Aller au contenu
tesla m3p

CR TM3 performance en conduite dynamique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, la question étant assez souvent abordée, je voudrais faire un petit témoignage sur la Tesla Model 3 performance en conduite dynamique. J’ai un exemplaire de Q1 2021 avec laquelle j’ai fait 6000 kilomètres dans toutes les conditions (neige légère, pluie, vent, chaleur). Comme base de comparaison, j’ai possédé ces 10 dernières années : des VT (c63 amg w205, m3 f80, m5 f10), des PHEV (C350e, Activhybrid 3), des VE (Smart Brabus ED, Smart forfour ED, BMW i3, Mini SE).

 

Sur le plan moteur, la TM3 est vraiment réussie. La soudaineté de l’accélération, notamment sur les 50 premiers mètres, est sympathique. Mais il serait dommage de s’arrêter à cela. D’abord parce que cela n’a pas beaucoup d’intérêt, ensuite parce qu’à partir de 130, elle perd de sa superbe pour faire jeu égal avec un VT de puissance similaire (carton rouge aussi pour les performances à moins de 20% de batterie). En revanche, les relances, les mise en vitesse après un virage ou même les vitesses de passage en courbe sont absolument excellentes (merci le couple immédiat), on ressent peu le poids qui est très bas et donc moins gênant, et l’absence de bruit moteur transforme les sensations de conduite. C’est différent, mais plaisant, amusant, grisant.

 

En conduite dynamique, la voiture semble saine, pas piégeuse (rien à voir avec une m3 f80 par exemple), très neutre à la limite, la transmission 4RM lui donnant un petit côté « Audi ». La suspension est bien calibrée, plutôt souple (on est rarement en butée), le rebond est bien maîtrisé, surtout en 19’. La route n’a pas besoin d’être un billard. On pourrait espérer un mode « track » sur une (future ?) suspension active ou mettre des amortisseurs plus rigides pour une utilisation circuit fréquente.

 

La direction est plutôt réussie, elle manque de feeling et de tranchant mais certainement pas de grip. Elle pourrait être plus directe et un peu plus lourde, notamment au point milieu, cela doit être possible puisque c’est sans doute une simple mise à jour software. Le volant en lui-même n’est pas terrible (trop fin, mauvais revêtement).

 

La motricité est juste bluffante et la traction toujours idéale, même sur mauvaise route, c’est impressionnant. Il n’est pas étonnant que les temps sur circuit soient bons. Le track mode n’est pas un gadget mais permet vraiment d’ajuster l’ESP et la répartition du couple sur les deux trains, c’est assez amusant.

 

Les Pirelli en 20’ sont très bien, un peu en dessous des PS4S. Les uberturbines sont un peu grandes et lourdes. Je suis passé sur des Zax turbines 19’ montées sur 4 Michelin PS4S C, achetés chez ACC (service parfait au passage) et montés par mes soins. Il me semble que la voiture est plus équilibrée et mieux suspendue en 19’.

 

Les freins sont ok… compte tenu du poids, suffisants sur route ouverte. Ils pourraient néanmoins être plus mordants et avec un feeling un peu plus précis. Je n’ai pas testé l’endurance circuit, sans doute insuffisante. Dans tous les cas, des plaquettes sport semblent un ajout nécessaire, et peu couteux, pour vraiment s’amuser. En l’état, la puissance de freinage est ok, mais moins spectaculaire que l’accélération.

 

Bref, quand les conditions s’y prêtent, on peut à mon sens vraiment prendre du plaisir en conduite dynamique, plaisir similaire à celui de VT de puissance similaire. Chaque véhicule a ses qualités et défauts, la TM3 a beaucoup de qualités et quelques défauts en conduite dynamique.

 

Par rapport à une VT dynamique aux performances similaires, quelques réflexions :

 

1.     Les coûts (achat, roulage, entretien) sont beaucoup plus faibles :

-       Le prix d’achat neuf va du simple au double (57-65 pour la TM3, 100-130 pour une c63/m3 avec le malus), en société l’écart est encore plus important, au point de devenir un no brainer (TVS, amortissement dérogatoire, réintégration fiscale, batterie…)

-       L’assurance annuelle est divisée par 2, l’entretien est incomparable

-       La décote les premières années est plus faible ; en revanche, je pense qu’une c63/M3 aura une valeur résiduelle (voire remontera à très long terme), là où une TM3 de 15 ans ne vaudra sans doute plus grand-chose.

-       Le cout des recharges sur SUC/Ionity est pas gratuit, mais demeure très inférieur à celui d’un VT dans des conditions identiques : sur 6000kms, j’ai dépensé environ 400€ d’électricité en SUC/Ionity (sans aucune optimisation), là où j’aurais dépensé environ 750l de SP98 à 1,75€, soit 1300€ environ, en VT dynamique.

 

2.     La qualité perçue est vraiment plus faible, elle sera problématique pour certains :

-       La qualité perçue de l’habitacle (sellerie, équipements de confort comme la climatisation, les phares, les lève vitres, etc.) est plusieurs crans en dessous des allemands ou même des italiens/anglais/suédois. Les rossignols fatiguent. 

-       La qualité perçue de l’extérieur est indigne d’une voiture de 2020. Le coffre est mal aligné, les panneaux de carrosserie également, les bas de caisses pèlent quand on passe au NHP, la peinture (blanche) a autant de nuances que d’éléments de carrosserie, etc.

 

3.     L’autonomie est une contrainte, mais surmontable :

-       L’autonomie demeure une contrainte : vous ne ferez pas 2 h d’autoroute à 160 sans vous arrêter. Plutôt 1h30 à ce rythme-là. A 130, vous ferez 2h, 2h30, pas plus. Cela tombe bien, les autoroutes françaises sont limitées à 130 ;)

-       Les bornes ne sont pas un problème (SUC, Ionity, recharges à destination…) et les longs trajets peuvent être envisagés sans arrière-pensée.

 

4.     Des performances dans l’ère du temps :

-       La TM3 est vraiment sympathique à conduire dynamiquement au quotidien, suffisamment pour faire oublier ses défauts bien réels, mais pas au point de se relever la nuit pour aller faire un tour.

-       Le rapport performance-prix est tel que l’on parfaitement envisager une TM3 (pas nécessairement une Performance d’ailleurs, sans doute qu’une LR est largement suffisante) au quotidien et une (vieille) voiture qui vous fait vous relever la nuit pour le prix d’un VT de même performance.

-       Un VE est devenu plus facile à assumer qu’un VT de même performance, notamment en ville (bruit) et vis-à-vis des jeunes, pour lesquels vous êtes un dinosaure quand vous brulez des dinosaures…

 

Voilà. C’est un ressenti personnel, donc nécessairement imparfait et contestable. Je ne suis pas metteur au point et je n’ai pas essayé toutes les voitures du marché… J’espère que cela pourra aider certain(e)s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une difficulté de compréhension. Pourquoi parler de conduite "dynamique", qui apparait, en fait, être un bel euphémisme de conduite sportive? Pas envie de te faire démonter par les biens-pensant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour intéressant et assez cohérent avec mon expérience et l'observation de pilotes amateurs de mon entourage.

A une nuance près : à 130 sur autoroute, j'ai pu rouler tout de même un peu plus que 2h30 mais en vrai on s'en fiche un peu, ce qui compte le plus est le maillage d'un réseau de recharge fiable, ce qui est le cas avec les SuC permettant de faire des road-trips sans souci. 

 

Pour résumer, je suis toujours aussi heureux après quasiment 2 ans d'avoir une sportive et une berline de tous les jours dans la même caisse : ça prend moins de place dans mon sous-sol et surtout ça permet à ma femme de garer sa Twingo Electric à côté de la mienne 😅

 

PS: j'ai un jeu de roues en 19" pour l'hiver. Et oui les jantes Tesla 20" sont un peu... pataudes ! 

 

Modifié par cr1cr1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton ressenti et ta critique de la TM3 Perf sont excellents et je te rejoins sur pas mal de points, en fait sur tous.

Marrant de constater qu'au niveau conduite, les comparatifs à prendre placent la barre très haute, alors qu'au niveau carrossage, finition, il faut rabaisser de plusieurs crans.

Et c'est vraiment problématique !

J'aurais rajouté dans les points négatifs ce "jusqu'au boutisme" dans les commandes (tout à l'écran) qui, au final ne s'avèrent pas toujours pratique  et parfois même énervant

Dans les points positifs, un coté polyvalent (en usage quotidien) qui reste celui des autres modèles TM3.

L'autonomie je suis d'accord. Fréquentant régulièrement les autoroutes allemandes, si on appuie, la jauge a vite fait de nous rappeler à l'ordre. Un trajet Strasbourg/Baden-Baden soient 60 kms, dont 3/4 autoroute, entre 160 et 220 je n'aurais pas fait 2 allés/retours

 

Au final ce modèle performance est assez atypique

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en points négatifs les essuie-glaces et les feux auto non matricielles. Les suspensions non adaptatives trop molles en conduite dynamique et les jantes trop larges. 

Point positifs la place,coffre avant et arrière. 

J'avais déjà écrit un avis vraiment similaire il y a peut. Je pense qu'on a tous un peu près la même vision. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.