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argouges

cordon de recharge domestique pour ma mg4

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bonjour a tous

ayant reçu ma mg4 luxury il y a 1 semaine  .le cordon de recharge domestique prévu n'a pas été encore livvré (ce qui n est pas normal)

j ai l intention  d installer une prise  green up  dans mon garage  est ce  que celle ci fonctionne   donc recharge plus rapide 

on m a dit qu il fallait verifier  le cordon fourni car il se peut  qu avec le cable domestique de la mg4  la prise greenup  cela n ameliorera pas la puissance de charge  merci a vous pour vos conseils

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Attention à ne pas prendre à la lettre la liste de la page 1 car 50 mètres en 2.5 mm² impossible. Et il faut une ligne dédiée (disjoncteur type A). Si grande longueur 6 mm²

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Le 07/06/2023 à 15:21, argouges a dit :

bonjour a tous

ayant reçu ma mg4 luxury il y a 1 semaine  .le cordon de recharge domestique prévu n'a pas été encore livvré (ce qui n est pas normal)

j ai l intention  d installer une prise  green up  dans mon garage  est ce  que celle ci fonctionne   donc recharge plus rapide 

on m a dit qu il fallait verifier  le cordon fourni car il se peut  qu avec le cable domestique de la mg4  la prise greenup  cela n ameliorera pas la puissance de charge  merci a vous pour vos conseils

si MG vous fourni un 10A c'est sur que la green up n'améliorera pas la charge.

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Personnellement.

Si je peux me permettre ici.

Je pense qu'il faut renoncer aux CRO (Câbles de Recharge Occasionnelle).

Il y a quelque chose de paradoxal à user d'un outil à vocation OCCASIONNELLE pour charger son véhicule électrique (presque) TOUS LES JOURS de sorte à aller au boulot le matin.

😡

.

Un CRO est à réserver aux situations exceptionnelles, de mon point de vue.

Très bien, par exemple, si l'on a loué une résidence pour quelques jours à la campagne... on chargera le véhicule sur la même prise électrique que celle où l'on branchera l'aspirateur la veille du départ.

Et ça sera à 8 ou 10A sous 230V, soit plus ou moins 2 kW.

Cad 5 heures de charge pour un gain de 10 kWh.

(à 10 ampères)

.

La franco-française Green'Up a le mérite de garantir la sécurité électrique pour des utilisations longues sous 16A.

Surface de contact plus soignées, plus conductrices, boitier plus costaud, aimant "de commande" intégré.

Pour des puissances avoisinant/approchant les 3,5 kW.

Cad 3 heures de charge pour un gain de 10 kWh.

Mais quid du devenir long terme de cette solution hexagonale !?

🤔

.

Je pense qu'il faut passer DIRECT à la STATION DE CHARGE FIXE.

--> À 32A monophasé pour près de 7 kW de puissance.

Cad 1 heure et demi pour 10 kWh.

--> À 16A triphasé pour 11 kW de puissance si raccordés en triphasé.

Cad 1 heure pour 10 kWh.

.

Et en terme financier ?

Ben, faites des additions.

La somme CRO + Green'Up ça fait un débours pas si loin de la solution Station Fixe !

Et ça traîne moins à terre... C'est plus élégant... Chic, même...

.

Enfin.

Je veux dire.

C'est ce que j'ai fait.

🤠

Modifié par jpla

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16A , et c'est le max que la green up puisse faire (théorique)

avec une 10A  sur du 220V, vous êtes censé chargé à 2,2KWh  (dans les faits 1,8KWh plutôt) 

et en 16A , vous êtes censé chargé à 3,6KWh mais dans les faits vous atteignez les 3KWh  à 3,2KWh  

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Le 07/06/2023 à 17:18, jpla a dit :

Personnellement.

Si je peux me permettre ici.

Je pense qu'il faut renoncer aux CRO (Câbles de Recharge Occasionnelle).

Il y a quelque chose de paradoxal à user d'un outil à vocation OCCASIONNELLE pour charger son véhicule électrique (presque) TOUS LES JOURS de sorte à aller au boulot le matin.

😡

.

Un CRO est à réserver aux situations exceptionnelles, de mon point de vue.

Très bien, par exemple, si l'on a loué une résidence pour quelques jours à la campagne... on chargera le véhicule sur la même prise électrique que celle où l'on branchera l'aspirateur la veille du départ.

Et ça sera à 8 ou 10A sous 230V, soit plus ou moins 2 kW.

Cad 5 heures de charge pour un gain de 10 kWh.

(à 10 ampères)

.

La franco-française Green'Up a le mérite de garantir la sécurité électrique pour des utilisations longues sous 16A.

Surface de contact plus soignées, plus conductrices, boitier plus costaud, aimant "de commande" intégré.

Pour des puissances avoisinant/approchant les 3,5 kW.

Cad 3 heures de charge pour un gain de 10 kWh.

Mais quid du devenir long terme de cette solution hexagonale !?

.

Je pense qu'il faut passer DIRECT à la STATION DE CHARGE FIXE.

--> À 32A monophasé pour près de 7 kW de puissance.

Cad 1 heure et demi pour 10 kWh.

--> À 16A triphasé pour 11 kW de puissance si raccordés en triphasé.

Cad 1 heure pour 10 kWh.

.

Et en terme financier ?

Ben, faites des additions.

La somme CRO + Green'Up ça fait un débours pas si loin de la solution Station Fixe !

Et ça traine moins à terre... C'est plus élégant... Chic, même...

.

Enfin.

Je veux dire.

C'est ce que j'ai fait.

🤠

moi j'ai les 2 (green up et borne legrand) , et je vous assure que j'utilise le plus souvent la green up, car le plus souvent je charge a nuit, et que dans ça laisse le temps de charger tranquillement 
et pour des raisons de gestion de pics de puissance et d'abonnement compteur (pour le moment), je préfère utiliser la green up

mais comme vous dans mon raisonnement, j'avais prévu la borne pour pouvoir charger en 7KW en cas de besoin "urgent" en journée par exemple 

ben ça ne m'arrive jamais d'avoir le besoin. très très rare. 

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Le 07/06/2023 à 17:18, jpla a dit :

Je pense qu'il faut passer DIRECT à la STATION DE CHARGE FIXE.

.

Et en terme financier ?

C'est trois fois plus cher. Merci mais non merci.

D'autant que l'on a pas forcément de station à charge rapide près de chez soi et perdre 30 à 40 minutes quotidiennement, quel enfer!

 

Je rentre chez moi, je branche et je la récupère chargée le lendemain. Pourquoi devrais-je m'emm*rder à aller dans une station?

Le "O" de CRO, signifie "occasionnel" pas parce que ce n'est pas fiable (au contraire) mais parce que c'est très lent. C'est "occasionnel" dans la mesure où quand on voyage, on se branchera avec un CRO que de façon très... Occasionnelle.

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Le 07/06/2023 à 17:18, jpla a dit :

Personnellement.

Si je peux me permettre ici.

Je pense qu'il faut renoncer aux CRO (Câbles de Recharge Occasionnelle).

Il y a quelque chose de paradoxal à user d'un outil à vocation OCCASIONNELLE pour charger son véhicule électrique (presque) TOUS LES JOURS de sorte à aller au boulot le matin.

😡

.

Un CRO est à réserver aux situations exceptionnelles, de mon point de vue.

Très bien, par exemple, si l'on a loué une résidence pour quelques jours à la campagne... on chargera le véhicule sur la même prise électrique que celle où l'on branchera l'aspirateur la veille du départ.

Et ça sera à 8 ou 10A sous 230V, soit plus ou moins 2 kW.

Cad 5 heures de charge pour un gain de 10 kWh.

(à 10 ampères)

.

La franco-française Green'Up a le mérite de garantir la sécurité électrique pour des utilisations longues sous 16A.

Surface de contact plus soignées, plus conductrices, boitier plus costaud, aimant "de commande" intégré.

Pour des puissances avoisinant/approchant les 3,5 kW.

Cad 3 heures de charge pour un gain de 10 kWh.

Mais quid du devenir long terme de cette solution hexagonale !?

🤔

.

Je pense qu'il faut passer DIRECT à la STATION DE CHARGE FIXE.

--> À 32A monophasé pour près de 7 kW de puissance.

Cad 1 heure et demi pour 10 kWh.

--> À 16A triphasé pour 11 kW de puissance si raccordés en triphasé.

Cad 1 heure pour 10 kWh.

.

Et en terme financier ?

Ben, faites des additions.

La somme CRO + Green'Up ça fait un débours pas si loin de la solution Station Fixe !

Et ça traîne moins à terre... C'est plus élégant... Chic, même...

.

Enfin.

Je veux dire.

C'est ce que j'ai fait.

🤠

Chez moi, ça restera un CRO pour plusieurs raisons :

- Je ne recharge qu'une fois par semaine et 3.7kw me suffisent.

- Mettre une borne me coûterai plusieurs milliers d'euros avec les travaux que ça engendrerai.

- Une borne me forcerai à prendre un abonnement 12kVA qui coûtera plus cher.

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Le 07/06/2023 à 19:41, Nemoadd a dit :

Chez moi, ça restera un CRO pour plusieurs raisons :

- Je ne recharge qu'une fois par semaine et 3.7kw me suffisent.

- Mettre une borne me coûterai plusieurs milliers d'euros avec les travaux que ça engendrerai.

- Une borne me forcerai à prendre un abonnement 12kVA qui coûtera plus cher.

De notre côté, c'est le même cas d'usage : une charge par semaine voire tous les 10 jours.

À 3.5kW en une nuit c'est fait. 

Coût de l'installation : environ 50€ (la prise), tout le reste j'avais déjà (câble différentiel et disjoncteur)

On va voir à l'usage si l'investissement de 1000€ pour une borne serait vraiment nécessaire (pour à peine doubler la puissance de charge : 6.6 kW max sur la standard) 

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Perso prise greenup. Je charge à 3,2 kw pendant les heures creuses (abonnement  tempo) de 22h à 6h soit environ  25 kw si nécessaire avec limite de charge à 80% sauf si je dois rouler sur une grande distance et dans ce cas je charge à 100%. J'ai acheté le kit legrand pour 171 euros. Ligne de 5m en 6 mm2 depuis le tableau.

J'ai vérifié et aucune surchauffe.

Chacun fait ce qui lui semble le mieux adapté à son cas personnel et son usage et je ne me permettrai pas de dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

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⁹Pour ma part, j'ai installé une wallbox 7kwh (32A) monophasé "morec" achetée sur aliexpress autours de 268€ il y a 2 ans... 

Aujourd'hui introuvable car remplacée par des produits plus chers de 100 euros en moyenne pour cette marque.

Ceci dit, beaucoup de produits largement similaires sont accessibles à 290 euros. 

Alors bien sûr ça m'a coûté en plus, un petit tableau secondaire en promo à 50 balles de chez leroy (sur lequel 3 prises 16a étaient dispos), un differentiel 40a adapté à moins de 50 balles lui aussi + 1 section de gros câble à raccorder au tableau principal (avec des gaines rigides en plastiques + attachés pour le passer dedans).

J'ai aussi changé l'abonnement pour du 12kva... mais c pas sur ce dernier poste que la dépense était la  plus importante...

Sinon : gros gain à l'usage pour moi! Si j'avais dépassé 500 balles de ma poche pour l'installation du borne 32A, je dirai que ça aurait piqué un peu... la greenUp dans mes souvenirs frôlait les 200 balles à l'époque...

 

Modifié par [email protected]

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il y a déjà "x" messages sur ce sujet :

 

si vous privilégiez la rapidité de recharge => une wallbox ! ( y a pas photo ! ) mais cela vous coute plus chère ! compteur EDF avec un abonnement plus important et matériel également plus chère ( entre 300 à 500€ tout compris )

 

si vous n'êtes pas pressé et que vous privilégiez les économies => une prise Green up ( 150 à 250€ tout compris ) avec le très gros avantage de garder son abonnement edf d'origine ( si vous avez un abonnement 6 kw, cela vous fait plus d'1 recharge voiture "GRATUITE" par mois, que si vous avez un abonnement 18 kw ! ) mais c'est beaucoup, beaucoup plus long à charger !

 

chacun vois midi à sa porte, c'est suivant ses contraintes que le choix se fait.

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Le 07/06/2023 à 20:07, Jano7 a dit :

.. je ne me permettrai pas de dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire...

.

Bien sûr, @Jano7.

Ce n'était pas ma volonté.

Il n'y avait pas d'autre intention que de susciter, un peu, le débat...

🤭

.

Au fond, ce qu'il manquait à ma contribution.

C'est de dire que je trouve la Green'Up un peu chère pour ce que c'est et l'idée d'une solution franco-française ne me séduit pas du tout (ça, je l'ai dit).

☹️

.

Là où je suis d'accord avec les réponses ci-dessus, c'est que si besoin de changer son abonnement, et surtout si nécessité de travaux, alors oui le CRO répond convenablement au besoin.

...

En attendant.

...

...

En attendant d'installer une station de charge fixe !

🤩

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Pour les tarifs j'avais déjà mis des devis sur le site pour 30 mètres:

 

Green up: 800 €

Borne hager (-960 aide advenir déduite): 1800 €  

 

Obligé de passer par un pro IRVE pour la seconde solution

La première solution, je viens de recevoir le matériel: 131.50 € + 50 mètres câble 6 mm² (tarif exceptionnel Leroy Merlin 90.5 - revente 28 € de 12 mètres):  soit 62.5

Donc 200 € (pour une ligne dédiée avec 37 mètres disjoncteur type A).

 

 

Modifié par 31Auto

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Bonjour à tous.

Je profite de ce fil de discussion pour vous poser une question :

Ma MG4-L arrivant prochainement, je dois commander un CRO. Je suis en location donc WallBox n'est pas envisageable.

Je souhaite commander ce modèle de chez MORTEX :

https://www.morec-ev.com/fr-fr/collections/portable-ev-charger/products/morec-type-2-to-schuko-plug-ev-portable-charging-box-10-16a-6m

 

Cependant, il y a 2 références :

Une de 8/10/13/16 A

Une de 10/16 A

 

J'ai bien compris la différence dans le choix de l'ampérage, ma question est simple : Selon vous, y a-t-il une différence significative entre les deux (du type nouvelle version pour le 8/10/13/16, correction apportée sur l'étanchéité, ....) .

 

Merci pour votre retour.

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