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Raymes

Consommation ID7

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Comme c'est un sujet qui revient souvent, autant lui accorder son propre topic.

J'ai fait un premier long trajet hier (145 km aller / 145 km retour), principalement de l'autoroute (en Belgique).

- Départ avec 93% de charge et une autonomie de 400 km annoncée sur le tableau de bord.

- Aller avec 55% de charge restante (38% consommés) et une conso moyenne annoncée autour de 20 kWh/100 km, avec 4°C de moyenne, peu de vent, route sèche et 20°C dans l'habitacle.

- Retour avec 10% de charge restante (45% consommés) et une conso moyenne annoncée autour de 24 kWh/100 km, avec 3°C de moyenne, beaucoup de vent de 3/4 face et une route détrempée, qui explique la conso nettement supérieure à l'aller.

Au global 83% de batterie consommée (soit 0.83 x 77 = 64 kWh environ) pour 290 km, soit une moyenne de 22 kWh/100 km environ (conforme à ce que donne l'OdB) dans des conditions bien hivernales, surtout au retour.

Modifié par Raymes

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Et pour être complet tu devrais ajouter le nombre de kWh injecté pour le tout une fois "remplie"

Je vais penser a poster l'excel quand j'ai le temps. Par contre je ne m'occupe pas de ce qu'indique la voiture ou du % de la batterie dans mon cas j'ai un relevé qui sort automatiquement de HomeAssistant qui a accès tant à la borne de charge qu'au véhicule et qui du coup peut facilement faire le nécessaire en calculant la moyenne sur base de l'index compteur de la charge précédente, index compteur au moment de la charge et nombre de kWh injecté.

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Je n'ai accès qu'aux kWh délivrés par la borne, qui ne correspondent pas aux kWh injectés dans la batterie, il y a une différence d''environ 10% entre les deux. C'est effectivement dommage que la voiture ou l'appli ne donne pas cette valeur. Et puis il aurait fallu que je recharge exactement au même niveau de charge qu'au départ (93%) et sans conduire entre temps, ce qui n'était pas possible. J'ai juste rechargé un peu à la maison de 10 à 35% et demain je rechargerai à 80 ou 90% au boulot.

Modifié par Raymes

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Kms   kWh   Conso (kWh/100)
297   71,04   23,92
103   30,81   29,91
284   68,13   23,99
289   60,90   21,07
311   76,20   24,50
320   78,31   24,47
237   57,79   24,38
143   38,66   27,04
304   68,11   22,41
196   46,87   23,91
218   56,74   26,03

 

Les trajets sont variés il m'arrive parfois de faire dans les 150/200 kms mais avec une majorité de trajet court dans les 20/30 kms de 5 a 8 fois sur une journée. Elle n'a jamais fait de "gros" trajet puisque globalement je la limite d'office a un périmètre max de 150 kms autour de son point de charge pour ne pas me compliqué le vie dès que j'ai un gros trajet je passe sur du thermique. Que ce soit pour un trajet pro ou perso.

Donc au final de "voiture de fonction qui était quasi la voiture principale en thermique" je suis sur une voiture de fonction a usage limité

Mais les mentalités du management de la société évoluant ... les hybrides reviennent a être autorisée dès février/mars en raison de pas mal de plaintes des collaborateurs :D :D :D

 

Elle fait du coup pas mal de route et d'autoroute très peu de ville on va dire dans les 50% d'autoroute, 15% de ville et 35% de route environ.

 

=> Roulage en mode D / mode configuré en individuel sur tout en "sport" sauf clim en confort et son moteur en confort.

=> Température intérieure configuré sur 21 ou 22 degrés en général

=> Température extérieur sur la période concernée plutot aux alentours de 0 degré parfois moins parfois un poil plus disons donc +5 / -5° C.

=> Borne de charge AC Triphasé : 22 kW - Cable type 2 tri 22K => charge limitée à 11 Kw par la voiture qui ne prends pas plus en mode AC.

=> recharge d'office a 100% à chaque fois.

 

Sinon en consommation moyenne ca donne donc : 24.18 kWh / 100 kms sur 2702 kms et 654 kWh injecté sur une vingtaine de jours.

 

Dans mon cas, pas de recharge possible ni dispo au bureau et rarement non plus chez les clients ou fournisseurs ou je me rends. (et quand c'est dispo c'est genre 1 ou 2 bornes pour le parking et 50 a 100 places tjrs utilisé)

 

Je peux aussi voir vu que l'API de l'ID7 donne les %% de la batterie mais bon meme si je les ajoute dans le relevé

Vu que quand on branche la charge le pourcentage de batterie fluctue à la baisse de 1 a jusque 7% parfois ... de même selon l'endroit du parking et sa température surement parfois on se gare a 37% ca remonte a 40% quand on repars et tombe directement en sortant du parking au feu d'après ...  C'est pourquoi je préfère la méthode la plus fiable pour le calcul de consommation ... 

 

Au pire vous pouvez retirer dans les 10/12% de "perte" dans le cable mais bon de mon avis on doit les considérer.

 

Modifié par Turbo-057

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Quant à moi je n'ai fais que des trajets d'environ 150 km essentiellement sur routes secondaires, quelques traversées de villes. Je tourne autour de 16-17. Aucune possibilité de mesurer à une "borne" vu que je n'en ai pas. Je recharge en prise GreenUp, tranquillement.

Je n'ai, pour l'instant, aucun besoin de devoir charger en quelques heures... Elle peut prendre son temps !

Et si exceptionnellement, cela devait m'arriver, il y a une borne pas loin. Donc vraiment pas rentable dans mon cas.

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Parfaitement possible de mesurer la consommation d une green up vu qu’il s’agit d un circuit dédié 

cependant cela demande soit un contacteur connecté Legrand soit un decompteur pour la ligne en question ou encore gestionnaire d’énergie ou boîtier de mesure

Tu peux aussi le recuperer avec le TIC mais ce sera pas déduction … donc moins précis par contre la déperdition de ce qui se dit est largement pire que la partie en mode borne donc sûrement 15% probablement de plus

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par garindan
      A la livraison de mon id 7, les vitres avant n'avaient pas la fonction à impulsion (en gros, il fallait maintenir le bouton pour lever/fermer la vitre).
      L'ouverture confort ne marchait pas avec la clé et ne fonctionnait qu'à l'arrière depuis l'intérieur (REAR qui clignote + bouton lève vitre conducteur).
      Après plusieurs manipulations plus ou moins guidées par la concession et youtube, j'ai essayé une méthode 'personnelle'.
      Coté conducteur, boutons des deux vitres maintenus en haut 5 secondes et abaissement des deux vitres simultanément en maintenant appuyé 5 secondes en plus en bas.
      Ca a activé la vitre passager.
      J'ai recommencé, ça a activé le côté conducteur.
       
      Désormais, la fonction confort parfaitement ainsi que l'ouverture à impulsion des 4 vitres.
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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