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lubo

corrosion des disques de frein

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Bonjour,

 

Vu l'utilisation peu fréquente des freins à disque, les disques se corrodent en surface, d'autant plus quand la météo est pluvieuse, et outre l'aspect moins joli, il y a un bruit de frottement au freinage.

Y a-t-il un risque de diminution de l'efficacité du freinage, si l'utilisation des freins à disques est requise pour un freinage d'urgence ?

Et si la corrosion augmente, faudra-t-il remplacer les disques plus souvent ?

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Bonne question... J'ai sûrement le même comportement. Je ne pense pas que c'est un problème de performance, mais je suis dérangé par la vibration /bruit.... On est gâtés... 

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Invité
Il y a 13 heures, lubo a dit :

Y a-t-il un risque de diminution de l'efficacité du freinage, si l'utilisation des freins à disques est requise pour un freinage d'urgence ?

j'ai eu a faire un freinage d'urgence avec le soulEV qui avais > 4 ans et > 110000kms et les disques bien corodé par manque de fonctionnement

aucun soucis, tout a bien fonctionner et j'ai éviter l'obstacle

mais en effet, bruit au démarrage de la voiture lorsque les étriers se débloque

 

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Invité
il y a 12 minutes, weg57 a dit :

Ils pourraient mettre des disques en carbone....au prix de la voiture!

vw a trouver mieux

ils mettent de freins à tambour

 

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il y a 24 minutes, gepeliste62 a dit :

vw a trouver mieux

ils mettent de freins à tambour

 

AMHA disque ou tambour, si peut utilisé sa ce corrode aussi, mais sa ne ce voit pas. 😀

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1 fois de temps en temps, passage au neutre sur le sélecteur, personne dans le rétro, et 2 ou 3 freinages appuyés progressifs lancé à 90kmh afin de nettoyer les surfaces du système de freinage , et finalement diminuer les bruits de fonctionnement et le phénomène de plaquette qui "colle" aux disques. 

 

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Invité
il y a 1 minute, weg57 a dit :

S'ils ne servent à rien on peut les enduire de graisse?:oops:

on peu même les supprimer complètement, après tout pour s'arrêter il y a les autres voiture ou les murs!😂

mais je doute fort que la voiture passe bien le contrôle technique, si elle arrive jusque la😉

 

 

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Bonjour,

 

J'avais le même phénomène sur ma 508.

C'est une couche de rouille superficielle.

Elle amoindrie le freinage doux sur les quelques premiers tours de roue ( -1% ou 2%).

Comme on est jamais sans s’arrêter à un stop ou à un feux, peu de temps après être parti; cela "ponce" le disque et le freinage "doux" redevient 100% efficace.

 

En cas de freinage important, vu la force dans les mâchoires, c'est pas la fine couche de rouille superficielle qui empêchera le freinage.

 

Donc en résumé :

-Phénomène identique sur tous les véhicules.

-peu impactant sur un freinage "doux"

-pas impactant sur un freinage "énergique"

 

NE SURTOUT PAS graisser les disques ou les plaquettes....

Pas de brosse métallique non plus.

peut être un petit coup de toile émeri "grain fin" et sans trop appuyer... mais finalement le mieux: laissez les "vivre" !! 😉

 

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Le 12/01/2020 à 14:53, gepeliste62 a dit :

on peu même les supprimer complètement, après tout pour s'arrêter il y a les autres voiture ou les murs!😂

mais je doute fort que la voiture passe bien le contrôle technique, si elle arrive jusque la😉

 

 

Sur les premières 2cv il y avait les portières aérofrein. 🤣

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