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e-Lionel

Conso en hiver - 39,8 kWh/100 km... avec une Seat Mii !

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Pour les nombreux nouveaux acquéreurs de VE, les consos en hiver peuvent laisser perplexe , voir même être carrément déroutantes.

 

Comme on peut le voir ci-dessous, j'ai observé une conso frôlant les 40 kWh/100 km avec ma Mii. Et pourtant, tout est normal, mon VE fonctionne parfaitement bien, et il n'y a absolument pas de quoi s'alarmer.

 

En réalité, cette conso provient tout simplement du système de chauffage. Mais est-il normal que la conso explose à ce point ?

Quelques indices : le trajet a été fait en ville, par une température proche de 0°C, sur une distance de 2 km seulement.

En réalité, à cette vitesse moyenne (9km/h), le moteur consomme à peine 10 kWh/100 km.

Le reste de la conso, soit 29,8 kWh/100 km, est dûe au chauffage, donc ici sur 2 km, 0,596 kWh, consommés en 13 minutes.

Cela donne une puissance de 2,75 kW.

Et comme le trajet était vraiment court, l'habitacle n'a pas eu le temps de se réchauffer, et le chauffage a fonctionné en continu pendant ces 13 minutes.

D'ailleurs, la conso instantanée à l'arrêt, habituellement à 0,3 kW en été, grimpe sans problème à 3 kW en hiver lorsque le chauffage est enclenché. CQFD.

CONCLUSION : pour de petits trajets urbains, et si vous n'avez pas de pompe à chaleur, le meilleur conseil est d'activer plutôt votre siège chauffant, de préconditionner l'habitacle, et de garder votre pull ou même votre manteau si vous êtes particulièrement frileux !

Vous retrouverez une conso plus raisonnable sans pour autant perdre en confort...

 

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Ben oui, la CTP donne tout dès les premiers instants, pour chauffer l'habitacle au plus vite (qu'il y ait pompe à chaleur ou pas d'ailleurs)

C'est d'ailleurs plutôt un avantage qu'un inconvénient, puisqu'un VE chauffe beaucoup plus vite grâce à ça

Évidemment si tu fais que 2 km, la question se pose d'allumer le chauffage juste pour ça

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Bonjour ,

sur ma Citigo électrique ( c'est la même voiture que la SEAT Mii ), je constate aussi un affichage de consommations énormes sur les premiers kilomètres , même sans mettre le chauffage ou la climatisation ou dégivrage en route . 

A mon avis , cela est lié au réchauffage du liquide de refroidissement ( oui , il y a un circuit de refroidissement ! ) , et sans doute à la montée en température des pneus , de la transmission , du moteur , etc ... 

Si après une dizaine de kilomètres , je fais un arrêt court ( 5 à 10 mn par exemple ) , je repars avec une consommation au tableau de bord " normale " et le roulage est plus doux/soft . 

Pour simplifier , je dirais que la eCitigo a besoin par temps froid d'un échauffement progressif ( comme un sportif ou une voiture thermique ) . Lors de la commande de ma voiture neuve , je ne m'y attendais pas .

Dans le même temps , avec des températures de l'ordre de 0 °C en ce moment , même en chargeant à 95 % , , l'autonomie annoncé par la voiture est de l'ordre de 175/180 km . En septembre/octobre , avec 95% de charge , j'ai dépassé les 300 km . 

C'est un peu  déroutant ! Ma conclusion est que ma eCitigo préférerait coucher au chaud . 

Voilà , bonne journée ! 

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Le 05/12/2021 à 06:11, pepere63 a dit :

sur ma Citigo électrique ( c'est la même voiture que la SEAT Mii ), je constate aussi un affichage de consommations énormes sur les premiers kilomètres , même sans mettre le chauffage ou la climatisation ou dégivrage en route . 

J'ai fait quelques trajets sans chauffage, la conso varie entre 16,4 kWh/100 km et 12 kWh/100 km (avec un peu de siège chauffant).

C'est plus qu'en été (souvent moins de 10 kWh/100 km pour les mêmes trajets), mais cela reste raisonnable.

Attention à ne pas confondre la conso instantanée (qui peut monter sans problème à 99,9 kWh/100 km dans une rampe de parking sous-terrain par exemple),

et la conso moyenne d'un trajet : ce sont 2 affichages différents au tableau de bord.

Moi je parle bien de la conso moyenne.

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avec le eniro, à 7h30, 6 km pour aller déposer les enfants à l'école, selon la météo :

conso entre 25 et 40 kWh sur les 5 premiers km, ensuite c'est de la ville à 30 km/h donc ça baisse un peu jusqu'à se stabiliser : entre 18 et 25 kWh

En ce moment, avec température entre 5 et 10°, pluie et vent, c'est très compliqué d'être sous 20 kWh quand le chauffage est allumé.

 

 

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Le 05/12/2021 à 18:25, jphilippe a dit :

Avec une utilisation majoritairement en ville, sans sièges chauffants, et sans faire particulièrement attention, j'ai une conso moyenne de 13 kWh/100 km sur les mois d'hiver.

 

Certes, mais "rouler en ville" ne veut pas dire grand chose :

- tu peux être dans une ville de taille moyenne, avec une circulation relativement fluide, et une vitesse moyenne au-dessus de 35 km/h malgré les feux

- OU tu peux être dans une métropole, rouler exclusivement aux heures de pointes, et passer entre 60 et 75 minutes deux fois par jour, pour faire 13 kilomètres... Dans ce dernier cas, tu pratiques l'eco-conduite sans le vouloir, et ta conso est dûe en grande partie au chauffage (et l'éclairage sans doute un peu aussi !)

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Je tourne aux alentours de 16/17 kWh/100km avec mon Kona 39 en ce moment le matin, chauffage allumé (pas de PàC). Trajet mixte d'environ 12 km( voies à 50, 80 et 110).

Mais c'est vrai que les premiers kilomètres ça monte haut en conso le temps de gagner un peu en température :)

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Situation classique en hiver avec des petits trajets urbains.

pompe à chaleur ou pas même punition sur quelques kilomètres.

Il y a aussi pour certains modèles un conditionnement de la batterie qui se rajoute à la douloureuse.

Avec l’Eqa on est à 25kwh/100 aujourd’hui par 7 degrés, 35km en 6 trajets urbains vallonnés répartis sur la journée ( 1h30 de parcours…..)

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