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Fullhaya

Contrôle pression pneumatique

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Les XC40 disposent d'un système interne de surveillance de la pression pneumatique sur les 4 roues.

 

Mais quelles sont les limites du système et peut-on lui faire 100% confiance ?

Pour la détection d'une crevaison lente oui dans une certaine mesure car il affichera le défaut. Mais n'ayant pas subit de crevaison je n'ai aucune idée d'à partir de quelle pression le défaut sera détecté.

 

Mais pour signaler une diminution de la pression des pneus sans mettre en cause la sécurité ou la consommation du véhicule je suis très réservé.

J'ai pour habitude de contrôler régulièrement la pression de mes pneumatiques à froid avant roulage. Comme indiqué sur le manuel VOLVO je règle les 4 pneumatiques à 2.8 bar.

 

Je constate que sur les 4 pneus et de façon uniforme la pression varie au fil du temps. Pas étonnant me direz vous puisque c'est entre autre lié à la température. Certes. Mais j'ai remarqué à plusieurs reprises que malgré une chute de pression sur les 4 pneus de 200 gr, le système n'indique aucun défaut. Il me l'a indiqué une seule fois après 150 km de route suite à un long séjour en parking et les 4 pneus avaient perdu 400 gr.

J'en déduit que pour le système VOLVO rouler sous gonflé n'est pas un défaut dans une limite comprise autour de 400 gr.

Ce n'est peut-être pas dangereux en soit mais avec le poids du véhicule cela doit avoir un impact sur l'usure des pneus (constaté par certains et pourrait être une cause) En tout cas cela a certainement aussi un impact sur la consommation du véhicule.

 

Je ne saurais que recommander à tous de vérifier la pression de vos pneumatiques à minima avant un long parcours.

 

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Le système ne vérifie pas directement la pression mais les écarts du régime de rotation entre chacune des roues après etalonnage. En bref si une roue se dégonfle son rayon diminue donc son régime de rotation par rapport aux autres augmente: c'est détecté. Si toutes les roues se dégonflent uniformément ça ne détecte aucune anomalie. 

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OK merci à @MrLolan & @Ernwen

Ce système indirect si tel est bien celui implanté dans nos voitures est donc assez imprécis sur la valeur exacte de la pression de nos pneumatiques.

La seule fois chez moi où il s'est activé, j'ai vérifié la pression en arrivant sur une station de recharge et il y avait exactement 2.4 bar sur les 4 pneumatiques. Soit une perte de 0,4 bar par rapport à la norme recommandée.

Depuis j'ai pris l'habitude de vérifier assez régulièrement la pression des pneus. Elle reste toujours identique sur les 4 pneus mais varie de l'ordre de 0,2 bar à la baisse au fil du temps. Dernier exemple 3 mois d'immobilisation et -0,2 bar. A noter que je vérifie toujours avec la même pompe et le même manomètre.

Pensez à faire une vérification de temps en temps.

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Je viens de faire vérifier la pression de mes 4 pneus à froid.

Les 4 étaient à 2.3 au lieu de 2.8.

Jamais les capteurs n'ont indiqués quelque chose dans le menu "Statut voiture", à mon avis ils servent juste à détecter une crevaison et pas pour un avertissement sur un contrôle de pression à faire.

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@xc40 Ceci confirme exactement mes propos expliqués plus haut. Nous sommes bien en phase. Le système n'apporte finalement qu'une indication en cas de crevaison ou de très grand écart. Dommage car le sous gonflage a plusieurs incidences sur l'usage du véhicule et sur l'usure des pneumatiques. Je contrôle régulièrement ce paramètre depuis que j'ai pris conscience du problème.

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Me concernant le système a très bien fonctionné pour me signaler une crevaison très très lente mais la répétition de l'alarme m'a incité à vérifier le pneu pour y découvrir une belle vis en plein milieu.

Etonnant quand même qu'un écart de 0,5 bar ne soit pas signalé.

Le sous-gonflage a aussi une grande incidence sur la consommation.

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J'ai regardé une vidéo ce weekend où la personne mentionnait que l'alerte apparaissait lorsque la perte de pression dépassait un certain % il me semble, mais qu'il avait eu l'alerte pour les 4 pneus tout de même.

Bon, encore une fois, la personne confirmait que le système était là plus pour une crevaison, et qu'on devait vérifier la pression régulièrement comme l'indique Fullhaya.

Le lien vers la vidéo:

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Après avoir remis la bonne pression, ne pas oublier d'aller dans le menu de la voiture faire un "Enregistrement de la pression" car j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une alerte de crevaison lente une cinquantaine de km après.

Les capteurs ne vérifie même pas si le changement de pression est à la hausse ou à la baisse. Il signale donc juste un changement de pression rapide.

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C'est cela oui.

Rien à voir avec un vrai TMPS comme sur la moto par exemple. Celui-ci me donnait la pression en temps réel de chaque pneus et leurs températures le tout avec des alarmes programmées.

On se contentera de ce que Volvo nous donne pour ce que cela vaut.

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Le 08/11/2023 à 17:16, xc40 a dit :

Après avoir remis la bonne pression, ne pas oublier d'aller dans le menu de la voiture faire un "Enregistrement de la pression" car j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une alerte de crevaison lente une cinquantaine de km après.

Les capteurs ne vérifie même pas si le changement de pression est à la hausse ou à la baisse. Il signale donc juste un changement de pression rapide.

Pour la bonne raison que ce ne sont pas des capteurs de pression, mais juste l'ESP qui compare la vitesse de chaque roue via les capteurs ABS, le système est donc capable que de voir des écarts de vitesses et de suggérer un problème de pression pneumatique.

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Le 13/12/2023 à 20:28, Ernwen a dit :

C'est impossible puisque ce système ne détecte que les différences entre roues. Il ne peut pas savoir laquelle est hors des clous.

Ah bon ! Si les 4 roues sont comparés successivement entre elles ce système ne peut même pas en déduire laquelle presente une différence, c'est pire que ce que je pensais 😂

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C'est à mon avis suffisant et c'est ce système qui est présent sur la plupart des véhicules, et même tous ceux que j'ai possédés. Un système de mesure de pression est bien plus complexe, fragile et impose des contraintes à chaque changement de pneu. Et puis même si une seule roue pouvait être incriminée, pour ma part je contrôle toujours les 4. Bref rien de bien gênant à mon avis.

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Au delà de ces aspects techniques, vous aussi en l'espace de 2 mois vous avez dû refaire la pression ?

Une nouvelle fois sur les 4 pneus 0.5 de perdu par rapport à 2.8.

J'ai jamais eu de voiture qui faisait 2t auparavant c'est peut être normal ?

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Le 15/12/2023 à 13:09, Fullhaya a dit :

La perte de pression est souvent seulement due au changement de température.

 

Pourtant j'ai regardé sur ma station météo aux dates concernées on est sur des températures proches ~9-14°

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