Aller au contenu
dlen71

Conseils avant projet d'achat

Messages recommandés

Bonjour en projet d'acquisition pour une mach-e, de 2024 (donc batterie LFP normalement) , RWD ou AWD.. en prémium avec pack techno +. Sur les retours de personnes qui auraient été en tesla par exemple model Y avant, avez-vous des conseils, concernant des points à vérifier ? des points de vigilances ? j'ai vu que le SAV peut être parfois compliqué... la conso moyenne un peu élevée... Est-ce que les feux automatiques de routes et essuies glaces auto sont fiables ?

Coté garantie il m'avait semblé avoir vu garantie 2+3 (soit 5 ans sur les mach-e ?).

 

Sinon coté confort, ergonomie et réactivité de l'écran, qualité de celui-ci et des caméras en mode 360, vous en pensez quoi ? Est-ce qu'on pourrait dire que c'est "équivalent" tesla (similaire, pas loin, ou au contraire très loin ?). 

 

J'hésite avec une AWD pour éviter la pose et dépose de roues neiges, (je me dis qu'en pneus 4 saisons c'est déjà pas mal ? en RWD en 4 saisons au final ?)... 

 

Bref pas mal de petites questions d'usage...

Merci pour vos retours d'expériences,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas eu Tesla Model Y si ce n'est en prêt plusieurs jours avant de partir sur la Mach-e il y quelques mois en petite batterie (LFP) et RWD.

Ce qui  a fait pencher la balance, au delà de l'esthétique et d'une certaine "exclusivité", c'est le confort général bien meilleur : je parle notamment de la position de conduite et de l'assise des sièges dans la Tesla qui sont un calvaire pour mon gabarit au bout de quelques dizaines de kilomètres. J'ignore si tu vas prendre un modèle équipé du toi vitré, mais sur la Mustang il est aussi nettement plus isolant que sur le Model Y. 

La partie multimédia est en revanche en dessous pas de streaming vidéo à l'exception de Youtube et récemment qui plus est, la réactivité est aussi inférieure mais sans être gênante.

Au niveau de l'application Ford Pass c'est pas mal non plus manque juste la possibilité de planifier sont trajet dessus ou via une application tierce.

La conso sera bien plus élevée que chez Tesla en revanche, surtout l'hiver : à 130 sur autoroute on flirte avec les 30kWh au 100km quand la température descend vers les 0°c..... en revanche à la même allure passé les 15/20°c on arrive à environ 22kWh au 100 à la même allure.. Le manque de pompe à chaleur couplé à la batterie LFP n'est pas un avantage quand il fait vraiment froid.

En revanche elle le devient au moment de la charge, avance le pré conditionnement , un 10-80% se fait toujours en moins de 30 min. (les Mach-e à batterie NMC sont loin de ce résultat). Donc sauf à avoir une Y rwd à batterie BYD, les temps de charge seront équivalents.

Au niveau de toutes les assistances : la camera 360 fait bien le job, et couplée aux capteurs à ultrason on a système nettement plus sécure que le Tesla vision. La conduite de niveau 2 est aussi bien plus agréable sur la Mustang et n'est pas soumise aux déconnexions intempestives de l'autopilot qui le rend quasi inutilisable (mon model d'essai avait l'EAP qui plus est....). avec le Blue Cruise qui arrive l'écart devrait être encore plus flagrant.

 

Au niveau des automatismes, feux ert essuie glaces ça fait le job, même si ce n'est pas parfait mais là je n'est pas de point de comparaison je n'ai pas eu de pluie lors de mon essai prolongé de la Tesla.

 

Pour la Garantie, on est effectivement sur 5 ans depuis l'année dernière, mais à vérifier car c'est arrivée en cours d'année il me semble.

 

Enfin au niveau ergonomie la Mustang se rapproche davantage d'une voiture classique ça peut donc être un atout ... ou pas!

Le seul point qui me fait pester c'est la molette rotative qui sert à passer en P/R/N/D....Au peu avoir tendance à passer trop facilement de R en P et si la voiture bouge encore ... elle n'aime pas ça !

 

Pour finir sur ton hésitation entre RWD et AWD : tu vas perdre un peu en autonomie, mais gagner en perfs sur la seconde alors que finalement ce sont surtout les pneus qui vont la différence en conditions difficiles : l'idéale une AWD en pneus hiver. Après les systèmes de sécurité ESP et Antipatinage sont plutôt bien calibrés....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai une Mach E (04/24, bat NMC 98kWh)  RWD premium et maintenant 6000km avec, j'avais la Tesla Y 60kWh avant (avant que Musk m'oblige a m'en débarrasser). Petite comparaison:

  • Le confort global est bien meilleur que dans la Y, meilleure assise et meilleure suspensions et hauteur d'assise identique.
  • Je trouve le braquage un peu meilleur sur le Mach E
  • Matériaux intérieur plus qualitatif dans le Mach E et look général TOP
  • Écran devant le volant Top avec l'essentiel des infos
  • Écran info divertissement un poil moins réactif mais avec beaucoup de paramètres aussi
  • Son Bang & Oflusen  aussi bon que chez Tesla
  • Compatibilité Android auto & Apple car sur la Mach E
  • Phare auto et essuie glace quasi parfait avec molette de réglage sur la Mach E
  • Auto pilot aussi bon que chez Tesla sans les freinages fantômes et alertes incessantes !
  • La Mach E a une camera avant et arrière et les radars avant et arrière !
  • Conduite beaucoup plus silencieuse par rapport a Tesla, fini les Bip stressant !
  • 290cv sur la Mach E et 280cv sur la Model Y  égalité sur ce point
  • garantie 5 ans et révision pour 30.000km

 

Points moins bon que chez Tesla

  • L'ergonomie générale de l'écran central en dessous de Tesla
  • Pas de choix sur la puissance de charge en DC
  • Consommation moyenne supérieure de 20% avec la Mach E
  • Pas de SUC mais abonnement offert 1 an chez Ionity et fonction plug & charge comme chez Tesla
  • Pas de révision

 

Voila pour mon REX, bref globalement très satisfait de cette voiture

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.