Aller au contenu
gilbert

Forum • conduite VE

Messages recommandés

bonjour a tous

 

Plus que 1 moi et demi et se sera le grand jour. Mais ce grand jour sera également 1 jour de grand soucis, en effet je dois aller cherchez ma leaf qui sera a 170 KM de chez moi. Vous vous doutez bien que je commence a me poser 1 tonne de question donc je vais être gentil avec vous je vais vous en poser que quelques kilos.

 

-1 Qu'es que la conduite VE?

-2 Dois-je favoriser, l'autoroute ou la nationale ?

-3 Est ce que dans les 2 cas je ferai le trajet sans recharge? ou dois-je impérativement prévoir une recharge a mi chemin

-4 Si toute fois je devais finir en remorque est ce possible avec un VE

 

 

Voilà je ne vous torturerez pas plus pour le moment j'ai bien dis pour le moment

 

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà tu regardes ton parcours sur gps visualizer (avant il faut copier le lien url google maps) pour connaitre le profil de ton parcours. En fonction de la tendance de la pente, tu sauras si tu peux revenir ou pas. En gros si ça monte c'est mal barré.

En VE (mais c'est vrai aussi en thermique), plus la vitesse augmente moins tu vas loin (10 km/h au delà de 80km/h c'est environ 20kms en moins).

170 kms même à 80 km/h cà sera difficile. Regarde sur charge map si tu as des points de charge (rapide c'est mieux pour gagner du temps) et là plus de question à se poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilbert,

170 bornes avec la LEAF, c'est limite/limite. Pouvoir t'arrêter en cours de route pour charger 1h ou 2h sur une prise secteur pourra te tranquilliser.

Tu parles de conduite "VE", c'est tout simplement une conduite "sobre" qu'il faut adopter, mais en V.E. on comprend très naturellement sa pertinence alors qu'en V.T. on se dit qu'il faut faire Vrooom. En gros, à 70km/h t'ira plus loin qu'a 110km/h, de fait, un chemin "plus court" à une allure "lente" sera plus économique qu'une autoroute de contournement.

Pour ta recharge, cela dépend évidemment de où tu te trouves, consulte Chargemap. Au pire, une prise secteur en dépannage cela se trouve aussi dans un resto, dans un camping, sur certaine place des fêtes, etc ...

Le remorquage est très déconseillé (généralement "interdit" par le fabricant). Il vaut mieux déplacer un V.E. sur un plateau le cas échéant.

 

En tout cas bravo pour ton choix ! ... et ton audace d'avoir accepté de te lancer dans l'aventure alors que tu te poses encore des questions, c'est tout à ton honneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que l'autre ennemi de l'autonomie, hormis la vitesse, ce sont les à-coups : freinages et accélérations. Un freinage brusque détruit de l'énergie, une accélération consomme beaucoup.

La conduite doit être le plus souple possible, et laissant bien rouler la voiture, pour profiter de son inertie. Il suffit d'imaginer qu'on est en vélo : mettre à profit la topographie et profiter de l'élan.

Un bon truc pour y parvenir : laisser beaucoup de distance avec le véhicule qui précède (enfin beaucoup plus que ce que font les conducteurs de fumantes, toujours collés derrière les pare-chocs). En cas de ralentissement du trafic, on lève juste un peu le pied et on laisse décélérer doucement.

L'idéal est de ne jamais toucher la pédale de frein, sauf pour stopper le véhicule (à un feu, par exemple)

 

Ce sont les premières bases de l'écoconduite, une discipline qui peut vite devenir un art et un plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est impératif d'être en mode "ECO" (accès différent sur les 2011/2012 par rapport aux 2013).

Ensuite, le réflexe à acquérir est d'appuyer sur le bouton "Zéro émission" en bas à droite de l'écran et de choisir "info énergie" ; puis "consommation d'énergie".

On voit, bien plus précisément qu'avec l'indicateur du tableau de bord, la consommation instantanée de la Leaf.

Comme indiqué plus haut :

- accélérations piano-piano ;

- décélérations à zéro de consommation d'énergie ;

- pas de pédale de frein.

 

Prévois quand même une recharge en cours de route.

N'joy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tous .Je ressent qu' on sort de ce monde automobiliste qui se klaxonne et s'insulte pour arrivée dans un monde eco-automobiliste qui s'entraide et se soutienne. Mon dieu!!!! si le VE pouvait également apporté cela ont frollerait le "monde parfait" mais bon ne rêvons pas trop.

 

j'ai une autre question beaucoup plus technique. J'ai sous les yeux un document publicitaire de la leaf qui, a la page 19, montre une leaf devant un feu rouge avec ses quelques lignes dessous qui disent , je site :" Grace à son système de freinage à récupération d'énergie, la NISSAN LEAF se charge à chaque fois que vous freinez ou décélérez Les feux rouges sont vos nouveaux alliés. " est ce que quelqu'un pourrait éclairé ma lanterne sur cette prouesse technologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très simple, et ce n'est pas spécifique à la Leaf.

 

Lorsqu'un moteur électrique est relié aux roues, il se transforme en générateur quand la voiture décélère. Autrement dit, il produit du courant. Ce courant est dirigé vers la batterie et stocké. On recharge donc la batterie à chaque fois qu'on arrive à un feu rouge.

C'est ce qu'on appelle le freinage régénératif.

 

Sur une voiture à énergie fossile, l'énergie du freinage est perdue, puisqu'elle est transformée en chaleur par les freins.

 

Cela fonctionne le mieux lorsque l'on anticipe suffisamment pour que la seule puissance de récupération du moteur électrique (son effet "frein moteur") suffit à ralentir la voiture, sans utiliser la pédale de frein, sauf sur le dernier mètre juste pour immobiliser le véhicule. Évidemment, si on conduit comme la plupart des propriétaires de fumantes, en freinant à la dernière seconde, ce seront les freins mécaniques qui devront entrer en action, et l'énergie sera perdue.

 

Le double effet Kiss Cool, c'est qu'en utilisant uniquement le moteur pour ralentir, non seulement on récupère de l'énergie, mais en plus on économise les freins. Avec une conduite souple, on peut dire que les plaquettes de frein tiendront la durée de vie de la voiture. Encore un avantage économique des voitures électriques en termes de coût d'entretien. Après 20 000 km, je n'ai pas encore la moindre poussière noire sur mes jantes.

 

De là à dire que les feux rouges sont nos amis, il y a un pas que je ne franchirais pas. Il sera toujours plus économique en énergie de passer au vert, que de s'arrêter au rouge, car il y a bien sûr des pertes de rendement lors de la phase de récupération et, d'après mes relevés, on ne récupère que 90% de l'énergie cinétique dans la batterie.

Là où la publicité a raison, c'est que les trajets urbains sont les plus économes en voiture électrique, alors que ce sont les plus consommateurs pour les fumantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne récupère que 90% de l'énergie cinétique dans la batterie.

ce n'est pas plus 60% qu'on récupère ??? Rien que le rendement de charge est au max de 80% ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre question: en quoi les fortes accélération sont elles si énergivores ? Dépense t-on vraiment plus d'énergie en accélérant de 0 à 100 km/h en 1min plutôt qu'en 20s ?? Tant que ce n'est pas pour freiner 50m derrière, je ne vois pas en quoi la dépense sera plus importante, à part dans l’intervalle de 40s pendant lequel on roulera plus vite (aéro/roulage + important mais infinitésimale sur si peu de temps) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui dit forte accélération dit forte puissance donc fort courant dans la batterie, donc chute de tension (résistance interne) et dissipation d'énergie sous forme de chaleur dans la batterie. En gros le rendement de restitution d'énergie par la batterie baisse plus ou moins linéairement avec la puissance que l'on en tire.

 

La régé c'est bien, mais l'idéal en écoconduite, c'est de n'en jamais avoir besoin! En cela un indicateur genre "ampèremètre" au tableau de bord est précieux pour doser les pédales d'acc et de frein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je comprends mieux. As tu une idée de la perte de rendement en fonction de la puissance fournie ? Concrètement, tu gagne vraiment 'bcp' à te trainer en entrée de voie rapide ou en sortie de rond point ? Pour la régé, ok, je privilégie toujours la roue libre (en dosant avec la pédale d'accélération) pour ralentir naturellement, puis régé si besoin de ralentir plus vite (idem, en privilégiant une régé faible et longue plutôt qu'une intense et courte) et en tout dernier recourt le frein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne récupère que 90% de l'énergie cinétique dans la batterie.

ce n'est pas plus 60% qu'on récupère ??? Rien que le rendement de charge est au max de 80% ...

Ce sont mes propres calculs, avec mon Ampera.

Je parle bien du rendement en décélération (transformation énergie cinétique -> charge batterie).

 

En charge sur secteur, le rendement est en effet proche de 80%, car il faut y ajouter les pertes du chargeur secteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×