Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Consommation électrique réelle. :shock:

Featured Replies

Posté(é)

Je suis globalement très satisfait de la Leaf qui répond à mes besoins (sauf EV connect qui fonctionne très mal, mais c'est un autre sujet). Le point c'est que si le coût réel d'utilisation reste finalement intéressant par rapport aux fumantes, il est en réalité plus élevé que le marketing veut nous le faire croire. Par exemple l'histoire du "plein" à deux euros. Pour le conducteur moyen de fumante un "plein" c'est minimum 500 km, pour un VE on parle déjà de 4 "pleins".

Le coût estimé de la consommation d'EC connect est fantaisiste car il ne prend pas en compte les 10 à 20 % de perte du chargeur...

Enfin pour faire ce plein il est parfois nécessaire de s'équiper d'une borne ce qui rajoute entre 1000 et 2000 euros de frais, auxquels on rajoute, pour beaucoup d'entre nous, le coût de la location de la batterie.

Modifié par Invité

Posté(é)

la location de batterie n'est pas à additionner avec l'énergie mais plutôt avec l'achat de la voiture qui la rend plus accessible comme un crédit à 0 % pour une habitation

Posté(é)

Pour calculer le coût total d'utilisation doivent être pris en compte tous les frais : achat, entretien, consommation et revente. C'est pour ça que l'industrie allemande est si forte en automobile : le coût d'achat est élevé mais l'entretien assez raisonnable et le prix de revente reste élevé ( plus favorable après 3 ans qu'une voiture française ou japonaise).

A la fin ce TCO (total cost of ownership) est donc plus faible pour une voiture allemande que tout autre voiture... ce que savent bien les loueurs pro (arval et cie)

Posté(é)

Je vois quelques énormités, là.

 

2€ ce n'est pas "un plein", c'est 100km. Car la "taille" du "plein" change selon les voitures et le rendement de la charge.

 

La consommation annoncée par la voiture ou par une quelconque application ne prend pas en compte le rendement de la charge, car il n'est pas possible, "vu de la voiture", de connaître ce rendement.

 

La "borne" sont il faudrait parfois s'équiper, d'une part ce n'est pas une obligation mais un confort, d'autre part le coût n'est les nécessairement aussi élevé : ça existe à moins de 1000€.

 

Enfin, concernant le TCO, les allemandes moins chères c'est un mythe. Allez voir les taxis qui passent dans les rues à Paris, comptez le nombre d'allemandes : elles ne sont plus majoritaires. Les taxis font attention au TCO, oui. Les sociétés de location s'en fichent un peu : leur boulot c'est de vendre aux clients ce qui les fait rêver... et de le leur faire payer.

Posté(é)
Je suis globalement très satisfait de la Leaf qui répond à mes besoins (sauf EV connect qui fonctionne très mal, mais c'est un autre sujet). Le point c'est que si le coût réel d'utilisation reste finalement intéressant par rapport aux fumantes, il est en réalité plus élevé que le marketing veut nous le faire croire. Par exemple l'histoire du "plein" à deux euros. Pour le conducteur moyen de fumante un "plein" c'est minimum 500 km, pour un VE on parle déjà de 4 "pleins".

Le coût estimé de la consommation d'EC connect est fantaisiste car il ne prend pas en compte les 10 à 20 % de perte du chargeur...

Enfin pour faire ce plein il est parfois nécessaire de s'équiper d'une borne ce qui rajoute entre 1000 et 2000 euros de frais, auxquels on rajoute, pour beaucoup d'entre nous, le coût de la location de la batterie.

 

 

C'est vrai mais il est aussi parfois possible de recharger totalement gratuitement (c'est presque mon cas) alors que ce ne sera jamais possible en thermique...

 

Du coup, dans mon cas, je n'est que la décote d'un véhicule ou presque (je dois avoir une trentaine de charges d'environ 3€ à domicile soit 90€, et 73€ de badge, soit 163€ pour 34000km, soit 0,47€/100km

Et je vais même rajouter les 2 révisions pour 51 et 121, soit tout compris 0,98€/100km, à part le vélo je ne vois pas d'autre moyen de transport moins cher

 

Et comme je suis bien obligé de me déplacer je prends le calcul dans l'autre sens, en VT, c'est 350/500€ les révisions équivalentes soit 2,5€/100kl

J'ajoute le carburant (je prends disesel donc le moins cher) disons 6l/100 a 1.2€/l = 7€/100 soit 9,5€/100

J'économise donc 8,5€ tous les 100km, J'ai donc déjà économisé 2900€

CQFD (pour mon cas personnel)

Posté(é)
C'est pour ça que l'industrie allemande est si forte en automobile : le coût d'achat est élevé mais l'entretien assez raisonnable

 

pardon ?!?

Posté(é)

Pour ma part (cas à part), bilan au bout d'1 an de loc ::

 

Pas de borne ou wallbox achetée

Pas d'abonnement élec modifié

Pas de câble acheté

Recharge sur borne rapide gratuite sur mes trajets principalement

Bilan sur 1 an = économies

- de 20 à 25€/mois en entretien / mon ancien VT, (et 1ère révision offerte car parrainé)

- de 105 €/mois en carburant / " (sur une base de 16000 km/an à 1.35€/L de SP et 6L/100 de conso)

et montant de la revente de l'ancien VT placée soit 10€ / mois de gain

 

Bilan final ma LLD me revient à 70€/mois

Je vois pas comment j'aurai pu faire mieux, vive le VE, vive Nissan Auchan Ikea Family...On ne reverra plus ces super offres qui permettent d'allier écologie et économies.

 

Sinon je consomme en moyenne depuis le départ entre 12.4 l'été et 13.7 kWh/100 km l'hiver. C'est vraiment très bien. Avec une Ioniq je ferai certainement mieux (car meilleur aéro, meilleure récupération, meilleure efficience). La prochaine ? Peut être...

Posté(é)
Teirhy, tu charges où ?

vu que 50% au moins de mes km sont pendant mes voyages, 50% au moins des charges sont sur bornes rapides.

Le reste du temps je charge au boulot...

...... ou chez les amis !

Posté(é)
  • Auteur

Pas de soucis faites vous plaisir, au quotidien j'aime bien, mais pour les longs trajets je sors le break. (Essence)

 

f838c96c2d.jpg

 

2453022c6a.jpg

Posté(é)

Moi ça me faisait chier de garder une voiture à pétrole pour un seul trajet dans l'année (on faisait le plein de notre Scenic 2 fois par an)...

Posté(é)
  • Auteur

J'ai 3 bm 6 cylindres essence au garage en plus de la leaf alors je suis pas à une près

Posté(é)

Comme les dinosaures, Morpheus ...

 

 

Les chaudières s'éteindront et seul, l'étincelle survivra ... car elle a un meilleure rendement dans un moteur électrique plutôt que dans un moteur à explosion.

 

C'est le plus petit et intangible électron, la particule la plus petite du moteur à explosion ... qui va créer son extinction.

Posté(é)
..C'est le plus petit et intangible électron, la particule la plus petite du moteur à explosion ... qui va créer son extinction.

SoulEV2016 nous avait caché son âme de poète

Posté(é)

j'en ai surtout chié pour comprendre pourquoi la mopette démarrait pas ... en son temps (bougie trop courte).

5ZlonK.gif

Posté(é)
  • Auteur
Y'en a qui ont du pognon à jeter par les fenêtres, oui...

 

 

Oui je me demande parfois pourquoi j aî une leaf

Posté(é)

Pour revenir au sujet voici les résultats de consommation réelle relevés depuis 8 jours :

751983e112a1b95886507a6ace1fea2d.jpg

121kWh

Soit une moyenne de 14,6 kWh / jour donc en gros 2 € pour 100 Km...

Soit à ce rythme, 5329 kWh / an donc à 0,15 € du kWh un budget annuel de 800 € ou près de 70 € par mois.

Posté(é)
Pour revenir au sujet voici les résultats de consommation réelle relevés depuis 8 jours :

751983e112a1b95886507a6ace1fea2d.jpg

121kWh

Soit une moyenne de 14,6 kWh / jour donc en gros 2 € pour 100 Km...

Soit à ce rythme, 5329 kWh / an donc à 0,15 € du kWh un budget annuel de 800 € ou près de 70 € par mois.

 

Avec quelle application as tu pus avoir ce rapport ?

 

Merci à toi.

Posté(é)

Faut lire plus haut... J'ai installé une prise "intelligente" TP-LINK HS110

caa4b97deb91c4b58432fa0bc976dadf.jpg

Posté(é)

C'est une belle prise sans mauvais jeu de mots pour ma part j'ai mis le temps mais finalement j'ai revendu mon "poêle a fioul" de Citroën C3, il faut un temps plus ou moins long d’adaptation au VE et c'est que seulement maintenant après 1 an que je peux enfin me dire que j'ai franchi un cap.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.