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Fred508

Consommations Ev6

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Le 19/12/2021 à 21:15, Flodo a dit :

En été tu risque d’avoir encore un peu plus de marge, la en hiver ABRP a surestimé ma conso de l’ordre de 5 a 10% (alors qu’il faisait 5 degrés ^^’)

Avec ABRP tu as pris un abonnement premium pour avoir les données météo en live et estimer ta consommation en fonction ou pas?

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Le 19/12/2021 à 21:24, OsmOze a dit :

Avec ABRP tu as pris un abonnement premium pour avoir les données météo en live et estimer ta consommation en fonction ou pas?

Nop, je suis resté sur la version standard. Par expérience après mes premiers trajets autour de 5-10 degrés, ABRP est bien calibré a 198Wh/100 en cas de pluie moyenne, et on peut reduire autour de 185-190 par temps sec :)

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Le 19/12/2021 à 23:33, Flodo a dit :

Nop, je suis resté sur la version standard. Par expérience après mes premiers trajets autour de 5-10 degrés, ABRP est bien calibré a 198Wh/100 en cas de pluie moyenne, et on peut reduire autour de 185-190 par temps sec :)

Ok merci. 

Je vais prendre la version premium pour un mois du coup, je vous ferai un petit reporting d'ici dimanche, ou peut être même un petit road trip de Noël vu que je passe la soirée du 24 sur la route. ;)

 

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Le 19/12/2021 à 23:33, Flodo a dit :

Nop, je suis resté sur la version standard. Par expérience après mes premiers trajets autour de 5-10 degrés, ABRP est bien calibré a 198Wh/100 en cas de pluie moyenne, et on peut reduire autour de 185-190 par temps sec :)

Pour info, on peut choisir dans les options la température ou la présence de pluie sur le trajet sur la version standard abrp.

 

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Le 20/12/2021 à 09:07, Shivan64 a dit :

Pour info, on peut choisir dans les options la température ou la présence de pluie sur le trajet sur la version standard abrp.

 

Yes, j’avais vu la temperature en effet, j’avais fait ca hier mais j’ai quand même ces 5-10% d’ecart par temps sec. Pour la pluie je regarderai a nouveau car je ne l’avais pas vu, merci pour le conseil :D

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Le 20/12/2021 à 09:15, Flodo a dit :

Yes, j’avais vu la temperature en effet, j’avais fait ca hier mais j’ai quand même ces 5-10% d’ecart par temps sec. Pour la pluie je regarderai a nouveau car je ne l’avais pas vu, merci pour le conseil :D

😉

J ai moi aussi, malgré les parametres météo un écart de conso prédite/réelle entre été et hiver.

J utilise donc une conso de référence un peu plus élevée en hiver qu en été 

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Le 19/12/2021 à 21:15, Flodo a dit :

En été tu risque d’avoir encore un peu plus de marge, la en hiver ABRP a surestimé ma conso de l’ordre de 5 a 10% (alors qu’il faisait 5 degrés ^^’)

Oui et j'ai laissé 20° dans les paramètres de ABRP, forcément ça va être différent de toi avec 5°.

 

Sinon l'aire de la couline, station Total avec 3 superchargeur de 190 KW, je ne sais pas ce que ça vaut. 

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Le 20/12/2021 à 14:04, Exeo35 a dit :

Oui et j'ai laissé 20° dans les paramètres de ABRP, forcément ça va être différent de toi avec 5°.

 

Sinon l'aire de la couline, station Total avec 3 superchargeur de 190 KW, je ne sais pas ce que ça vaut. 

Du peu de retour que j ai eu de Total : Station Total, échec total ! 😇

Jamais essayé néanmoins.

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Le 21/12/2021 à 10:37, Stives a dit :

Est-ce l'autonomie calculée sur la consommation réelle des x derniers km parcourus ?

C'est ça. 

Par exemple, mes derniers trajets sont des tout petits trajets de moins de 5km sans avoir préchauffé l'habitacle, donc avec une grosse consommation de chauffage et j'ai ça.

Si demain je fais un long trajet sur nationale en essayant préchauffé la voiture branchée sur secteur, l'autonomie va grandement augmentée.

 

Screenshot_20211221-104852.png

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Le 20/12/2021 à 14:04, Exeo35 a dit :

Oui et j'ai laissé 20° dans les paramètres de ABRP, forcément ça va être différent de toi avec 5°.

 

Sinon l'aire de la couline, station Total avec 3 superchargeur de 190 KW, je ne sais pas ce que ça vaut. 

3x 190kW sur l'Aire de la Couline alors que Total n'indique qu'un tri-standard.

Tu es sur que c'est bien sur cette aire?

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Le 21/12/2021 à 10:50, OsmOze a dit :

C'est ça. 

Par exemple, mes derniers trajets sont des tout petits trajets de moins de 5km sans avoir préchauffé l'habitacle, donc avec une grosse consommation de chauffage et j'ai ça.

Si demain je fais un long trajet sur nationale en essayant préchauffé la voiture branchée sur secteur, l'autonomie va grandement augmentée.

 

Screenshot_20211221-104852.png

C'est vraiment bizarre.

 

Vous avez quand même une très grosse différence avec la mienne.

 

Peut-être parce que vous avez une gtline 4x4, alors que moi je n'ai qu'une petite e-design en 2x4.

Ou alors vous vivez au pole nord lool.

Modifié par cyberoni

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Le 21/12/2021 à 10:53, cyberoni a dit :

C'est vraiment bizarre.

 

Vous avez quand une très grosse différence avec la mienne.

 

Peut-être paracerque vous avec un gtline en 4x4 alors que moi je n'ai qu'une petite e-design en 2x4.

Ou alors vous vivez au pole nord lool.

Non j'ai une Air Design RWD.... 

 

Mais par contre j'ai fais pratiquement que des petits trajets avec chauffage et là, la consommation augmente drastiquement car la voiture n'a pas le temps de se mettre en température. J'ai plus de 60% de consommation qui se fait par le chauffage. Je vis en Vendée, donc en ce moment, j'ai entre 0 et 5 degrés.

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Passage chez mon CC en Belgique aujourd’hui, du coup j’en ai profité pour faire une photo de mon TdB aujourd’hui entre deux bornes Ionity :) Autoroutes limitée a 100/120 par ici, donc ca aide a diminuer la conso, mais pas si mal quand même je trouve vu les températures (19.3 a 3/5 degrés de température extérieure, ca matin j’etais a 20.8 a -3/2 degrés). Chauffage a 22, pas de vent notable et terrain plutôt plat vu les pays xD

 

Petite photo de la recharge egalement, bon ca a pas duré longtemps a ce niveau de SoC les 239kW xD

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Le 21/12/2021 à 14:41, Flodo a dit :

Petite photo de la recharge egalement, bon ca a pas duré longtemps a ce niveau de SoC les 239kW xD

Je trouve cette représentation "charge  restante" un peu perturbante ! C'est resté jusqu'à quel niveau de charge au dessus des 200 kW et au dessus des 150 kW ?

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Le 21/12/2021 à 15:19, Stives a dit :

Je trouve cette représentation "charge  restante" un peu perturbante ! C'est resté jusqu'à quel niveau de charge au dessus des 200 kW et au dessus des 150 kW ?

La courbe « réelle » avec une batterie chaude (ie a partir de 25 degrés) est celle dispo sur le site de Fastned (https://support.fastned.nl/hc/fr/articles/4408899202193-Recharger-avec-une-Kia-EV6)

 

Avec une batterie froide (5 degrés, mode hiver activé), on tourne plutôt autour de 100kW en terme de charge moyenne sur du 10 a 80% (ca varie entre 70 et 130kW, si on ne s’amuse pas a relancer la charge comme j’ai fait pour avoir ce 239kW pendant quelques secondes). Avec le preconditionnement qui arriverait potentiellement au 1er semestre 2022 ca ira un peu plus vite :)

Modifié par Flodo

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Le 21/12/2021 à 15:19, Stives a dit :

Je trouve cette représentation "charge  restante" un peu perturbante ! C'est resté jusqu'à quel niveau de charge au dessus des 200 kW et au dessus des 150 kW ?

Qu'est ce que tu trouves perturbant ? Les termes utilisés? 

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Le 21/12/2021 à 15:36, Flodo a dit :

La courbe « réelle » avec une batterie chaude (ie a partir de 25 degrés) est celle dispo sur le site de Fastned (https://support.fastned.nl/hc/fr/articles/4408899202193-Recharger-avec-une-Kia-EV6)

Ok pour la courbe "théorique" qui pas mal ! Ce qui est intéressant c'est le retour d'expérience du terrain !

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Le 21/12/2021 à 15:41, Stives a dit :

Ok pour la courbe "théorique" qui pas mal ! Ce qui est intéressant c'est le retour d'expérience du terrain !

Le retour du terrain, c’est que ca depend de la temperature de la batterie ^^ 
 

Si la batterie a une temperature d’au moins 25 degres, tu suis celle de Fastned. 

 

Si en dessous, tu as des limitations en fonction de la température (deja indiqué dans d’autres posts que j’ai fait), a 70/100/130/190. Et il y a aussi probablement un bug côté borne Ionity, qui fait qu’en démarrant batterie froide, la charge max s’auto-limite a 130-150kW, meme si la batterie atteint les 25 degrés. Alors qu’en stoppant et en relançant immédiatement une recharge, on atteint bien les 239kW (ou la charge max attendue au SoC atteint vs la courbe de Fastned)

Modifié par Flodo

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