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sim_v

Connaître l'état de santé de sa batterie de traction ( SOH et SOC )

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J'ai reçu le boîtier OBD hier.

Voici les résultats pour ma CORSA de juillet 2020 avec 40 000Km.

SOH 90.5%

SOC 46% pour 16.39 KWh

Ça donne 35.63 kWh à 100% de SOC ce qui n'est pas cohérent.

Je pense que la température de la batterie (7°c) doit jouer.

 

Par contre les 90% de SOH semblent cohérent par rapport à vos résultats pour une CORSA de 2020.

Maintenant reste à voir si la dégradation ce stabilise.

 

PS: je post la capture écran même si elle est pas top 😁Screenshot_20230213_172355.thumb.jpg.3009b1ac2751b2f8c7675395dae33ff2.jpg

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Je confirme que ce n'est pas cohérent du tout. Je te renvoies à la remarque précédente :

Quelle est ton autonomie ?

Fais-tu une grosse recharge de temps en temps ? (ex. : 10 % -> 100 %)

Si non, c’est peut-être le moment de la faire. Donc laisser la batterie descendre assez bas avant de charger jusque 100 % puis refaire un relevé des compteurs SOH et SOC.

La tension de la batterie accessoire 12v est faible aussi. Attention.

 

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Comme conseillé j'ai fait une chargé un peu plus complète. Je suis descendu à 9% puis j'ai chargé jusqu'à 100%.

Une fois à 100% j'ai fais cette 1ere photo puis j'ai rebranché la charge pour aller jusqu'au vrai 100% (celui où on a plus de frein régénératif. 

 

Screenshot_20230222_094548.thumb.jpg.bf4438b4f18874f6a146fd80f81376fe.jpg

 

Voici la 2e au vrai 100%

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C’est effectivement beaucoup mieux. Règle de 3 + 5 % on a bien la capacité maximale théorique de la batterie. Un bon cycle de recharge permet bien à l’électronique en charge de la batterie de bien retrouver ses repères.

Ma voiture ne reprend pas du tout la charge quand elle estime être à 100 %.

@jolindienLa voiture affiche combien de km à 100 % ?

Rappel : la tension de la batterie 12v est très faible. Je te conseille de la vérifier avec un multimètre (L’ODB est peut-être dans les choux) et prévoir son remplacement (c’est plus simple de la trouver à bon prix quand la voiture roule encore !).

Modifié par sim_v

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@sim_v à 100% j'ai 306 km affiché 

 

Je vais regarder au multimétre la tension de la batterie accessoire. 20230222_120218.thumb.jpg.528ca563828fd5454c7ad8e5949c79c6.jpg

 

Edit: je viens de contrôler la tension de la batterie, elle est de 13.25V .

Par contre j'ai pas réussi à lire les caractéristiques dessus. Sur internet (oscaro et autres) ils indiquent une 50 ou 60 Ah, je trouve ça gros.

Quelqu'un a l'info?

Modifié par jolindien
Contrôle batterie

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C'est bien une batterie de 60 Ah d'après les dimensions relevées sur la mienne.

C'est aussi une batterie à technologie EFB (Enhanced Flooded Battery) d'après Oscaro ou Mister Auto
https://www.bannerbatterien.com/fr/Tutoriels/65-Qu-est-ce-qu-une-batterie-EFB 

Batterie Corsa-e (dimensions).webp

Modifié par Jeanlou29
modification

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Ah je découvre les batteries EFB !

j’ai un testeur de résistance interne pour la batterie, c’est plus simple et fiable qu’un multimètre. Avec un multimètre, il faut vérifier que la tension aux bornes est supérieure à 12,3 v au repos. Comme la batterie n’y a pas de démarreur à actionner.

On a moins de risque de la voir lâcher le temps de chercher du pain ou un enfant à l’école !

 

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@Jeanlou29 malheureusement, ce n’est pas cohérent. @jolindienavait le même souci et un bon cycle de recharge avait remis les chiffres en cohérence.

 

Dans le cas de @Jeanlou29

31,55 kWh avec un SOC de 81,72 % -> 38,6 kWh à 100 % de charge (première règle de 3 sur le SOC)

38,6 avec un SOH de 93,63 % -> 41,23 kWh avec un SOH de 100 % (seconde règle de 3 sur le SOH)

J’ajoute les 5 % amputés par la mise à jour permettant la régénération dès « 100 % » de charge.

43,29 kWh au lieu de 46,1-46,2 kWh.

 

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6999 km et petite rechargent de 25 % à 100 %.

Je vous épargne les captures d’écran. Le SOH a baissé de 102,69 % à 102,56 % mais sa base est toujours fausse. Je suis à 100,3 % des 46,2 kWh théoriques.

Au débranchement : 46,38 kWh affichés avec un SOC de 100 %.

36,35 kWh pris pas la batterie.

39.745 kWh envoyés par le chargeur à 29 ampères.

Les pertes sont de 9,36 %.

Modifié par sim_v

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La voiture a désormais passé les 8000 km.

La capacité à 100 % est de 46,19 kWh, soit 100 % de la capacité théorique annoncée et toujours de la régénération à 100 %. Les batteries 2022 intègrent donc la marge pour la régénération.

Avec le chargeur 16A, j’ai 18,8 % de pertes ; deux fois plus de pertes qu’avec une recharge à 6,6 kW.

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Bilan des 11,000 km avec des charges AC et une grosse charge DC.

Je pense que c'est la température de la batterie (8 heures de charge à 29A) qui fait monter la capacité mais on est plus proche de la capacité de la batterie 2023 que de la capacité de la batterie 2022...

 

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Le bilan à 13 000 km. Assez peu de charges rapides (moins de 10).

SOH de 103 % et cette fois il est totalement cohérent avec la ligne suivante.

La capacité de la batterie à 100 % est de 47,7 kWh.

Donc la capacité à 100 % devrait être de 46,3 kWh. (= les données du constructeur)

 

Et la voiture a bien du frein régénératif dès le STOP à 150m au bout de la rue et ne recharge que quelques pouillèmes de kWh si on la rebranche. La tension à 100 % correspond au double branchement chez les voitures qui ont profité de la mise à jour -5 % pour le frein régénératif.

La batterie semble non bridée par la marge supplémentaire de 5 % et en excellent état. Elle semble vieillir très bien par rapport aux voitures de première génération. Normalement, on devrait perdre pas mal de capacité les premiers mois.

Est-ce une batterie de nouvelle génération « bridée » à 46,3 kWh ? Est-ce les progrès de CATL ?

Les tensions démontrent que Stellantis est très conservateur dans la gestion de la batterie et des charges rapides.

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Le bilan à 15 000 km. Pas de nouvelle charge rapide ; merci, Freshmile, de m’avoir dégouté des bornes publiques.

SOH de 103,31 % et la capacité de la batterie à 100 % est de 47,61 kWh. Excellent vieillissement de la batterie.

Aller-retour entre la Bretagne et la Touraine, 230 km à l’aller, idem au retour. Pas d’autoroute.

Allée : Départ à 100 % et arrivée à 28 %. Pluie et fortes chaleurs.

Retour : Départ à 100 % et arrivée à 30 %. Vent modéré.

En plein hiver, sur le même trajet, je finissais à 12 % !

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Le bilan à 17 644 km. Des nouvelles charges rapides.

SOH de 103,25 % et la capacité de la batterie à 100 % est de 47,17 kWh.

Beaucoup de 100km/h mais pas d’autoroute.

Je ne sais pas si c'est seulement les températures qui font remonter la capacité nette...

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Si la batterie de la Corsa-e avait (conditionnel) exactement la même courbe de décharge qu'une 2170 Tesla, on pourrait dire que la réserve haute est de 5% et la réserve basse est de 15% (5% pour la réserve secrète, le reste inaccessible). Ces réserves ne me semblent pas délirantes.

 

Ma tension haute est bien plus importante que celle des générations précédentes qui ont perdu les 5%. J'ai 4.10-4.11 volts par cellule.

 

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Modifié par sim_v

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En plus de confirmer que l'estimation précédente est plutôt bonne (le 3.3 volts à 0% a été constaté sur le forum e208), voici l'état de ma batterie à l'aube de ses 20000 km !

 

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SOH de 100,94 % et la capacité de la batterie à 100 % est de 45,75 kWh.

Beaucoup de recharges intermédiaires, pas de grosse recharge (ex.: 10%->100%).

L'affichage de l'autonomie estimé dans la voiture est directement lié au SOH.

J'ai perdu 12 km ! Je crois me rappeler d'avoir eu un 358km en mode standard.

 

Les chiffres clefs :

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Modifié par sim_v

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Cette nuit, très grosse recharge de 5% à 100%. Ça passe sur les 8 heures creuses de Tempo (borne 7kW) !

 

5%

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100%

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Le SOH baisse encore. Tandis que la capacité à 100% a un peu augmenté.

En fait, le SOH a chuté après que j'ai désactivé l'indicateur erroné de la révision 25000km / 2 ans le 31/08/2023. Bizarre.

L'autonomie affichée à 100% reflète la capacité de la batterie et non le SOH.

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Hello ici,

Petit partage, corsa de 07/2020 (premier batch donc j'imagine)

42535 km

 

Soh 91.38 - batterie 100% ~ 44.38 Kwh

Autonomie affichée a 100% : 460 km (ma corsa est folle :))

Probablement dans la norme.

J'ai ressentie une petite baisse depuis le départ (surtout en hiver)

J'ai fait la mesure en départ & retour d'un très grand trajet (vacances) cet été 1850 Km, avec donc beaucoup de charge rapides, le SOH n'a pas bougé.

 

Par contre mes voltages sont plus élevés que les tiens @sim_v, probablement du au fait que je ne bénéficie pas de la marge de 5% :

Quand je charge à 100% je n'ai plus de frein regeneratif mal grès tout les rappels / MAJ fait, probablement une bizarrerie sur ma voiture :)

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Modifié par YoplaY70

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