Aller au contenu
Elxoxo

Conduite de vieux c...???

Messages recommandés

Bonjour les electros !

Alors...petit sujet vous allez m'éclairer...

Voilà 2 semaines que je roule en e2008... il me semble que ma conduite a complètement changee...et vous?

Je m explique...je suis un peu plus attentif qu'avant (diesel,) sur la conso et adopte une ecoconduite ...mais!... il me semble que ca ennerve les termiques qui pestent quand je roule pépère...,(trop pepere?)... pourtant je n ai pas l'impression de ramer, je fais a peu près les mêmes timings qu avant sur mes trajets habituels...

Est ce que vous trouvez aussi que l electrique change la conduite et que la cohabitation avec les thermiques (certains...) puisse être compliquée. (Par incomprehension et méconnaissance je pense) 

Modifié par Elxoxo
Correction

Non.

Pour ma part, en ville, je pratique l'écoconduite avec mes deux véhicules (1 thermique et 1 électrique), donc pas de différence.

Sur route et autoroute, je m'adapte plus aux conditions météo et à la circulation. En électrique, je roule souvent à 135 km/h quand les conditions le permettent.

Le 04/05/2025 à 18:40, jphilippe a dit :

Non.

Pour ma part, en ville, je pratique l'écoconduite avec mes deux véhicules (1 thermique et 1 électrique), donc pas de différence.

Recommandé pour vous

10 Interesting Facts About Earth's Oceans

Sur route et autoroute, je m'adapte plus aux conditions météo et à la circulation. En électrique, je roule souvent à 135 km/h quand les conditions le permettent.

Arf...135...avec mon e2008 j oublie direct si je veux pas pousser les derniers km ! Hihi

Salut,

C'est assez difficile de donner une réponse universelle, je pense que cela dépend en partie de l'ancien véhicule.

Avant j'avais une VW Golf sportsvan 63kW (86CH) donc pas un foudre de guerre, je remarque qu'avec ma Cupra Born e-boost (230 CH) j'effectue des dépassements que je n'aurais jamais osé faire, mais cela ne m'empêche pas de rouler plus cool en général et de respecter les limitations et même de rouler en dessous de celles-ci si je ne gêne pas la circulation.

Je roule souvent entre 100 et 110 sur les routes à 4 bandes qui sont limitée à 120 (Belgique) simplement car j'apprécie la conduite électrique (EDIT) par contre je respecte souvent les 50, 70 et 90 sur les autres routes (et au cruise c'est nickel que la route monte ou descende)

Modifié par marcs

Le 04/05/2025 à 19:33, Lexiflo a dit :

Je me fais aussi klaxonner et pourtant je respecte les vitesses mais les gens sont pressés et surtout ont une haine des VE et comme c'est marqué électrique derrière mon auto ...

Avec mon ancienne thermique, je me faisais aussi claxonner juste parce que je respecte les limitations, certains prennent ce comportement comme une provocation.

C'est sûr que ceux qui  ont l'habitude de rouler comme des brutes jusqu'au changement de limitation, au stop ou au feu rouge pour planter un grand coup de frein en y arrivant, ça leur fait bizarre d'avoir quelqu'un qui réduit progressivement sa vitesse... Et pourtant on ne perd pas de temps à écocoduire...

Pour ma part, ma conduite et sans doute également devenu un peu plus souple et mieux anticipée avec le VE. Le top de l'amusement étant maintenant de ne jamais utiliser le frein et de bien calculer avec le i-pedal pour s'arrêter pile au niveau de la ligne du stop!

En réalité l electrique fait prendre conscience de ce que tous les co.ducteurs devraient prendre en compte thermique compris...en ce qui concerne les emission de co2...je veux bien qu on me parle de l efficience des ve sur ce point...les batteries sont discutables...mais pas de la part de brutes du diesel (comme j ai pu l être parfois auparavant je precise)

Le 04/05/2025 à 18:41, Positron a dit :

Moi aussi, j'ai une conduite de vieux c... La semaine dernière, je me suis fait klaxonner par une greluche en thermique, parce que je me suis arrêté à un stop. Les gens sont pressés...

j'ai 3 véhicules qui sont partis à la casse VEI suite à un accident causé par des personnes pressées et prêtes à ne pas respecter le code de la route :  un arrêt à un feu orange (la personne derrière a accéléré pour passer, alors que je freinais pour m'arrêter), à un feu vert pour laisser passer un convoi de véhicules de secours en intervention (le conducteur derrière a essayé de me doubler pour passer, m'envoyant dans le poteau du feu, et il a percuté une ambulance) et à un céder de passage : alors qu'un véhicule arrivait et que je ralentissait pour le laisser passer sans avoir besoin de m'arrêter, la personne derrière m'a percuté parce qu'elle accélérait pour passer devant ce qui lui paraissait être la "manière normale" de se comporter à un céder le passage 🤪

Le 04/05/2025 à 19:59, doudous74 a dit :

C'est sûr que ceux qui  ont l'habitude de rouler comme des brutes jusqu'au changement de limitation, au stop ou au feu rouge pour planter un grand coup de frein en y arrivant, ça leur fait bizarre d'avoir quelqu'un qui réduit progressivement sa vitesse... Et pourtant on ne perd pas de temps à écocoduire...

Pour ma part, ma conduite et sans doute également devenu un peu plus souple et mieux anticipée avec le VE. Le top de l'amusement étant maintenant de ne jamais utiliser le frein et de bien calculer avec le i-pedal pour s'arrêter pile au niveau de la ligne du stop!

Le niro remplace un Berlingo essence / GPL, dont les disques et plaquettes avant ont été changé après environ 200 000 km parcourus ... c'est dire si nous sommes adeptes du coup de frein violent en dehors des urgences.

Le 04/05/2025 à 23:30, ManuTaden a dit :

j'ai 3 véhicules qui sont partis à la casse VEI suite à un accident causé par des personnes pressées et prêtes à ne pas respecter le code de la route :  un arrêt à un feu orange (la personne derrière a accéléré pour passer, alors que je freinais pour m'arrêter), à un feu vert pour laisser passer un convoi de véhicules de secours en intervention (le conducteur derrière a essayé de me doubler pour passer, m'envoyant dans le poteau du feu, et il a percuté une ambulance) et à un céder de passage : alors qu'un véhicule arrivait et que je ralentissait pour le laisser passer sans avoir besoin de m'arrêter, la personne derrière m'a percuté parce qu'elle accélérait pour passer devant ce qui lui paraissait être la "manière normale" de se comporter à un céder le passage 🤪

Le niro remplace un Berlingo essence / GPL, dont les disques et plaquettes avant ont été changé après environ 200 000 km parcourus ... c'est dire si nous sommes adeptes du coup de frein violent en dehors des urgences.

Ce n est plus de la conduite...c est du pilotage !

Le bruit d'un moteur thermique, mais aussi le couple plus faible à bas régimes qui incite à monter dans les tours pour avoir des reprises correctes, la boîte de vitesses (même en automatique), le frein moteur plus léger que le freinage régénératif, sont autant d'incitations à une conduite plus agressive qu'en électrique.

Rouler peinard en électrique, ça permet aussi de se rendre compte qu'on ne gagne pas tant de temps que ça en écrasant les pédales d'accélérateur et de frein comme une brute, c'est moins stressant, donc moins fatiguant, tant pour le véhicule que pour les occupants et occupantes, et ça réduit les risques de ne pas arriver à destination en un seul morceau. Et, pour paraphraser Sacha Guitry, si les mécontents savaient ce que je pense d'eux, ils le seraient bien davantage.

C'est dans ces circonstances qu'on demande au mec de derrière "mais vous faite comment pour vous arrêter quand je ne suis pas là ?" 😁

Jamais fait klaxonné ou appel de phares a cause d'un VE spécifiquement ou de ma vitesse, mais plus parce que les gens étaient trop pressés.

2 cas récents : Alors que le périph était encore limité à 70, je roulais a 90 en dépassement d'un autre qui n'était pas non plus à 70). Arrive une fiat 500 très pressée derrière qui me fait des appels. J'ai l'habitude de répondre avec les anti brouillards (placés hauts, donc bien dans la rétine sur un Niro) à ce genre d'individus. Bon, ben il a klaxonné 2-3 coups, doublé par la droite avant même de me laisser me rabattre puis engagé 1 ou 2 "check brakes". Revu un peu plus loin sur l'A6 en train de zigzaguer entre les voies.

Hier sur la francilienne, 115 pour un 110, une voiture en dépassement devant moi que n'a pas vu celui derrière moi, qui ne comprenait donc pas pourquoi je ne me rabattait pas. Rien de méchant, mais un empressement sans avoir toutes les infos sur son environnement qui peut finir en accident.

De manière générale, avant d'avoir un VE, je mêlait déjà usage sportif et éco-conduite : relâcher l’accélérateur tôt si feu au rouge, rampage en 1ère ou 2ème dans les bouchons, même si l'écart se creuse... Le VE amplifie ce phénomène, mais faut croire que ça ne pousse pas plus les locaux a m'engueuler, peut être justement car mon VE n'a pas une bouille immédiatement identifiable comme un VE ? Difficile a dire.

'ai 3 véhicules qui sont partis à la casse VEI suite à un accident causé par des personnes pressées et prêtes à ne pas respecter le code de la route :  un arrêt à un feu orange (la personne derrière a accéléré pour passer, alors que je freinais pour m'arrêter), à un feu vert pour laisser passer un convoi de véhicules de secours en intervention (le conducteur derrière a essayé de me doubler pour passer, m'envoyant dans le poteau du feu, et il a percuté une ambulance) et à un céder de passage : alors qu'un véhicule arrivait et que je ralentissait pour le laisser passer sans avoir besoin de m'arrêter, la personne derrière m'a percuté parce qu'elle accélérait pour passer devant ce qui lui paraissait être la "manière normale" de se comporter à un céder le passage 🤪

Impressionnant, et même inquiétant. Ce week end, j'ai fait 1000 km en conduite accompagnée de ma fille. Donc respect strict de la réglementation (distance de sécurité, priorités, stop, vitesse, feux, giratoires, clignotants etc...). Elle était abasourdie de voir le nombre de conducteurs qui provoquent une situation de danger. Et aussi le nombre de coups de klaxon et appels de phares reçus en respectant un stop, une priorité ou une limite de vitesse (malgré deux gros écussons "conduite accompagnée" collés sur la voiture). Elle a bien compris qu'il ne suffisait pas de respecter le code de la route, mais qu'il fallait aussi dépister au plus vite ceux qui considèrent que le code est une option.

Le 05/05/2025 à 09:52, marcs a dit :

C'est dans ces circonstances qu'on demande au mec de derrière "mais vous faite comment pour vous arrêter quand je ne suis pas là ?" 😁

le premier accident, je me suis fait engueuler par la conductrice parce je m'étais arrêté au feu orange. Le choc était quand même suffisamment violent pour que ma Uno, au point mort, traverse tout le carrefour ... d'après le garagiste chez lequel je l'ai déposée le soir même l'empattement était plus court de 3 cm coté droit 😱

J'ai aussi découvert qu'il y avait 3 enfants sur la banquette arrière de la berline (une grosse Nissan cubique typique des années 80), non attachés, sans sièges enfants (nous devions être en 1993 ou 94). Le remplissage du constat faillit ne pas avoir lieu puisqu'elle me considérait comme responsable de l'accident. Il a fallu que son père qui habitait à quelques dizaines de mètres, puis son mari qui passait sur la voie en rentrant du boulot, puis la police municipale s'en mêlent pour que le constat soit correctement rempli.

Depuis, je fais encore plus attention, parce que des véhicules qui m'ont percuté alors que je m'arrêtais ou freinais , ça m'est arrivé un paquet de fois (sans doute une quinzaine), sans forcément le véhicule transformé en VEI ensuite.

🙈

Le 05/05/2025 à 11:50, ManuTaden a dit :

le premier accident, je me suis fait engueuler par la conductrice parce je m'étais arrêté au feu orange.

Loin de chercher à la dédouaner, il faut faire attention a ne pas piller à l'orange non plus (a nouveau, je ne juge pas la situation décrite, je parle de manière générale). Mon moniteur A2 m'en a fait une démonstration un jour en exagérant un évitement alors que j'avais freiné assez fort à l'orange et qu'il me suivait : il s'était décalé sur la voie opposée. Avec l'explication de toujours regarder dans le retro avant de sur-réagir à l'orange.

Faudrait préciser la ville / la région.

Moi rien de tout ça, je suis en Alsace proche frontière Allemande et je n'ai jamais été embêté exception faite du Xbow.

Je ne sais pas si j'ai adopté une "eco conduite" mais l'électrique n'incite pas vraiment à tâter de la pédale. Je pense être plus cool au volant sans pour autant me trainer. 

Sur autoroute française je me cale à 90/95, voie de droite, peinard et je n'ai pas l'impression de déranger qui que ce soit même les camionneurs. Je dépasse à 100/110 si le besoin s'en fait ressentir.

Sur autoroute allemande, je profite mais je me cale le plus souvent à 135.

En moto j'adopte un comportement totalement différent selon ma bécane et son usage.

Avec mon utilitaire j'anticipe pas mal, ça m'a aidé à ma transition électrique.

Et avec la Xbow, je ne me refuse rien même si je peux tout à fait rouler peinard comme arsouiller sans retenue.

Ceci étant, les incivilités arrivent souvent la nuit avec des excès de confiance, des feux grillés, des runs, des voitures avec des phares éteints, des trotinettes sans phares...

Peu importe le véhicule que je conduis, j'augmente mon niveau de prudence au maximum. 

Le 05/05/2025 à 12:09, Spif a dit :

il faut faire attention a ne pas piller à l'orange non plus

D'où la règle de ralentir à l'approche d'un feu vert dont on ignore quand il est passé au vert, et peut donc passer à l'orange rapidement. Ca évite de piler à l'orange, et d'avertir celui qui est derrière qu'on ne va pas accélérer pour passer à l'orange (même si ça l'agace :) )

Le 05/05/2025 à 12:24, DukeXpower a dit :

Faudrait préciser la ville / la région.

Moi rien de tout ça, je suis en Alsace proche frontière Allemande et je n'ai jamais été embêté exception faite du Xbow.

Je ne sais pas si j'ai adopté une "eco conduite" mais l'électrique n'incite pas vraiment à tâter de la pédale. Je pense être plus cool au volant sans pour autant me trainer. 

Sur autoroute française je me cale à 90/95, voie de droite, peinard et je n'ai pas l'impression de déranger qui que ce soit même les camionneurs. Je dépasse à 100/110 si le besoin s'en fait ressentir.

Sur autoroute allemande, je profite mais je me cale le plus souvent à 135.

En moto j'adopte un comportement totalement différent selon ma bécane et son usage.

Avec mon utilitaire j'anticipe pas mal, ça m'a aidé à ma transition électrique.

Et avec la Xbow, je ne me refuse rien même si je peux tout à fait rouler peinard comme arsouiller sans retenue.

Ceci étant, les incivilités arrivent souvent la nuit avec des excès de confiance, des feux grillés, des runs, des voitures avec des phares éteints, des trotinettes sans phares...

Peu importe le véhicule que je conduis, j'augmente mon niveau de prudence au maximum. 

Ouaou...90 sur autoroute...respect...ca consomme plus rien...j ai plutôt commencé a me dire que j allais éviter les autoroutes et rouler 10km en dessous de la limite de vitesse... ca met a peu pres autant de temps...on vois du paysage...ca évite d etre tenté d arssouiller a 130 et se retrouver chez ionity ...et pas de cout de peage...

Apres...a voir a l usage...effectivement un petit 110 sur autoroute peut être pas mal aussi

Le 05/05/2025 à 12:09, Spif a dit :

Loin de chercher à la dédouaner, il faut faire attention a ne pas piller à l'orange non plus (a nouveau, je ne juge pas la situation décrite, je parle de manière générale). Mon moniteur A2 m'en a fait une démonstration un jour en exagérant un évitement alors que j'avais freiné assez fort à l'orange et qu'il me suivait : il s'était décalé sur la voie opposée. Avec l'explication de toujours regarder dans le retro avant de sur-réagir à l'orange.

comme écris précédemment j'étais au point mort quand j'ai été percuté, c'est à dire que j'avais eu le temps de m'arrêter, puis de passer au point mort, et de lâcher la pédale de frein, puisque le choc m'a fait traverser le carrefour. Pas vraiment un arrêt de type piller à un feux. surtout que c'était sur un boulevard en zone urbaine, ce qui veut dire circulation à 50 ou 60 km/h, pas plus.

Il y a plein de cas où les conducteurs n'anticipent pas la circulation, les feux, les autres véhicules sans oublier les Rois de la Route qui mettent en danger les autres usagers par leurs comportements. Il y a quelques années, je regardais d'anciennes photos de classe chez mes parents, sur celles de primaire et début du collège, il s'agissait de classes de 20 à 25 élèves dont 10 à 15 garçons, dont 5 à 10 décédés sur la route (certains étaient sur plusieurs photos). Un exemple : à 18 ans : 2 voitures, à 6 mois d'intervalle, tôt le lundi matin, 100 km /1h30 de route à vitesse soutenue pour arriver à l'heure au camp militaire pendant le SN => virage pris trop vite, sortie de route, pont raté, plouf, plouf => 7 morts ! je les connaissais, tous, au minimum de vue, mais j'avais dans ma classe 3 ou 4 de ces jeunes. Plus jeune, à l'école primaire, à chaque rentrée, dans l'école, et dans le voisinage il manquait une ou deux familles, parties en voiture rejoindre leurs familles à l'étranger, et qui ne revenaient pas à cause des accidents sur la route.

Pour ceux qui ne connaissent Les Nonnes Troppo, reprise d'une oeuvre des VRP : Le Roi de la Route

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.