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Mihai

Crowdfunding pour des bornes de recharge?

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En lisant un article sur le financement/épargne participative d’un projet photovoltaïque à La Rochelle, j’ai découvert l’entreprise Lumo, spécialisé dans l’épargne participative des projets d’énergies renouvelables. https://www.lumo-france.com

 

Je trouve que ça serait une très bonne idée de faire en principe la même chose mais pour construire des bornes de recharge accélérées/rapides. Une entreprise est créé pour gérer le projet et le crowdfunding, et qui construira des bornes dans plusieurs départements pour ainsi avoir droit à l’exemption de la redevance du domaine public (je crois c’est ça le critère?).

 

Les bornes seront payantes (et sans badge !!!), et chaque micro investisseur aura sa partie des bénéfices + recharge gratuite à vie sur l'ensemble des bornes (limité par mois par apport sa contribution au système). Tous les membres pourront dire où ils souhaiteront avoir une borne, et tous les membres pourront voter (et aussi le grand public, juste pour avoir une idée de la popularité d’un certain emplacement). Ce système de votes sera le critère principal pour déterminer la priorité des emplacements.

 

Si ce n’est pas évident - le but de ce crowdfunding n’est pas forcement de devenir des millionnaires…. c’est que moi tout seul je ne peux pas construire une borne rapide, un groupe de dix personnes non plus, mais si 300-400 contribuerons 100 euros chaqun, puis 500 qui donne 50, etc…? Au début c’est sûr qu’une somme devrait être mise de côté juste pour payer l’abonnement électrique. Ou peut-être le département respectif aidera avec cette somme annuel, au début au moins, ou bornes rapides mais avec stockage sur batteries, pour éviter de passer à un abonnement EDF trop cher. Mais dans les prochains 2-3 ans, les bornes pourront devenir « autosuffisantes », et après 5-6 ans même rentables?

 

Quels sont vos avis, concitoyennes/concitoyens?

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Évidement toutes les idées sont bonnes sur le sujet car en face il n'y a rien et tout à faire.

 

Si on ne se bouge pas nous même personne ne le fera pour nous. Reste à trouver les 398 autres personnes.

 

Je suis partant bien sûr.

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Je suis partant !

Par contre comment pourra fonctionner l'entreprise créé.?

Car dans les projets de lumo le crowdfunding est très faible et se base sur une rentabilité espéré.

Avec le crowdfunding on peut espérer financer la borne (50000€ ?) et après faire payer la recharge pour couvrir les coûts d'électricité mais ça me semble risqué

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Une borne de recharge rapide 24kw c'est moins de 5000€ hors installation. Il ne faut peur être pas partir sur une borne à 50000€ et commencer par celles qui sont le plus simple à installer avec le coût de génie civil le moins élevé. À mon sens c'est la première borne qui sera la plus difficile car ensuite avec un exemple concret et de l'operationnel il est plus facile d'intéresser des membres voir des partenaires.

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Oui, je suis du même avis. Le début sera le plus difficile est commencer par une ou deux bornes accélérées semble la bonne approche. Là où il n’y a rien, une borne 22kW sera pas mal quand même non? Et environ 2-3 euros la recharge pour ce genre de borne (payé par SMS comme sur les bornes installées par Intermarché), je trouve cela correct. Et surtout, surtout, pas de badge.

 

Pour les partenaires, pourquoi ne pas faire appel aux célébrités aussi? En précisant qu’à côté de chaque borne, il y aura une plaque avec les noms des personnes qui ont contribué à son financement.

 

Pour la priorité des emplacements, je pense que peut-être le mieux sera de le déterminer tout simplement par quelles bornes seront financées à 100%, et les votes pourront juste servir de « guide » pour les investisseurs.

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Bon déjà 5, c'est un début.

 

Bon, Danis Boon pour la célèbrité cela vous convient?

http://m.leparisien.fr/magazine/week-end/dany-boon-les-temps-sont-durs-continuons-de-rire-28-01-2015-4486181.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fmagazine%2Fweek-end%2Fdany-boon-les-temps-sont-durs-continuons-de-rire-28-01-2015-4486181.php

 

Qui a suffisamment d'humour pour le contacter?

 

Il a de quoi faire un bon spectacle avec Sodetrel et ses bornes Corri-door

 

Pour le mode de fonctionnement je vous propose la solution InterCharge. Pour mettre les pieds dans le plat, c'est pas mal ce n'est qu'une proposition.

 

Je vous propose quand même de regarder la compatibilité des bornes disponibles avant.

J'ai plusieurs pistes pour les bornes j'ai déjà 10 points de recharges opérationnelles évidemment au travail. J'ai une petite expérience. Mais s'il y a des compétences dans ce domaine faite vous connaître car cela s'arrête pour moi pour le moment aux bornes accélérer.

 

J'aimerai trouver une où plusieurs solutions en charge rapide 24 kW car c'est un bon compromis entre le coût de la borne l'abonnement electrique et le service. Si vous avez des pistes? En accéléré c'est pas un problème majeur.

 

Il nous faut beaucoup de compétences dans l'équipe. Où installer? Relation avec les conseils départementaux où mairies...

 

Mais après un hotel où un restaurent ...c'est sûrement une bonne solution (à la Tesla)

 

Je pense que l'expérience de Bob66 peut être interessante. Je vais le contacter.

Relation justement avec les associations d'Automobiliste Électriques.

 

J'ai quelques contactes intéressant avec les constructeurs qui commercialisent des VE j'achète pas mal de voitures y compris des électriques bien sur.

J'ai aussi des contacts avec quelques fabriquant de bornes existant où en développement mais si vous en avez faite le savoir.

 

Il faut aussi de la disponibilité c'est plus charger de ce côté. Si vous en avez faite le savoir.

 

Enfin toutes les bonnes idées resource bonne volonté sont les bien venu.

Faite vous connaître.

 

Mihai ton idée commence à faire son chemin, faut pas lâcher maintenant.

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Merci pour votre enthousiasme rv45!

 

Oui, ce n’est pas évidement par ou commencer, et je n’ai pas non plus beaucoup de disponibilité en ce moment, mais j’aimerais bien au moins faire un site dans les prochains mois comme un test, comme si l’entreprise existerait déjà, et tout ce que les membres doivent faire c’est de choisir des emplacements et dire combien ils veulent investir pour tel ou tel borne. Un sort de « Monopoly » pour crowdfunding des bornes

 

Par charge rapide 24kW, vous voulez dire donc en DC? Si on installe juste une borne AC 22kW, cela profitera plutôt les Zoés, c’est ça?

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Bonjour,

 

L'idée est séduisante. Sur le principe, j'en suis aussi.

 

Mais une telle démarche va poser plus de questions que de réponses immédiates.

Le choix du lieu : il y a tellement de "vide" sur notre territoire, qu'il va falloir, je pense, raisonner par région, en tablant sur plusieurs installations d'entrée.

Le coût d'un tel projet : le Crowfunding peut permettre d'atteindre un tel objectif, mais probablement pas seulement. Il faudra réfléchir à un financement complémentaire grâce à des partenariats privés et public, pourquoi pas.

Quels modèles : il faut tenir compte des véhicules existants, ce qui doit inclure les recharges AC et DC, pour satisfaire un plus grand nombre. Il me semble qu'il faut s'inspirer des modèles de bornes DBT sur le choix de l'offre :

- http://www.dbtcev.fr/universal-quick-charger-la-recharge-rapide-pour-tous/

- http://www.dbtcev.fr/quick-charger-ac-dc-la-borne-de-recharge-rapide-universelle/

 

Mais l'idéal, pour rester logique avec le développement durable, serait que ces bornes soient alimentées, en partie tout au moins, par le solaire.

 

L'accès : ouverte 24/24 - 7/7, il faut exclure les cartes d'abonnements, mais soit par CB sans contact, soit par SMS. Le coût de recharge pourrait être gratuit ou proportionnel à l'investissement des participants du financement du projet et payant pour tous les autres utilisateurs.

 

Enfin, à mon sens, il faudrait réunir une équipe qui serait chargée de concrétiser et conduire le projet. Tout le monde (parmi les investisseurs) n'aura pas le temps disponible, ni la compétence pour le faire. Alors qui et combien serait prêt à investir temps et argent, dans un tel projet, qui finalement va supplanter les manques des volontés de grosses entreprises et de notre service public ?

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Tu es le 6eme, cela progresse doucement mais c'est un début.

 

Le plus dure c'est la première borne. Le lieu comme tu le dis ce n est pas ce qui manque. Il faut avoir l' autorisation, plus facile avec un privé peut-être.

 

Partenaires privés: constructeurs, grandes enseignes où pas hotel restaurent sûrement. J'ai des contactes pour certains constructeurs où consessions.

 

Gavsel tu es chargé du recrutement 10 personnes minimum?

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Tu es le 6eme, cela progresse doucement mais c'est un début.

 

Le plus dure c'est la première borne. Le lieu comme tu le dis ce n est pas ce qui manque. Il faut avoir l' autorisation, plus facile avec un privé peut-être.

 

Partenaires privés: constructeurs, grandes enseignes où pas hotel restaurent sûrement. J'ai des contactes pour certains constructeurs où consessions.

 

Gavsel tu es chargé du recrutement 10 personnes minimum?

 

Merci de ta réponse. Je suis LA 6ème, en effet. Pourquoi recruter 10 personnes minimum ? Pour créer une équipe afin d'étudier et mettre en place le projet ? N'est-ce pas trop ?

 

Joëlle, alias GAVZEL

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6 motivés mieux que 10 pas totalement motivés certainement. Alors on démarre maintenant où tout de suite?

 

Réunion téléphonique? Quelle est le jour et l'heure, que proposes tu?

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Si je n’étais pas aussi occupé en ce moment avec des choses pas très passionnantes mais nécessaires à la survie moderne….je serais prêt à consacrer beaucoup de temps à ce projet. J’ai l’intuition qu’il y aura pas mal de gens prêts à investir.

 

A mon avis les choses au début les plus difficiles et qui nécessiteront le plus de temps et de réflexion:

 

- La bureaucratie. Autorisations, convaincre mairies, agglomérations…la légalité….on ne peut apparemment pas vendre des kW direct, mais vendre temps d’accès à un service…..beaucoup de questions importantes…

 

- Comment convaincre par exemple Vinci autoroutes de nous laisser de l’espace sur les aires de service.

 

- Avoir une idée réaliste des coûts (borne, branchement, abonnement, service de maintenance….). Etudier la possibilité des bornes rapides mais avec des batteries pour avoir un coût de branchement et d’abonnement beaucoup moins cher. Cela permettra aussi le stockage d'électricité des éventuels panneaux PV. Regarder aussi dans d'autres pays pour le materiel. En GB par exemple on trouve des bornes 22kW AC pour 800 euros....

 

-Créer site web

 

J’ai des doutes pour des partenariats, surtout avec des entités publiques. C’est presqu’une garantie que les choses vont aller 5X moins vite et tout deviendra compliqué et opaque. Regardez la GIREVE et l’AFIREV… Bien sûr, ce n’est qu’une opinion Cela dépends beaucoup de quel forme de partenariat. Mais je suis beaucoup plus réceptif pour des partenariats avec des constructeurs, entreprises de maintenance, investisseurs etc.

 

Il me semble que la meilleure approche c’est de commencer avec des bornes semi rapides. Des bornes AC/DC 25kW seront idéales. Mais tout dépends du financement et les calculs de rentabilité. Une borne semi rapide est moins chère, mais avec une borne rapide on peut demander plus d’argent pour une recharge….

 

Concernant le choix du lieu, je pense qu’il faut la aussi être très ouvert et laisser les membres choisir. Par exemple : Un membre choisi un lieu, les autres membres peuvent être d’accord et investir le montant qu’ils souhaitent pour ce lieu. Il peut aussi bien sûr avoir une discussion sur l’emplacement précis, et qu’il y a un petit changement de quelques km, si la majorité est d’accord.

 

Ensuite, la construction commence tout simplement au moment où le lieu respectif a été financé. Je pense c’est la meilleure solution car il peut avoir une borne financé par seulement 3-4 membres, et d’autres ou il y a 30 membres mais chacun a investi très peu et donc la borne n’est pas encore financé.

 

Concernant les moyens pour motiver les gens à investir:

- Comme j’ai proposé aussi – la gratuité de recharge dans le réseau entier, proportionnel à l’investissement. Par exemple 20 recharges gratuites dans l’année pour X somme…

 

- Les bornes seront communicantes et compatibles ChargeMap – donc on saura si elles marchent ou pas en temps réel. Source majeure d’angoisse aujourd’hui….on ne sait pas avant d’arriver sur place si la borne marche vraiment. Il peut aussi avoir un système simple de « booking » sur le site web.

 

- Non seulement on contribue à élargir le réseau des bornes, mais c’est un investissement - Ce n’est pas un don qu’on demande aux gens.

 

- Ce n’est pas une grosse entreprise sans âme qui va chercher à se faire du fric sur le dos des citoyens etc. etc…. ce sont les citoyens qui ont choisi librement d'investir, et qui vont bénéficier de 1. Les bornes et 2. Les rémunérations

 

Si vous voulez qu’on crée un groupe de discussion…..Hangout, Skype etc….je serai présent

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Pour être crédible, tant en Crowfunding qu'avec tout autre partenariat, fournisseurs, il faudrait commencer par créer une structure, justement et un modèle économique pour ces bornes, non ?

Je ne suis pas spécialiste, mais je me demande si un fond d'investissement rassurera les investisseurs.

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Mon Skype: mihai75 (s’il y en a plusieurs, je suis celui de Groenland )

 

Je ne suis pas spécialiste non plus quant aux différentes formes juridiques. Il faudra la aussi des conseillers…mais je pense que pour essayer d'assurer les investisseurs, il faudra commencer par une étude de rentabilité et aussi passer le message qu'il s'agit des investissements long terme. C'est fort probable que la plupart des bornes ne seront rentables qu'après 3-5 ans puisqu'il n'y a pas assez des VE actuellement. Donc il faudra prendre en compte une réserve d'argent pour cette période pour couvrir différents coûts, notamment l'abonnement EDF.

 

- Le coût d’une borne 25kW AC/DC, avec puce NFC et/ou module GSM pour les SMS, OCPP pour la communication des données…

- Le coût annuel de l’abonnement EDF (ici la possibilité de sponsoring par des partenaires (mairies, villes, communes, artistes, célébrités, commerces, McDo…))

- Le coût d’installation

- Le coût d’électricité

- Décider le coût d’une recharge et voir combien de recharges par mois seront nécessaires pour des scenarios différents (si l’abonnement EDF par exemple sera payé par des partenaires).

 

Je pense que si on réussira d’avoir une image assez claire sur la rentabilité est les différents bornes possibles, ça sera déjà un très bon début

 

Monsieur Jean-Luc Coupez me vient à l’esprit, le conseiller sur les bornes de recharge, son entreprise Blue2bgreen: http://www.blue2bgreen.com.

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J'écrirai le lien pour une téléconférence ici le Mardi – ou une autre journée plus convenable pour tout le monde qui voudra participer. Ça sera juste une opportunité de pouvoir discuter d’une façon plus « dynamique » que sur un forum. Ça sera sur Google Hangouts car il n’y a pas besoin de créer ou partager des comptes, accepter demandes des contacts etc.

 

Une webcam n’est pas nécessaire mais un micro (et peut-être casque) oui

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Fond d'investissement ? Ca investit dans des entreprises, non ? C'est un actionnaire. Ce n'est pas une structure juridique pour exploiter des bornes.

 

Ensuite il manque un aspect important, c'est le foncier. Il faut un endroit pour mettre une borne : un accès routier, un ou plusieurs parkings, un entretien de la voirie, des espaces verts si il y en a, une poubelle avec son ramassage ou au moins un nettoyage régulier (avoir des gens qui attendent sur place, va forcément induire des détritus : mégots, papiers qui s'envolent...), surveillance générale de l'installation, etc.

 

Certes si on convainc par exemple un McDo d'implanter une borne sur un parking avec une ou deux places, on va pouvoir profiter de tous ces tâches qui sont déjà exécutées, mais en contre partie, il va falloir très certainement louer cet emplacement et pas pour un prix symbolique. Et à la condition supplémentaire que le McDo ne soit pas déjà lui même en location sur ce foncier (ça rajoute de la difficulté).

 

Faut aussi prévoir une assurance qui va couvrir les dommages éventuels aux tiers. Si la forme retenue est une société, il faut prévoir aussi des frais de gestions, de comptabilité, etc...

Faut penser à tous ces frais fixes en plus de ceux variables.

Ensuite faut estimer ce que peut rapporter une borne rapide, faire plusieurs scénarios.

 

Souvent j'imagine la chose en partant de la base en imaginant que je n'ai pas de problèmes pour investir et donc que je peux tout financer et décider moi même sans dépendre de quelqu'un (un peu votre idée) : donc sur une route intéressante, je veux implanter une borne. Il faut donc déjà trouver à acheter ou louer un lopin de terre, faire le génie civil, la route, le parking, la clôture, etc. C'est tout de suite des dizaines de milliers d'euros d'investissement.

 

En pensant à tout cela, je me dis qu'au final, installer une borne rapide sans être adossé à une activité commerciale déjà en place ne peut pas être rentable.

Mettre alors plusieurs bornes rapides au même endroit pour mutualiser les frais fixes ? Pas sûr du tout d'avoir la clientèle suffisante après.

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Mardi AP?

 

Pour nourrir le sujet:

https://chargedevs.com/newswire/ies-syn ... t-network/

 

Mardi (non), Mercredi à 18.30?

 

En pensant à tout cela, je me dis qu'au final, installer une borne rapide sans être adossé à une activité commerciale déjà en place ne peut pas être rentable.

 

Oui ça ne sera pas facile, et toutes les idées et réflexions sont bienvenues. Concernant la rentabilité, il pourra avoir d’autres sources de revenue que la recharge, de la pub affichée sur la borne par exemple, ou une borne entière dans les couleurs de Coca Cola. Une jeune entreprise aux US le fait déjà pour installer des bornes (lentes) et c’est en fait leur seule source de revenue.

 

Je me dis tout simplement, peut-être d’une façon trop optimiste, pourquoi ne pas appliquer le principe de crowdfunding a ça aussi, et que les technologies modernes de communication et collaboration peuvent servir a plus que de feisbooker et twitter… Profitons-en comme il faut!

 

Fond d'investissement ? Ca investit dans des entreprises, non ? C'est un actionnaire. Ce n'est pas une structure juridique pour exploiter des bornes.

 

Quelle sera alors la structure juridique la mieux adaptée? Ou peut-être avoir un fond d’investissement pour le côté crowdfunding et une entreprise « classique » pour le côté service/exploitation des bornes?

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