Aller au contenu
Gilou B

Coup de foudre pour la R5 électrique

Messages recommandés

Le 01/03/2024 à 21:42, Mokkette a dit :

Non mais franchement le vert de la R5... Qui voudrait d'une voiture verte !!! 🙄🤣

enfant, mon papa circulait au volant de ça :

2018309218_ford-taunus-vertcosse-2300-ghia_8868147749.jpg.bec97c972cfc2d1f030754e6f928e2a8.jpg

 

Ford Taunus vert écosse

 

Il existe aussi le vert anglais original :

640px-Old_Land_Rover_(3553996929).jpg

 

Non, je n'ai vraiment rien contre la couleur verte :

renault-5-gtl-1976.jpg?itok=3fKZL4GZ

 

Même si dans le cas de la R5, le Rouge et le Bleu peuvent aussi être un choix historique :

 

IMG9955JPG_5cb5e4687e191.JPG

 

 

IMG9867JPG_5cb5e499961db.JPG

 

Après réflexion, mon choix serait donc plutôt R5 électrique rouge

ou un petit vert pomme pas trop flashy.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce que je reproche à l’ex30 le fait de ne pas démarrer la voiture c’est quand même agréable surtout qu’en soit ça sert à rien.

C’est pas un besoin sur une voiture électrique. On peut pas y comparer à des fonctions essentielles types clignotant … vous êtes vite extrémistes ici et vous simplifier la vie ça vous horrifie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 11:20, petitcolas a dit :

Avec tout ce que je reproche à l’ex30 le fait de ne pas démarrer la voiture c’est quand même agréable surtout qu’en soit ça sert à rien.

C’est pas un besoin sur une voiture électrique. On peut pas y comparer à des fonctions essentielles types clignotant … vous êtes vite extrémistes ici et vous simplifier la vie ça vous horrifie?

Ce n'est pas être extrémiste d'apprécier l'usage et la praticité d'un bouton démarrage ;)

Je donne mon avis et autant je trouve pratique de ne pas devoir à sortir ma clé de ma poche, autant j'apprécie d'avoir ce bouton comme une étape sécurité dans le démarrage : tant que je n'ai pas appuyé sur ce bouton, je ne bougerai pas. Comme le frein à main est électrique, le comodo de vitesse devient un joystick, le tout facile à engager/dégager, cette étape a un intérêt.

Mon propos était qu'à tout simplifier on finit par supprimer des trucs qui ont une raison d'être, qui ne sont pas seulement devenus "gadgets" sous prétexte qu'on avait oublié que c'était utile en fait... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture n’avancera pas tant qu’un rapport n’est pas engagé avec frein + comodo de vitesse … le bouton de démarrage n’ajoute aucune sécurité sur un VE si ce n’est avoir une fonctionnalité invasive dans les accessoires et lors des charges. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 11:57, petitcolas a dit :

La voiture n’avancera pas tant qu’un rapport n’est pas engagé avec frein + comodo de vitesse … le bouton de démarrage n’ajoute aucune sécurité sur un VE si ce n’est avoir une fonctionnalité invasive dans les accessoires et lors des charges. 

Sur plusieurs véhicules, il suffit d'engager une vitesse et appuyer sur l'accélérateur, le frein de parking se retire automatiquement à l'accélération... Sur d'autres (!), la vitesse s'engage même toute seule en mode divination de ce que l'on veut faire même si on peut "slider" sur l'écran pour changer de sens !

Du coup, avoir une action supplémentaire, un simple bouton poussoir pour démarrer et perdre seulement 2 secondes ne semble pas insurmontable et à mon avis ne rend ni son absence une priorité, ni sa présence un critère rédhibitoire dans le choix d'un véhicule. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 11:57, petitcolas a dit :

le bouton de démarrage n’ajoute aucune sécurité sur un VE si ce n’est avoir une fonctionnalité invasive dans les accessoires et lors des charges. 

Le 02/03/2024 à 11:20, petitcolas a dit :

vous êtes vite extrémistes ici et...

euh, on parle juste d'un bouton... ton propos n'est-il pas lui aussi extrémiste ?

Quoi qu'il en soit, sur ma Seat Mii par exemple, lorsqu'on est déjà en charge, il n'est pas possible de mettre le circuit HT sous tension... Sans système d'activation (sans bouton start), le circuit HT est sous tension dès qu'on rentre dans la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus globalement, je trouve que les reproches adressés à cette Renault 5 tiennent vraiment du détail et ne concernent pas des caractéristiques cruciales d'une voiture.

Même l'absence de charge DC sur le modèle 40 kWh - 80ch, c'est franchement suspicieux de s'acharner sur cette config alors que cette batterie sera aussi proposée AVEC charge CCS, et un moteur de 120ch, choix très pertinent pour un VE choisi avec CCS donc a priori pour envisager aussi de long trajet...

Si cela permet de gagner 2000€ pour ceux qui ont décidé de cantonner leur VE à un rôle de véhicule urbain, en quoi cela peut-il déranger ceux à qui cette cette config ne convient pas ? Autant pour la Mégane, plus spacieuse, je trouvais la démarche un peu limite, autant pour la Renault 5 cela fait sens... Mon seul souhait est que ceux qui feront cet achat, sans CCS, le fassent en connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Renault on ne peut pas avoir du chauffage quand on charge sa voiture car il faut démarrer le véhicule impossible en charge par exemple. 
 

Le HV se désactive via le menu voiture ou en laissant la voiture au repos quelques minutes ou en retirant le fusible physique (mais c’est aussi le cas chez Renault au final car dès qu’elle se réveille le HV est sous tension et alimente de 12V). 
 

Pourquoi on compare à tesla dès qu’on veut supprimer des boutons et des manipulations inutiles? Tesla n’a pas raison dans tous les domaines et plus ça va, mois ça va. 
Seulement pour certaines choses faut reconnaître un gain à l’usage. Retirer des manipulations inutiles quotidiennes, permettant d’ajouter par la même un agrément supplémentaire de confort (le chauffage qui se lance directement en ouvrant une porte, la musique…) c’est quand même agréable surtout quand on a des passagers. 
 

En plus dans un véhicule dans lequel on fait une chasse au coût, ça aurait entièrement ça place. 
 

C’est là où le conservatisme de Renault est encore trop présent (mais pas que chez Renault au final) et qu’on a rarement des VE faits par des utilisateurs de VE pour des utilisateurs de VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 12:49, e-Lionel a dit :

Plus globalement, je trouve que les reproches adressés à cette Renault 5 tiennent vraiment du détail et ne concernent pas des caractéristiques cruciales d'une voiture.

Même l'absence de charge DC sur le modèle 40 kWh - 80ch, c'est franchement suspicieux de s'acharner sur cette config alors que cette batterie sera aussi proposée AVEC charge CCS, et un moteur de 120ch, choix très pertinent pour un VE choisi avec CCS donc a priori pour envisager aussi de long trajet...

Si cela permet de gagner 2000€ pour ceux qui ont décidé de cantonner leur VE à un rôle de véhicule urbain, en quoi cela peut-il déranger ceux à qui cette cette config ne convient pas ? Autant pour la Mégane, plus spacieuse, je trouvais la démarche un peu limite, autant pour la Renault 5 cela fait sens... Mon seul souhait est que ceux qui feront cet achat, sans CCS, le fassent en connaissance de cause.

C'est exactement ça : ça offre un choix supplémentaire pour ceux qui n'ont pas la nécessité d'un CCS.

Pour moi, le CCS est un passage obligé, pour ma mère de 84 ans, compte tenu de ses trajets et charge à domicile, elle n'en a absolument pas besoin ! Déjà avec sa Spring, elle se voyait pas payer un truc qu'elle n'utilisera jamais. Là R5 sans CCS lui fait déjà de l'oeil comme upgrade ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 17:52, petitcolas a dit :

En bilan, c'est une excellente voiture et clairement je ne veux qu'un chose c'est l'essayer. On attend les prix, peut être des améliorations suites à cette première présentation qui pourront arriver aussi. En tout cas un quasi sans faute

C’est ce que je dis en finalité. C’est presque la copie parfaite. Il ne manque plus que quelques détails. 
Mais Renault a visiblement raison vu que certains ne sont pas ce mood là de simplicité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 11:20, petitcolas a dit :

Avec tout ce que je reproche à l’ex30 le fait de ne pas démarrer la voiture c’est quand même agréable surtout qu’en soit ça sert à rien.

C’est pas un besoin sur une voiture électrique. On peut pas y comparer à des fonctions essentielles types clignotant … vous êtes vite extrémistes ici et vous simplifier la vie ça vous horrifie?

Invasif (ça va l’exagération ?) ou nécessaire, chacun son avis

 

Moi j'aime bien, et je n'ai que 31 ans mais j'aime bien arrêter mon véhicule  moi même et ensuite biper pour la fermeture des portes, ça me rassure, ne serait ce que pour le vol

 

Et aussi pour préserver la batterie, j'ai le doit d'être dans ma voiture mais de ne rien démarrer

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 12:52, petitcolas a dit :

Chez Renault on ne peut pas avoir du chauffage quand on charge sa voiture car il faut démarrer le véhicule impossible en charge par exemple. 
 

Le HV se désactive via le menu voiture ou en laissant la voiture au repos quelques minutes ou en retirant le fusible physique (mais c’est aussi le cas chez Renault au final car dès qu’elle se réveille le HV est sous tension et alimente de 12V). 
 

Pourquoi on compare à tesla dès qu’on veut supprimer des boutons et des manipulations inutiles? Tesla n’a pas raison dans tous les domaines et plus ça va, mois ça va. 
Seulement pour certaines choses faut reconnaître un gain à l’usage. Retirer des manipulations inutiles quotidiennes, permettant d’ajouter par la même un agrément supplémentaire de confort (le chauffage qui se lance directement en ouvrant une porte, la musique…) c’est quand même agréable surtout quand on a des passagers. 
 

En plus dans un véhicule dans lequel on fait une chasse au coût, ça aurait entièrement ça place. 
 

C’est là où le conservatisme de Renault est encore trop présent (mais pas que chez Renault au final) et qu’on a rarement des VE faits par des utilisateurs de VE pour des utilisateurs de VE. 

Alors déjà, mon véhicule (avec bouton) a deux mode de démarrage/réveil : frein + bouton= démarrage, bouton tout seul = activation sans démarrage et donc chauffage et tout le reste dispo, l'infodivertissement s'active même sans aucun des deux, simple pression sur le on/off du système... Je n'ai pas encore testé celui de la R5 mais ce n'est pas une limite du bouton en lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 12:49, e-Lionel a dit :

Plus globalement, je trouve que les reproches adressés à cette Renault 5 tiennent vraiment du détail et ne concernent pas des caractéristiques cruciales d'une voiture.

Même l'absence de charge DC sur le modèle 40 kWh - 80ch, c'est franchement suspicieux de s'acharner sur cette config alors que cette batterie sera aussi proposée AVEC charge CCS, et un moteur de 120ch, choix très pertinent pour un VE choisi avec CCS donc a priori pour envisager aussi de long trajet...

Si cela permet de gagner 2000€ pour ceux qui ont décidé de cantonner leur VE à un rôle de véhicule urbain, en quoi cela peut-il déranger ceux à qui cette cette config ne convient pas ? Autant pour la Mégane, plus spacieuse, je trouvais la démarche un peu limite, autant pour la Renault 5 cela fait sens... Mon seul souhait est que ceux qui feront cet achat, sans CCS, le fassent en connaissance de cause.

 

Pour ma part, j'ai du mal à comprendre l'absence de ports de charge rapide DC (même à 30kw) sur un véhicule électrique. 

Si je "force le trait", faut il redouter que plus tard les comodos de clignotants deviennent en option (car la réalité montre que tout le monde ne les utilise pas 😄) ? Tout comme le dégivrage de la lunette arrière (là encore, tout le monde ne l'utilise pas) ?  

 

De façon plus sérieuse, j'aimerais beaucoup connaître le coût réel de l'ajout d'une charge DC sur une R5 (je ne parle pas du coût marketing/commercial mais plutôt du coût réel) . Ou dit différemment, combien coûte la suppression de la charge DC sur un véhicule probablement conçu pour en être équipé en standard ? 

 

A titre personnel, je pense en tout cas que les ventes de la R5 "entrée de gamme" dépourvue de charge rapide seront extrêmement marginales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 13:33, trankil a dit :

Si je "force le trait", faut il redouter que plus tard les comodos de clignotants deviennent en option (car la réalité montre que tout le monde ne les utilise pas 😄) ? Tout comme le dégivrage de la lunette arrière (là encore, tout le monde ne l'utilise pas) ?  

Ces éléments sont des éléments de sécurité, ne pas les utiliser est une faute, et la comparaison avec l'absence du port CCS n'a donc aucune raison d'être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 13:33, trankil a dit :

A titre personnel, je pense en tout cas que les ventes de la R5 "entrée de gamme" dépourvue de charge rapide seront extrêmement marginales

si les tarifs qui circulent à "voix basse" se confirment, l'entrée de gamme serait à 24000€ hors bonus, soit 20000€ bonus déduit... cela en fait une excellente 2ème voiture pour beaucoup, bien plus réussie qu'une Spring ... et avec 300 km WLTP quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 02/03/2024 à 13:33, trankil a dit :

 

Pour ma part, j'ai du mal à comprendre l'absence de ports de charge rapide DC (même à 30kw) sur un véhicule électrique. 

Si je "force le trait", faut il redouter que plus tard les comodos de clignotants deviennent en option (car la réalité montre que tout le monde ne les utilise pas 😄) ? Tout comme le dégivrage de la lunette arrière (là encore, tout le monde ne l'utilise pas) ?  

 

De façon plus sérieuse, j'aimerais beaucoup connaître le coût réel de l'ajout d'une charge DC sur une R5 (je ne parle pas du coût marketing/commercial mais plutôt du coût réel) . Ou dit différemment, combien coûte la suppression de la charge DC sur un véhicule probablement conçu pour en être équipé en standard ? 

 

A titre personnel, je pense en tout cas que les ventes de la R5 "entrée de gamme" dépourvue de charge rapide seront extrêmement marginales

Je suis d'accord. C'est très gênant de vendre des voitures avec lesquelles les très longs parcours sont impossibles pour économiser soi-disant quelques centaines d'euros.

Le but c'est de forcer l'achat de versions plus rentables tout en affichant un prix très bas. Mais ça ne fait pas honneur à la marque et ça va faire des mécontents parmi les acheteurs béotiens ou peu fortunés. Le genre de truc qui décrédibilise le VE. Il y a 60 ans avec une 2CV de base, très bon marché tu parcourais toute l'Europe, pas avec une R5 à 20 000€, triste.

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 14:03, hybridex a dit :

Je suis d'accord. C'est très gênant de vendre des voitures avec lesquelles les très longs parcours sont impossibles pour économiser soi-disant quelques centaines d'euros.

Le but c'est de forcer l'achat de versions plus rentables tout en affichant un prix très bas. Mais ça ne fait pas honneur à la marque et ça va faire des mécontents parmi les acheteurs béotiens ou peu fortunés. Le genre de truc qui décrédibilise le VE. Il y a 60 ans avec une 2CV de base, très bon marché tu parcourais toute l'Europe, par avec une R5 à 20 000€, triste.

fort heureusement, je suis certain que le marché va leur rappeler la réalité des choses :-) 

Et entre une R5 vs une Clio ou sandero thermique (pour ne rester que dans le même groupe) , nous verrons bien qui répond le mieux aux besoins des clients en 2024 et 2025. 

Nous aurons alors droit, avis personnel, ensuite aux inévitables "adaptations" de la dotation de série (ainsi que de la révision du prix) et les "early adopters" en seront alors pour leurs frais en cas de tentative de revente de leur belle R5 achetée quelques années plus tôt.     

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 14:08, trankil a dit :

fort heureusement, je suis certain que le marché va leur rappeler la réalité des choses :-) 

Et entre une R5 vs une Clio ou sandero thermique (pour ne rester que dans le même groupe) , nous verrons bien qui répond le mieux aux besoins des clients en 2024 et 2025. 

Nous aurons alors droit, avis personnel, ensuite aux inévitables "adaptations" de la dotation de série (ainsi que de la révision du prix) et les "early adopters" en seront alors pour leurs frais en cas de tentative de revente de leur belle R5 achetée quelques années plus tôt.     

 

 

La R5, avec port CCS, est aussi apte à satisfaire les besoins de tous ceux qui ont une possibilité de recharge aisément accessible au quotidien  et qui ne sont pas excessivement pressés pour les très longs parcours que ses homologues thermiques Clio ou Sandero. Un entretien limité, une charge sur place et pas de passage à la pompe, l'économie de la charge en tarif tempo nuit, le confort électrique sont des atouts qui, pour beaucoup, vont peser plus lourd que les 3 ou 4h annuels passés sur très longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 15:11, rv45 a dit :

Le fait d’avoir de base une prise recharge rapide sur une voiture électrique est un standard depuis 10 ans. Ne pas l’avoir est une anomalie . Ne pas le proposer en standard  est une erreur gravissime à mon sens pour ne pas dire une faute. À mon d’être sur son île de 10 km de long. Cas plutôt extrême vous en conviendrez. Cette maladresse peut être encore corrigée et par exemple compensée en mettant des pneus  moins large sur les version moins puissante car même pour la version 150 CV j’ai des doutes sur la justification. 
j’espère avoir un peu plus d’info sur le B2G. Le coup de foudre c’est bien mais des infos plus pertinentes que l’autocollant à 0,5€ pièces sur les ailes bof. La vidéo ci dessous mais bien les pieds dans le plat. On est aussi là pour tout regarder les excellents choses comme les petits moins qu’il faut connaître pour faire un choix éclairé. Le constructeur a aussi besoin du retour des consommateurs plutôt que d’être  foudroyé. Certains n’ont pas été totalement électrocuté et avoir un peu d’objectivité ne fait de mal à personne et ne retire en rien les qualités générales de la voiture. 

 

Quoi que en Corse, on puisse faire n'importe quel aller retour sur l'ile avec une seule charge, ça reste un cas particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 14:31, hybridex a dit :

La R5, avec port CCS, est aussi apte à satisfaire les besoins de tous ceux qui ont une possibilité de recharge aisément accessible au quotidien  et qui ne sont pas excessivement pressés pour les très longs parcours que ses homologues thermiques Clio ou Sandero. Un entretien limité, une charge sur place et pas de passage à la pompe, l'économie de la charge en tarif tempo nuit, le confort électrique sont des atouts qui, pour beaucoup, vont peser plus lourd que les 3 ou 4h annuels passés sur très longs trajets.

Si l'on se base sur des éléments factuels (cf https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2024/03/Dossier-de-presse-PFA-février-2024.pdf), la chose qui pèse le plus lourd dans l'achat d'un véhicule particulier, c'est le ratio entre son prix d'achat et la réponse aux besoins des acheteurs. Qu'il soit thermique ou électrique. 

J'ai donc vraiment du mal à croire que le prix de vente supposé de la R5 (version entrée de gamme ou non) permettra d'infléchir la courbe de progression des ventes de VE en france en 2024.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 13:45, e-Lionel a dit :

si les tarifs qui circulent à "voix basse" se confirment, l'entrée de gamme serait à 24000€ hors bonus, soit 20000€ bonus déduit... cela en fait une excellente 2ème voiture pour beaucoup, bien plus réussie qu'une Spring ... et avec 300 km WLTP quand même...

Deuxième voiture et 24 000€ 🤐

C'est déjà plus élevé que ce dépense une majorité de la population pour le véhicule principal

 

Personnellement, 24 000€ pour le modèle d'entrée de gamme en version 70 kW - 40 kWh - charge uniquement  AC 11 kW, ça me fait bien plus l'impression d'un véhicule d'entrée de gamme BAM plutôt que Renault.

Ce modèle risque de connaître le même succès que l'ancienne entrée de gamme Megane, qui est surtout connu pour avoir rempli les parkings de l'usine au lieu de ceux des clients.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est la même chose que ma zoé, le ccs était obligatoire même si je ne compte pas l'utiliser (il m'a dépanné 1 fois) mais c'était le coté revente auquel j'ai pensé en premier lieu.

 

Est-ce que cette voiture sans CCS sera marginale juste histoire de passer un joli prix d'appel? qu'en interne il y aura un effort de la marque en "rabais" pour offrir le CCS?

 

Le contrecoup cout de cette décision ce sera les retours de leasing d'une LLD / LOA sans CCS dans 2-3 ans? Comment le loueur va s'en débarasser? quasi invendable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 14:42, ManuTaden a dit :

Deuxième voiture et 24 000€ 🤐

C'est déjà plus élevé que ce dépense une majorité de la population pour le véhicule principal

 

 

Vous avez parfaitement raison de signer que 55% des acheteurs achètent un véhicule de gamme "économique ou inférieure" (cf https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2024/03/Dossier-de-presse-PFA-février-2024.pdf) . C'est à dire des tarifs largement inférieurs à 25k€ (voire 18k€ si on considère les 4 meilleures ventes de 2024, représentant 20% des achats ) 

 

Au dessus de 25k€ , le potentiel d'acheteurs de véhicules particuliers neufs  est beaucoup plus réduit. 

 

image.thumb.png.63df4cc9f71f5b1187269f04ec313ded.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 14:38, trankil a dit :

Si l'on se base sur des éléments factuels (cf https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2024/03/Dossier-de-presse-PFA-février-2024.pdf), la chose qui pèse le plus lourd dans l'achat d'un véhicule particulier, c'est le ratio entre son prix d'achat et la réponse aux besoins des acheteurs. Qu'il soit thermique ou électrique. 

J'ai donc vraiment du mal à croire que le prix de vente supposé de la R5 (version entrée de gamme ou non) permettra d'infléchir la courbe de progression des ventes de VE en france en 2024.  

Certains sur ce fil ont constaté que le prix d'achat des  VE tardait à baisser, c'est bien possible. Malheureusement il me semble que le prix des thermiques, lui, soit en hausse constante. Le rattrapage des prix se fait, mais par le haut

Le premier prix Clio c'est 18700€, à peine moins cher qu'une R5 de base bonussée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 15:08, hybridex a dit :

...

Le premier prix Clio c'est 18700€, à peine moins cher qu'une R5 de base bonussée

 

Nous verrons bien les chiffres de vente réels mais entre une clio V à 19k€ et une  R5 "autour de 25k€" (hors bonus) sans charge rapide, je pense qu'une large majorité choisira le véhicule thermique . (car la Clio leur offrira une polyvalence de trajets dont ne peut se targuer la R5 sans charge rapide)

Mais je pense surtout qu'entre une Sandero (thermique) à moins de 15k€ et une R5 "autour de 25k€" (hors bonus) sans charge rapide, une encore plus grande majorité de clients choisira la Dacia Sandero  (car la Sandero leur offrira une polyvalence de trajets dont ne peut se targuer la R5 sans charge rapide) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.