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Nevton

Consommation des aides à la conduite

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Hello tout le monde,

 

est-ce que l'un d'entre vous a déjà estimé la consommation électrique des aides à la conduite? (LKA, régulateur adaptatif etc)

J'imagine que la conso doit être ridicule mais je me demandais si elles avaient quand même une influence sur l'autonomie, vu que les capteurs sont actifs en permanence quand ces fonctions sont utilisées.

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Invité

moins de 0,1kW a l'affichage des accéssoires

vu qu'en moyenne , un VE consomme autour de 15kWh/100

en gros, sur un "plein" tu va perdre environ 500metres

pour un véhicule qui peu faire entre 450 et 500kms  , c'est environs 1/1000

 

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Sans parler des aides à la conduite qui consomment relativement peu, il y a un gros consommateur d'énergie auquel personne ne pense c'est l'assistance de direction qui pompe entre 15 et 20A dans la batterie 12v (environ 250W) mais comme la batterie de 12v puise sont énergie dans la batterie de traction ça fait une perte d'autonomie non négligeable 🙄

Moralité: roulez en ligne droite pour rouler plus loin 😁

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à l’instant, dompas a dit :

il y a un gros consommateur d'énergie auquel personne ne pense c'est l'assistance de direction qui pompe [...] (environ 250W) [...] ça fait une perte d'autonomie non négligeable 🙄

C'est 250W à l'instant où on tourne  le volant, mais en moyenne sur un trajet normal, on doit être aux alentours de 10 ou 20W.

 

C'est beaucoup moins que les anciennes directions à assistance hydraulique 😎

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il y a 31 minutes, Remy a dit :

C'est 250W à l'instant où on tourne  le volant, mais en moyenne sur un trajet normal, on doit être aux alentours de 10 ou 20W.

 

C'est beaucoup moins que les anciennes directions à assistance hydraulique 😎

Effectivement, sur un parcours faiblement sinueux comme les autoroutes ça n'aura pas d'incidence sur la conso, mais en parcours urbain avec des manœuvres de stationnement ça doit être terriblement énergivore 😉

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Invité

250W comparer aux 10 à 80kW du moteur

ça ne va pas amputer de beaucoup l'autonomie

 

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il y a 2 minutes, gepeliste62 a dit :

250W comparer aux 10 à 80kW du moteur

ça ne va pas amputer de beaucoup l'autonomie

 

250W ça fait 1/3 de cheval, on sent bien quand on tourne à fond pied au plancher qu'on plus que 203,7cv 😁

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Il y a 4 heures, Nevton a dit :

Hello tout le monde,

 

est-ce que l'un d'entre vous a déjà estimé la consommation électrique des aides à la conduite? (LKA, régulateur adaptatif etc)

J'imagine que la conso doit être ridicule mais je me demandais si elles avaient quand même une influence sur l'autonomie, vu que les capteurs sont actifs en permanence quand ces fonctions sont utilisées.

En fait les capteurs sont actifs même si tu désactive ces fonctions.

 

Ces capteurs s'active à la mise en route du véhicule pour être prêt à tout moment.

 

Surtout même si tu désactive le régulateur adaptatif et le LKA les capteurs en question sont utilisé pour le freinage d'urgence qui lui est toujours actif, si je ne me trompe pas le freinage d'urgence automatique permet de grappiller des étoiles à l'homologation et n'est pas désactivable.

 

Mais en effet leur conso est ridicule en électricité, à la limite s'ils font consommé c'est par leur poids (Caméra/Radar/ECU/Faisceaux/Capteur ultrason...) Je me demande combien pèse tout ça même si ça devient tout petit la complexification multiplie les faisceaux.

 

En 2006:

Un véhicule haut de gamme contient environ 40 kg de faisceaux pour une longueur de plus de 2 km. On estime que les faisceaux doublent de volume et de complexité tous les 10 ans. C'est ce que j'ai trouvé. Ca fait lourd.

 

 

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Invité
il y a 1 minute, Konalvados a dit :

Un véhicule haut de gamme contient environ 40 kg de faisceaux pour une longueur de plus de 2 km. On estime que les faisceaux doublent de volume et de complexité tous les 10 ans. C'est ce que j'ai trouvé. Ca fait lourd.

et depuis le multiplexage, ces faisceaux on bien maigri.

en augmentant le nombre de pannes et phénomènes "sapin de noel"

 

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

et depuis le multiplexage, ces faisceaux on bien maigri.

en augmentant le nombre de pannes et phénomènes "sapin de noel"

 

+1

Le multiplexage apparu en série dans les années 90 a considérablement diminué l'importance des faisceaux électriques d'un véhicule puisqu'on peut faire circuler dans 1 seul fil des dizaines d'informations mais au prix d'une complexité incroyable qui a découragé les électriciens auto (amateurs ou professionnels) dont je fais partie 😫 

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Il y a 21 heures, dompas a dit :

il y a un gros consommateur d'énergie auquel personne ne pense c'est l'assistance de direction qui pompe entre 15 et 20A dans la batterie 12v (environ 250W) mais comme la batterie de 12v puise sont énergie dans la batterie de traction ça fait une perte d'autonomie non négligeable 🙄

Absolument, et sur les anciens VE comme mon ex 106 électrique et mon ex berlingo électrique, la coutume était de débrancher le gros relais gris sous le capot pour couper la DA et gagner de précieux kilomètres (vu le poids des véhicules c'était pas très impactant pour manœuvrer)

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Il y a 2 heures, PIFOUKIA a dit :

Absolument, et sur les anciens VE comme mon ex 106 électrique et mon ex berlingo électrique, la coutume était de débrancher le gros relais gris sous le capot pour couper la DA et gagner de précieux kilomètres (vu le poids des véhicules c'était pas très impactant pour manœuvrer)

comme quoi les VE ont bien progressé et ce n'est pas terminé 

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Il y a 3 heures, PIFOUKIA a dit :

Absolument, et sur les anciens VE comme mon ex 106 électrique et mon ex berlingo électrique, la coutume était de débrancher le gros relais gris sous le capot pour couper la DA et gagner de précieux kilomètres (vu le poids des véhicules c'était pas très impactant pour manœuvrer)

Sur les anciens, la direction assistée était encore hydraulique, avec une pompe électrique pour fournir la pression.

 

Cette pompe consommait en permanence (un peu plus quand on tournait le volant) et sa consommation moyenne était bien plus importante que les directions à assistance électrique qu'on a maintenant.

 

 

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Il y a 22 heures, dompas a dit :

+1

Le multiplexage apparu en série dans les années 90 a considérablement diminué l'importance des faisceaux électriques d'un véhicule puisqu'on peut faire circuler dans 1 seul fil des dizaines d'informations mais au prix d'une complexité incroyable qui a découragé les électriciens auto (amateurs ou professionnels) dont je fais partie 😫 

Même ceux qui développent ces chips ^^

J'ai travaillé sur ethernet automotive, une simple paire de cuivre bi-directionnel, sans shield pour réduire les coûts et le poids,

un vrai casse tête.

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