Aller au contenu
sACLe

Conseils pour premier trajet ... pour le nouvel an

Messages recommandés

Belle installation mais J’ai bien peur que tu n’ais pas assez de temps de libre  pour te divertir et regarder ta tablette surtout avec des borne HPC;
je n’ai pas encore plu essayer la position « zéro gravity » des sièges.
Sauf à recharger sur une prise  de courant classique ou une borne en 22 kw, Je n’arrive déjà pas à acheter un sandwich et soulager ma vessie que je dépasse allègrement les 80% en partant de 25% de Soc Avant recharge;
Après ton premier long trajet on en reparlera
bonne route
Effectivement le temps de recharge est trop court. Je devais stopper à 84% mais j'étais encore au dessert à 95%.
Pour le moment tout se passe bien, juste une conso très élevée sur autoroute (120km/h mais alertes vents violent et grosses pluies)
Et communication à revoir sur place pour les néophytes qui trouvent le VE trop compliqué ...

Bonne année à tous, je vous fais un debrief une fois de retour dans le 45.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 00:28, sACLe a dit :

Effectivement le temps de recharge est trop court. Je devais stopper à 84% mais j'étais encore au dessert à 95%.
Pour le moment tout se passe bien, juste une conso très élevée sur autoroute (120km/h mais alertes vents violent et grosses pluies)
Et communication à revoir sur place pour les néophytes qui trouvent le VE trop compliqué ...

Bonne année à tous, je vous fais un debrief une fois de retour dans le 45.

Pour le temps de recharge je me fais également avoir systématiquement.

Personnellement c’est juste en promenant mes chiens alors j’imagine si je dois me restaurer 😉

J’ai fais un trajet similaire il y a quelques jours et le vent était de 22 m/s ce qui m’a fait également explosé la conso de + 3 kwh/100 mais je ne redescends jamais ma vitesse sur autoroute je reste à 132 km/h; (je sais ce n’est pas bien).

Je viens de voir qu’il y avait des vents à 34m/s juste hier donc j’imagine la conso que tu as pu avoir avec ses vents violents.


Bonne route et Bonne année à tous également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah nickel ce premier grand voyage.
Aller-retour sur bornes Ionity en utilisant Juice Pass, aucun problème (sauf une Bmw série 8 qu'il a fallu déloger de la place, mais le gars était dans sa voiture donc ça n'a pas posé de problèmes)
Sur place on a pas mal bougé donc j'ai utilisé des bornes syDEV, en utilisant la première carte qui marchait : Chargemap.
Et je suis un peu déçu de l'application ABRP sur Android auto. Incomplète, peu flexible, écran figé... C'est mieux sur mobile et envoi sur Mapas finalement

J'ai pu former madame sur les recharges et tout le monde est rassuré pour ce genre de trajets.

Pour les amis en thermique, il a fallu leur faire comprendre qu'il y a des trajets à adapter (les trajets à répétition en restant 30 minutes sur place à chaque fois alors que la voiture à moins de 30% de batterie) et que nous prêter une prise extérieure pendant "1 à 2 heures" ne servait pas à grand chose. Mais finalement qu'ils se fassent leur propre image, ça ne nous concerne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo sACLe!!

 

* heureusement que le gars de la BM était sur place, mais il va falloir encore un peu de temps pour que tout le monde comprenne que ce ne sont pas des places de parking (je vois d'ici la réaction d'un possesseur de VT qui nous verrait squatter la pompe qu'il visait et partir boire un café...)

* quand je suis chez des amis qui me proposent spontanément de laisser ma voiture leur téter quelques électrons, je m'exécute toujours avec bonne grâce, même si ça ne va pas charger la batterie sur une paire d'heures, ça leur fait plaisir et c'est ça qui compte! Et pis la fois suivante si on dort chez eux là ça vaut la peine :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 15:05, Yan78 a dit :

Pour le temps de recharge je me fais également avoir systématiquement.

Personnellement c’est juste en promenant mes chiens alors j’imagine si je dois me restaurer 😉

J’ai fais un trajet similaire il y a quelques jours et le vent était de 22 m/s ce qui m’a fait également explosé la conso de + 3 kwh/100 mais je ne redescends jamais ma vitesse sur autoroute je reste à 132 km/h; (je sais ce n’est pas bien).

Je viens de voir qu’il y avait des vents à 34m/s juste hier donc j’imagine la conso que tu as pu avoir avec ses vents violents.


Bonne route et Bonne année à tous également

Chiens+toilette+café, c'est faisable à un minimum de 150kW de 30 à 80%

J'ai fait un voyage de 2500km cet automne en m'arrêtant tout les deux heures... A l'épreuve fut mon endurance face à l'ennui et la monotonie de l'autoroute. Vivement les bornes rapides sur le réseau secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chiens+toilette+café, c'est faisable à un minimum de 150kW de 30 à 80%
J'ai fait un voyage de 2500km cet automne en m'arrêtant tout les deux heures... A l'épreuve fut mon endurance face à l'ennui et la monotonie de l'autoroute. Vivement les bornes rapides sur le réseau secondaire.
Ennui sur Autoroute
Choix limité pour manger
Aires surchargées (faire la queue pour les toilettes, pour manger ...)

Je préfère également voyager sur le réseau secondaire. Là j'ai choisi la simplicité mais ce n'est pas notre façon de voyager habituellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 10:50, sACLe a dit :

Ennui sur Autoroute
Choix limité pour manger
Aires surchargées (faire la queue pour les toilettes, pour manger ...)

Je préfère également voyager sur le réseau secondaire. Là j'ai choisi la simplicité mais ce n'est pas notre façon de voyager habituellement.

Le top c'est vraiment un mix des deux. J'ai fais une fois une traversée de la France en nationale, ce qui m'a le plus dérangé ce sont les radars. Je ne suis clairement pas un fou du volant mais c'est si vite arrivé de rater un panneau 70 sur certaines routes à 80 ou autre.

(Oui il existe Waze). Je faisais régulièrement le trajet Bretagne-Alpes du nord en passant par un tronçon de national entre Moulins et Macon (de mémoire j'avais compté une dizaine de radar sur 150 km)

 

Plus les changements répétés de limite de vitesse.

Par contre on voit clairement plus de pays que sur l'autoroute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple de trajet que j'ai fait souvent :

 

Strasbourg- Paris 

 

Par la N4, c'est le plus court, c'est tout droit, de très nombreuses sections 4 voies à  110, contournement de nombreuses localités. 

 

Mais,  le désert pour ce qui est de la recharge rapide, c'est simple, il ny a  RIEN. 

 

Donc obligé de passer par l'autoroute A4, bien pourvue en charge rapide, un des péages les plus chers de France,  plus long car monte jusqu'à Metz, redescend,  remonte à  Reims,  redescend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la région dans laquelle on circule, de son équipement et de sa géographie...

 

Un exemple de trajet que je fais parfois : Nice - Marseille..

 

Par la N7 : ça ressemble à une route de montagne, avec des virages, une largeur (très) limitée par endroit. Ca traverse tous les villages (limités à 50 voire 30 km/h). C'est plus long en km.

 

Par l'autoroute A8, il y a le péage, mais c'est plus court en km et beaucoup plus court en temps. Il y a des bornes tous les 80 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes c'est plus long mais j'ai l'impression que le temps passe plus vite sur les petites routes.

 

Est ce que Total ne lance pas de plus en plus du 175kW en dehors des autoroutes?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 12:17, Gord a dit :

Certes c'est plus long mais j'ai l'impression que le temps passe plus vite sur les petites routes.

C'est vrai, mais pas du simple au double !

 

Le 03/01/2023 à 12:17, Gord a dit :

Est ce que Total ne lance pas de plus en plus du 175kW en dehors des autoroutes?

Je n'en ai pas vu autour de chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 19:38, sACLe a dit :

Bon bah nickel ce premier grand voyage.
Aller-retour sur bornes Ionity en utilisant Juice Pass, aucun problème (sauf une Bmw série 8 qu'il a fallu déloger de la place, mais le gars était dans sa voiture donc ça n'a pas posé de problèmes)
Sur place on a pas mal bougé donc j'ai utilisé des bornes syDEV, en utilisant la première carte qui marchait : Chargemap.
Et je suis un peu déçu de l'application ABRP sur Android auto. Incomplète, peu flexible, écran figé... C'est mieux sur mobile et envoi sur Mapas finalement

J'ai pu former madame sur les recharges et tout le monde est rassuré pour ce genre de trajets.

Pour les amis en thermique, il a fallu leur faire comprendre qu'il y a des trajets à adapter (les trajets à répétition en restant 30 minutes sur place à chaque fois alors que la voiture à moins de 30% de batterie) et que nous prêter une prise extérieure pendant "1 à 2 heures" ne servait pas à grand chose. Mais finalement qu'ils se fassent leur propre image, ça ne nous concerne pas emoji16.png

J'ai fait un aller retour en Belgique ce weekend, mes arrêts ont rarement duré plus de 15 minutes.

Avec ABRP, les charges sont adaptées pour durer juste ce qu'il faut.

Le plus long a été une vingtaine de minutes sur une Ionity qui ne débitait que 60kW, mais gratuit alors...

Par contre je transfère l'étape suivante à chaque fois. Comme je charge rarement exactement ce qu'il faut, souvent un peu plus car mes arrêts sont plus longs que nécessaire (pipi de toute la famille etc.).

Je relance un calcul sur ABRP en rentrant le nouveau niveau de charge après la charge et il me sort le nouveau trajet. Je transfère la destination suivante sur Waze et ça repart aussi sec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 23:32, Kadargo a dit :

Bravo sACLe!!

 

* heureusement que le gars de la BM était sur place, mais il va falloir encore un peu de temps pour que tout le monde comprenne que ce ne sont pas des places de parking (je vois d'ici la réaction d'un possesseur de VT qui nous verrait squatter la pompe qu'il visait et partir boire un café...)

* quand je suis chez des amis qui me proposent spontanément de laisser ma voiture leur téter quelques électrons, je m'exécute toujours avec bonne grâce, même si ça ne va pas charger la batterie sur une paire d'heures, ça leur fait plaisir et c'est ça qui compte! Et pis la fois suivante si on dort chez eux là ça vaut la peine :-D

Mon cher Kadargo tu me rappelles un célèbre sketch de Chevalier et Laspalles😁 'le week-end '. 

Je blague bien sûr.

Cela dit je viens de voir sur certaines bornes E-vadea 6 euros le 1/4 d'heure si la charge est en pause. De quoi reveiller les ventouses qui vont vite devenir un fleau face à l'augmentation de ventes électriques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.