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Fred2Mars

CONSEIL POUR RECHARGER MA FUTURE KONA

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bonjour tout le monde,

En attendant la livraison du Kona , je voudrais vérifier certains point sur les meilleures solutions de recharge.

Habitant en appartement j'ai fait électrifier mon garage après avoir obtenu le feu vert du syndic.

Pour bénéficier des heures creuses l’électricien est parti du compteur de mon appart situé au 4eme etage avec des fils en 2.5 mm² qui arrive sur une prise P17 16A.

Ma premiere idée était de prendre une prise renforcée pour peut etre utiliser un chargeur nomade 16A

Apres réflexion je pense que le CRO peut suffire (je fais moins de 100 km par jour).

Donc .... première constatation il me faut un adaptateur pour brancher Le CRO sur la P17.

Pouvez vous me conseiller sur le type d'adaptateur à utiliser ?

Quel sont les caractéristiques du CRO du Kona ? 

En pratique en tenant compte des spécificités de mon installation combien de KW je vais pouvoir récupérer pendant les 8 heures creuses ?

Merci d'avance pour vos conseils

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il y a 48 minutes, Kent3778 a dit :

Hello, moi j’ai ça :

Adaptateur Caravane Femelle 16A 2P+T en Mâle CARA CEE17 -RNF https://www.amazon.fr/dp/B004TTKO86/ref=cm_sw_r_cp_api_i_n5TREbD0KNVQK

ça marche très bien.

ok sur la photo on voit que le cable est en 1.5 mm² est ce que cela peut poser un probleme ?

Si c'est possible j'aimerais en savoir un peu plus sur les performances du CRO du KONA

- quelle puissance maxi ?

- Peut on l'utiliser comme le seul moyen de recharge à domicile ... c'est a dire tous les jours ou un jour sur deux

 

 

il y a une heure, xixou a dit :

Peut on utiliser le schuko dans tous les cas, est ce que c'est toujours adaptable à nos prises Française ?

 

 

 

Modifié par Fred2Mars

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J'ai une fiche P17 dont je n'ai pas l'utilisation, je la donne à qui viendra la chercher.

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il y a 26 minutes, Fred2Mars a dit :

ok sur la photo on voit que le cable est en 1.5 mm² est ce que cela peut poser un probleme ?

Si c'est possible j'aimerais en savoir un peu plus sur les performances du CRO du KONA

- quelle puissance maxi ?

- Peut on l'utiliser comme le seul moyen de recharge à domicile ... c'est a dire tous les jours ou un jour sur deux

 

 

Peut on utiliser le schuko dans tous les cas, est ce que c'est toujours adaptable à nos prises Française ?

 

 

 

C'est 12A max le cro du kona.

 

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Appart au 4eme du 2.5mm2 c'est peut-être un peu juste pour faire passer 16A?

16A dans du 2.5 mm2, 25 mètres au maxi.

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4 eme avec 3m par étage ca passe si il n'y a pas de détour 😁 pourquoi pas simplement brancher une green up à la place de la p17 ? 

Modifié par Narcotic

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Il y a 4 heures, Fred2Mars a dit :

bonjour tout le monde,

En attendant la livraison du Kona , je voudrais vérifier certains point sur les meilleures solutions de recharge.

Habitant en appartement j'ai fait électrifier mon garage après avoir obtenu le feu vert du syndic.

Pour bénéficier des heures creuses l’électricien est parti du compteur de mon appart situé au 4eme etage avec des fils en 2.5 mm² qui arrive sur une prise P17 16A.

Ma premiere idée était de prendre une prise renforcée pour peut etre utiliser un chargeur nomade 16A

Apres réflexion je pense que le CRO peut suffire (je fais moins de 100 km par jour).

Donc .... première constatation il me faut un adaptateur pour brancher Le CRO sur la P17.

Pouvez vous me conseiller sur le type d'adaptateur à utiliser ?

Quel sont les caractéristiques du CRO du Kona ? 

En pratique en tenant compte des spécificités de mon installation combien de KW je vais pouvoir récupérer pendant les 8 heures creuses ?

Merci d'avance pour vos conseils

Salut

Question importante vu que tu es au 4ème et que ton garage doit être au 0 (enfin j'imagine que c'est pas l'inverse 😋 )

Quelle est la distance entre la prise garage et ton compteur ?

Car je me dis que du 4ème étage on peut facilement atteindre les 20m si la prise est pas juste au pied de l'immeuble

Et cela peut poser un problème pour les charges même à puissance raisonnée en 2.5mm²

 

1921234156_limitesection.jpg.2540616a2094ad8556da680355ae70c8.jpg

 

En 16A on voit ainsi que 24m est la limite extrème avec du matos en parfait état

Donc plus réalistement 15-16m maxi pour une charge de VE

 

Vérifies bien la distance entre ta prise et ton compteur avant de choisir la puissance de ta recharge 😉

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Il y a 1 heure, Elendir a dit :

 

 

 

Vérifies bien la distance entre ta prise et ton compteur avant de choisir la puissance de ta recharge 😉

On va dire que la distance doit etre comprise entre 34 et 36 mètres (il faut passer du 4eme au sous sol)

c'est pour cela que j'ai opté pour une P17 , je pensais qu'elle serait plus résistante à l’échauffement.

C'est une discussion que j'ai eu avec mon électricien qui lui de son cote n'est pas du tout inquiet pour tirer 16A dans cette configuration.

 

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il y a 22 minutes, Fred2Mars a dit :

C'est une discussion que j'ai eu avec mon électricien qui lui de son cote n'est pas du tout inquiet pour tirer 16A dans cette configuration.

c'est bien tout le soucis avec les électriciens qui n'ont pas les connaissance des spécificités de la charge des VE.

ils raisonnent en consommation classique domestique.

dans cette configuration, prendre les 16A quelques minutes et plusieurs heures, ce n'est pas comparable.

pour la charge des VE, les longueurs et les sections des fils doivent être respecté impérativement,

montre lui le tableau fourni par @Elendir et impose du 6mm2 vu la longueur.

le risque pour toi, c'est que la charge risque d’être refusée par la voiture pour sous tension si tu reste en 2,5mm2.

 

 

 

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J'ai un câble provisoire de 2,5 mm² de 15 m qui alimente ma wallbox, et il m'est arrivé de tirer 24 A pendant 2 heures, ce câble devient légèrement tiède.

La semaine prochaine je sors la pioche pour faire une tranchée et passer un 6 mm².

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Il y a 9 heures, Fred2Mars a dit :

On va dire que la distance doit etre comprise entre 34 et 36 mètres (il faut passer du 4eme au sous sol)

c'est pour cela que j'ai opté pour une P17 , je pensais qu'elle serait plus résistante à l’échauffement.

C'est une discussion que j'ai eu avec mon électricien qui lui de son cote n'est pas du tout inquiet pour tirer 16A dans cette configuration.

 

34m en 2.5mm² cela te limite au maximum du maximum à 11A

La section de tes fils est bien trop faible : il faut au moins 4mm² si tu veux tirer du 16A, et il serait plus sûr de mettre du 6mm²

La différence de prix est franchement minime, mais pour la recharge ce sera le jour et la nuit

Modifié par Elendir

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Joues la sécurité non seulement pour la charge mais aussi pour l'immeuble, la différence de prix en vaut le coup.

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Pour ce qui me concerne, mon Linky est au 2ème étage, et mon garage est au 2ème sous-sol.

Lors de la construction de l'immeuble j'ai fait poser un câble entre l'appart et le garage en 2,5 mm2 et une prise green up.

Je recharge en 12 A à une puissance de 2500 W, et aucun échauffement .

Ce système très basique me permet de gérer mes recharges sans aucun problème, en tout cas pour mon utilisation du Kona.

J'avais envisagé, a posteriori, de faire changer le câblage par du 6 mm2, mais outre le fait que l'électricien n'était vraiment pas chaud pour le faire ( il m'avait proposé un devis très .....dissuasif), je n'en ai pas vu l’intérêt réel dans mon cas.

Et, pour l'instant, je m'en porte très bien.  

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C'est aussi mon avis.

 

Avec un fil 2,5 ² sur plus de 30m, c'est prendre un risque que d'envoyer durant des heures 16 A en 230V.

Pour régler le problème et conserver le câblage en place, on peut par exemple installer un relais de contrôle d'intensité pour limiter le flux autour de  ~ 10 Ampères.

 

 

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il y a 4 minutes, ettal a dit :

installer un relais de contrôle d'intensité pour limiter le flux autour de  ~ 10 Ampères.

 

tu peu en expliquer le fonctionnement et ou trouver ce type de "relais"

si il régule l'intensité, il va obligatoirement faire chuter la tension, ce qui fera couper la charge par sous tension avec impossibilité de la relancer après 3 coupures  automatiques, sans aller débranche la voiture physiquement

 

en charge VE, le plus simple c'est de limiter la charge avec l'EVSE (cro)

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Charger avec le CRO réglé sur 10A devrait faire l'affaire, ce sera juste un peu plus long.

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@ neo 87 : Oui, voilà une solution rapide mais qui implique l'utilisation d'un CRO réglable à l'intensité optimale.

 

Une autre est celle d'installer une wallbox configurable, ce qui est mon cas : j'ai limité volontairement l'intensité à 20 A (< 5 Kw 23h-7h) au lieu des 32 A maxi, ce qui suffit pour recharger le KONA la plupart du temps, lui-même étant limité à 80% du "plein" ce qui permet de préserver la batterie.

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Posté(é) (modifié)

@ettalLe CRO HYundai est réglable  (8,10 et12A) et une wallbox configurable même limitée à 20A implique une section de câble supérieure à 2,5mm2, on en revient au point de départ.

Modifié par neo87

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Posté(é) (modifié)

Certes, mais les 20 A c'est mon exemple. (j'ai mis du 10² pour être à l'aise)

C'est très souple, on programme l'intensité que l'on veut : donc pour du fil 2,5² on choisira ~ 10 A.

...  faire ça prend au moins 35s ... 😉

 

 

Modifié par ettal

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Merci pour vos contributions

Du coup vu la distance et le diamètre du fil je vais recharger avec le CRO reglé sur 12A.

Dans 99% des cas cela ne sera jamais un problème car je fais en moyenne 50 à 60 kms par jour.

Pour les week end ou je suis susceptible de rouler plus il faudra juste anticiper et charger plus le jeudi et le vendredi quitte à consommer des heures pleines.

Il me reste à acheter l'adaptateur pour brancher le CRO sur la P17 , à ce sujet pouvez vous me dire si cet adaptateur doit impérativement avoir un câble en 2.5 mm².

Et enfin l'utilisation du CRO de façon régulière peut elle poser problème.

Bonne soirée à tous

 

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il y a 20 minutes, Fred2Mars a dit :

Il me reste à acheter l'adaptateur pour brancher le CRO sur la P17 , à ce sujet pouvez vous me dire si cet adaptateur doit impérativement avoir un câble en 2.5 mm².

Avec ce modèle il n'y a pas de problèmes de câble:

https://www.amazon.fr/Adaptateur-compact-Femelle-CAMPING-NAUTISME/dp/B01MSWUC7L/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=adaptateur+p17&qid=1588628353&sr=8-5

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Il y a 11 heures, Fred2Mars a dit :

Et enfin l'utilisation du CRO de façon régulière peut elle poser problème.

C= cable

R= recharge

O= selon  les uns ou les autres  occasionnel ou Ordinaire

certains chargent leur voiture uniquement avec celui-ci depuis des années sans le moindre soucis

seul le rendement de la charge semble être moins bon, mais ce n'est pas flagrant  , sauf sur zoé.

 

 

 

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