Aller au contenu
poiuyt

Consommation et dénivelés

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Possesseur d'une Zoé depuis Novembre, j'aimerais acheter une mg4 prochainement, en remplacement d'une thermique.

 

La Zoé est parfaite pour les trajets domicile travail activités, mais sans le combo ccs, je n'ose pas tenter les trajets autoroutiers trop longs.

 

d'où la mg4, plus spacieuse aussi avec 2 enfants de 4 ans et 2 mois.

 

Sachant que je suis vers Bordeaux et ma famille vers St Etienne, quand je veux y aller, l'essentiel de l'autoroute est avec beaucoup de dénivelés, je me demandais dans quelle proportion cela faisait fondre l'autonomie.

 

Des retours d'utilisateurs auvergnats, où tout simplement montagnards?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une électrique en montagne, ça fait peur à la montée... et c'est une franche rigolade à la descente ! 

D'une manière générale, sur autoroute ou avant un col, s'assurer qu'on a une grosse marge avant d'attaquer une montée, et si par hasard on a une étape en haut d'un col, ne pas recharger à fond pendant la nuit histoire de bien profiter de la régénération le lendemain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que l'idéal c'est du plat tout du long, mais dans la mesure où tu n'appuis pas sur le champignon dans les montées (<120 voir <110), et que tu fais fonctionner la régenération dans les descentes, la perte globale d'autonomie doit être assez faible je pense.

Je n'ai pas encore de VE (j'ai pré réservé comme toi une MG4) mais j'imagine qu'au régulateur sur autoroute, la régénération fonctionne automatiquement même sans appuyer sur le frein.

Un expert qui passe par là pourra sans doute nous confirmer :)

Modifié par KorteX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle le message il y a quelques année d'un membre du forum qui avait expliqué sont périple en montage avec son Soul EV.

Au début ce n'était que de la montée, dont une arrivé au sommet avec une faible autonomie par rapport au trajet encore à parcourir.

Mais comme ce n'était que de la descende l'arrivé à destination fut sans problème.

 

C'est sur que si on se dirige vers une zone plus haute on va consommé plus, mais ce n'est pas de l'ordre de 2 fois plus et la vitesse de roulage joue aussi sur la consommation.

Pour ma par avec ma e-up 1.0 j'ai fait un trajet dont le dénivelée entre le départ et la destination était de plus de 550M. Dans le sans aller ce fut fort juste mais dans le sans retour et avec les mêmes conditions c'était beaucoup mieux, j'avais 20km d'autonomie de différence sur 120km au total.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calcul que je fait pour ma Ioniq avec 4 passagers et des bagages est de l'ordre de 1800kg, donc pour un dénivelé de 100m, ça donne une sur-consommation d'environ 0,5 kWh (1800*9.81*100/3600). Ça peut varier pour les véhicules très lourds ou très légers.

Pour un dénivelé de 800m, ce qui est déjà considéré comme beaucoup, il faut donc 4kWh de plus que sur du plat pour arriver.

Normalement 90% de cette énergie est retrouvée dans la descente.

Pour la MG4 LR, 3kWh c'est 7% de charge donc pas énorme non plus. Par contre j'avais entendu que MG avait une mauvaise réputation sur la régénération, mais ce sera peut-être réglé d'ici là (?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, tu ne consommes pas plus. Sur une autoroute bien plate, Tu es calé à 130. Par contre, à moins d'avoir une conduite dynamique, sur une autoroute montagneuse, tu vas réduire ta vitesse (au moins pour le confort de tes passagers). Ta vitesse moyenne sera plus faible et la consommation va s'en ressentir.

 

Il y a toutefois des précautions à prendre,  pour utiliser pleinement la régénération (éviter d'aborder les descentes avec un SOC trop élevé, éviter les décélérations trop fortes pour ne pas solliciter les freins mécaniques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon mes trois ans d'expérience du VE en Savoie, je n'ai pas noté de problème spécifique relatif au dénivelé, hormis ceux évoqués plus haut.

Pour moi, sans me baser sur des mesures pointilleuse, la consommation en montée + descente est relativement identique à ma consommation sur le plat.

Sur un plus long trajet autoroutier, il faut bien sûr tenir compte de l'altitude de départ et de celle d'arrivée. Quand je descends à Cannes, outre les montées et les descentes successives qui s'équilibrent, je perds 450 m d'altitude. Le trajet retour c'est l'inverse et donc ma conso moyenne est un peu plus élevée mais je crois que ça n'a jamais dépassé 1 ou 2 kWh / 100 km entre l'aller et le retour.

Bref, pas de quoi s'inquiéter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> je me demandais dans quelle proportion cela faisait fondre l'autonomie

 

Je confirme après avoir traversé les Pyrénées (été 2021) et les Alpes (été 2022), en Zoé : ce que tu perds à cause de la montée, tu le regagnes presque autant à la descente. C’est même très rigolo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce que j'ai trouve très rigolo en montagne aujourd'hui, c'est quand une petite Clio m'a rattrapée en roulant un peu fort sur une côte à 8%, qu'il a vu un crapaud se traîner à 75 sur la route (leaf24 conduite prudente), mais qu'à l'épingle suivante, le crapaud l'a littéralement laissé sur place à l'accélération...

C'est très con, mais ça fait plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.