Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Connaître l'état de santé de sa batterie de traction ( SOH et SOC )

Featured Replies

Posté(é)
Le 03/03/2023 à 22:22, Jeanlou29 a dit :

Je referai une mesure lorsque je la rechargerai à 100% à l'occasion d'un long trajet.

Bonjour,

Voilà qui est fait. Voiture de juin 2020, 29500 Km.

 

IMG_2546.jpg

Posté(é)
Le 12/10/2023 à 23:08, Jeanlou29 a dit :

Bonjour,

Voilà qui est fait. Voiture de juin 2020, 29500 Km.

 

IMG_2546.jpg

Merci pour ton partage, ça me permet de comparer, on a sensiblement la même génération je pense, as tu du frein régénératif à 100% de ton côté ?

Ton SOH est légèrement supérieur au mien mais j'ai une capacité légèrement supérieur (ma batterie avait 2° de plus au moment de la mesure, ça pourrait expliquer la différence, mais on aurai alors sensiblement la même capacité)

Quel est ton autonomie affichée à 100%, ta voiture est t'elle aussi folle que la mienne :) ?

Posté(é)
Le 13/10/2023 à 17:00, YoplaY70 a dit :

Merci pour ton partage, ça me permet de comparer, on a sensiblement la même génération je pense, as tu du frein régénératif à 100% de ton côté ?

Ton SOH est légèrement supérieur au mien mais j'ai une capacité légèrement supérieur (ma batterie avait 2° de plus au moment de la mesure, ça pourrait expliquer la différence, mais on aurai alors sensiblement la même capacité)

Quel est ton autonomie affichée à 100%, ta voiture est t'elle aussi folle que la mienne :) ?

Bonsoir,

Non, pas de frein régénératif à 100% mais cela ne dure pas longtemps car un ou deux Km plus loin, il commence à revenir.

La capacité affichée à 100% tourne autour de 320Km, elle n'est pas "folle" comme la tienne 😄

IMG_2567.JPG

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

La courbe de recharge 7%->83% : excellente charge moyenne de 67kw sans atteindre le 100kW.

La batterie est passée de 21°C à 33°C. Le passage à 33°C est synchronisé avec la cap des 62%.

image.thumb.png.8faa3cf73deb43ee6c1cd13dc65867a1.png

Posté(é)

La petite 'blague' du jour, suivi avec 1000Km de plus (~43400) le SOH n'a pas bougé, mais j'ai un joli boost sur la capacité de la batterie, record battu :) ?

Screenshot_20231101-110200.thumb.png.78374bdfe6320829e95084598522c5f4.png

Modifié par YoplaY70

Posté(é)
Le 01/11/2023 à 12:30, YoplaY70 a dit :

La petite 'blague' du jour, suivi avec 1000Km de plus (~43400) le SOH n'a pas bougé, mais j'ai un joli boost sur la capacité de la batterie, record battu :) ?

Screenshot_20231101-110200.thumb.png.78374bdfe6320829e95084598522c5f4.png

Avec une telle capacité et une conso d'environ 20kWh/100 tu devrais pouvoir faire plus de 3500 km sans recharger 😂

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Mon excellent boitier est en promotion :

image.thumb.png.291e8fa54f829b552607fb8f56ae4f0a.png

Avantage, il bénéficie de mises à jour via un APK à télécharger sur https://www.vgatemall.net/downloadcenter

Leur certificat a expiré hier !

Il faut aller sur la seconde page et revenir sur la premier pour trouver le fichier (09/2023).

 

image.png.7c3f96b13440faadc92dba0a8e3f3f84.png

 

Posté(é)
  • Auteur

Test calamiteux d'une interface OBD2 pas chère :

image.thumb.png.fb62876db4b5f59e654bf6849e857cfd.png

 

Citation
Ce connecteur n’est que Wifi. Il n’est pas de Bluetooth. Je l’ai branché sur le port OBD2 de ma Corsa-e (même plateforme que la e208, e2008, eC4, eC4x, Jeep, etc.), pas de souci.
À la seconde ou j’ai connecté l’application « Car Scanner » sur cette interface OBD2 (en Wifi) mon tableau de bord est devenu fou. Bip, bip, bip, il a a affiché toute une série de messages que je n’imaginais même pas : défaut détection de collision, défaut de freinage, défaut, frein de parking, ABS, ESP, etc.  Le couperet est tombé au bout de 2-3 messages : « faites réparer le véhicule ». Le voyant moteur et la clef se sont allumés tandis que les messages continuent de défiler.  
Voiture est complètement immobilisée (dans le garage) à 2 semaines de la révision j’ai l’air d’un c*n…
Bien entendu, c’est l’interface qui a complètement brouillé le bus OBD2.
Pour sauver mon honneur, j’ai débranché 2 minutes la batterie 12v. J’ai avoué mon crime à ma moitié et promis de ne plus recommencer. 
Plus de messages d’erreur. J’ai vérifié avec le « Check » de la console centrale de la voiture. « Car Scanner » — qui marche parfaitement avec « vLinker BM+ OBD2 Outil d’Analyse de Diagnostic Bluetooth » — me confirme que rien qu’aucun code d’erreur n’est resté enregistré.

 

20231121_201128.thumb.jpg.67ecd8d40dcecd0147c79ac1c4679e4e.jpg

 

Modifié par sim_v

Posté(é)
  • Auteur

Le commentaire a été publié tel quel sur Amazon !

J’étais persuadé qu’il ne passerait pas la vérification ! (*)

image.thumb.png.97bbc851b2e78fdf7f0987f67d4bc9d2.png

(*) C'est la forme qui compte (mots clefs qui font tiquer la vérification, images avec une personne reconnaissable), la note n'est jamais remise en cause.

Modifié par sim_v

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

29000km SOH de la voiture 98.13% mais je n'ai plus que 91.19 % de l'autonomie initiale. Fin de la chute.

A voir si l'autonomie va remonter avec les températures.

 

image.thumb.png.41b82837fae87e15844057173b913bac.png

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

J’ai croisé une Corsa-e toute neuve sur le parking de mon employeur. On a discuté une paire de minutes avec la conductrice. Moins de 5000 km et surtout une autonomie affichée à 80 % de plus de 300 km !

C’est là que je vois que la mienne n’est plus aussi optimiste !

Je ne suis pas sûr d’avoir perdu de l’autonomie réelle pour autant. Je pense que le BMS apprend la vraie capacité de la batterie durant les 20000 premiers km. Bref, après une chute constante… un (début ?) de changement s'est produit ...La capacité a repris quelques dixièmes de kWh et le kilométrage à 100% a gagné 4 km !

Par contre, le SOH continue de chuter.

La hausse des températures ?

image.thumb.png.fc337199020f11ef1e38cae884d29f49.png

 

Posté(é)
Le 17/02/2024 à 19:14, sim_v a dit :

Par contre, le SOH continue de chuter.

Ca devrait se stabiliser vers 91% sous toute réserve car partir de 103% ???

Sur la première génération de e208 je suis à +/-91% depuis 3 ans

Posté(é)
Le 17/02/2024 à 20:12, Tech21 a dit :

Ca devrait se stabiliser vers 91% sous toute réserve car partir de 103% ???

Sur la première génération de e208 je suis à +/-91% depuis 3 ans

Question, c'est 91% de 50kWh ou 46kWh?

Posté(é)
Le 17/02/2024 à 21:34, danm_cool a dit :

Question, c'est 91% de 50kWh ou 46kWh?

C'est une bonne question mais pour moi le SOH est trop abstrait, ce que j'aurai voulu connaitre c'est le nombre de cellules défectueuses ou leur état de charge pour expliquer la chute de capacité de la batterie, passer de 46 kWh à moins de 40 (dans mon cas) .

Posté(é)
Le 17/02/2024 à 21:46, Tech21 a dit :

C'est une bonne question mais pour moi le SOH est trop abstrait, ce que j'aurai voulu connaitre c'est le nombre de cellules défectueuses ou leur état de charge pour expliquer la chute de capacité de la batterie, passer de 46 kWh à moins de 40 (dans mon cas) .

Je n'ai jamais mesuré les pertes avec un dongle ODB, mais par rapport aux recharges j'ai toujours eu l'impression que cette batterie est plus petite que ce que Stellantis nous dit, en hiver c'est évident avec une capacité en dessous 40kWh, peut etre vers 38kWh a 0 dégrées, en été plutôt proche de 42kWh que 46kWh.

Modifié par danm_cool

Posté(é)
  • Auteur

Je ne sais pas si je perds réellement autant de km réels sur une charge. Cela fait quelque temps que l'affichage annonce environ 120km d'autonomie restante à 50%. Mon record pour l'instant c'est 280km sur un trajet (de 100% à 13%).

J'ai l'impression que le SOH prend en compte la capacité de la batterie sur la plage, au niveau des cellules, 3.3 volt -> 4.1 volts. On aurait déjà à ce niveau que 85-90% de la capacité théorique de la batterie.

Modifié par sim_v

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour à tous,

 

J'ai ma corsa de 2020 et 26000 km à l'achat depuis 1 semaine.

J'ai reçu mon OBD2 et la rallonge de câble bien utile il y a 1 heure.

Ma première prise d'info donne ça :

 

Ca me parait très cohérent avec vos propres retours, non ?

 

Question subsidiaire, je l'ai débranché, mais est ce nécessaire ? 

Ou une autre façon de le dire, est il utile de le laisser branché ;-) ?

 

Amicalement

Laurent

Screenshot_20240302-113938.png

Posté(é)

Ce matin après une charge complète.

Du coup, je ne suis pas sur d'avoir tout bien suivi.

Le 41.7 kW de batterie, c'est le vrai utile, ça ne prend pas la sécurité de 5%, c'est bien ça ?

Et cette valeur évolue en fonction de la saison (température) ou j'ai pas tout compris là encore ?

 

Screenshot_20240304-063712.png

 

Merci à tous de vos contributions, ça m'a énormément aidé pour mon choix !

Modifié par Laurent_eNV

Posté(é)
  • Auteur

41.7 kWh à 94% -> 44.1 kWh utilisables à 100% avec un réserve haute encore utilisable pour la régénération dès 100%.

Posté(é)
Le 04/03/2024 à 17:11, sim_v a dit :

41.7 kWh à 94% -> 44.1 kWh utilisables à 100% avec un réserve haute encore utilisable pour la régénération dès 100%.

Merci ;-)

Je prend doucement la mesure de la batterie.

Mes 150 km se font très bien. Sans modifier mes habitudes je suis à 20 kW au 100 km sur mon parcours mixte.

Ce matin, le chargeur m'a remis 36.8 kW pour combler les 161 km fait Hier pour 32.9 kW consommés d'affiché sur l'appli.

 

Bonne caisse 👍

Posté(é)
  • Auteur

Aujourd'hui j'avais enfin le vent dans le dos sur l'axe Le Mans -> Rennes. D'habitude il vient de face !

Sur la 2x2 voies j'avais une consommation entre 14 et 15 kWh à 110km/h réels !

(ma moyenne est plutôt à 17 kWh)

 

L'autonomie à 100% continue de chuter doucement. On est passé de 356km à 314km. Mais si la voiture avait vraiment perdu 42 km d'autonomie je ne pourrais plus faire ce trajet de 234 km des beaux-parents à la maison sans recharge. Là, il me reste 22% et 64km d'autonomie aidé par le vent.

 

Le cap des 31kkm est passé !

Modifié par sim_v

Posté(é)

Salut à tous,

 

Petite question sur le dongle Bluetooh.

Je l'ai branché sur une petite rallonge super pratique mais puis je quand même le laisser branché tout le temps ?

Est il prévu pour ? Y a t il un risque quelconque ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.