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billoup1

CRO ou câble de recharge occasionnelle

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Bonjour.

Je me réveille. Je viens d'apprendre que CRO veut dire "câble de recharge occasionnelle"

Quelle vilaine abréviation alors qu'au moins les trois quart des voitures électriques son encore rechargées grâce à un CRO.

Pour nous ce n'est pas gênant, mais pour ceux qui se renseignent sur un véhicule électrique c'est contradictoire.

Merci.

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En réalité, il faut lire "Câble de Recharge Ordinaire"

 

Le "Occasionnel(le)", c'est pour faire croire à l'acheteur moyen qu'il est obligatoire de mettre 1.500 € dans une "WB".

("WB" = "Wall Box" = "Boîte au Mur" en français).

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C'est Renault qui a fait entrer cette désignation dans le langage courant. À tort, en effet, et pour masquer son rendement énergétique calamiteux.

 

Les autres VE s'en satisfont très bien.

 

Perso, j'appelle cela un câble de charge mobile.

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C'est Renault qui a fait entrer cette désignation dans le langage courant. À tort, en effet, et pour masquer son rendement énergétique calamiteux.

 

Les autres VE s'en satisfont très bien.

Oui pour Renault et la fin de la phrase mais par contre, pour pinailler, je pense que le câble s'appelait déjà CRO à la sortie de la Fluence et/ou du Kangoo ZE alors qu'à l'époque, le problème du rendement pour la Zoé n'existait pas forcément. A vérifier (je me base que sur des souvenirs) !

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J'ai acheté un kangoo ZE en mai 2012. Le câble acheté en option s'appelait bien CRO.

Il n'a d'occasionnel que le nom, car c'est ce câble qui me sert a recharger mon véhicule 9 fois sur 10 !

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Je ne suis pas d'accord avec vous. Je n'ai pas de CRO et je n'en utilise jamais. Le standard européen pour les bornes de recharge, c'est la prise de type 2 (Mennekes) et avec l'association (belge) d'utilisateurs de véhicules électriques (PROMEL) dont je fais partie, nous plaidons pour que toutes les bornes soient équipées avec ce type de prise. partout en Europé, elles s'imposent (sauf peut-être en France). Elles permettent une charge beaucoup plus rapide et plus sûre qu'avec une simple prise domestique. Ce n'est pas pour rien que les experts européens ont opté pour ce type de prise. Donc pas besoin de CRO pour utiliser ce type de prises.

Pour ma recharge à domicile, j'ai placé une prise type 2 également. Non simplement elle permet une charge plus rapide (entre 2 trajets par exemple), mais elle est aussi plus sûre. Les simples prises domestiques type Schuko ne sont pas conçues et fabriquées pour supporter un courant fort (même 10 A) pendant des heures. Elles peuvent présenter un risque d'échauffement et d'incendie. J'ai assisté moi-même, dans mon entreprise à une prise qui commençait à fumer parce qu'un visiteur s'y était connecté avec une voiture électrique (je n'en avais pas encore à l'époque).

En outre ces prises domestiques ne permettent pas de vérifier si l'installation est mise à la terre et si la résistance de terre est suffisante, ce qui est important pour éviter les accidents toujours possibles (électrocution) pendant la charge, en cas de défaut sur le circuit électrique de la voiture.

 

Pour ma part, en tant qu'ingénieur spécialisé dans le domaine de la sécurité (prévention des accidents) j'applaudis des 2 mains les options prises par Renault pour la conception de la Zoé, raisons pour laquelle j'ai opté pour cette voiture, après analyse approfondie du marché (et je précise que je ne travaille pas pour Renault ni pour aucun autre fabricant actif dans le domaine).

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Voilà ce qu'on appelle un publi-reportage ! ... qui me parait donc un peu partial.

 

Certes, certaines prise Schuko à 3 sous ne résistent pas à 10 A en continu, mais elles ne méritent pas le nom de prise.

 

N'importe quelle prise un peu sérieuse, avec des bornes à visser, résiste à un CRO pendant des heures et n'oblige pas à s'équiper d'une borne vendue à prix prohibitif alors qu'il n'y a que très peu de matériel dedans (voir le partenariat ruineux de Renault avec un grosse boite qui proposait des devis à 2000€).

Pour ceux qui veulent assurer leur coup, il suffit de mettre une prise Schuko industrielle (moins de 30 €) ou une Green-up ou une prise "camping", et ils pourront même charger à 15 A si leur CRO leur permet, sans se ruiner dans l'achat d'une borne.

En outre, il faudra m'expliquer pourquoi ces prises ne permettraient pas de vérifier la mise à la terre...

 

Les prises type 2, c'est sans doute bien, mais sur les bornes. Pas du tout indispensable à domicile si on n'a pas de borne.

 

Quant au choix des experts européens, il a surtout été dicté par le lobby allemand, la sécurité vis à vis des risques d'incendie se vaut entre les prises type 1, 2 ou 3 des bornes.

Il eut été plus simple d'adopter le standard le plus répandu dans le Monde : le type 1, mais dans le domaine de l'automobile, c'est toujours à celui "qui pisse le plus loin" !

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Je ne suis pas d'accord avec vous. Je n'ai pas de CRO et je n'en utilise jamais.....

J'ai opté pour [une Zoé], après analyse approfondie du marché

Très bien.

Nous sommes plusieurs à avoir exclu la Zoé précisément sur ces critères :

- un VE est inutilisable s'il est impossible de le recharger sur une prise ordinaire (pour info, tous les CRO vérifient la qualité de la terre et se mettent en défaut en cas de mauvaise terre) ;

- pas de CRO, même en option, au début de la commercialisation.

 

Comme indiqué ci dessus, si vraiment c'était uniquement un problème de sécurité, il suffisait d'imposer les prises "camping " qui soutiennent les 16A pendant des heures sans chauffer.

Pourquoi, vendre des prises à moins de 10 euros quand on peut vendre des WB à 700 euros avec pas grand chose dedans ?

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Je ne partage pas nécessairement la vision de "bernard deboyser" mais cette partie me fait réagir.

Comme indiqué ci dessus, si vraiment c'était uniquement un problème de sécurité, il suffisait d'imposer les prises "camping " qui soutiennent les 16A pendant des heures sans chauffer.

Pourquoi, vendre des prises à moins de 10 euros quand on peut vendre des WB à 700 euros avec pas grand chose dedans ?

Si on exclut les logiques de gestion du réseau, oui. ça aurait été une solution satisfaisante. Encore que... En fait, on a cherché une prise remplissant le cahier des charges suivant :

  • Permettant la charge normale à accélérée jusqu'à 22 kVA, c'est-à-dire 32A sur 400V (pour la charge rapide, le câble est attaché) -> pas valable pour tous les types de prises "camping" (uniquement les rouges, je crois - à confirmer)
  • Disposant d'un dispositif de verrouillage -> je crois qu'il n'y en a pas sur les prises type "camping" mais c'est important pour rassurer celui qui a besoin d'un VE chargé quand il monte dedans !
  • Permettant la communication entre le véhicule et la borne (mode 3) afin notamment d'avoir une gestion intelligente de la charge et donc de limiter l'impact sur le réseau -> pas disponible sur les prises type "camping"
  • Compatible avec l'ensemble des installations possibles, que ce soit en extérieur ou en bâtiments -> OK poru al prise type "camping"

Deux types de prise uniquement (à ma connaissance) répondent à l'ensemble de ce cahier des charges : la type 2S (avec obturateurs) et la type 3C. Comme la type 2S n'existait pas au départ (la type 2 existait uniquement sans obturateurs donc ne répondant pas au dernier point du cahier des charges évoqué ci-dessus), la France a adopté la type 3C. ça, c'est pour être précis. Mais si on en reste à la comparaison entre type 2S et prise "type camping", il n'y a pas photo... et j'irais même jusqu'à dire que la question de la WB est un "effet de bord" un peu dommage mais que ce n'est pas le problème. Là où je serais plus critique, c'est sur le fait qu'il aurait été plus pertinent, je pense, de fournir dès le départ avec tous les VE (on n'est pas à 500€ près sur le prix d'un VE...) aussi bien le "CRO" (limité à 10A) que le câble type 3C (ou type 2, peu importe, ce n'est plus le sujet ). Là, on aurait vu l'intérêt de la charge en mode 3 (un peu plus rapide puisque 16A garantis) et des fonctionnalités supplémentaires (information sur la charge fournis par le gestionnaire du service de rechargement). ça aurait même permis de mettre sur les bornes sur voirie uniquement des prises "mode 3" (T3C ou T2S) puisque tout le monde aurait eu le câble adéquat. Mais les constructeurs n'ont pas joué le jeu...

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Là où je serais plus critique, c'est sur le fait qu'il aurait été plus pertinent, je pense, de fournir dès le départ avec tous les VE (on n'est pas à 500€ près sur le prix d'un VE...) aussi bien le "CRO" (limité à 10A) que le câble type 3C

Le prix public d'un CRO est autour des 400/450 euros TTC et encore autant pour un câble type3 -> type1 16A.

Total : plus de 800 euros (OK, prix public, mais quand même...).

On EST à 800 euros près sur une iOn, une Zoé ou une Leaf.

 

Puisqu'on a le droit de rêver, j'aurais trouvé "pertinent", dans l'intérêt du consommateur final :

1) intégration, pour quelques euros, de l'électronique du CRO dans la voiture + une simple prise "camping" sur voiture :

- intensité max : 10A ; contrôle de la qualité de la terre etc... (idem CRO) ;

- pas plus de risque qu'avec les CRO "modifiés maison" à 16 A ou des WB rendues mobiles à 16, voire 32A ;

- pas besoin de CRO : encombrant, lourd, disgracieux, stupide avec ses 30 cm de câble entre la prise et le boîtier (bonjour l'effort sur la prise...) etc... ;

- une simple rallonge "camping" en 3 X 2,5 et le tour était joué. (Pas plus de risque que l'utilisation d'une rallonge avec le CRO. Malgré les préconisations des constructeurs, de nombreux utilisateurs ne s'en privent pas).

 

2) une prise type 1 (ou 2) sur la voiture pour les amateurs de charge en mode 3.

 

Mais les constructeurs n'ont pas joué le jeu...

Oh que si, les constructeurs ont "joué le jeu" : ils ont fait la courte échelle à leurs copains des boîtes qui nous vendent tout ce matériel spécifique VE à prix d'or.

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Là où je serais plus critique, c'est sur le fait qu'il aurait été plus pertinent, je pense, de fournir dès le départ avec tous les VE (on n'est pas à 500€ près sur le prix d'un VE...) aussi bien le "CRO" (limité à 10A) que le câble type 3C (ou type 2, peu importe, ce n'est plus le sujet ).

 

je vais peut être dire une connerie ( je n'ai pas encore passé commande de ma zoé ) mais il me semble qu elle est fournit avec :

-un câble CRO qui d ailleurs a changé de nom et s appelle flexichargeur ( prise 220V d un coté, type 2 coté voiture et 10A sur prise normale, 14A sur prise spécifique )

-la fameuse prise spécifique ( à faire installer par son électricien qui devra au passage vérifier le bon état de notre installation ) , la prise est une green up de chez legrand il me semble

-un cable Type3/type2 pour se recharger sur les bornes publiques.

 

en tout cas c'est ce que m a dit le commercial, mais c est aussi ce que l on trouve sur le site de renault.

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Pour la Zoé, la situation a évolué avec le temps :

- au début de la commercialisation (2011/2012) : CRO "inimaginable" ; location de batterie et WB obligatoires ;

- après 18 mois : CRO et prise "green'up" fournis d'office (en plus du câble type 3 -> type 2) ; on oublie la WB obligatoire ;

- fin 2014, une rumeur court : Renault envisagerait même de vendre les batteries

 

Avec une politique commerciale aussi fluctuante, les commentaires postés il y a plusieurs mois peuvent être "décalés" par rapport à la réalité de l'instant "t"

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Bonjour,

 

En ce qui concerne le CRO, ne pensez-vous pas que le mot "occasionnel" pourrait masquer un potentiel refus de garantie sur batteries en cas d'utilisation systématique de ce câble?

 

En tous cas, mon utilisation d'un VE se ferait quasi-exclusivement avec recharge sur une prise domestique.

 

D'où ma question...

 

Bonne journée.

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