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lemec59131

Conso de nos EV6 et partage première expérience

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Bonjour,

Je voudrais qu'on puisse partagé nos expériences de route et les situations charge.

Hier je suis partir sur le Havre ville natal ou je suis née pour des papiers sur le retour a 100km et a 130 j'étais a 21.2kw/h photo a l'appui et en arrivant chez moi j'étais a 19.9 pour info 90% autoroute 130 et 10% 110 et le reste de la ville pour centre du havre et chez moi je précise qu'il avait pluie vent et surtout le chauffage j'ai rouler comme dans ma laguna mais sauf la avec les aides bien-sûr merci de m'avoir lue pour ma première expérience de longue distance avec des recharge assez rapide.

PXL_20230113_133356143.jpg

PXL_20230113_161649705.jpg

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Le 14/01/2023 à 13:46, as1chrone a dit :

Consommations classiques pour une EV6 RWD, sur ce type de trajet. Pour information, d'après mes stats, le vent rajoute 0,5 kWh/100 par tranche de 10 km/h de face.

voir les calculs abrp, 100 km avec vent ouest de 12m/sec (hier au Havre) vent de dos ou de face c'est édifiant

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Le 14/01/2023 à 13:46, as1chrone a dit :

Consommations classiques pour une EV6 RWD, sur ce type de trajet. Pour information, d'après mes stats, le vent rajoute 0,5 kWh/100 par tranche de 10 km/h de face.

Sûr de ce chiffre?    Soit pour 130 km/h avec vent de face ( quelle force ?) 6, 5 kW    de conso supplémentaire ?  Si exact, c'est énorme, non ?

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Le 14/01/2023 à 16:12, PHILIPPE50 a dit :

Sûr de ce chiffre?    Soit pour 130 km/h avec vent de face ( quelle force ?) 6, 5 kW    de conso supplémentaire ?  Si exact, c'est énorme, non ?

C'est la vitesse du vent qu'il faut multiplier par 0,5 pas la vitesse de la voiture. 

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Le 14/01/2023 à 14:15, Enreflexion a dit :

Consos correctes @lemec59131.

EV6 avec PAC / chauffage, à combien celui ci ? que driver only ? ? vu qu'il faisait 9 degrés dehors

Pneus à quelle pression ?

Combien de personnes dedans ? Et bagages ?

Pas de PAC je trouve qu'on gagne pas temp que sa même si je suis du nord les pneu 2.7 bar température a 22 degré sa consomme un peux mais une fois température arrivé à 22 on consomme presque plus 4 personne pas bagage et le vent était de face en aller et même en retour j'espère que j'ai rien oublié 

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Le 14/01/2023 à 13:00, chgros1 a dit :

Vu que le Havre est un cul de sac à l'ouest tu as probablement roulé vent favorable dans le dos. Dans l'autre sens vent de face c'est facilement 2 à 3 kWh de plus aux 100 km 

Le vent tourner comme même des moment de face et de côté que sa soit aller ou même retour mais plus souvent de face mais je trouve sa pas mal pour le gabarit de la voiture.

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Le 14/01/2023 à 16:12, PHILIPPE50 a dit :

Sûr de ce chiffre?    Soit pour 130 km/h avec vent de face ( quelle force ?) 6, 5 kW    de conso supplémentaire ?  Si exact, c'est énorme, non ?

Non, ce n'est pas ça...c'est 0,5 kWh/100 en plus pour 10 km/h de vent de face, indépendamment de la vitesse.

Comme le dit @Bourrineur, c'est la vitesse du vent qu'il faut multiplier par 0,5, pas celle de la voiture.

C'est à dire qu'à une vitesse donnée, tu consommeras par exemple 1 kWh de plus si tu as un vent de face de 20 km/h, en moyenne bien sûr.

Modifié par as1chrone

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Le 14/01/2023 à 16:59, as1chrone a dit :

Non, ce n'est pas ça...c'est 0,5 kWh/100 en plus pour 10 km/h de vent de face, indépendamment de la vitesse.

Comme le dit @Bourrineur, c'est la vitesse du vent qu'il faut multiplier par 0,5, pas celle de la voiture.

C'est à dire qu'à une vitesse donnée, tu consommeras par exemple 1 kWh de plus si tu as un vent de face de 20 km/h, en moyenne bien sûr.

OK... J'avais mal compris, c'est en effet plus cohérent pour moi.  Ça cadre très bien avec une (petite) mésaventure dont j'ai  parlé ici il y a quelques temps, entre Perpignan et Marseille: surconso importante ....mais il y avait de la Tramontane (pas tout à fait de face mais tout de même vers l'avant....)

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Bonjour à tous

voila 1 semaine que je roule avec mon nouveau jouet, vraiment sympa

par contre un peu déçu de la consommation.

je fais principalement de l’autoroute entre Chambery et Lyon et ma consommation moyenne est d’environ 25 kwh a 125kmh au régulateur 

meme s’il fait froid en ce moment je trouve ça un peu beaucoup.

est ce que quelqu’un fait ce trajet régulièrement, histoire de pouvoir me comparer?

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Le 08/02/2023 à 08:27, Bebel2273 a dit :

Bonjour à tous

voila 1 semaine que je roule avec mon nouveau jouet, vraiment sympa

par contre un peu déçu de la consommation.

je fais principalement de l’autoroute entre Chambery et Lyon et ma consommation moyenne est d’environ 25 kwh a 125kmh au régulateur 

meme s’il fait froid en ce moment je trouve ça un peu beaucoup.

est ce que quelqu’un fait ce trajet régulièrement, histoire de pouvoir me comparer?

Très cohérent avec les températures actuelles bebel. On est en ligne sur ce type de conso moyenne

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Le 08/02/2023 à 08:27, Bebel2273 a dit :

Bonjour à tous

voila 1 semaine que je roule avec mon nouveau jouet, vraiment sympa

par contre un peu déçu de la consommation.

je fais principalement de l’autoroute entre Chambery et Lyon et ma consommation moyenne est d’environ 25 kwh a 125kmh au régulateur 

meme s’il fait froid en ce moment je trouve ça un peu beaucoup.

est ce que quelqu’un fait ce trajet régulièrement, histoire de pouvoir me comparer?

D'après mon modèle, en prenant comme valeur:

- vitesse moyenne: 120 km/h

- température extérieure 5°C

- vent de face 15 km/h

Je tombe sur 25,4 kWh/100 valable pour une EV6 RWD jantes 19 pouces sans PAC.

Pour plus de précision, il faudrait que tu indiques ta vitesse moyenne sur le trajet, ta température de consigne intérieure...

Pour info, voici la courbe de prédiction du modèle:

 

model2.png

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Le 08/02/2023 à 09:18, as1chrone a dit :

D'après mon modèle, en prenant comme valeur:

- vitesse moyenne: 120 km/h

- température extérieure 5°C

- vent de face 15 km/h

Je tombe sur 25,4 kWh/100 valable pour une EV6 RWD jantes 19 pouces sans PAC.

Pour plus de précision, il faudrait que tu indiques ta vitesse moyenne sur le trajet, ta température de consigne intérieure...

Pour info, voici la courbe de prédiction du modèle:

 

model2.png

Je me cale à 128 au régulateur 

temp intérieur a19.5 ou 20 degré en auto

pas de vent de face constaté 

en fait j’ai l’impression que plus ça va, plus la consommation augmente 

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Le 08/02/2023 à 13:30, Bebel2273 a dit :

Je me cale à 128 au régulateur 

temp intérieur a19.5 ou 20 degré en auto

pas de vent de face constaté 

en fait j’ai l’impression que plus ça va, plus la consommation augmente 

Il me faudrait ta vitesse moyenne sur le trajet (accessible dans l'application Kia Connect / Mes trajets).

Peux tu me donner aussi une date précise et l'heure d'un des trajets (comme cela je pourrai avoir la composante de vent et la température extérieure précise), le sens (Chambery Lyon ou l'inverse). Je te rassure, ce n'est pas pour pister tes déplacements 😂 mais j'ai besoin de ces données pour un calcul plus précis, enfin si cela t'intéresse bien sûr...

Modifié par as1chrone

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Le 08/02/2023 à 13:54, as1chrone a dit :

Il me faudrait ta vitesse moyenne sur le trajet (accessible dans l'application Kia Connect / Mes trajets).

Peux tu me donner aussi une date précise et l'heure d'un des trajets (comme cela je pourrai avoir la composante de vent et la température extérieure précise), le sens (Chambery Lyon ou l'inverse). Je te rassure, ce n'est pas pour pister tes déplacements 😂 mais j'ai besoin de ces données pour un calcul plus précis, enfin si cela t'intéresse bien sûr...

Voici une capture d’écran avec les données 

pour être précis le trajet pars du Bourget du lac à Bourgoin jallieu (sens Chambery Lyon)

en gros 57km autoroute et 10km route

merci beaucoup pour ton aide. 

CB777C94-15AE-40B0-A7AA-2BAF31CCA844.png

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Le 08/02/2023 à 14:14, Bebel2273 a dit :

merci beaucoup pour ton aide. 

Merci pour les données !

Le calcul donne 23,76 kWh / 100. Combien as-tu consommé ?

Et sinon, est-ce que ta voiture dort dehors ou dans un garage (pour estimer la température de la batterie au départ) ?

Pour info, les paramètres rentrés sont les suivants:

- Vm = 101 km/h

- dénivelé positif = 612 m

- dénivelé négatif = 598 m

- Vent = - 8 km/h (vent de dos)

- température extérieure = - 4°C

- température intérieure = 20°C

- température de batterie = 0° C

- mode chauffage = auto / heat

- pluie = 0

- pas de pré-chauffage

 

Modifié par as1chrone

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Le 08/02/2023 à 14:34, as1chrone a dit :

Merci pour les données !

Le calcul donne 23,76 kWh / 100. Combien as-tu consommé ?

Et sinon, est-ce que ta voiture dort dehors ou dans un garage (pour estimer la température de la batterie au départ) ?

Pour info, les paramètres rentrés sont les suivants:

- Vm = 101 km/h

- dénivelé positif = 612 m

- dénivelé négatif = 598 m

- Vent = - 8 km/h (vent de dos)

- température extérieure = - 4°C

- température intérieure = 20°C

- température de batterie = 0° C

- mode chauffage = auto / heat

- pluie = 0

- pas de pré-chauffage

 

Oui, elle dort dehors

sur Kia Connect ma conso moyenne pour aujourd’hui est de 24.86 kwh

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Le 08/02/2023 à 14:53, Bebel2273 a dit :

Oui, elle dort dehors

sur Kia Connect ma conso moyenne pour aujourd’hui est de 24.86 kwh

Ok, donc on va dire batterie à -4°C (mais c'est peut être plus bas encore). On arrive alors à 24,30 kWh/100. Avec une batterie à -6°C, ça donnerait 24,56.

D'autre part, mon modèle n'est valable que pour les consommations indiquées au tableau de bord (info conduite). Il y a toujours un écart avec les consommations indiquées dans Kia Connect. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à recouper les deux. Et il faut la consommation exacte sur le trajet de 62 km, pas la conso moyenne incluant  éventuellement (?) d'autres petits trajets.

Modifié par as1chrone

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Le 08/02/2023 à 15:23, as1chrone a dit :

Ok, donc on va dire batterie à -4°C (mais c'est peut être plus bas encore). On arrive alors à 24,30 kWh/100. Avec une batterie à -6°C, ça donnerait 24,56.

D'autre part, mon modèle n'est valable que pour les consommations indiquées au tableau de bord (info conduite). Il y a toujours un écart avec les consommations indiquées dans Kia Connect. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à recouper les deux. Et il faut la consommation exacte sur le trajet de 62 km, pas la conso moyenne incluant  éventuellement (?) d'autres petits trajets.

Pour moi c’est bon car c’est le seul trajet de la journée ( avant le retour ce soir)

pour la batterie, je pense qu’il faisait environ -2 ce matin quand j’ai pris la voiture.

on a un moyen de voir la température des batteries?

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Le 08/02/2023 à 15:38, Bebel2273 a dit :

Pour moi c’est bon car c’est le seul trajet de la journée ( avant le retour ce soir)

pour la batterie, je pense qu’il faisait environ -2 ce matin quand j’ai pris la voiture.

on a un moyen de voir la température des batteries?

La seule façon, c'est de brancher un dongle ODB qui permet de lire la température de batterie, avec une appli telle que Carscanner.

Sur Meteociel, la température à Chambéry était de -5°C à 7H ce matin. La voiture étant restée dehors toute la nuit, la batterie était probablement à -5°C ou même en-dessous.

Après, cela reste un modèle statistique qui n'est pas parfaitement ajusté comme on peut le voir sur la courbe prédictive: il explique environ 85% des variations de consommation. Mais cela donne déjà un ordre d'idée.

Et on voit qu'on est pas très loin des consos que tu observes.

Modifié par as1chrone

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