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Laurent64

Configuration de charge

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Bonjour, 

 

je cherche à savoir si il existe une façon de configurer la charge de la batterie.

 

je souhaite limiter ma charge à 80% et je n’arrive pas à trouver le moyen de le faire.

 

Merci pour vos lumières.

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Il n'y a pas de moyen de le faire via l'appli téléphone ni dans la voiture.

Perso, je limite aussi la charge à 85/90%. Je m'y prends en calculant le temps de charge qu'il faut pour arriver à ce SoC.

Sachant que la batterie prend 15% par heure de recharge sur ma wallbox limitée à 25A, si j'ai 30% de soc, je programme une charge de 4 heures dans la nuit sur l'appli smartphone, de préférence avec l'heure de fin de charge au moment où je vais partir. La batterie est tiède.

Le lendemain matin, j'ai donc 90% de soc.

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Bonjour ! 

Concernant la limitation de la charge à 80%, est-ce que quelque chose a changé depuis mars 21 ?

Je viens d'acquérir une Icon et le vendeur m'a assuré, qu'en fait, 100% de charge indiquée au tableau de bord ça correspond à un charge effective de 80%.

Après avoir lu la question de Laurent64 et les réponses, j'ai maintenant le doute... Quelqu'un a-t'il plus d'info ?

Merci.

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La plupart des constructeurs positionnent un buffer haut sur leur batteries. La charge a 100% ne correspond donc pas à un 100% réel pour la batterie, et ceci précisément pour limiter la dégradation.

 

Sur les Tesla, le buffer haut est très faible d’où la consigne de charge (réglable) par défaut à 90%.

 

Sur la Fiat 500e je ne connais pas la valeur du buffer haut, mais le 100% doit sans doute correspondre à un 90-95% (le vendeur est un peu optimiste avec son 80% !)

 

La batterie de la Fiat est de 42kWh pour 37,3 kWh utile, on a donc 4,7kWh (11%) de buffer bas + buffer haut. Je miserais donc plutôt pour un 100% affiché qui vaut un 95% batterie.

 

et malheureusement sur la Fiat, impossible le régler une limite de charge, ni même de stopper la charge à distance avec l’appli.

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Merci Gatzou ! Ta réponse et ton éclairage sont vraiment très appréciés.

 

Maintenant, si je veux ménager la qualité de la batterie de mon petit bijou, il ne me reste plus qu'à interrompre la charge quand le témoin indiquera 85-90%... Dommage pour l'inconfort que ça génère. 

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Autre question : Fiat nous dit de verrouiller l'auto, donc ne pas rester dedans, avant de brancher, que ce soit chez-soi ou sur borne extérieure. Et que pour stopper la charge suffit de déverrouiller une porte. J'ai testé "at-home" effectivement la prise se déverrouille par cette opération et on peut retirer le câble de charge. Mais comment donc font tous ces gens qui postent des vidéos YouTube en surveillant leur charge à l'écran tout en étant installé dans l'auto ? (ceci sur n'importe quel type d'auto)

?

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tres franchement, je vais peut etre me faire huer, mais cette histoire de proteger la batterie en ne la chargeant pas à 100% de sa capacité, c'est un gros debat technique et effectivement, on ne sait jamais exactement de quoi on cause avec nos autos qui n'ont rien à voir avec des accus Lithion-ion comme on peut en trouver sur les outils electroportatifs par exemple.

Il y a deja des tas de securités par les constructeurs sans qu'on sache comment ca fonctionne, et c'est tant mieux, on est conducteur, pas ingénieur en elec, , on est là pour utiliser au quotidien une auto sans avoir besoin de passer par des calculs alambiqués pour eviter d'abimer quoi que se soit.

L'histoire des buffers hauts et bas des autos est bien là pour assurer de base une protection, donc quand on voit un % de batterie sur l'ecran de controle de l'auto on est deja dans la securité, et si il semble evident qu'on ne va pas attendre d'etre à 0% pour recharger ( sinon faudra pousser pour rejoindre la borne ! ) , je ne voit pas pourquoi ne pas la recharger à 100% ( qui n'est certainement pas un vrai 100% de toute maniere).

 

C'est se prendre la tête pour pas grand chose je pense, et de toute maniere la batterie aura une petite degradation obligatoire, que se soit par les conditions météos que certains auront plus dures que d'autres, l'usage ( vidage rapide de la batterie sur l'autoroute pour certain, etc...) .

On ne sait pas de quoi sera fait demain mais se sera certainement une grosse evolution de la technologie de batterie donc dans 5 ou 8 ans, pour ceux qui comptent la garder assez longtemps, elle sera depassée technologiquement, y a qu'a voir les Zoé d'occas, elles ne sont plus vraiment au gout du jour et pourtant elles se vendent bien , alors... je m'embete pas et je recharge quand l'en ai besoin à100%.

 

Ce n'est que mon point de vue, il est pas là pour faire l'unanimité, juste exprimé  un avis.

 

pour info mon concess Honda ( il n'y a pas que FIAT dans la vie) entretient un coupé hybride CRZ avec 250 000km et de 1 ere generation soit 10 ans, et la batterie d'origine garantie 8 ans ou 160 000km est encore en tres bon etat sur l'analyseur de batterie utiliser pour les controler. On est sur de la techno pourtant bien depassée aujourd'hui...

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Le 25/01/2022 à 15:04, Alfisti a dit :

tres franchement, je vais peut etre me faire huer, mais cette histoire de proteger la batterie en ne la chargeant pas à 100% de sa capacité, c'est un gros debat technique et effectivement, on ne sait jamais exactement de quoi on cause avec nos autos qui n'ont rien à voir avec des accus Lithion-ion comme on peut en trouver sur les outils electroportatifs par exemple.

Il y a deja des tas de securités par les constructeurs sans qu'on sache comment ca fonctionne, et c'est tant mieux, on est conducteur, pas ingénieur en elec, , on est là pour utiliser au quotidien une auto sans avoir besoin de passer par des calculs alambiqués pour eviter d'abimer quoi que se soit.

L'histoire des buffers hauts et bas des autos est bien là pour assurer de base une protection, donc quand on voit un % de batterie sur l'ecran de controle de l'auto on est deja dans la securité, et si il semble evident qu'on ne va pas attendre d'etre à 0% pour recharger ( sinon faudra pousser pour rejoindre la borne ! ) , je ne voit pas pourquoi ne pas la recharger à 100% ( qui n'est certainement pas un vrai 100% de toute maniere).

 

C'est se prendre la tête pour pas grand chose je pense, et de toute maniere la batterie aura une petite degradation obligatoire, que se soit par les conditions météos que certains auront plus dures que d'autres, l'usage ( vidage rapide de la batterie sur l'autoroute pour certain, etc...) .

On ne sait pas de quoi sera fait demain mais se sera certainement une grosse evolution de la technologie de batterie donc dans 5 ou 8 ans, pour ceux qui comptent la garder assez longtemps, elle sera depassée technologiquement, y a qu'a voir les Zoé d'occas, elles ne sont plus vraiment au gout du jour et pourtant elles se vendent bien , alors... je m'embete pas et je recharge quand l'en ai besoin à100%.

 

Ce n'est que mon point de vue, il est pas là pour faire l'unanimité, juste exprimé  un avis.

 

pour info mon concess Honda ( il n'y a pas que FIAT dans la vie) entretient un coupé hybride CRZ avec 250 000km et de 1 ere generation soit 10 ans, et la batterie d'origine garantie 8 ans ou 160 000km est encore en tres bon etat sur l'analyseur de batterie utiliser pour les controler. On est sur de la techno pourtant bien depassée aujourd'hui...

Complètement d accord avec j ai une voiture avec une batterie je ne vois pas pourquoi je ne l utiliserai pas en entier. Le seul moment où je ne les charge pas à 100% c est quand je pars en vacances . J ai les voitures qui correspondent à mon usage avoir une voiture qui peu faire 150 km et se limiter à 130 km c est pas pour moi.

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