Aller au contenu
sACLe

Conseils pour premier trajet ... pour le nouvel an

Messages recommandés

Salut, désolé de créer un topic pour un sujet si perso, je n'ai pas trouvé de topic du genre "Conseils de charge", en tout cas dans la section Ioniq 5.

Donc vendredi soir je fais Orléans - La Tranche sur Mer.
J'ai une 77kwh, je partirai à 100% et j'aimerais avoir au moins 30% à l'arrivée (je n'ai pas encore négocié l'accès à la prise électrique chez les amis 😀 )

De ce que je vois, je peux faire un arrêt-resto d'environ 30 minutes vers Poitiers. Vous confirmez ?
C'est safe ? Ou mieux vaut préférer 2 pauses pour une première ?

 

Ensuite pour la recharge, j'ai les cartes CMH Flex, Ulys, Chargemap et Freshmile sur Mobile.
Chargemap semble pas mal pour une première, moins de questions à se poser.
Y'a un bon plan abonnement que je peux lancer dès maintenant sinon ?

 

Et pour la pause resto, notre habitude lors des trajets, c'est de se faire un fast-food. Ca fait plaisir aux enfants et pour les parents, c'est un temps de pause déjà connu à l'avance. Il y a des applis qui permettent de filtrer les bornes en fonctions des chaines de resto disponibles à coté ?

Merci pour vos conseils et retours d'XP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sACLe,

 

Si tu veux faire un trajet direct sans trop d'autoroute, une simple halte sur l'aire de Vendée te permettra de boire du super-rapide à la station Ionity, après tu n'auras plus qu'à flâner gentiment jusqu'à la Tranche...

 

Tu seras au préalable passé par Tours, pour faire une petite halte à Chinon pour une petite pause roborative, qui te permettra d'optimiser ta conso avec un mixe autoroute/route...

 

Poitiers te ferait faire un sacré détour...

La carte Chargemap est à garder en dernier recours, c'est un opérateur virtuel dont le coût du kWh est plutôt prohibitif... compare avant de faire le plein...

Modifié par Kadargo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu recharges régulièrement sur du CCS HPT hors Ionity, le CMH Easy est à privilégier (dans les 7/8€ la recharge); les bornes CC 50KW te seront facturées comme de l’AC mais imposent une recharge complète, donc 01h00 d’attente (je m’en sors pour 4/5€ la recharge complète dans ce cas) et tu peux compléter avec Juicepass si tu fais quelques grands trajets dans l’année pour accéder aux Ionity à moindre frais.

Très honnêtement, j’avais comme toi plusieurs cartes RFID et je ne me sers que du CMH (comme dit plus haut, ChargeMap seulement en dernier recours).

Tu peux voir aussi sur l’application CMH certaines bornes gratuites (limitées à 60KW chez Ionity).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir abrp sans oublier le vent de face et sa vitesse à l'aller (10 m/sec pour vendredi).

pour ma 73 kW à 130 = Arrêt à Poitiers Jaunay Clan 30 à 90% en 22 min en gros = appli Juicepass avec forfait de 70 kWh à 25 € (en gros il te faut 50 kWh) ou 45 € 145 kWh à toi de voir si besoin au retour. Solde utilisable ionity, allego/carrouf, Lidl, Engie et certaines 50 et 22 (voir appli)

Arrivée à 30%

En variante Arrêt Carrouf/Allego à Tours où tu as la restauration (hors dimanche je crois) appli juicepass

bonne route

 

 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sACLe

 

Tu ne précise pas si tu veux faire un trajet autoroutier "au plus rapide" où si tu veux éviter les autoroutes.

 

Le plus rapide selon Maps c'est l'autoroute via Blois, Tours et Poitiers (idem pour ABRP). J'ai vérifié de Gare d'Orléans à centre de la Tranche-sur-Mer, ça fait +- 390 km donc c'est un trajet sans problème pour ta IONIQ 5.

 

Sur ce trajet, une seule charge à Poitiers Jaunay-Clan suffirait en effet tout en permettant d'arriver avec 30 % de SOC mini (j'ai supposé que tu avais l'abonnement Premium offert avec ta 77 kW).

 

image.thumb.png.b54ab03e08c282ca399a023351f19047.png

 

Reste que cela te cantonne aux aires de services autoroutière (je ne sais pas quel type de resto il y a sur l'aire de Poitiers Jaunay-Clan).

 

Si tu crains de ne pas arriver avec 30 % de SOC, tu as plusieurs choix:

Sur le même trajet, t'allonger jusqu'à l'aire Ionity de Vendée avant de poursuivre vers la Tranche;

 

image.thumb.png.9ff3fa114eeba832761b752717a0a768.png

 

 

 

Passer par le Carrefour de Niort pour faire une recharge au Carrefour (6 THP 160 Allego);

 

image.thumb.png.ef83f00640de2e45c79576a27ed192a7.png

 

 

Au niveau de Niort, continuer sur l'A10 jusqu'à l'aire Ionity de Poitou-Charente puis prendre la sortie 33 en direction de La Rochelle puis la Tranche-sur-Mer.

 

image.thumb.png.91735edb125742ca52b51d69a4d1fe4d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hello, d'abord merci à tous pour vos retours, qu'ils soient raccord avec ce que j'avais en tête ou pas, ça m'aide à voir les réflexions que vous avez pour planifier vos voyages.
 

Le 28/12/2022 à 00:06, Kadargo a dit :

Poitiers te ferait faire un sacré détour...

Le 28/12/2022 à 09:40, Didier_ a dit :

@sACLe

 

Tu ne précise pas si tu veux faire un trajet autoroutier "au plus rapide" où si tu veux éviter les autoroutes.

 

Le plus rapide selon Maps c'est l'autoroute via Blois, Tours et Poitiers (idem pour ABRP). J'ai vérifié de Gare d'Orléans à centre de la Tranche-sur-Mer, ça fait +- 390 km donc c'est un trajet sans problème pour ta IONIQ 5.

 

Sur ce trajet, une seule charge à Poitiers Jaunay-Clan suffirait en effet tout en permettant d'arriver avec 30 % de SOC mini (j'ai supposé que tu avais l'abonnement Premium offert avec ta 77 kW).

C'est un départ le vendredi soir après le travail, donc c'est bien le trajet "au plus rapide" via l'autoroute que nous privilégions.

Donc le trajet autoroute passe naturellement par Poitiers
Pas d'abonnement Ionity Premium offert avec ma Ioniq 5, c'est fini depuis juin ça.

Maps me donne un trajet de 411km porte à porte. Avec l'hiver c'est à peine l'autonomie théorique que j'ai en ce moment, donc avec l'autoroute je ne suis pas sûr d'y arriver.
 

Pour le moment, il y a une station Ionity proche de Poitiers avec un Flunch. Ca ne nous emballe pas comme repas, mais au moins c'est simple.

 

Pour le retour. Mon idée était de garder 30% de marge, au cas où je ne pourrais pas me recharger sur place.
- Recharge sur place --> je pars à 100% donc je fais comme pour l'aller un arrêt à Poitier

- Sans recharge sur place --> je rejoins le Ionity vendée que vous venez de mentionner, et je vois si je peux rentrer d'une traite avec ou sans autoroute.

 

Le 28/12/2022 à 05:25, One78 a dit :

Tu peux compléter avec Juicepass

 

Le 28/12/2022 à 09:23, chgros1 a dit :

En variante Arrêt Carrouf/Allego à Tours où tu as la restauration (hors dimanche je crois) appli juicepass

bonne route

Il faut que j'étudie Juicepass (j'ai installé l'appli mais pas compris comment choisir un forfait) et CMH Easy.
Pour CMH Easy, on avait vu que je pouvais facilement repasser sur un Flex les mois suivants
Pour Juicepass, il y a un engagement ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 10:01, chgros1 a dit :

quand tu cliques sur la station ionity dans abrp tu as en bas les commerces (Flunch, courte paille, boeuf jardinier et Paul  pour Poitiers Jaunay Clan)

Salut 

 

Flunch a Poitiers Jaunay Clan

Les autres sont sur l'aire de l'autre côté de l'autoroute,  et apparemment il n'y a pas de passage vers l'autre côté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 10:06, sACLe a dit :

Il faut que j'étudie Juicepass (j'ai installé l'appli mais pas compris comment choisir un forfait) et CMH Easy.

Pour CMH Easy, on avait vu que je pouvais facilement repasser sur un Flex les mois suivants
Pour Juicepass, il y a un engagement ?

 

 

 

Sans abonnement IONITY, même avec l'option Flex de CMH (6,99 €/mois) tu paieras 0,69 € le kWh chez IONITY. On peut effectivement changer de forfait en cours de route mais il y a "un mois de préavis à partir de la fin du mois en cours". Donc au pire il faut deux mois pour changer de tarif.

 

En revanche, à ce jour CMH Flex te permet par exemple de payer 0,45 € la minute (27 € de l'heure) sur les THP ALLEGO (au lieu de +- 1€/kWh) ou sur les bornes THP de Total Energies (au lieu de 0,79 €/kWh).

Avec nos IONIQ 5 c'est, selon moi, un des meilleurs forfaits. En imaginant une charge à la puissance moyenne de 120 kW et une recharge de 60 kWh en 30', cela fait le kWh à +- 0,23 €.

 

Pour JuicePass, sur l'appli, en allant sur ton compte tu peux cliquer sur "Select a Public Fee" et choisir d'acheter un forfait Flat Small (25 € pour 70 kWh/mois) ou Flat Large (45 € pour 145 kWh/mois).

Si tu ne veux pas payer cette somme chaque mois, il faut annuler son abonnement avant la fin du mois. la procédure est détaillée dans un post consacré à ça.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 10:28, Didier_ a dit :

 

 

Sans abonnement IONITY, même avec l'option Flex de CMH (6,99 €/mois) tu paieras 0,69 € le kWh chez IONITY. On peut effectivement changer de forfait en cours de route mais il y a "un mois de préavis à partir de la fin du mois en cours". Donc au pire il faut deux mois pour changer de tarif.

 

En revanche, à ce jour CMH Flex te permet par exemple de payer 0,45 € la minute (27 € de l'heure) sur les THP ALLEGO (au lieu de +- 1€/kWh) ou sur les bornes THP de Total Energies (au lieu de 0,79 €/kWh).

Avec nos IONIQ 5 c'est, selon moi, un des meilleurs forfaits. En imaginant une charge à la puissance moyenne de 120 kW et une recharge de 60 kWh en 30', cela fait le kWh à +- 0,23 €.

 

Pour JuicePass, sur l'appli, en allant sur ton compte tu peux cliquer sur "Select a Public Fee" et choisir d'acheter un forfait Flat Small (25 € pour 70 kWh/mois) ou Flat Large (45 € pour 145 kWh/mois).

Si tu ne veux pas payer cette somme chaque mois, il faut annuler son abonnement avant la fin du mois. la procédure est détaillée dans un post consacré à ça.

 

 

Tu veux parler de CMH Easy (et non Flex qui est la formule gratuite - les noms ne sont pas vraiment explicites)
Je viens de contrôler, je ne peux pas changer en cours de mois, même pour passer à une offre supérieure. Chez CMH ce sont des mois calendaires donc changement effectif au 1er janvier. Dommage, sinon j'aurais eu les chargeurs de Tours et Niort sur la route.

 

Pour JuicePass ça marche bien avec l'appli ? Toujours le même problème d'une borne compatible par station de recharge ?

Ou il vaut mieux la carte à 16€ ? (Ca donne accès à plus de borne ?)

Ce sera ma dernière question sur le sujet, ensuite j'irai sur le topic dédié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 11:44, krokro59 a dit :

Quelle borne allego à ce tarif de 0,45€ ,

à mon carrefour il y’a des bornes à 300kwh dès à 175kwh 

facturées à 0,64€ et à 0,52€

peux tu confirmer qu’avec cmh on est facturé à 0,45€?

 

Je confirme pour les HPC (hors Ionity) avec le CMH Easy. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 11:39, sACLe a dit :

Tu veux parler de CMH Easy (et non Flex qui est la formule gratuite - les noms ne sont pas vraiment explicites)
Je viens de contrôler, je ne peux pas changer en cours de mois, même pour passer à une offre supérieure. Chez CMH ce sont des mois calendaires donc changement effectif au 1er janvier. Dommage, sinon j'aurais eu les chargeurs de Tours et Niort sur la route.

 

Pour JuicePass ça marche bien avec l'appli ? Toujours le même problème d'une borne compatible par station de recharge ?

Ou il vaut mieux la carte à 16€ ? (Ca donne accès à plus de borne ?)

Ce sera ma dernière question sur le sujet, ensuite j'irai sur le topic dédié

Personnellement je conseille le CMH Easy, car même si tu paies 7€/mois, tu as accès à un nombre conséquent de HPC pour un tarif concurrentiel et c’est très pratique en cas de trajet non prévu.

Pour Juicepass, je n’ai pas encore essayé mais je vais le tenter en janvier pour un AR Bourges-Bordeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 11:44, krokro59 a dit :

Quelle borne allego à ce tarif de 0,45€ ,

à mon carrefour il y’a des bornes à 300kwh dès à 175kwh 

facturées à 0,64€ et à 0,52€

peux tu confirmer qu’avec cmh on est facturé à 0,45€?

 

Allego Carrouf moins chères avec juice (0.31 OU 0.35) selon forfait acheté et pas d'abo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 11:39, sACLe a dit :

Tu veux parler de CMH Easy (et non Flex qui est la formule gratuite - les noms ne sont pas vraiment explicites)
Je viens de contrôler, je ne peux pas changer en cours de mois, même pour passer à une offre supérieure. Chez CMH ce sont des mois calendaires donc changement effectif au 1er janvier. Dommage, sinon j'aurais eu les chargeurs de Tours et Niort sur la route.

 

Pour JuicePass ça marche bien avec l'appli ? Toujours le même problème d'une borne compatible par station de recharge ?

Ou il vaut mieux la carte à 16€ ? (Ca donne accès à plus de borne ?)

Ce sera ma dernière question sur le sujet, ensuite j'irai sur le topic dédié

voir le sujet sur juice côté recharge publique

Ca marche avec l'appl, la carte rfid et certains telephones qui font office de carte rfid avec la fonction NFC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle installation mais J’ai bien peur que tu n’ais pas assez de temps de libre  pour te divertir et regarder ta tablette surtout avec des borne HPC;

je n’ai pas encore plu essayer la position « zéro gravity » des sièges.

Sauf à recharger sur une prise  de courant classique ou une borne en 22 kw, Je n’arrive déjà pas à acheter un sandwich et soulager ma vessie que je dépasse allègrement les 80% en partant de 25% de Soc Avant recharge;

Après ton premier long trajet on en reparlera

bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 17:23, Yan78 a dit :

Belle installation mais J’ai bien peur que tu n’ais pas assez de temps de libre  pour te divertir et regarder ta tablette surtout avec des borne HPC;

je n’ai pas encore plu essayer la position « zéro gravity » des sièges.

Sauf à recharger sur une prise  de courant classique ou une borne en 22 kw, Je n’arrive déjà pas à acheter un sandwich et soulager ma vessie que je dépasse allègrement les 80% en partant de 25% de Soc Avant recharge;

Après ton premier long trajet on en reparlera

bonne route

Sauf à tomber sur une Ionity gratuite là où la puissance de recharge est bridée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait LaRochelle Chartres je me suis arrêté à Poitiers sur une borne 190kw (tu dois sortir de l'autoroute). Ca m'a coûté une misère pour la charge. A voir maintenant j'ai l'impression que les tarifs sont en cours d'actualisation sur chargeprice.

 

 

Screenshot_20221230-203638_Chargemap.thumb.jpg.bd06ff099adf8bc8a0d5b68fa206152f.jpg

 

Autour tu as KFC Mcdo and Co.

Modifié par bidoch78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 20:39, bidoch78 a dit :

Perso j'ai fait LaRochelle Chartres je me suis arrêté à Poitiers sur une borne 190kw (tu dois sortir de l'autoroute). Ca m'a coûté une misère pour la charge. A voir maintenant j'ai l'impression que les tarifs sont en cours d'actualisation sur chargeprice.

Autour tu as KFC Mcdo and Co.

 

C'est la borne EVBox  190 kW de la Sorégie j'imagine.

L'endroit n'est pas top mais effectivement il y a un Mc DO à proximité ainsi qu'un CC Auchan et un KFC de l'autre côté de la route.

Je l'ai utilisée une fois lors d'un WE sur Poitiers.

Cette aire de recharge fait partie du réseau MobiVE / Izivia et effectivement le tarif est actuellement attractif (0,30 €/min avec la carte  MobiVE). Très intéressant pour nos IONIQ 5. La question peut en effet se poser de savoir jusqu'à quand ce tarif pourra être maintenu.

 

L'ennui c'est qu'il n'y a qu'une borne THP . Ce qui augmente la probabilité d'y arriver alors qu'elle est occupée voire en panne ou limitée en débit (pas rare sur ces EVBOX). Dans ce cas il ne reste que les bornes AC.

Pour ma part et sauf impératif, c'est donc typiquement le genre d'aire de recharge que j'évite, lorsque je suis en voyage. Certes il y a une aire SUC Tesla V3 pas loin mais vu la limitation à 50 kW sur nos Ioniq 5 et le tarif pratiqué....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.