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Phil63

Forum • Consommation

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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Pourriez vous me donner la consommation moyenne d'une I3 à 80, 110 et 130 km/h au régulateur ?

 

J'ai fait une recherche mais tout ce que je trouve c'est qu'il est difficile de dépasser les 110 km/h avec le REX sur route sèche et plate et sans vent, soit une consommation de 25 kWh aux 100 km, ce qui me parait beaucoup...

 

Question subsidiaire : y a t-il des différences de consommation entre une 60, 94 et 120Ah ?

 

Par avance merci.

 

Modifié par Phil63

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J'ai une i3 60, sur autoroute je me cale à 110km/h et sur un long trajet dans des conditions normales le REX parvient à maintenir la charge.

Dans ces conditions la voiture consomme entre 17 et 18kWh. (je ne comprends pas ton raisonnement mental qui te conduit à 25kWh/100)

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Et sans rex, combien faut il compter en consommation dans ces conditions? (110km/h)

 

 

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Il y a 3 heures, Dasom a dit :

J'ai une i3 60, sur autoroute je me cale à 110km/h et sur un long trajet dans des conditions normales le REX parvient à maintenir la charge.

Dans ces conditions la voiture consomme entre 17 et 18kWh. (je ne comprends pas ton raisonnement mental qui te conduit à 25kWh/100)

Parce que j'ai lu dans ce sujet que le REX développe 25 kW maximum, et dans un autre que l'on ne peut pas dépasser 105-110 km/h si on souhaite conserver la charge de la batterie. J'en ai donc déduit, à tort apparemment, que la I3 consommait aux alentours de 25 kWh/100 à ces vitesses. Mais alors où passent les 7-8 kWh de différence ?

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Faut pas mélanger puissance maximale (25kW) et consommation (exprimée en kWh/100).

 

Même si le rex peut développer 25kW il ne tourne pas toujours au maximum: comme son objectif est de maintenir le niveau de charge, il est censé fournir un instantané la même puissance que ce que la voiture nécessite.

 

Dans les faits, il y a donc des phases (lors des grosses côtes) où la voiture consomme plus que ce que le REX peut délivrer, et ta charge diminue. C'est généralement rattrapé dans les phases de descente, où la batterie se recharge avec la régénération + le rex qui tourne.

 

Sur un trajet que j'ai fait le weekend dernier (260km) et en roulant à 110km/h ma batterie a toujours oscillé entre 70 et 75% de charge (j'avais déclenché le rex dès que possible, à 75%).

 

Si tu roules à 130km/h le REX peine un peu plus, et ta batterie se vide doucement car les phases de régénération ne suffisent plus à remonter ce que tu as consommé en pic.

 

Après ça n'empêche pas du tout de rouler à 130, ce n'est pas le rex qui entraine les roues il ne fait que recharger la batterie. Il faut juste calculer si l'autonomie sera suffisante... 

 

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Bonjour, pour consommer 25 kw/h il faut rouler à 150 avec un peut de montée. à 110 sur du plat on est à 17-18 et à 13-14 à 80km/h

J'ai réussi à faire du 8-9kw à 50 ;-)

 

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En hiver environ 24kwh/100 à 130km/h et 20kwh/100 à 110km/h. Compte environ 2-3kwh/100 de moins en été.

  • Merci 1

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Il y a 1 heure, Phil63 a dit :

Parce que j'ai lu dans ce sujet que le REX développe 25 kW maximum, et dans un autre que l'on ne peut pas dépasser 105-110 km/h si on souhaite conserver la charge de la batterie. J'en ai donc déduit, à tort apparemment, que la I3 consommait aux alentours de 25 kWh/100 à ces vitesses. Mais alors où passent les 7-8 kWh de différence ?

Pour comprendre il faut déjà ne pas confondre kWh (énergie) et kW (puissance) 

 

Le REX développe 23,5kW électrique (25 mécanique). 

Si l'on dit qu'il maintient la charge jusqu'à 115 km/h cela signifie que la I3 utilise cette puissance à cette vitesse. Donc en 1h elle aura consomme 23,5 kWh pour un parcours de 115km.

La consommation est donc, dans nos unités habituelles, de 23,5 kWh / 115 km x 100 =......... kWh/100km.

Je te laisse faire l'opération.   😁

  • J'aime 1

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Il y a 11 heures, jfk68 a dit :

En hiver environ 24kwh/100 à 130km/h et 20kwh/100 à 110km/h. Compte environ 2-3kwh/100 de moins en été.

Merci. C'est la réponse que je cherchais. 

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Le 10/04/2019 à 14:57, Phil63 a dit :

Bonjour à tous,

 

Pourriez vous me donner la consommation moyenne d'une I3 à 80, 110 et 130 km/h au régulateur ?

 

J'ai fait une recherche mais tout ce que je trouve c'est qu'il est difficile de dépasser les 110 km/h avec le REX sur route sèche et plate et sans vent, soit une consommation de 25 kWh aux 100 km, ce qui me parait beaucoup...

 

Question subsidiaire : y a t-il des différences de consommation entre une 60, 94 et 120Ah ?

 

Par avance merci.

 

Ce n'est pas difficile de dépasser les 110 km/h avec le REX : vous pouvez rouler à 130 ou 150 km/h....La seule conséquence, c'est que vous videz votre batterie plus vite que le REX la recharge si vous dépassez les 110 km/h ( plus ou moins suivant la température, le vent, la pente de la route, la charge de la voiture, la pression des pneus, ...)

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Ce n'était pas ma question mais merci.

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Si tu n'as pas de réponse précise c'est que c'est très aléatoire il y a trop de paramètres.Rien que la température extérieure joue énormément sur la conso sans parler chauffage ( et oui la i3 est la pire dans ce domaine )

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il y a une heure, Narcotic a dit :

Si tu n'as pas de réponse précise c'est que c'est très aléatoire il y a trop de paramètres.Rien que la température extérieure joue énormément sur la conso sans parler chauffage ( et oui la i3 est la pire dans ce domaine )

Exactement. Hier encore +30% par rapport à ma conso habituel pour aller au boulot. 26kwh/100 au lieu de 20kwh/100 car 10° de moins et fort vent de face.

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Posté(e) (modifié)
Le 13/04/2019 à 18:55, Narcotic a dit :

Si tu n'as pas de réponse précise c'est que c'est très aléatoire il y a trop de paramètres.Rien que la température extérieure joue énormément sur la conso sans parler chauffage ( et oui la i3 est la pire dans ce domaine )

Regardes un peu plus haut, @jfk68 a répondu à ma question initiale, même si de façon partielle et imprécise car j’ai bien conscience que de nombreux facteurs influent sur la consommation, mais c’était histoire d’avoir un ordre d’idée et de pouvoir comparer avec d’autres VE. 

 

@soub56 en me parlant du REX digressait sur un autre sujet, d’où ma réponse poli que ce n’était pas ma question. C’est tout 😉

 

Par contre je cherche toujours à savoir si il y a des différences de consommation entre une 60, 94 et 120Ah ?

 

Modifié par Phil63

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Le 10/04/2019 à 14:57, Phil63 a dit :

Bonjour à tous,

 

Pourriez vous me donner la consommation moyenne d'une I3 à 80, 110 et 130 km/h au régulateur ?

 

J'ai fait une recherche mais tout ce que je trouve c'est qu'il est difficile de dépasser les 110 km/h avec le REX sur route sèche et plate et sans vent, soit une consommation de 25 kWh aux 100 km, ce qui me parait beaucoup...

 

Question subsidiaire : y a t-il des différences de consommation entre une 60, 94 et 120Ah ?

 

Par avance merci.

 

Dans votre commentaire vous posez deux questions ( les conso moyennes à 80, 110 et 130 km/h , les différences de consommation entre une 60, 94 et 120 Ah) et vous indiquez dans votre paragraphe central qu'il est difficile de dépasser les 110 km/h. avec le REX.

Certes, je n'ai pas répondu à vos deux questions, mais je me suis permis de corriger  votre affirmation inexacte sur la limitation de vitesse avec le REX : on peut rouler au delà de 110 km/h avec le REX, la seule limitation, c'est que vous videz plus que vous rechargez votre batterie avec le REX si vous roulez au dessus de 110 km/h ( environ, cela dépend de la température, du vent, de la pente, du chauffage ou de la climatisation ....et de l'age du capitaine...)

 

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