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e-Piero

Consommation sieges et volant chauffants

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Bonjour,

parti ce matin avec 24%, je pensais arriver a mon travail avec 6% de batterie. Du coup, apres un peu de desembuage (on n'est deja plus a 6), j'ai coupe le chauffage, pour rouler avec 1 siege et volant chauffants, puis uniquement le volant. Au final, je me suis retrouve a 2% !

A priori, sur ce trajet, et par les temperatures actuelles (temp exterieure entre -1 et +2 degres), je tourne a 12,5 kWh / 100km sur ce trajet (oui, j'ai deja essaye, emmitoufle en blouson de ski et gants chauds.....la connaissance du trajet etant le meilleur allie de l'electromobiliste-pas-en-panne!). Avec le chauffage/desembuage initial de 5 minutes, mettons 13,5. Or la voiture m'affiche 14,2 sur mon trajet de 34km. Ce qui voudrait dire une surconso de 0,7 kWh/100, sur 34 km, donc a 0,2x kWh, pour 50 mins de route, donc allez, en gros, 0,3 kW pour 1 siege chauffant niv 1 et le volant.

 

Et vous, qu'en diriez-vous? Qu'avez vous observe? Ou avez-vous les chiffres du constructeur ?

 

A+, et bonne fin d'hiver .....

 

 

 

Modifié par e-Piero

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il y a 50 minutes, e-Piero a dit :

Bonjour,

parti ce matin avec 24%, je pensais arriver a mon travail avec 6% de batterie. Du coup, apres un peu de desembuage (on n'est deja plus a 6), j'ai coupe le chauffage, pour rouler avec 1 siege et volant chauffants, puis uniquement le volant. Au final, je me suis retrouve a 2% !

A priori, sur ce trajet, et par les temperatures actuelles (temp exterieure entre -1 et +2 degres), je tourne a 12,5 kWh / 100km sur ce trajet (oui, j'ai deja essaye, emmitoufle en blouson de ski et gants chauds.....la connaissance du trajet etant le meilleur allie de l'electromobiliste-pas-en-panne!). Avec le chauffage/desembuage initial de 5 minutes, mettons 13,5. Or la voiture m'affiche 14,2 sur mon trajet de 34km. Ce qui voudrait dire une surconso de 0,7 kWh/100, sur 34 km, donc a 0,2x kWh, pour 50 mins de route, donc allez, en gros, 0,3 kW pour 1 siege chauffant niv 1 et le volant.

 

Et vous, qu'en diriez-vous? Qu'avez vous observe? Ou avez-vous les chiffres du constructeur ?

 

A+, et bonne fin d'hiver .....

 

 

 

 

J'ai noté personnellement deux choses sur la Ioniq :

 

1) Sièges chauffants + volant doivent réclamer au plus 0,2 à 0,3 kW (avec un pique à + 0,5 au moment de la mise en marche)

2) A partir de 24% de batterie, l'autonomie devient un chouilla optimiste, du moins jusqu'à 10% me concernant (pas essayé au-delà)

genre : 60 km d'autonomie restant, 30 km encore à faire... 20 km d'autonomie à l'arrivée.

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Avec une Leaf, pour des températures extérieures identiques, je consomme plus avec le brouillard que par temps sec.

Toujours sur la Leaf, volant + siège ne consomment pas 300W. Vous êtes surs de vos chiffres pour une Ioniq?

Dans tous les cas, la surconso par temps froid ne dépend pas uniquement des besoins de chauffage.

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@Croustade: je partage ton impression sur les derniers 20% environ, est-ce a cause du froid peut-etre? Il y a 2 semaines, je me suis fait avoir: je suis tombe en rade a mon travail; a 50m du chargeur. Merci les collegues qui m'ont aide a pousser (l'air d'un con quand meme...)

@Zadene: on est d'accord, hors chauffage, il y a une surconso intrinseque par temps froid, due je crois au chauffage des batteries par la PAC en dessous des 10 degres, et au moindre rendement des batteries elles memes.. C'est pour cela que je tente de comparer 2 trajets en conditions climatiques similaires, l'un avec siege et volant, l'autre sans rien. Du coup, mes mesures sont approximatives, mais certainement proches de la realite. 

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il y a 1 minute, e-Piero a dit :

@Croustade: je partage ton impression sur les derniers 20% environ, est-ce a cause du froid peut-etre? Il y a 2 semaines, je me suis fait avoir: je suis tombe en rade a mon travail; a 50m du chargeur. Merci les collegues qui m'ont aide a pousser (l'air d'un con quand meme...)

 

Mouais, j'ai l'impression que ça le faisait dès le début (fin septembre pour moi) sur des trajets réguliers de + de 150 km à des températures quasi estivales à l'époque. Mais je ne suis pas sûr à 100%, il faudra attendre le redoux pour vérifier.

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il y a une heure, e-Piero a dit :

.. il y a une surconso intrinseque par temps froid, due je crois au chauffage des batteries par la PAC en dessous des 10 degres, et au moindre rendement des batteries elles memes.....

Et surtout à la résistance de l'air qui augmente.

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bonsoir,

il me semble que la conso (et donc j'imagine l'autonomie) est recalculée toutes les 10s environ donc,à moins de grandes variations de conso par rapport à la moyenne de l'obd, l'estimation est très précise.

Il faut toujours se dire que l'estimation c'est si je roule dans les conditions moyennes habituelles...sinon ça peut faire la moitié voire moins

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C'est étonnant à ce sujet que le volant et les sièges chauffants n'apparaissent pas sur le détail de la conso ; autant en partie clim qu'en partie électronique. C'est un oubli de Hyundai ?   Parce que même si ça ne consomme pas autant que la PAC, je pense que ce n'est pas négligeable tout de même

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En ce moment je suis à 20℃ ventilation au min et heat pour une puissance une fois la consigne atteinte de 1kW max entre 0,5kW pour la clim et 0,5kW pour l'electronique (déja à 0,2kW sans rien allumé sauf l'écran) ...des pécadilles

 

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Il y a 1 heure, enplace1 a dit :

En ce moment je suis à 20℃ ventilation au min et heat pour une puissance une fois la consigne atteinte de 1kW max entre 0,5kW pour la clim et 0,5kW pour l'electronique (déja à 0,2kW sans rien allumé sauf l'écran) ...des pécadilles

 

petit calcul simple

avec une consommation de 0,5kW pour les accessoires, au bout d'une heure de trajet, quelque soit la distance parcourue c'est 0,5kWh

ce qui représente entre 5 et 10kms d'autonomie  en moins

 

 

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il y a 28 minutes, gepeliste62 a dit :

petit calcul simple

avec une consommation de 0,5kW pour les accessoires, au bout d'une heure de trajet, quelque soit la distance parcourue c'est 0,5kWh

ce qui représente entre 5 et 10kms d'autonomie  en moins

 

 

 

C'est ce que l'on avait souligné pour un truc tout bête comme l'éclairage. 

 

Pour arriver au résultat que ça jouait pour un roulage de nuit de 4 à 6 heures sur une bonne poignée de kilomètres halogène vs leds. 

Ça +ça +ça.... 

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Il y a 4 heures, zadene a dit :

Et surtout à la résistance de l'air qui augmente.

PV=nRT, c'est loin ..... mais tu as raison!  et comme la resistance est fonction directe de la masse volumique de l'air, a priori environ 7% de difference a pression egale, pour la partie resistance de l'air.

Faudrait jamais quitter l'ecole, on rouille ..... Merci de m'avoir un peu secoue le neurone :)

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il y a 5 minutes, e-Piero a dit :

PV=nRT, c'est loin .....

Mon cerveau vient de répondre "Fatal Error Engine please reboot system"

Vous pensez que je dois l'amener à la concession du coin ? Ou je le redémarre après 30 min d'arrêt comme une Ioniq en plein bug ? ?

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il y a 3 minutes, Elendir a dit :

Mon cerveau vient de répondre "Fatal Error Engine please reboot system"

Vous pensez que je dois l'amener à la concession du coin ? Ou je le redémarre après 30 min d'arrêt comme une Ioniq en plein bug ? ?

Demande a un developpeur Microsoft si tu en connais. Les Fatal Error avec reboot, c'est leur specialite, non ???

Gnark gnark gnark....?☠️?

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