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Space Cat

Cout charge CRO Nissan vs CRO 16amp

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Salut tout le monde 

 

Voilà j'ai une question, 

J'utilise parfois le CRO Nissan pour recharger la Leaf 40kw et pour aller plus vite en cas de besoins, un cable Morec en 16 amp. 

Avec le CRO Nissan, la charge de environ 20 a 100% met dans les 16h30 

Avec le Morec 16amp, la même charge met environ 11h.

 

Du coup je me demande si ça coûte plus cher de charger en 10amp pendant 16h30 ou en 16amp pendant 11h ? 

 

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Il faudrait savoir si c'est 10A pile, 16A pile, 16H30 exactement, 11h exactement. Les résultats sont tellement proches.

Et puis à l'approche de 100% normalement la charge (puissance) ralentie, là on ne sait pas trop de combien. Difficile de calculer. Une seule certitude : ça doit pas changer de beaucoup...

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il y a 14 minutes, zadene a dit :

Pourtant son calcul dit l’inverse.

Sauf que son calcul n'est pas un calcul, ce n'est qu'une mesure de temps.

Le calcul "implicite" derrière, c'est de comparer 16,5*10 et 11*16, mais on n'est pas vraiment certain ni du "10A" et ni du "16A".

 

En plus en chargeant jusqu'à 100%, il y a une phase d'équilibrage des cellules en fin de charge qui se fait à la même puissance quel que soit le câble et qu'il faudrait décompter du total.

 

En théorie, Lexiflo a raison mais de toute façon, ça se joue à quelques centimes.

 

Edit. Grillé par Pedritto 😉

Modifié par Remy

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Merci pour vos réponses 

 

Alors pour être plus précis, j'ai installé un compteur de kw/h digital sur cette prise et a 10a je suis vraiment très proche des 10a, et en passant a 16a également très proche. 

Pour le temps de charge, a 30min près c'est ça. 

Mais si vous dites que ça joue sur presque rien entre les deux, autant changer a 16 tout le temps, par confort. 

Si c'était du simple au double, la ça serait intéressant... 

J'estime une charge à environ 5€ pour 80 / 90%, ça vous paraît réaliste ? 

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Il y a 21 heures, Space Cat a dit :

C'est quoi moins de pertes exactement ? 

Dans la voiture il y a des équipements qui consomment pendant toute la charge (calculateur, pompe, écran, etc... selon les voitures).

Leur consommation est constante, donc l'énergie consommée est proportionnelle à la durée de la charge.

Plus la charge est courte (donc rapide), moins ils ont le temps de consommer de l'énergie.

 

 

 

 

 

 

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Ok 

Je comprends 

Mais quand on regarde la conso des accessoires, voiture en marche de plus, c'est dans les 0.5kw, c'est quand même négligeable non ? 

 

En tout cas j'en déduis que la charge a 16a pendant 11h ne coûtera pas plus chère. 

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il y a 16 minutes, Space Cat a dit :

Mais quand on regarde la conso des accessoires, voiture en marche de plus, c'est dans les 0.5kw, c'est quand même négligeable non ? 

Avec un écart de durée de charge de 5h30, une consommation de 200 W "coûte" 1,1 kWh de plus.

Sur un total de ~40 kWh, ça fait une perte de 2,8% supplémentaire.

 

Est-ce qu'on peut dire que c'est négligeable ? Ça dépend des sensibilités de chacun... (on est d'accord pour dire que ça fait un écart de quelques dizaines de centimes par charge).

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Le 18/01/2021 à 18:50, Space Cat a dit :

Merci pour vos réponses 

 

Alors pour être plus précis, j'ai installé un compteur de kw/h digital sur cette prise et a 10a je suis vraiment très proche des 10a, et en passant a 16a également très proche. 

Pour le temps de charge, a 30min près c'est ça. 

Mais si vous dites que ça joue sur presque rien entre les deux, autant changer a 16 tout le temps, par confort. 

Si c'était du simple au double, la ça serait intéressant... 

J'estime une charge à environ 5€ pour 80 / 90%, ça vous paraît réaliste ? 

Moi aussi j’ai installé une Morec 16 ampères ( la cro d’origine est dans le coffre au cas où !), et ma fille a mon ancienne leaf 30, elle aussi charge avec la Morec 16 ampères ( commutable 10 /16 ) et pour nous elle est parfaite 👍 

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Ok merci. Donc en gros pour charger à 16A c’est soit la Green Up soit la Hager Witty, pas d’autres alternatives.

 

Au fait, utiliser un câble autre que celui d’origine ne fait il est pas sauter la garantie  du véhicule?

 

Pierre

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