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Iksars

Conseil borne de recharge maison avec relevé

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Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu énormément de sujets concernant les bornes de recharge, mais je souhaiterais avant vos conseils, avis, retour d'expérience.

 

Je souhaiterais installer une borne de recharge à mon domicile pour plus de confort (pris en charge par  ma société) avec relevé d'information pour le remboursement par ma société de la consommation.

 

Une société m'a proposée une borne Hager avec compteur intégré sans avoir la possibilité de récupérer les informations (fichiers Excel, application etc...) pour un montant de de 1 549€ pose comprise.

 

Selon la société, une borne avec relevé +  application et en abonnement en sus, j'en aurais pour plus de 2 200€ hors abonnement.

 

Je trouve le prix excessif et je suis étonné car en cherchant sur internet je trouve des bornes qui ont cette possibilité sans abonnement supplémentaire.

 

Il y a une borne Evbox qui est compatible avec ce que je recherche.

 

Pourriez-vous s'il vous plaît me donner votre avis, conseil et retour d'expérience concernant ma problématique ?

 

De plus, si vous connaissez une société qui pourrait s'en occuper, je serai ravi d'avoir des coordonnées.

 

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

 

En vous souhaitant une excellente journée.

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Bonjour,

 

Je confirme que cela existe : relevé via Bluettoth, format CSV (excel).

Borne BESEN BS20 Bluetooth.

 

Cependant je l'ai installé moi-même, et je comprends que les installateurs ne travaillent qu'avec "leur marque". Ils ne voudront probablement pas installer une borne qu'ils ne vous ont pas vendu pour des raisons de SAV et évidemment de marge.

 

Plan B : faite installer une prise P17 32A, puis vous y raccorder la WallBox de votre choix.

  • L'avantage :
    - un électricien non IRVE peut le faire.
    - vous pourrez repartir avec la borne en cas de vente/fin de location du logement
  • L'inconvénient, on est à la limite des normes, donc en cas de pépin l'assurance habitation pourrait vous chercher des poux....

 

Plan C : n'installer qu'une prise renforcée type GreenUp, largement suffisante à de nombreux usages (ça serait à refaire chez moi, c'est ce que j'installerais).  Le matériel pour piloter ou mesurer du 20A est beaucoup plus simple et moins couteux (ça rejoint un peu la solution proposée par @alfniev).

Exemple, coupler la prise renforcée avec par exemple ce relais pilotable en wifi, qui fait aussi compteur d'énergie sur le smartphone (à vérifier si on peut exporter les données...).

 

 

IMG_7076.jpg

IMG_7571.PNG

IMG_7817.jpg

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Pour l'instant la seule borne avec relevé pour l'entreprise est la EVBOX, je vais continuer mes recherches, on peut essayer de centraliser ici ?

 

EDIT :

EVBOX

ALFEN

Modifié par moriss

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il y a 22 minutes, moriss a dit :

Pour l'instant la seule borne avec relevé pour l'entreprise est la EVBOX, je vais continuer mes recherches, on peut essayer de centraliser ici ?

 

Par "entreprise", vous voulez dire "certifiée pour faire des feuilles de frais (ou des relevés) dans le cadre d'une voiture de fonction"  ?

Ou plus généralement, pour le milieu pro, y compris usage dans des bureaux ?

Modifié par FFF3347

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il y a une heure, alfniev a dit :

Avez-vous vraiment besoin d'une application en ligne pour la conso ou de fichier excel ?

un sous compteur dans votre tableau électrique , cela coute 15€ maxi 30€

ketke3201-ketler-compteur-monophase-32a.

Je souhaiterais avoir une solution fiable pour ma société (qui m'appartient) mais surtout c'est pour le cabinet comptable et en cas de contrôle être sur que je sois en règle.

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il y a 12 minutes, Iksars a dit :

Je souhaiterais avoir une solution fiable pour ma société (qui m'appartient) mais surtout c'est pour le cabinet comptable et en cas de contrôle être sur que je sois en règle.

 

Alors dans ce cas, le plus fiable, c'est de faire poser un deuxième compteur ENEDIS dédié à cet usage (environ 1000€ la pose, mais cela peut varier en fonction des travaux nécessaires à faire à l’extérieur, comme des tranchées).

 

Linky permettra donc d'avoir accès aux relevés de cet usage là au kWh près, et de manière totalement certifiée.

Modifié par FFF3347

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Effectivement, dans mon cas, c'est bien de garantir à mon employeur qu'il n'y a pas d'arnaque sur le comptage afin d'obtenir un remboursement facile

 

Le compteur pourrait être effectivement la solution, mais surement de gros frais à prévoir... alors qu'une wallbox "intelligente" évitera bcp de frais d'installation

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il y a 51 minutes, moriss a dit :

Effectivement, dans mon cas, c'est bien de garantir à mon employeur qu'il n'y a pas d'arnaque sur le comptage afin d'obtenir un remboursement facile

 

Le compteur pourrait être effectivement la solution, mais surement de gros frais à prévoir... alors qu'une wallbox "intelligente" évitera bcp de frais d'installation

 

Donc à mes yeux, plus à reboucler avec le comptable/manager/contrôle de gestion : que faut-il pour justifier cette énergie ?

C'est un avantage en nature d'avoir le véhicule de fonction/service, donc je comprends le coté sensible de la chose...

Et le fait de pouvoir faire le plein "à la maison" est une vraie révolution ; mais ça vous le saviez déjà si vous êtes sur ce forum :)

 

Quand c'était des justificatifs pour véhicule thermique, que vous demandaient-ils ?  Reçu de carte bleus/ facturettes ? Relevé de compte personnel stabiloté ? Déclaration sur l'honneur ?

 

La WallBox personnelle, aussi intelligente soit-elle, ne proposera pas un comptage certifié type "MID" (sauf erreur).

Il faut de suite passé sur du matériel pro ou du moins destiné à de la copro pour avoir cela.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faudra toujours une part de confiance. même avec un compteur dédié, la box peut être utilisée pour recharger un autre véhicule...

 

En plan D : un relevé kilométrique mensuel avec la consommation moyenne ?

Le tout en photo, avec le "TRIP" mensuel qui affiche donc km total et moyenne conso : on en déduit les km faits et donc leur cout.

Energie totale en kWh mensuelle, multipliée par le cout d'1 kWh : cout mensuel "carburant". Non ?

 

 

Modifié par FFF3347

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Merci FFF347 pour toutes ces informations.

 

Je suis exactement dans cet état d'esprit à savoir la pose d'une Green up au lieu d'une borne.

 

J'ai peur de ne pas en avoir assez pour la recharge au cas où je devrais faire un long trajet exemple le Dimanche, si on souhaite se promener sur la côte (plusieurs centaines de kilomètres aller retour), ou partir en réunion régionale ou autre mais aussi pas être obligé de brancher tout les soirs le véhicule pour être sûr d'avoir assez de jus lol.

 

Je veux apprécier la conduite en véhicule électrique sans que cela devienne une contrainte.

 

Mais effectivement, comme vous le signalez si bien si la Green up est suffisante, ce pourrait être une bonne alternative.

 

Pour le trajet domicile travail j'ai 2 km je pense maximum mais je souhaiterais recharger uniquement durant les heures creuses le soir entre 1h54 et 6h54 😉😉😉.

 

Je me dis qu'une borne c'est plus pour le confort et que je n'en n'aurai peut être pas l'utilité sauf besoin de recharger rapidement et partir vite.

 

C'est surtout pour le cabinet comptable et en cas de contrôle urssaf.

 

L'idée de la Green up + le compteur proposé par alfniev que je remercie au passage si possibilité de récupérer les informations pourrait être intéressant 😋😋😋.

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FFF347 le reçu CB suffisait pour ma part pour justifier le gasoil que je mettais dans mon véhicule personnel.

 

C'est exactement cela, la VE sera un avantage en nature et mon souhait et de distinguer ma consommation personnelle de la consommation professionnelle.

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En regardant sur le site mister ev, ci-dessous, il est stipulé que le câble constructeur kia est de 2,3kW.

 

Hors sur le détail de la prise Green Up, il est indiqué, que la prise est compatible 3.7kw en fonction des constructeurs.

 

Dans ces conditions, si cela s'avère vrai, une prise Green Up est inutile pour la KIA e-Niro non ?

 

https://www.mister-ev.com/fr/vehicules/kia-e-niro-1/

 

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Un sous-compteur avec attestation sur l'honneur peut suffire , a voir avec la compta.

Autre solution , comme indiqué par @FFF3347 , un relevé du compteur kilométrique avec une indemnité au kilomètre.

 

Même avec le meilleur système de comptage , impossible de vérifier que c'est votre VE qui charge et pas celui d'un autre.

il y aura toujours une histoire de confiance.

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Borne NewMotion Advanced posée par Proxiserve : dans les 1800€ ttc avec 12m de cable depuis le tableau électrique. Incluant le disjoncteur spécifique 40A.

 

Borne reliée en 32A mono.

Ensuite je paie 50€ annuel pour l’interface de gestion :

Relevé de charge certifiés.

Possibilité de lancer la borne via son ordinateur. Pas encore possible depuis l’applicaction iOS (dommage)

Possibilité d’avoir plusieurs cartes pour gérer plusieurs véhicules (la borne dispose d’un lecteur RFID)

Possibilité de facturer son employeur directement via NewMotion

Possibilité d’utiliser une carte sur le réseau public NewMotion et d’être facturé.

 

La Hager avec installation sous compteur et délestage coûtait le même prix pour une 20A (4,6kW).

 

 

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Le 14/01/2021 à 18:29, Iksars a dit :

En regardant sur le site mister ev, ci-dessous, il est stipulé que le câble constructeur kia est de 2,3kW.

 

Hors sur le détail de la prise Green Up, il est indiqué, que la prise est compatible 3.7kw en fonction des constructeurs.

 

Dans ces conditions, si cela s'avère vrai, une prise Green Up est inutile pour la KIA e-Niro non ?

 

https://www.mister-ev.com/fr/vehicules/kia-e-niro-1/

 

Pour exploiter au mieux la greenup tu peux acheter un chargeur de zoe d'occasion ou un chargeur qui monte à 16A.

Possédant une zoe et un niro je charge les deux avec le chargeur de la zoe branché sur une greenup,le cro du niro est toujours dans le coffre et non déballé.

J'avais hésité à poser une wallbox mais au final je n'en ai oas l'utilité,j'ai supprimé mon abonnement heures creuses qui après calcul ne s'avérait pas interressant malgré la charge,le ballon d'eau chaude electrique,le lave linge et lave vaisselle de nuit.

Du coup on peut charger sans se soucier de l'heure qu'il est.

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@tech60, merci pour ce retour d'expérience qui est effectivement intéressant ☺️☺️☺️.

 

En 5h, avec ton système tu penses que je peux récupérer combien en charge ?

 

Au un risque pour la batterie du Kia ?

 

Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser d'autres chargeurs de voiture.

 

C'est ce genre de matériels, comme indiqué dans l'annonce ci-dessous dont tu parles ?

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1908403288.htm

 

Peut-on mettre un compteur pour relevé de consommation pour cabinet comptable relié à la Green up ?

 

Merci pour ton retour 🙏🙏🙏.

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C'est exactement ça, d'ailleurs l'annonce parait sympa car c'est l'ensemble chargeur et green up.

Avec je charge entre 3.4 et 3.6kw par heure sur mon niro.

Au debut je chargeais en heure creuse puis j'ai viré l'option et du cooup je peux charger plus de 50% dans la nuit.

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Bonjour, 

j’avoue être un peu perdu avec toutes ces bornes et prises à la maison moi aussi ... avant d’acquérir mon 1er VE (Eup V2 ou Twingo ou Zoe avec CCS) pourriez-vous me dire s’il vous plaît avec les photos suivantes de mes compteurs si vous arrivez à déterminer mon raccordement : a priori monophasé 2fils ... 

donc a priori bannir les Renault c’est ça ? 
merci 

 

 

76D0F9B7-A7A6-42F7-97BB-A33C6FBC0978.jpeg

Modifié par Pioupiou
Suppression d’une photo avec mon numéro personnel

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il y a une heure, Pioupiou a dit :

Bonjour, 

j’avoue être un peu perdu avec toutes ces bornes et prises à la maison moi aussi ... avant d’acquérir mon 1er VE (Eup V2 ou Twingo ou Zoe avec CCS) pourriez-vous me dire s’il vous plaît avec les photos suivantes de mes compteurs si vous arrivez à déterminer mon raccordement : a priori monophasé 2fils ... 

donc a priori bannir les Renault c’est ça ? 
merci 

 

 

76D0F9B7-A7A6-42F7-97BB-A33C6FBC0978.jpeg

Bonjour.

D'après la photo tu es en monophasé et maximum à 9kw.

Pourquoi interdire les renault?

Le chargeur de base de la zoe permet de charger à 3,5kw si tu as une greenup (souvent fournie avec la zoe)

 

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Il y a 2 heures, tech60 a dit :

Pour le compteur agréé je ne sais pas.

Pour ma part je me verse des indemnités kilométriques pour le niro du coup je ne réintégre pas le prix de l'électricité sur la société.

Tu penses qu'en 5h on peut récupérer combien avec le kia ?

 

Pour les indemnités kilométriques, je ne sais pas si cela pourra fonctionner dans mon cas vu que c'est un véhicule de direction et que je suis le gérant.

 

Je vais me renseigner, mais l'idée est que cela revient le moins cher possible à la société.

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