Aller au contenu
kiwi35

Contrôle technique et (sur)coûts....

Messages recommandés

Hello,

 

Lorsque j'ai revendu mon i3 j'ai fait le contrôle technique (pas obligatoire car il restait un mois avant l'obligation, mais pour légalement avoir la paix).

J'ai été surpris d'un surcoût d'environ 38% juste parce que les gars doivent avoir une formation, et "cay dangereux y a de l'électricité dedans"...

 

Même si je comprends que c'est un peu différent, j'avoue que payer +38% tous les 2 ans pour des gens qui ont eu une formation spéciale (et déduite des impôts de la société) alors que le parc évolue vers les VE me fait beaucoup grincer des dents...

 

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la formation et le matériel obligatoire à acheter (et qui ne sert jamais...).

 

Vache à lait, tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a au minimum un contrôle de continuité de masse entre la carrosserie et la borne de terre du câble de charge.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais 38% de plus pour savoir utiliser un multimètre en position de ohmmètre... Srly? O_o...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sanction pour les hybrides.

Questionné, le contrôleur m'avait dit qu'il y avait des contrôles visuels supplémentaires à faire au niveau des branchements sur la batterie et toussa...

Plus de temps à vérifier, et toussa...

 

Mais lorsque je lui ai dit que pour accéder à la batterie, il lui faudrait démonter l'intérieur sièges compris (batterie entre les sièges) ce qu'il ne fera jamais et que je le laisserai se débrouiller pour mettre la voiture en mode démarrage forcé pour faire le contrôle pollution (ce qu'il n'a jamais réussi à faire), il a changé de tête.

 

Surtout lorsque je lui ai dit que sans contrôle visuel de la batterie et sans test de pollution, je refusai de payer la majoration.

 

Il a fait un geste commercial. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens quand même un certain enfumage vis a vis de la boite qui a fait le CT. Voici leur réponse via twitter :

 

Citation

Bonjour,
La dangerosité du contrôle technique est plus importante sur les véhicules électriques que sur les thermiques due à la pression. De plus pour être habilité à réaliser un contrôle technique des voitures électriques, le contrôleur doit suivre une formation supplémentaire. Ces éléments justifient une différence de prix qui est fixé indépendamment par chaque centre. N'hésitez-pas à revenir vers nous si vous avez des questions.
Bonne journée.

 

On sens clairement que le CM a un peu chaud et vu le temps de réponse, on voit parfaitement qu'il a consulté sa hiérarchie. 

 

Je ne citerais pas le nom de la boite qui a fait le CT, il n'y en as pas énormément, mais entre les gens qui disent "non on ne change pas le pneus sur un hybride / VE parce qu'on a pas eu la formation VE, et c'est dangereux" et le CT qui coute 38% plus cher y quand même une belle arnaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En contre partie, lorsque tu as un VE tu payes un coût d'entretien dérisoire comparé à un VT.

 

On ne peut pas toujours se plaindre dans le même sens.

38% de plus sur un CT tous les 4 ans Vs -50% (au bas mot) pour les entretiens chaque année (Je ne parle pas de Tesla tous les 80.000 kms)

 

Au final, le VE est largement gagnant.

Modifié par Maître Bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Maître Bois a dit :

En contre partie, lorsque tu as un VE tu payes un coût d'entretien dérisoire comparé à un VT.

Sauf que la baisse du coût d'entretien, on nous l'a déjà "vendue" pour faire passer le prix d'achat plus élevé du VE...

 

il y a 25 minutes, Maître Bois a dit :

Au final, le VE est largement gagnant.

Non, ou en tout cas pas toujours.

 

Ça serait trop simple de payer (toutes) les prestations à leur juste prix...

 

On en arrivera bientôt au même système que le calcul des tarifs des billets d'avion ou de train : le prix variera en fonction du jour, de l'heure, de la date de réservation, du prix de la voiture, de la compagnie d'assurance, de la date limite pour passer le CT, ...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Remy a dit :

 

On en arrivera bientôt au même système que le calcul des tarifs des billets d'avion ou de train : le prix variera en fonction du jour, de l'heure, de la date de réservation, du prix de la voiture, de la compagnie d'assurance, de la date limite pour passer le CT, ...

C'est déjà le cas avec le CT. 

Tu prends rendez vous un matin à l'ouverture, et hop, 10% d'économisés.

Tu payes en ligne au moment de la réservation, et hop, 5 % de plus.

Ah mince, l'écart se réduit fortement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion : le tarif pour les VE n'est justifié par rien, à part le faible nombre de VE et l'obligation qu'ils ont de passer le CT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que j'ai raté quelque chose, le CT est tous les 2 ans y compris pour les VE. Les 4 premières années sont "un cadeau"...

 

Donc non c'est pas l'entretien qui compte, mais si un racket d'état est plus cher c'est que c'est pas normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, kiwi35 a dit :

A moins que j'ai raté quelque chose, le CT est tous les 2 ans y compris pour les VE. Les 4 premières années sont "un cadeau"...

 

C'est juste, c'est tous les 2 ans après le "cadeau" des 4 premières années. 

J'ai mal fait mon compte car je ne garde jamais mes voitures au delà du "cadeau" des 4 ans.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà fait CT en début d'année pour la Leaf  et pour le e-NV200 , pas de majoration . Mais 80 Euros quand même à chaque fois , même prix que pour une thermique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour mon soulEV c'étais 75€ fin juin

10€ de plus que pour les thermiques , barème affiché à l'accueil

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le CT c'est quand même pas toujours très réglo.

 

Pendant des années j'ai fait faire celui de mes deux VT au même endroit, en y assistant.

C'était très très complet.

 

Au printemps, revente de mes deux VT donc je les ai fait passer au CT pour la vente selon les délais légaux.

J'ai déménagé entre temps et je suis donc allée voir un centre plus près de mon nouveau domicile.

J'ai simplement halluciné ! J'avais l'habitude d'un contrôle très pointilleux, et là...

Plein de points n'ont pas été vérifiés. Mes voitures sont toujours entretenues dans leur réseau respectif alors je n'étais pas très inquiète, mais obtenir un CT vierge dans ce centre me paraît à la portée de n'importe qui. Et quand on voit certaines "poubelles" rouler, franchement parfois je comprends mieux comment elles peuvent avoir leur CT...

Ce centre n'est pas très regardant, je ne dis pas que c'est le cas partout, attention.

J'ai demandé s'ils faisaient aussi les VE, ils m'ont dit oui.

D'ailleurs ils ont une borne de recharge sur leur parking.

Je serais curieuse de connaître la différence de tarif et la procédure VE chez eux !

RDV dans 4 ans.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/07/2019 à 08:35, Maître Bois a dit :

Même sanction pour les hybrides.

J'ai passé ma DS5 hybride en Avril dernier avant de la vendre : j'ai payé exactement le même tarif qu'une VT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon Berlingo GPL au CT début juillet :

tarif affiché : 95€

tarif payé : 75€ -> remise 10€ parce que assuré Maif + 10€ parce que j'ai négocié :)

mais contre visite, parce que je n'ai pas la protection sur le bouchon  du réservoir de GPL ...

il parait que c'est dangereux pour l'utilisateur :(

 

les tarifs essence et diesel étaient affichés moins chers, les hybrides, VE, GNV étaient au même tarif : 95€

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...