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Gaddy

Conseil choix VE (le mouton à 5 pattes ?)

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Pour le Kona, si il te tente, il y a aura potentiellement un bon deal à faire à sa sortie. Les concessionaires veulent toujours remplir leur carnet de commande dans les premières semaines. Il suffit d'en mettre deux trois différents en concurrence et t'auras un VE compétitif sur le plan financier.

 

C'est ce que j'ai fait sur mon Niro, et on parle quand même de 8000 ou 9000 de différence par rapport à un TMY, c'est énorme.

Par contre quand j'avais fait ça, le Niro était pas encore livré, donc il était pas possible de le voir/l'essayer.

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Ah intéressant !

Là l'intérêt c'est que la version hybride est déjà sorti depuis qques jours, donc ça permet déjà de tout tester (mise à part l'aspect conduite electrique vs hybride, mais je n'ai pas de doutes là dessus !)

Modifié par Gaddy

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Le 19/06/2023 à 11:25, Jayan a dit :

Euh... Si tu replace la Mégane sur ta liste, ça, ça devrait aussi replacer l'Enyaq. 🙄

 

J'ai croisé un infirmier que je connais au volant d'un enyaq dimanche matin à la boulangerie.

auparavant il circulait avec un Honda CRV, il voit un gros défaut à son VE : "la taille du bestiau" sinon tout le reste est OK

 

Le 20/06/2023 à 10:51, edrx a dit :

Je comprends ton avis sur Tesla, mais pour avoir roulé quelques heures en TMY, faut quand même pas faire l'impasse. Par rapport au Niro :

Les aides sont pas forcément au top et parfois moins bonnes que celle du Niro EV. C'est surprenant.

je suis d'ailleurs surpris, parce que sur ENiro 2019, à jour .. les aides sont assez indégentes

Citation

- La suspension du Niro EV est mieux foutue

et pourtant elle est dure et sérieusement tape postérieur

 

Citation

- La simplicité de la Tesla fait du bien. Sur le Niro, t'as vraiment des trucs compliqués à régler pour rien

chauffage, ventilation et clim sont indignes d'un véhicule de ce prix (j'ai un modèle premium, c'était quand même 47 000€ en 2019 !

Citation

(La régénération, certains aiment bidouiller, perso c'est toujours en 1-pedal,

j'utilise beaucoup les palettes du volant, je trouve ça super pratique, bien plus que le pied sur la pédale de frein

 

Le 20/06/2023 à 14:10, futur a dit :

Enfin pour finir, les révisions obligatoires payantes pour la garantie, je m'en dispenserais volontiers...

Mon avis sur les révisions obligatoires tous les 15 000 km => une heure pour y aller, 1 heure sur place, 1 heure pour revenir, tout ça pour un café, ça représente le café le plus cher que j'ai jamais consommé.

 

Le 21/06/2023 à 10:11, Gaddy a dit :

1m90 ça ne te pose vraiment pas de problème ? Juste en voyant le coffre je souffrais pour mon dos. Et en pensant à mes achats bricolage réguliers à leroy merlin ; voir du meuble Ikea, ouille.. non vraiment je peux pas. Et encore plus bas que ma petite Auris hybride, pour s'y assoir c'est une expédition spéléo à chaque fois non ? (oh la mauvaise foi ! je plaisante, merci du retour )

un attelage, une remorque, et il n'y a plus de problème pour transporter les achats réalisés dans les GSB et autres magasins de meubles. Même si ...

avant :

 

1790983195_TM3arbre01.jpg.2910269100a5672c1f3c77db32278a0c.jpg

 

après :

1491509937_TM3arbre02.jpg.db9e78ede41224fb19b6849f47dba138.jpg

 

😂

Modifié par ManuTaden

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ah ah elle est bien belle ainsi !
Quelle forme "parfaite" quand même, niveau aérodynamisme, visibilité (capot avant bas), et (subjectif !) look... tellement dommage qu'elle n'est pas un hayon, ça changerait tout (bon du coup la MY se vendrait moins bien...)

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Le 21/06/2023 à 21:32, Gaddy a dit :

ah ah elle est bien belle ainsi !
Quelle forme "parfaite" quand même, niveau aérodynamisme, visibilité (capot avant bas), et (subjectif !) look... tellement dommage qu'elle n'est pas un hayon, ça changerait tout (bon du coup la MY se vendrait moins bien...)

La solution du hayon, c'est de prendre une TM3 avec attelage (pour une bagagère), et on peut avoir la TM3 prop LR au prix bonussable, (comme la TMY de base sans option), MAIS avec 620 km WLTP au lieu de 430 ...

Modifié par futur

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Bon la MY est testée... (rien d'original dans l'avis suivant, vous pouvez passez)
Wow, sacrée différence avec notre Toyota Auris hybride. Ca donne l'impression de conduire un autobus Apple : gigantesque, mais vision très très agréable devant et sur les côtés grâce à la position haute et la grande vitre (et vision nulle derrière... amplifiée par la pluie). Moins de soucis pour manœuvrer que je pensais, j'ai même fait un "créneau" (vous savez, un créneau sur une place de 10 mètres de long, comme on aime), grâce aux caméras et à la bonne vision devant.
Un silence très déroutant (on a l'impression de conduire une simulation / jeu vidéo plutôt que d'être dans la rue ?).

Difficile de s'habituer à la régénération super forte pour un essai si court, bonjour les secousses :-) (par contre très agréable l'arrêt complet).
Galère à s'y retrouver avec l'écran tactile pour des commandes de base (du genre baisser le chauffage, ouvrir la boite à gants... ne vous moquez pas). On se demande naturellement, une fois habitués, est-ce qu'on saura bien accéder facilement à tout ce qui est utile tout en roulant ?
Aucun soucis de confort (mais nos attentes étaient inexistantes).
Bref, surtout un manque d'habitude, et une crainte sur la fiabilité du tout-informatique. Pour moi c'est bon (surtout vis à vis des délais de livraison des autres modèles).. en attente de l'avis définitif de ma moitié =D

 

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Le 22/06/2023 à 15:36, Gaddy a dit :

Galère à s'y retrouver avec l'écran tactile pour des commandes de base (du genre baisser le chauffage, ouvrir la boite à gants... ne vous moquez pas). On se demande naturellement, une fois habitués, est-ce qu'on saura bien accéder facilement à tout ce qui est utile tout en roulant ?
 

De l'avis de beaucoup, c'est pas aussi rapide à prendre en main que sur une Megane, mais une fois qu'on le connait, c'est plus un problème. Il y a des vidéos (notamment la ChaineEV) qui en parlent très bien.

 

Concernant la fiabilité, il y a eu des difficultés au début (normal), mais on entend plus rien depuis. C'est pas un point soulevé quand on parle des Tesla.

Modifié par MeganePro

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Le 22/06/2023 à 15:51, MeganePro a dit :

Concernant la fiabilité, il y a eu des difficultés au début (normal), mais on entend plus rien depuis. C'est pas un point soulevé quand on parle des Tesla.

Il y a (ou pas) des problèmes sur tous les modèles... Les "maladies" ça n'a rien de nouveau dans le monde automobile.

 

 

Le 21/06/2023 à 20:34, ManuTaden a dit :
Citation

- La simplicité de la Tesla fait du bien. Sur le Niro, t'as vraiment des trucs compliqués à régler pour rien

chauffage, ventilation et clim sont indignes d'un véhicule de ce prix (j'ai un modèle premium, c'était quand même 47 000€ en 2019 !

Sur ma Zoé "2" de 2020, les vitres électriques arrières étaient en option ! (On avait les bonnes vieilles manivelles de Clio). Tout comme les vitres électriques avant non-impulsionnelles...

 

Je me souviens en avoir rigolé devant le commercial tellement c'était mesquin. 

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Le 22/06/2023 à 18:50, Jayan a dit :

Sur ma Zoé "2" de 2020, les vitres électriques arrières étaient en option ! (On avait les bonnes vieilles manivelles de Clio). Tout comme les vitres électriques avant non-impulsionnelles...

 

Je me souviens en avoir rigolé devant le commercial tellement c'était mesquin. 

j'ai le même souvenir, lors de la recherche d'un véhicule, pendant que je demandais pourquoi les vitres arrières n'étaient pas électriques comme celles de devant; le commercial répondait en mettant en avant les jantes en alu 🙄

J'avais fini par lui dire que j'achetais une voiture pour conduire, pas pour l'accrocher au mur afin d'obtenir une demi molle en la regardant.  De mémoire, j'étais parti sans prendre l'offre.

J'hésite sur la marque ... VW Golf, Ford Focus ... je ne sais plus.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 21/06/2023 à 10:11, Gaddy a dit :

1m90 ça ne te pose vraiment pas de problème ? Juste en voyant le coffre je souffrais pour mon dos. Et en pensant à mes achats bricolage réguliers à leroy merlin ; voir du meuble Ikea, ouille.. non vraiment je peux pas. Et encore plus bas que ma petite Auris hybride, pour s'y assoir c'est une expédition spéléo à chaque fois non ? (oh la mauvaise foi ! je plaisante, merci du retour )

Non, aucun, si ce n'est que je dois parfois glisser la tête sous le montant en entrant dans la voiture. Et mon parrain tesla est plus âgé que moi (j'ai 46 ans, lui 50), fait 1m96, et est moins sportif que moi, mais il n'a pourtant aucun problème non plus, et voyage aussi en famille.

Pour les objets très encombrants, il est clair que ce n'est pas idéal. Pour les achats bricolage, les sièges arrière se rabattent donc on dégage un bon espace à l'arrière.

Cf les photos de @ManuTaden. Je vois d'ailleurs qu'on a les mêmes méthodes de remplissage de la voiture! 

 

Et comme @Spif en plaisante, mais quel plaisir de conduire une voiture aérodynamique et basse plutôt qu'une enième monospace qui prétend être un baroudeur mais qui au final surconsomme et est plus pataud. 

Modifié par AKM74

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Perso c'est vraiment avec les SUVs carrés que j'ai un problème (les monospace sont sensés être plus aérodynamiques non ?).

Pas aérodynamiques, fenêtres petites et désagréables, mauvaise visibilité, et perso je trouve ça moche. Le MY est certes haut mais il fait au mieux pour le reste.
Quand est-ce que le "SUV" va passer de mode ? D'ailleurs il y a vraiment des gens qui aiment ça (à part les constructeurs) ? La conduite haute et l'habitabilité OK, mais pas besoin d'un SUV pour ça. Si quelqu'un pouvait trouver un nom plus "cool" aux monospace et relancer leur mode... :-) 
Bref, soutenir indirectement les délires de Musk, ou soutenir les délires "SUV" des autres constructeurs, le choix est limité dans la voiture électrique...
 

Modifié par Gaddy

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Le 23/06/2023 à 08:49, Gaddy a dit :

Quand est-ce que le "SUV" va passer de mode ? D'ailleurs il y a vraiment des gens qui aiment ça (à part les constructeurs) ? La conduite haute et l'habitabilité OK, mais pas besoin d'un SUV pour ça. Si quelqu'un pouvait trouver un nom plus "cool" aux monospace et relancer leur mode... :-) 
Bref, soutenir indirectement les délires de Musk, ou soutenir les délires "SUV" des autres constructeurs, le choix est limité dans la voiture électrique...
 

 

Tous ceux avec qui je parle plébiscitent les SUV pour la position haute (notamment pour la sortie du véhicule) et l'habitabilité.

Les constructeurs ne font que répondre à la demande. Si les gens n'achetaient que des K-Car, ben ils feraient que des K-Car.

La preuve, les constructeurs qui n'ont pas accroché le wagon SUV ou tardivement se sont trouvés en difficulté.

 

Le SUV, pas rapport au monospace et à l'utilitaire (qui est haut et spacieux aussi 😅), a l'avantage d'être plus esthétique.

Les ''carrés'' dont tu parles ont souvent une esthétique statutaire qui est recherchée (le 3008 II en est un parfait exemple).

La grande majorité des gens ne calculent même pas le côté non aéro des SUV. 

 

Au boulot, je suis l'un des derniers mohicans (peut-être même le seul) à préférer les berlines basses 😂

Modifié par MeganePro

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La position haute et l'habitabilité ok, ça je comprends bien. Mais vu qu'il n'y a que du "SUV carré" disponible qui réponde à ces deux critères, le jeu n'est pas un peu faussé ? C'est à dire, les gens aiment bien ces SUVs car ce sont les seuls véhicules proposés à avoir une position haute et une bonne habitabilité, peut-être ?
(Je parle toujours en comparaison à un monospace, ou une forme de Model Y, très peu proposés. Voir des breaks, eux aussi hélas disparus, ok sans la position haute mais avec un super coffre et pas chers)

Mais bon, si les SUV est vraiment considéré comme "plus esthétique", c'est en effet que je me trompe :-(  Et le "parfait exemple" de la 3008 c'est un peu ma référence de la forme à éviter... Bref, j'espère que ça passera d'ici quelques années.
 

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Le 23/06/2023 à 10:13, Gaddy a dit :

La position haute et l'habitabilité ok, ça je comprends bien. Mais vu qu'il n'y a que du "SUV carré" disponible qui réponde à ces deux critères, le jeu n'est pas un peu faussé ? C'est à dire, les gens aiment bien ces SUVs car ce sont les seuls véhicules proposés à avoir une position haute et une bonne habitabilité, peut-être ?
(Je parle toujours en comparaison à un monospace, ou une forme de Model Y, très peu proposés. Voir des breaks, eux aussi hélas disparus, ok sans la position haute mais avec un super coffre et pas chers)

Mais bon, si les SUV est vraiment considéré comme "plus esthétique", c'est en effet que je me trompe :-(  Et le "parfait exemple" de la 3008 c'est un peu ma référence de la forme à éviter... Bref, j'espère que ça passera d'ici quelques années.
 

Quel autre voiture vois-tu qui propose les 2 ? Monospace (passé de mode faute de demande) et Utilitaire. 

A voir si les propositions de berlines surélevées prendront le pas.

 

Mais faut pas rêver, les berlines basses ne vont pas supplanter les SUV, les gens (pas nous sur ce forum) n'en veulent pas.

 

Quand l'agent Tesla est venu avec une TM3 à notre boite, j'étais le seul (mais vraiment) à la préférer à la MY (ou tout autre SUV) parce que jugée trop basse.

 

Une collègue passée d'un 3008 à la Megane Etech, même si elle l'aime beaucoup, ne cesse de déplorer son côté exigu et bas (alors que moi, le grand gaillard, je m'y sens très bien 😂).

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On commence a voir des "hybrides" qui pour moi risquent de se répandre (sic) à l'avenir. Des genre de SUV dont la forme ferait penser à une berline : les SUV coupé. Je pense à la 4008, l'Arkana, l'ID.5. Ce genre d'engin qui se veut un peu mieux profilé qu'une brique mais tout aussi surélevé qu'un 4x4. Reste a voir leur conso et leur bilan carbonne...

 

Les monospaces ont clairement été les premières victimes des suv, même si aucun n'est aussi spacieux que les plus grands (espace, c4 picasso, ford galaxy). le C3 picasso, remplacé par le C3 aircross, ont des mensurations similaires, mais niveau impression de lumière intérieure et d'espace, ya pas match de mon point de vue (j'ai testé les 2). C'est le propre des SUV, un look plus massif qui fait plus la part belle a la carrosserie à l'espace vitré.

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Le 23/06/2023 à 12:06, Spif a dit :

On commence a voir des "hybrides" qui pour moi risquent de se répandre (sic) à l'avenir. Des genre de SUV dont la forme ferait penser à une berline : les SUV coupé. Je pense à la 4008, l'Arkana, l'ID.5. Ce genre d'engin qui se veut un peu mieux profilé qu'une brique mais tout aussi surélevé qu'un 4x4. Reste a voir leur conso et leur bilan carbonne...

 

Les monospaces ont clairement été les premières victimes des suv, même si aucun n'est aussi spacieux que les plus grands (espace, c4 picasso, ford galaxy). le C3 picasso, remplacé par le C3 aircross, ont des mensurations similaires, mais niveau impression de lumière intérieure et d'espace, ya pas match de mon point de vue (j'ai testé les 2). C'est le propre des SUV, un look plus massif qui fait plus la part belle a la carrosserie à l'espace vitré.

 

Je pensais plus à la 408 (peut-être voulais tu parler de celles-là) ou la nouvelle Rafale. Je crois que ce ne sont pas des dérivés de SUV (= SUV coupés), mais plutôt des berlines surélevées comme des SUV.

 

L'espace utile n'est plus la recherche principale, sinon effectivement les monospaces auraient survécu. 

Modifié par MeganePro

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Le 23/06/2023 à 08:49, Gaddy a dit :

Perso c'est vraiment avec les SUVs carrés que j'ai un problème (les monospace sont sensés être plus aérodynamiques non ?).

Pas aérodynamiques, fenêtres petites et désagréables, mauvaise visibilité, et perso je trouve ça moche. Le MY est certes haut mais il fait au mieux pour le reste.
Quand est-ce que le "SUV" va passer de mode ? D'ailleurs il y a vraiment des gens qui aiment ça (à part les constructeurs) ? La conduite haute et l'habitabilité OK, mais pas besoin d'un SUV pour ça. Si quelqu'un pouvait trouver un nom plus "cool" aux monospace et relancer leur mode... :-) 
Bref, soutenir indirectement les délires de Musk, ou soutenir les délires "SUV" des autres constructeurs, le choix est limité dans la voiture électrique...
 

Un petit bille provocateur et intéressant sur les SUV, préconisant encontre partie de leur consommation autoroutière plus élevée...une vitesse limitée à 110. Que du bon sens!

https://www.caradisiac.com/suv-degonfleurs-et-degonfles-202957.htm

(NOTE: je ne VEUX PAS lancer de débat sur le dégonflage, c'est illégal de toute façon. La partie intéressante concerne la conso des SUV)

Et quand j'entends dire que c'est uniquement la demande qui pousse les constructeurs à faire des SUV, je me gausse. 

Au vu des marges plus élevées sur ceux-ci, ce sont bien les constructeurs qui les poussent aussi, à grands coups de gammes plus vastes et de pubs cool axés baroudeur/aventurier.

Les monospaces sont aussi faciles d'accès et leur espace intérieur est bien supérieur, à taille équivalente, à celui des SUV, @MeganePro, tout en étant plus légers et plus aérodynamiques (même si c'est relatif sur ce dernier point).

 

Les SUV séduisent surtout car accès facile en effet, pour ceux ayant des problèmes de dos ou autres (mais alors, ne vaudrait-il pas mieux se préoccuper de sa santé?), et sentiment de sécurité (faux) lié à la hauteur et à la taille.

 

A noter que les VE ont remis la consommation à la mode, or les SUV sont la pire carrosserie sur ce point, et pourtant, c'est toujours là que le choix est le plus vaste....en grande partie car les constructeurs les privilégient dans leur mix développement produit!

Je roule des yeux à chaque fois que je vois des conducteurs se plaindre des prix des carburants....tout en faisant de l'autosolisme dans un SUV.

Mais justement, entre le passage à l'électrique, les contraintes à venir sur les ressources stratégiques allant du pétrole au lithium, les malus au poids, et le fait que les SUV ont remplacé les monospaces comme voitures "de parents à moutards" et "de vieux" (et donc à l'opposé de ce qu'une voiture cool doit être), j'ai bon espoir qu'on revienne à des carrosseries plus pertinentes: compactes, breaks, monospaces en particulier

Modifié par AKM74

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Le 24/06/2023 à 07:52, AKM74 a dit :

Un petit bille provocateur et intéressant sur les SUV, préconisant encontre partie de leur consommation autoroutière plus élevée...une vitesse limitée à 110. Que du bon sens!

https://www.caradisiac.com/suv-degonfleurs-et-degonfles-202957.htm

(NOTE: je ne VEUX PAS lancer de débat sur le dégonflage, c'est illégal de toute façon. La partie intéressante concerne la conso des SUV)

Et quand j'entends dire que c'est uniquement la demande qui pousse les constructeurs à faire des SUV, je me gausse. 

Au vu des marges plus élevées sur ceux-ci, ce sont bien les constructeurs qui les poussent aussi, à grands coups de gammes plus vastes et de pubs cool axés baroudeur/aventurier.

Les monospaces sont aussi faciles d'accès et leur espace intérieur est bien supérieur, à taille équivalente, à celui des SUV, @MeganePro, tout en étant plus légers et plus aérodynamiques (même si c'est relatif sur ce dernier point).

 

Les SUV séduisent surtout car accès facile en effet, pour ceux ayant des problèmes de dos ou autres (mais alors, ne vaudrait-il pas mieux se préoccuper de sa santé?), et sentiment de sécurité (faux) lié à la hauteur et à la taille.

 

A noter que les VE ont remis la consommation à la mode, or les SUV sont la pire carrosserie sur ce point, et pourtant, c'est toujours là que le choix est le plus vaste....en grande partie car les constructeurs les privilégient dans leur mix développement produit!

Je roule des yeux à chaque fois que je vois des conducteurs se plaindre des prix des carburants....tout en faisant de l'autosolisme dans un SUV.

Mais justement, entre le passage à l'électrique, les contraintes à venir sur les ressources stratégiques allant du pétrole au lithium, les malus au poids, et le fait que les SUV ont remplacé les monospaces comme voitures "de parents à moutards" et "de vieux" (et donc à l'opposé de ce qu'une voiture cool doit être), j'ai bon espoir qu'on revienne à des carrosseries plus pertinentes: compactes, breaks, monospaces en particulier

Pas la peine de m'expliquer les avantages d'un monospace, c'est notre type de voiture principale de plus de 15 ans.

Je désespère de trouver une offre équivalente en VE, sans me ruiner pour des performances pas terrible au passage.

 

Après c'est toujours plus facile de se dire que c'est la faute de l'autre. Et c'est marrant comme le consommateur n'est jamais responsable de rien. 

C'est pourtant enfoncer une porte ouverte que dire que pour vendre, ben il faut proposer ce pour quoi il y a de la demande.

Rappelez vous : "Suffit qu'on l'achète pas pour que ça se vende pas''

Le parallèle avec la fin de vie des monospaces est évidentes : il y avait encore de l'offre, mais c'est bien la baisse des ventes qui a eu leur peau.

Et à 43k€ en 2010, notre 807 actuel devait être pas mal niveau marge !

Et à 1T8, c'est pas un poids plume.

 

Et si les VE ont remis la consommation à la mode uniquement sur les forums de ce type. 

Le conducteur lambda est à mille lieux de toute cela et ne s'intéresse en rien à la conso d'un VE pour la simple raison que les kWh/100 ça ne lui parle pas mais alors pas du tout. Quand tu dis que tu ne consomme que 10 ou 15kWh/100, c'est un regard vide qui te fait face.

Ce qui lui parle un peu, c'est autonomie (et une grosse batterie résout en partie le problème) et temps de charge.

Ce qui lui parle beaucoup, c'est 2€/100km, soit à peine plus que 1L/100.

Modifié par MeganePro

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Le 23/06/2023 à 16:51, Gaddy a dit :

Bon, voilà, Model Y commandée (propulsion blanche de base) 🎉
Merci encore à tous pour vos retours et conseils !

Cool. Profite en bien.

 

PS : tu sais que maintenant tu va devoir vouer un culte à Saint Elon et rependre la bonne parole ? 🤣🤣 (humour 😉, j'ai fait la même à mon boss qui a aussi commandé une Y)

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Pour la folie SUV, peut-être qu'on peut se dire que le problème est des 2 côtés : à la fois les consommateurs qui les achètent, et des constructeurs qui poussent à fond ce segment (marketing + ne proposer presque que ça en bonne habitabilité) ?

Pour le culte à Elon, si j'étais seul à conduire la voiture j'y mettrais bien cet autocollant =D

image.png.588cf28ecb74004a5c2a913809f8838e.png
Après, comme j'ai dit, le choix était en gros entre soutenir indirectement musk ou soutenir les "gros SUVs"... aucun bon choix. Bon l'intérêt de ses délires twitter c'est qu'il "s'éloigne" de Tesla, son image devient plus associée à twitter et à l'alt right US qu'à tesla (voir même qu'à spacex)
 

 

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Le 24/06/2023 à 08:58, MeganePro a dit :

Pas la peine de m'expliquer les avantages d'un monospace, c'est notre type de voiture principale de plus de 15 ans.

Je désespère de trouver une offre équivalente en VE, sans me ruiner pour des performances pas terrible au passage.

 

Après c'est toujours plus facile de se dire que c'est la faute de l'autre. Et c'est marrant comme le consommateur n'est jamais responsable de rien. 

C'est pourtant enfoncer une porte ouverte que dire que pour vendre, ben il faut proposer ce pour quoi il y a de la demande.

Rappelez vous : "Suffit qu'on l'achète pas pour que ça se vende pas''

Le parallèle avec la fin de vie des monospaces est évidentes : il y avait encore de l'offre, mais c'est bien la baisse des ventes qui a eu leur peau.

Et à 43k€ en 2010, notre 807 actuel devait être pas mal niveau marge !

Et à 1T8, c'est pas un poids plume.

 

Et si les VE ont remis la consommation à la mode uniquement sur les forums de ce type. 

Le conducteur lambda est à mille lieux de toute cela et ne s'intéresse en rien à la conso d'un VE pour la simple raison que les kWh/100 ça ne lui parle pas mais alors pas du tout. Quand tu dis que tu ne consomme que 10 ou 15kWh/100, c'est un regard vide qui te fait face.

Ce qui lui parle un peu, c'est autonomie (et une grosse batterie résout en partie le problème) et temps de charge.

Ce qui lui parle beaucoup, c'est 2€/100km, soit à peine plus que 1L/100.

sauf qu'en 2010 ton 807 aurait déjà du être un 808. Le fait est que dès 2006-7 PSA a décidé de tuer ses gros monospaces et a arreté les projets de remplacants. Je connais moins l'histoire interne Renault, mais il se passe un peu la même chose avec l'espace IV. 

L'offre existe toujours, mais elle n'est plus mise à jour et les clients s'en détourne pour des véhicules plus récents. Les moins aisés ont basculé sur des monospaces plus petit (Picasso, scenic) ou des ludospace. Les plus aisés sur des 4x4 (des vrais à l'époque).

Pour moi la mort des grand monospaces est du à un mouvement de panique des constructeurs Européens face à la mode des 4x4. Presque aucun n'en avait dans leur gamme et c'est les japonnais qui tiraient les marrons du feu. Presque tout le monde a tué ses monospaces à l'époque pour se réorienter sur cela et les SUV quand ils n'avaient pas les moyens de faire un 4x4. En gros le remède trop fort à tuer le malade.

C'est marrant car il se passe un peu la même chose avec les VE, même panique, mais face à des chinois cette fois. Et il est un peu trop tot pour conclure.

   

 

 

 

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Le 23/06/2023 à 16:51, Gaddy a dit :

Bon, voilà, Model Y commandée (propulsion blanche de base) 🎉
Merci encore à tous pour vos retours et conseils !

😂

 

Comment, après cette page de critiques sur les SUV, le poids, la taille, Cx, etc... On peut finalement acheter un Model Y ?

 

La TMY n'est ni une berline, ni un monospace... Mais bel et bien un SUV.

 

Si tu voulais rester cohérent avec une certaine "éthique" et tes critères d'achat (tout en étant prêt à en sacrifier, comme tu l'a fait), pourquoi ne pas avoir choisi une MG5 ? Ou même une Model 3 ?

"Faute de mieux" ? Ou plus prosaïquement, parce que finalement on est tous pareil, on aime se faire plaisir sur des critères personnels finalement ?

 

 

 

Le 24/06/2023 à 07:52, AKM74 a dit :

Et quand j'entends dire que c'est uniquement la demande qui pousse les constructeurs à faire des SUV, je me gausse. 

Et pourtant...

 

Certes, il y a le marketing qui pousse les gens à "avoir besoin/envie" (le succès actuel de Peugeot en est aussi un bel exemple) mais il faut quand même avouer qu'il y a un plébiscite de base pour le SUV; même chez des gens qui n'en connaisse même pas le concept !

Tiens; allez expliquer à mes parents pourquoi l'achat de leur Renault Captur fait d'eux des hérétiques en SUV. 

Ils te répondront : c'est quoi un SUV ? 

 

La réalité est plus nuancée. Il y a le marketing d'un côté certes, mais il y a aussi et surtout la liberté de choix individuel, sur des critères qui nous sont propres. Si on faisait un tableau excel pour compiler le nombre de personnes, pour ou contre, sur X critères, on verrait qu'actuellement les gens préfèrent majoritairement une conduite haute plutôt que basse; qu'il préfèrent le hayon au coffre, etc.... Et avec toute ces données et bien on fabrique des SUV !

Et plus on fabrique de SUV, plus c'est amortissable/rentable et moins risqué pour le constructeur -> plus on fabrique des SUV...

 

 

Concernant le débat statutaire des SUV, comme quoi les gens achèteraient des SUV pour se la péter... (Sous entendant qu'il n'y a qu'en SUV que les gens se la raconte alors que tous les autres conducteurs, notamment de berline, sont rationnels, eux au moins). Mais bien sûr ! 

Je rappelle qu'au début des années 90, ils n'existait pas de SUV; pourtant quand une 405 passait, les gens la regardait avec envie... Un peu plus tard, quand une 607 passait, on entendait bien : "encore une voiture de ministre !". 

Et, en France, que dire des berlines "allemandes", des TMS, des BMW Ix, des Lexus, Panamera, 408 (et j'en passes des centaines d'autres). Rien de statutaire dans ces berlines peut-être ? Pourtant ces voitures, transportent majoritairement 1 seule personne (tiens, ce ne serait pas un reproche exclusif du vilain SUV ça ?). C'est la même pour le fanboyisme, dont la reine est la Golf, (on achète ce modèle, et pas les autres, parce que c'est ce modèle, épicétou !)

 

C'est dommage, parce que dans tous les cas, affreux SUV ou pas, une banale Twingo ferait généralement l'affaire. Et même une AMI, dans les rues de Paris, est plus adaptée qu'une série 6 ou une Maserati (pour qui à la phobie (lol) des transports en commun).

Pourtant, il se vend toujours de belles et grosses berlines (mais toutes saines, évidemment !)...

 

 

Au final, oui le SUV à une tare, principalement à cause de son Cx généralement plus élevé que celui d'une berline entraînant une petite (mais bien réelle) surconsommation. 

Et après ? Le poids ? Une 508 hybrid, c'est 1T75, tout comme un Niro. Un TMY 1T9, une TMS 2T1. Une TMX c'est 2T35, une E-tron GT c'est... 2T35. Une twingo électrique c'est 1T15, une AMI 0,5T. Un tram c'est 30T; plein de voyageur (environ 130), il ne pèse plus qu'environ 310kg/voyageur. Un vélo électrique, une trentaine de Kg...

 

L'espace ? La visibilité ? Le confort aux jambes, dos ? Le seuil de chargement ?... Tout cela est subjectif et personnel.

 

Au final le débat centré sur le SUV vs "le reste du monde" est bidon au possible et n'est finalement entretenu que par ceux qui n'aiment pas les SUV pour X autres raisons personnelles avant tout  (design, position de conduite, etc...) en assénant en boucle le seul argument (certes vrai) du rapport poids/Cx/conso.

Tout le reste n'est que subjectivité. 

 

 

Er finalement, le vrai problème, c'est notre utilisation générale des moyens de transports. Que ce soit la voiture (SUV ou pas), le vélo, les TC, l'avion, le bateau, etc... Et que dire des sports mécaniques en tout genre ? 

Il faut voir le problème dans sa globalité et non pas par notre lorgnette individuelle. L'information et surtout l'éducation a un grand rôle à jouer sur le sujet.

 

Au passage, les projets de taxation au poids sont universels, pas uniquement dédié au vilain SUV... Ça n'empêche pas certain de s'en servir dans l'espoir que le disgracieux SUV disparaisse de leur vue (un poil trop étriquée dans ce cas peut être ?). 

Mon avis, c'est qu'on a plus de chance de voir arriver des véhicules plus léger, par une évolution des matériaux, de la conception même des véhicules, une rationalisation toujours plus poussée des batteries, l'allégement de certaines options, etc; que de voir disparaître le SUV. 

 

En revanche, les constructeurs finiront par proposer des e-berline, des e-citadine, etc... Il faut juste attendre que le marché du VE devienne vraiment mâture avec une diffusion/pénétration plus générale (notamment au niveau CSP); ce qui passe aussi par le développement naturel du marché de l'occasion.

En attendant ils se lancent sur le marché qui présente le moins de risque d'échec, celui du... SUV. 

Cette taxe au poids, c'est aussi une incitation à accélérer sur ce sujet. 

Modifié par Jayan

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Le 23/06/2023 à 08:28, AKM74 a dit :

Cf les photos de @ManuTaden. Je vois d'ailleurs qu'on a les mêmes méthodes de remplissage de la voiture!

Ce n'est pas mon véhicule mais celui d'un ex membre du forum, habitant dans le Nord.

 

Le 23/06/2023 à 12:06, Spif a dit :

On commence a voir des "hybrides" qui pour moi risquent de se répandre (sic) à l'avenir. Des genre de SUV dont la forme ferait penser à une berline : les SUV coupé. Je pense à la 4008, l'Arkana, l'ID.5. Ce genre d'engin qui se veut un peu mieux profilé qu'une brique mais tout aussi surélevé qu'un 4x4. Reste a voir leur conso et leur bilan carbonne...

 

Les monospaces ont clairement été les premières victimes des suv, même si aucun n'est aussi spacieux que les plus grands (espace, c4 picasso, ford galaxy). le C3 picasso, remplacé par le C3 aircross, ont des mensurations similaires, mais niveau impression de lumière intérieure et d'espace, ya pas match de mon point de vue (j'ai testé les 2). C'est le propre des SUV, un look plus massif qui fait plus la part belle a la carrosserie à l'espace vitré.

véhicule surélevé => plus grande complexité de conception nécessaire pour la tenue de route, et moins bon SCX, donc consommation en hausse. et si, 4x4 complet avec ponts avant et arrière et transmission avant vers l'arrière, alors le poids est plus important, qu'une  version 2RM, et si le 4x4 est réalisé avec un moteur électrique arrière alors il y a le poids et le volume du moteur et de la batterie qui s'ajoute au poids du moteur thermique est des satellites nécessaires (BV, échappement, réservoir, radiateurs, circuits d'eau, de carburant et d'huile ...)

 

Le 23/06/2023 à 13:26, MeganePro a dit :

 

Je pensais plus à la 408 (peut-être voulais tu parler de celles-là) ou la nouvelle Rafale. Je crois que ce ne sont pas des dérivés de SUV (= SUV coupés), mais plutôt des berlines surélevées comme des SUV.

 

L'espace utile n'est plus la recherche principale, sinon effectivement les monospaces auraient survécu. 

le nouveau Rafale est basé sur l'Austral, comme l'Espace, donc plateforme conçue pour des SUV thermiques ou vaguement hybrides.

 

 

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