Aller au contenu
Koniq77

Consommation mode sport et différence selon les différents modes.

Messages recommandés

Etant donné que la MG4 n'est pas un monument de l'efficience, sans non plus être hyper gourmande, je me suis demandé quel était l'écart de conso entre le mode eco, normal et sport.

J'avais lu sur Facebook qu'un propriétaire arrivait à avoir 440km d'autonomie en mode sport. Un peu dubitatif, je me suis mis à essayer ce mode pour mes trajets quotidiens boulot-travail.

Premier constat, si on roule normalement avec ce mode la consommation n'augmente pas considérablement. Hier soir j'ai réalisé 13,5kWh sur 43km. En temps normal, je suis entre 12,8 et 13,3.

La différence est flagrante au démarrage. Si on ne dose pas tout doux le démarrage est plus sec. il faut conduire avec peu de pression sur l'accélérateur. 

Par contre pour les dépassements francs, je n'ai pas trouvé de différence dès lors que l'on écrase l'accélérateur. ça accélère de la même façon, et aucune plus value en mode sport. 

Pour la petite histoire, je suis allez essayer la Tesla Plaid, sans comparaison possible, mais la différence entre les modes confort, sport, plaid et dragster est vraiment flagrante.

Sur la MG4, la différence se fait uniquement sur la course de l'accélérateur au départ, mais en puissance pure, pas grande différence. D'ailleurs il y a une video sur YouTube ou la MG4 est passé au banc de puissance et montre qu'il y a très peu de différence.

La question serait, quelle plus-value du mode sport par rapport au mode éco si puissance égale et conso supérieure même en faisant gaffe...

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement si on écrase à fond ça revient au même, mais en mode sport il faut bcp moins "écraser" , donc la réactivité est plus importante même sur un dépassement , pas uniquement au démarrage. 

pour moi c'est la seule différence que je perçois. 

il me semble que c'est également censé changer la direction aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 11:31, Koniq77 a dit :

Sur la MG4, la différence se fait uniquement sur la course de l'accélérateur au départ, mais en puissance pure, pas grande différence. D'ailleurs il y a une video sur YouTube ou la MG4 est passé au banc de puissance et montre qu'il y a très peu de différence.

Voilà, tu as tout résumé. C'est dommage de ne pas avoir été plus loin, surtout pour le mode éco avec une limitation de la puissance max qui permettrait d'avoir un vrai mode éco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le mode éco, c'est simple: éviter d'écraser l'accélérateur à la moindre occasion, ensuite, utiliser le mode  régénératif 1 et laisser filer.

Cela m'est difficile, ou quand il n'y a aucune circulation. Le mode régén 1 ne semble pas être très fort, 5 ou 6, semble t'il sur ma 4C

Hors autoroute, sur trajet >60kms, je varie de 11 à 13,5 quand je tape avec doublage de plusieurs véhicules d'un coup

. Je suis à 12,3 sur 4200kms ( depuis le 30 Mai); certaines consos ayant été rajoutées car je ne ferme jamais le véhicule à la maison, et, parfois, l'ensemble reste allumé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le mode adaptatif se situe entre le 2 et le 3. Je ne note pas grande "adaptation" à l'environnement.

En fait après avoir jouer avec les différends modes, oui le mode éco est vraiment "fermé" sur la première moitié de course de l'accélérateur. Le mode normal et sport offre plus de réactivité à la sollicitation du début de course de la pédale.

Aujourd'hui pour venir au travail, j'ai consommé 12,3kWh en mode normal avec une vitesse moyenne de 42km/h mais beaucoup de bouchons partiellement toujours localisés aux mêmes endroits, donc pas représentatif, mais à savoir que j'ai quand même pas mal accéléré fort quand je le pouvais. Moyenne sur le parcours en temps normal : 12kWh. Record : 9,7kWh (éco-conduite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode Sport je l'ai utilisé dans une situation particulière parce qu'en ECO je n'avançais quasiment plus :

j'avais à franchir une côte vraiment très pentue, véhicule chargé de 4 personnes + bagages, et vue la trop grande latence il m'a fallu passer en puissance max pour "m'arracher" donc passage en sport ! Et dans cette configuration, ça change tout.

 

Sinon le mode Sport, c'est en montagne ou conduite très dynamique et là ça a du sens.

 

Autre mode que je teste et que vous avez ignoré : le mode Snow.

Je pense qu'on peut faire de bons scores conso par contre ça accélère mou et ça freine très peu (-3%power) autant le savoir.

Je roule ainsi en ce moment, ça pourrait faire le job voire mieux que le mode ECO régénération 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un parcours conséquent mercredi en utilisant le mode Snow :

- descente, plat, côtes pour environ 90 km

- dès la sélection de Snow, vous êtes par défaut et sans pouvoir en changer basculé en mode 1

- le freinage régénératif va de -1% (rare mais possible sur du plat) jusqu'à -5% max je parle bien de lever de pied car au pied on monte bien à -25%max. C'est bien le mode le plus proche du mode 0

- les relances sont suffisantes mais bien plus molles que dans les autres modes ce qui se comprend pour une propulsion sensée être sur la neige. Il y a comme une latence à la réponse mais ça n'empêche pas de doubler rapidement si on écrase la pédale.

- donc on conduit à l'ancienne mais en évitant de taper dans le frein mécanique. Je préfère car c'est de la conduite coulée et active avec les deux pédales.

- je ne recommande pas à tout le monde et partout ce mode car on peut se sentir sans frein mais quand on a l'habitude de doser et bien anticiper.c'est sans à-coups et économique. Clairement pas adapté aux embouteillages des citadins !

- je ne peux pas donner une conso représentative car mon test continu s'est fait après un dénivelé de -1900m (sommet du Ventoux) et sur 130km qui s'est soldée par un 5,3 kWh/100km. Ca m'a quand même permis de voir une limite basse de conso négative 🤣 à -20kWh/100

- c'est très prometteur pour l'éco-conduite que recherchent certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le mode ECO sur autoroute, c'est pas mal pour éviter d'affoler la consommation et gratter un peu lors des relances ou dépassements quand il y a du trafic. Mais il faut rester tout de même attentif au pourcentage d'appui sur la pédale ce qui rend la conduite inconfortable à la longue.

Le souci sur la MG4 c'est sa hauteur de caisse beaucoup trop haute et je pense que la cartographie n'est pas optimisée en fonction des différents mode de conduite. Un vrai mode ECO qui réduit réellement le couple à l'accélération par exemple aurait pu être intéressant. La consommation s'affole trop quand on appuie sur la pédale, elle est beaucoup trop sensible.

Par contre à contrario, je trouve que la consommation sur route de campagne ou sur du péri urbain est intéressante dans les 11kWh/100 km max sans trop faire attention en mode NORMAL.

 

Le mode SPORT je l'ai oublié, je le trouve contre productif, la consommation s'affole beaucoup trop à l'accélération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant le test du mode SNOW ! Moi qui roule le plus possible avec une régen faible (je préfère la régen avec la pédale de frein), ça peut me permettre de mettre le mode 1 plus rapidement qu'en passant dans le menu, cool ! (vu que j'ai mis le raccourci de mode de conduite à gauche, ça libère le raccourci de droite pour autre chose comme pour la clim).

Je vais tester ça dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.