car charge arrivée à 100%, je découvre qu’une personne a débranché le cable ccs pour charger sa voiture !

Je n’arrive toujours pas à comprendre comment cela a été possible.

Je n'irai pas jusqu'à dire " bien fait pour toi", mais tu as monopolisé une borne tristandard entre 80 et 100%, alors qu'une autre personne aurait pu en avoir besoin, par ex avec un connecteur CHAdeMO, ou comme moi, avec un VE qui ne charge pas à plus de 50 kW...

Donc finalement, c'est bien que le connecteur se libère pour le suivant, non ?

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Le 29/05/2024 à 10:50, Megane33 a dit :

Bonjour 

Je profite de ce sujet car j’ai eu un pb avec Megane.

Je lance une recharge sur un borne dc50 Ionity, je vais manger et lorsque que je reviens pour libérer la place car charge arrivée à 100%, je découvre qu’une personne a débranché le cable ccs pour charger sa voiture !

Je n’arrive toujours pas à comprendre comment cela a été possible.

1- est ce que la borne ionity libère le câble quand les 100% sont atteint, car pas besoin de nouvelle identification?

2- est-ce que la personne a forcé sur le cable?  Le verrouillage et les charges suivantes ont fonctionné sans pb.

3- est-ce que la voiture n’était finalement pas verrouillée à cause d’un coffre ou d’une porte pas bien fermée? 
    Une alerte serait bien utile pour nous avertir lorsque la voiture n’est pas verrouillée.

De mon côté pas de surprise au niveau facturation.

Avez vous eu ce genre de comportement ? Cela pourrait aussi concerner la scenic.

Merci pour votre retour.


 

Bonjour, 

1/2 : une fiche T2/ComboCSS côté voiture ca ressemble à ça : Voiture électrique et prise Combo CCS : comment ça marche ? - Automobile  Propre

Vous voyez les petits trous carrés ? Dans la voiture, un doigt viens se glisser dans l'un d'eux (plusieurs?) afin de verrouiller le câble. La borne ne peut donc pas le déverrouiller d'elle même. Dans le pire des cas elle peut mettre fin à la session de charge, charge ensuite au véhicule de déverrouiller le câble. 

Il est possible que le connecteur soit endommagé et que ces trous ne soient "ouvert" et ne permettent plus le verrouillage.

Je ne connais pas la stratégie de Ionity concernant la clôture des sessions de charge

 

3) Si le véhicule n'est pas verrouillé (coffre ou porte mal fermé) il vous le signale par un signal sonore et lumineux lorsque vous vous éloignez de lui avec la clé. De plus les rétro ne se rabattent pas. 

 

Côté Scénic il est possible que la stratégie de verrouillage du câble soit différente en charge AC (le câble est généralement celui du conducteur) et en charge DC (câble forcement attaché à la borne). Difficile a dire sans plus de test. 

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Posté(é) (modifié)
Le 29/05/2024 à 17:29, Link214 a dit :

Bonjour, 

1/2 : une fiche T2/ComboCSS côté voiture ca ressemble à ça : Voiture électrique et prise Combo CCS : comment ça marche ? - Automobile  Propre

 1/2) La borne ne peut donc pas le déverrouiller d'elle même. 

 

3) De plus les rétro ne se rabattent pas. 

[edit] je me rends compte que dans le point ci-dessous je parle de l'utilisation du câble T2 fourni avec la voiture et non du CCS attaché à une borne HP... Ça change pas grand chose à mon explication si ce n'est qu'il n'y a pas de fiche à détacher ou verouiller côté borne. Tout se passe sur l'auto. Et donc Megane verrouillée, il est impossible de débrancher la fiche même après avoir atteint 100% ! Sauf si la borne arrête la session (et annule de fait le paiement à la durée après les 100%). [/edit] 

 

1/2.... Bah non, le câble n'actionne rien, il a juste les trous 😅. C'est bien la borne qui retire le loquet du trou et donc déverrouille la fiche.😉

Et si kkn badge et/ou (selon les bornes) appuie sur stop sur cette dernière, la fiche côté borne est libérée... Par contre celle côté auto reste verrouillée. 😎

 

Par contre, sur la Megane et certains autres EV, il y a un vrai bouton à côté de la prise T2 de l'auto qui permet (uniquement si la voiture est déverrouillée) de déverrouiller la fiche du côté voiture ET envoyer un signal à la borne pour qu'elle fasse de même sans avoir à badger ! Chez Stellantis par contre c'est juste un voyant qui s'allume quand l'auto est déverrouillée via la clé/blip et donc pas de possibilité d'envoyer un signal à la borne... Il faut débrancher l'auto et avec un peu de chance la borne detecte l'absence de courant et lâche la fiche de son côté. 🙄

 

3) oui, hyper utile pour vérifier que l'auto est bien fermée.... Mais il faut avoir l'option (de série sur techno et plus) 😉 

Modifié par Scritchoune

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Merci pour vos réactions et commentaires.

Je pense plus effectivement à une volonté de Ionity de libérer au plus vite le cable pour la charge suivante.

il doit y avoir dans le protocole d’échange entre la borne et la voiture un état qui permet de déverrouiller le connecteur CCS automatiquement.

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Posté(é) (modifié)

Moi je penche plus pour un mauvais verrouillage ou comme dit plus haut, un stop possible sans badger.... Car sans ça, ça signifie que la borne ne peut jamais, par son fonctionnement même, detecter/faire payer à la durée une occupation des bornes au delà des 100%... 🤔 

Modifié par Scritchoune

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